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La délocalisation de la semaine


Messages recommandés

Posté

Après Peugeot et Renault c’est au tour d’Airbus de dévoiler ces jours-ci son plan de délocalisation:

http://afp.google.com/article/ALeqM5jVvLL9…6QkKRG5Z1UnDLmQ

A noter que les délocalisations sont sévèrement punies maintenant:

Sediver condamné à payer plus de 7,5 M EUR à 159 salariés:

http://afp.google.com/article/ALeqM5gwrGfX…Y6RiFpwYNNVDcbA

Arena condamnée à verser près de 5 millions d'euros à 96 salariés:

http://afp.google.com/article/ALeqM5iSYGYO…tAi98lkx2eKMQmg

Et quand le président s’en mêle c’est l’Etat qui entre au capital:

http://afp.google.com/article/ALeqM5jH-WoD…p9fiEQonbYXBWsg

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Après Peugeot et Renault c’est au tour d’Airbus de dévoiler ces jours-ci son plan de délocalisation:

http://afp.google.com/article/ALeqM5jVvLL9…6QkKRG5Z1UnDLmQ

A noter que les délocalisations sont sévèrement punies maintenant:

Sediver condamné à payer plus de 7,5 M EUR à 159 salariés:

http://afp.google.com/article/ALeqM5gwrGfX…Y6RiFpwYNNVDcbA

Arena condamnée à verser près de 5 millions d'euros à 96 salariés:

http://afp.google.com/article/ALeqM5iSYGYO…tAi98lkx2eKMQmg

Et quand le président s’en mêle c’est l’Etat qui entre au capital:

http://afp.google.com/article/ALeqM5jH-WoD…p9fiEQonbYXBWsg

Et oui les délocalisations c'est aussi méchant que Ben Laden.

Posté

Et ce que vous ne savez pas, c'est qu'une fois la tentative de délocalisation connue, PAF, tout le monde est fiché.

Préventivement.

Posté

Airbus accélère les délocalisations

Au menu de Power 8+, le nouveau plan d\'économies présenté mardi en comité de groupe: délocalisations et filiation des usines françaises d\'Airbus. Pas de nouvelles pertes d\'emploi au programme pour le moment, après les 10.000 postes déjà supprimés par le plan précédent, Power 8.

http://www.lexpress.fr/actualite/economie/…ons_562977.html

Posté

Avec un nom pareil, je suppose que le prochain plan de dégraissage s'appellera Gatorade…

Posté

Entre le Logan, Sandero, Twingo, Koleos, une bonne partie des Clios faites en Roumanie (bientôt Maroc), Slovénie, Corée, Ibérie, et des modèles faits en France qui ne se vendent pas ou plus (Laguna, Vel Satis, Espace), Renault est discrètement en train de s'exfiltrer de France en tant que producteur.

Ce n'est que la conséquence de la politique anti travail menée de longue date par les deux ailes de l'UMPS et préférée des Français qui votent toujours pour avec enthousiasme.

Posté
Entre le Logan, Sandero, Twingo, Koleos, une bonne partie des Clios faites en Roumanie (bientôt Maroc), Slovénie, Corée, Ibérie, et des modèles faits en France qui ne se vendent pas ou plus (Laguna, Vel Satis, Espace), Renault est discrètement en train de s'exfiltrer de France en tant que producteur.

Ce n'est que la conséquence de la politique anti travail menée de longue date par les deux ailes de l'UMPS et préférée des Français qui votent toujours pour avec enthousiasme.

C'est aussi principalement parce que les modèles en question ne se sont pas vendus, et cela n'est pas une question politique.

Posté
C'est aussi principalement parce que les modèles en question ne se sont pas vendus, et cela n'est pas une question politique.

Et pourquoi ne se sont-ils pas vendus ? Mmmh ? Et si le prix faisait (oh!) partie des critères déterminants pour ces modèles "haut de gamme" ? Et si ce prix était directement dépendant des coûts de la main-d'oeuvre for chère en France ? Et si ?

Hein ?

Posté
Et pourquoi ne se sont-ils pas vendus ? Mmmh ? Et si le prix faisait (oh!) partie des critères déterminants pour ces modèles "haut de gamme" ? Et si ce prix était directement dépendant des coûts de la main-d'oeuvre for chère en France ? Et si ?

Hein ?

Ta tante s'appellerait Maurice ?

