Aller au contenu

Le ramadan commence aujourd'hui

Invité jabial

Messages recommandés

• 2 years later...
Invité jabial
Posté

Et voilà, de nouveau, nous sommes le 1 Ramadan, 1432 cette année.

Bonne chance pour le jeûne, parce qu'en plein été, ça va pas être facile.

Posté
Bonne chance pour le jeûne, parce qu'en plein été, ça va pas être facile.

De 6h20 à 21h30 en début de mois et de 7h05 à 20h40 à la fin.

Posté

Quelle torture. Tiens, si on vit à horaire décalé, on a le droit de se remplir la panse durant la nuit?

Invité jabial
Posté

Oui mais si tu fais ça tu remplaces un problème par un autre. En effet, tu dois te réveiller durant la journée pour chacune des 5 prières…

Posté

Épatant tout de même de s'imaginer que les dieux se préoccupent du régime de leurs ouailles. Le paradis se vend pour une bouchée de pain.

Posté

[Et il y a des dispenses accordés pour ceux qui ne peuvent suivre le ramadan (femmes enceinte, vieillard, malade, etc.) mais cela est compensé par un don à faire aux pauvres.

Sinon, je me rapelle des vendanges pendant le ramadan.

Les types bossaient de 6h à 14h s ans vraie pause, ben je peut dire que ce rythme, sous le cagnard de fin août dans le sud ,sans eau, moi je ferait pas.

Posté

Oui mais si tu fais ça tu remplaces un problème par un autre. En effet, tu dois te réveiller durant la journée pour chacune des 5 prières…

Bien vu. Bah, après tout, le but du ramadan est de se nourrir en cachette (l'humoriste Fellag a d'ailleurs un sketch là-dessus)

Posté

J'ai une question. Comment font les Musulmans en Finlande ou en Suède, pendant la période où le soleil ne se couche pas (du tout) ?

L'intraveineuse est-elle hallal ?

Posté

Épatant tout de même de s'imaginer que les dieux se préoccupent du régime de leurs ouailles. Le paradis se vend pour une bouchée de pain.

Je pense que c'est la sincérité de la pratique et la compréhension de celle ci qui font que les musulmans pieux sont plus heureux que leurs frères plus laxistes. Ce n'est pas une question de régime. C'est plutôt une remise en cause des choses qui nous semblent évidentes. Manger , boire, dormir dans un bon lit semble être une évidence mais il y a encore des gens dans le monde qui ne profitent pas de ça. Il y a eu des époques et des lieux où parfois on ne mangeait pas tous les jours de l'année. Il me semble qu'en sortant du ramadan, on savoure notre quotidien et on se sent plus heureux. Enfin ce n'est que ma vision des choses.

Et il me semble que pour les plus pieux des musulmans le ramadan c'est toute l'année. :)

Posté

Ramadan moubarak à tous.

Merci! :)

J'ai une question. Comment font les Musulmans en Finlande ou en Suède, pendant la période où le soleil ne se couche pas (du tout) ?

Y a plusieurs avis, tu peux t'indexer sur les horaires de la Mecque, sur ceux du parallèle 45°(central entre l'équateur et le pôle) ou sur ceux du pays le plus proche n'ayant pas ce "problème".

Y aussi l'avis selon lequel cette situation constitue un empêchement viable du jeûne, dans ce cas en compensation tu peux nourrir un pauvre (un repas offert équivaut à un jour de jeûne).

Posté

Dans ces cas là, pour ce que j'en sais, ce sont les horaires de la Mecque qui font foi.

Posté · Masqué
Masqué

Le ramadan commence aujourd'hui. Traditionnellement, pour les musulmans pieux, c'est au delà du jeûne un mois de recueillement et de prière. Le jeûne se pratique durant toute la période de la journée où la lumière du soleil est suffisante pour distinguer un fil blanc d'un fil noir.

