Solomos Posté 24 août 2008 Signaler Posté 24 août 2008 Bonjour à tous, J'aime avoir à portée de main des textes courts et percutants qui défendent les idées libérales et je me souviens d'un qui m'avait marqué et je voudrais savoir si qqun peut m'aider à le retrouver. Voilà ce dont je me souviens : L'auteur l'a publié en éditorial du site de Liberté Chérie en 2004 ( l'été, il me semble ), logiquement il devait faire partie du staff de LC ou en être proche. Le texte, qui s'adresse surtout aux néophytes en matière de libéralisme, est en fait la description de deux personnages qui ne sont libéraux qu'aux yeux de ce qui ne savent pas ce qu'est le libéralisme. Le style est une très bonne imitation de celui des Caractères de La Bruyère ( le deux personnages ont un nom fictif assez court qui ne serait pas portable de nos jours et ce nom est assez souvent cité en début de phrase ( ça doit s'appeler une anaphore si je ne me trompe pas ) ) L'un des personnages décrit est un socdem assez pragmatique mais qui garde une approche interventionniste et l'autre est un conservateur de droite assez protectionniste. Il me semble que chaque descritption finit par "Untel est libéral, pour les autres" Any ideas ?
Ronnie Hayek Posté 24 août 2008 Signaler Posté 24 août 2008 Bonjour à tous,J'aime avoir à portée de main des textes courts et percutants qui défendent les idées libérales et je me souviens d'un qui m'avait marqué et je voudrais savoir si qqun peut m'aider à le retrouver. Voilà ce dont je me souviens : L'auteur l'a publié en éditorial du site de Liberté Chérie en 2004 ( l'été, il me semble ), logiquement il devait faire partie du staff de LC ou en être proche. Le texte, qui s'adresse surtout aux néophytes en matière de libéralisme, est en fait la description de deux personnages qui ne sont libéraux qu'aux yeux de ce qui ne savent pas ce qu'est le libéralisme. Le style est une très bonne imitation de celui des Caractères de La Bruyère ( le deux personnages ont un nom fictif assez court qui ne serait pas portable de nos jours et ce nom est assez souvent cité en début de phrase ( ça doit s'appeler une anaphore si je ne me trompe pas ) ) L'un des personnages décrit est un socdem assez pragmatique mais qui garde une approche interventionniste et l'autre est un conservateur de droite assez protectionniste. Il me semble que chaque descritption finit par "Untel est libéral, pour les autres" Any ideas ? Je crois plutôt que cela venait du blog de Zek : http://zekii.blogspot.com/2005/03/de-deux-…es-de-faux.html
Solomos Posté 24 août 2008 Auteur Signaler Posté 24 août 2008 Moi qui espérais une réponse rapide, je ne suis pas déçu C'est bien celui là que je cherchais, je me souvenais juste l'avoir vu sur le site de LC sans savoir qui était l'auteur ( à qui je dis bravo au passage ) Merci RH
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.