Posté
Et pourquoi ne se sont-ils pas vendus ? Mmmh ? Et si le prix faisait (oh!) partie des critères déterminants pour ces modèles "haut de gamme" ? Et si ce prix était directement dépendant des coûts de la main-d'oeuvre for chère en France ? Et si ?

Hein ?

Dans ce cas, il faut comparer avec les concurrents. Quels modèles fabriquent ils, à quel endroit, avec quel coût de la main d'oeuvre.

S'il faut fabriquer en Chine ou en Inde pour avoir une chance d'être compétitif, ok, mais dans ce cas, il faut bien comprendre qu'il ne va pas plus rester tellement d'usines en France, du moins tant que les français auront besoin d'un peu plus qu'un bol de riz pour se nourrir.

Posté
Dans ce cas, il faut comparer avec les concurrents. Quels modèles fabriquent ils, à quel endroit, avec quel coût de la main d'oeuvre.

S'il faut fabriquer en Chine ou en Inde pour avoir une chance d'être compétitif, ok, mais dans ce cas, il faut bien comprendre qu'il ne va pas plus rester tellement d'usines en France, du moins tant que les français auront besoin d'un peu plus qu'un bol de riz pour se nourrir.

a/ les humains habitant en Inde et en Chine fonctionnent sur les mêmes principes physico-chimiques qu'en France. Ce qui veut dire que l'hypothèse du "les Indiens et les Chinois peuvent se contenter d'un bol de riz là où le Français ne le peut pas" est ridicule ou trop simpliste ou les deux.

b/ les concurrents ? Vous voulez parler des nombreux concurrents qui ont des usines en France et qui produisent des Audi, des BMW, des Mercedes, des Toyotas, des Chryslers ou des Ford ? Ahhhhh, oui, je vois… rien. Les concurrents ne s'installent plus en France (à quelques poches sursubventionnées près). Si les concurrents se barrent et s'installent (oh, coïncidence ?) en Chine, en Inde ou en Roumanie, c'est probablement parce que le bol de riz y est moins cher.

Non ?

Posté

Un petit bémol : l'exigence d'excellence de Toyota est telle que leur choix de la France ne peut se résumer à une question de subvention. Regarder plutôt du côté de l'optimisation de la chaîne d'approvisonnements, Valenciennes étant de fait très bien située, et aussi une situation géographique similaire à Toyota City, que cette entreprise cherche partout dans le monde où elle choisit de construire des usines.

Arte avait fait sur ce sujet une des meilleures choses qu'Arte ait jamais faite, un très bon documentaire.

Sinon, l'échec de la Laguna et de la Vel Satis sont plus à placer dans ce qu'on appelle la mort du milieu de gamme (death of the Middle Market). Les gens préfèrent H&M / Zara ou Gucci / Hermes, mais pas Marks & Spencer. En automobile aussi, dans ces niveaux de gamme, les gens veulent une Audi, BM ou Mercedes (pas pour leurs prix bas) et s'il ne peuvent se l'offrir alors ils regarderont Hyundai, GM / Ford (qui sont juste un peu en dessous de Renault), voir le low cost.

Et puis elles sont affreuses. La première à cause de Le Quément et la deuxième à cause de Ghosn qui a dit à Le Quément : les trucs originaux c'est fini, maintenant on fait fade.

Pour l'Espace, son public s'est tourné vers les SUV. Cette mode là est peut-être en train de passer.

Un peu HS, mais nous ne devons pas être trop simplistes, sous peine de perdre en crédibilité (je sais, venant de moi c'est riche).

Posté
Sinon, l'échec de la Laguna et de la Vel Satis sont plus à placer dans ce qu'on appelle la mort du milieu de gamme (death of the Middle Market). Les gens préfèrent H&M / Zara ou Gucci / Hermes, mais pas Marks & Spencer. En automobile aussi, dans ces niveaux de gamme, les gens veulent une Audi, BM ou Mercedes (pas pour leurs prix bas) et s'il ne peuvent se l'offrir alors ils regarderont Hyundai, GM / Ford (qui sont juste un peu en dessous de Renault), voir le low cost.

C'est surtout que les françaises, c'est du bas de gamme vendu pour du moyen voire du haut de gamme. On peut se faire avoir une fois, pas deux.

Et puis elles sont affreuses.

C'est le moins que l'on puisse dire.

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