Putain on s'en branle ! Vous avez pas assez de musulmans, pas assez de files ouvertes sur l'islam ici ?

Invité jabial
Posté

Pour ce que j'en ai lu, les oulémas ne sont pas d'accord là-dessus. Les différentes solutions que j'ai lues sont :

- les horaires de la Mecque (avec ou sans décalage horaire)

- les horaires de la ville la plus proche où le soleil se lève et se couche

- l'obligation de passer le mois de Ramadan dans un endroit où le soleil se lève et se couche

Vu que ça concerne des malades, d'instinct je dirais oui. Mais je ne suis pas musulman…

Posté

Vu que ça concerne des malades, d'instinct je dirais oui. Mais je ne suis pas musulman…

L'Islam reconnait que la nécéssité fait loi dans une certaine mesure.

L'Islam, par exemple, à manger du porc si tu n'a que ça à ta disposition pour te nourrir.

Donc il est évident que pour les malades l'intraveineuse est hallal.

Posté

- les horaires de la ville la plus proche où le soleil se lève et se couche

Ce qui ne simplifie rien s'il se couche quelques minutes.

Posté

C'est marrant, en général ce genre de questions sont posées par les enfants. :lol:

Du genre : est-ce que le poisson est halal, comment ça marche le ramadan sur la Lune ou bien dans les mondes sous-marins comme l'Atlantide, est-ce que c'est haram de donner de la nourriture non halal à son chat (puisque celui-ci, par transmission, est bien entendu musulman), etc.

Posté

Il me semble que ce besoin périodique d'ascétisme est au contraire très logique. Pour qui veut se procurer de vertueux mirages, un sentiment d'exaltation communautaire, l'impression de flotter au-dessus de sa condition habituelle, la privation de sommeil ou de nourriture sont d'excellents narcotiques.

Invité jabial
Posté

Tu considères donc que tous les drogués sont des malades ?

Je considère qu'on parle de bouffe, pas de drogue. En effet, il est absurde d'évoquer la question, puisque toutes les drogues sont interdites par l'islam.

Posté

Tiens, j'ai cru voir des horaires bien plus matinaux comme 4h30 ?

Posté

C'est marrant, en général ce genre de questions sont posées par les enfants. :lol:

Du genre : comment ça marche le ramadan sur la Lune ou bien dans les mondes sous-marins comme l'Atlantide,

La différence est qu'il n'y a pas, à ma connaissance, de musulmans sur la Lune ni au fond des océans (à part Ben Laden), par contre il y en a au delà de 66° 33' nord et comme dit + haut par h16, ceux qui n'en sont pas loin n'ont que peu de temps avec le soleil sous l'horizon et de toute façon sans crépuscule et à fortiori sans obscurité (truc du fil blanc et fil noir indifférentiables).

Donc cette question est légitime: comment font-ils pour respecter "honnêtement" leurs traditions ?

est-ce que c'est haram de donner de la nourriture non halal à son chat (puisque celui-ci, par transmission, est bien entendu musulman), etc.

Bien sûr que les animaux sont musulmans et doivent respecter l'islam !

Sinon…PAF ! :

http://www.jewpi.com…e-pour-adultere

Posté

Ephéméride Rovaniemi 2011/08/01 :

Soleil

Lever : 03 h 53

Coucher : 22 h 49

Pour ceux qui ne connaissent pas Rovaniemi c'est là ou habite le Père Noël, et il y passe le cercle polaire arctique.

Posté

La différence est qu'il n'y a pas, à ma connaissance, de musulmans sur la Lune ni au fond des océans (à part Ben Laden), par contre il y en a au delà de 66° 33' nord et comme dit + haut par h16, ceux qui n'en sont pas loin n'ont que peu de temps avec le soleil sous l'horizon et de toute façon sans crépuscule et à fortiori sans obscurité (truc du fil blanc et fil noir indifférentiables).

Donc cette question est légitime: comment font-ils pour respecter "honnêtement" leurs traditions ?

Déjà, je pense qu'il faudrait aborder le sujet avec plus de légèreté et d'humour.

Ensuite il faudrait se rappeler qu'on peut aussi réfléchir par soi-même et se dire, par exemple, que lorsqu'on est sur la Lune on garde la division du temps par jours de 24h00 et qu'on fait par exemple le ramadan de 8h à 21h00.

Enfin, sur le fond, je regrette que beaucoup de musulmans et de non-musulmans prennent les préceptes de l'islam (et de tout autre religion) comme des éléments d'un algorithme que des robots doivent exécuter fidèlement sous peine d'avoir une fatal error. Je sais bien qu'il faut des règles, mais respecter les règles sans comprendre leur portée et sans avoir de recul sur celles-ci s'apparente selon moi à de l'idolâtrie, on privilégie la forme sur le fond, la lettre de la loi sur son esprit, etc.

Posté

Enfin, sur le fond, je regrette que beaucoup de musulmans et de non-musulmans prennent les préceptes de l'islam (et de toute autre religion) comme des éléments d'un algorithme que des robots doivent exécuter fidèlement sous peine d'avoir une fatal error.

Comme vous y allez!

Posté

Enfin, sur le fond, je regrette que beaucoup de musulmans et de non-musulmans prennent les préceptes de l'islam (et de tout autre religion) comme des éléments d'un algorithme que des robots doivent exécuter fidèlement sous peine d'avoir une fatal error. Je sais bien qu'il faut des règles, mais respecter les règles sans comprendre leur portée et sans avoir de recul sur celles-ci s'apparente selon moi à de l'idolâtrie, on privilégie la forme sur le fond, la lettre de la loi sur son esprit, etc.

Ben que crois-tu ?? :D ..C'est l'essence même des religions et autres sectes..

Posté

Ben que crois-tu ?? :D ..C'est l'essence même des religions et autres sectes..

C'est l'essence même de la connerie.

Si tu penses pouvoir te trouver un havre idéologique contre la connerie, je suis curieux de le connaitre.

Contre le troll aussi, je suis preneur.

Il me semble que ce besoin périodique d'ascétisme est au contraire très logique. Pour qui veut se procurer de vertueux mirages, un sentiment d'exaltation communautaire, l'impression de flotter au-dessus de sa condition habituelle, la privation de sommeil ou de nourriture sont d'excellents narcotiques.

Tiens c'est drôle. Je ressent, dans mon jeûne, des choses tout à fait inverses.

Au lieu de mirages j'ai un sentiment accru de lucidité, la faim aiguise mes sens et me donne l'impression d'être plus attentif à ce qui m'entoure.

Au lieu d'une exaltation communautaire, je me sens plus éloigné de mes contemporains que d'habitude, vu que cette période est pour moi un moment privilégié pour l'introspection.

Au lieu de m'éloigner de ma condition, j'ai plutôt le sentiment d'y revenir. Avoir faim et soif, ça me semble plus proche d'un rappel de ma condition mortelle qu'une envolée vers l’éther.

Ton analyse correspondrait mieux à la perspective soufiste.

Mais bon, si je suis sous l'effet d'un narcotique, tout ce que je dis peut être le témoignage d'un aveuglement hallucinatoire provoquant une inversion des valeurs. :mrgreen:

Posté

Au lieu de mirages j'ai un sentiment accru de lucidité, la faim aiguise mes sens et me donne l'impression d'être plus attentif à ce qui m'entoure.

Je connais un champion de france de magic (pour ceux qui connaissent) qui a une théorie dans ce sens et qui ne mange jamais durant un tournoi.

En effet pour lui, quand tu as fin, tu as un instinct animal qui ressort, l'instinct du chasseur, qui permet d'être plus attentif.

Je me suis toujours demandé à quel point cette théorie était valable.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...