Tefal Posté 16 septembre 2008 Signaler Posté 16 septembre 2008 Chers amis libéraux, J'ai commis une série d'articulets sur le libéralisme que je me suis empressé de mettre sous Knol (le Wikipédia à la façon Google). Je serais heureux de savoir ce que vous en pensez. C'est ici : Libéralisme
h16 Posté 17 septembre 2008 Signaler Posté 17 septembre 2008 Je n'ai pas lu l'intégralité (fouyaya) du texte, mais en tout cas je suis admiratif de la quantité de travail fournie.
Mike Posté 17 septembre 2008 Signaler Posté 17 septembre 2008 Je n'ai pas lu l'intégralité (fouyaya) du texte, mais en tout cas je suis admiratif de la quantité de travail fournie. De même, je n'ai pas eu le courage lire plus de quelques paragraphes au hasard, mais cela m'a l'air remarquablement écrit, référencé, et illustré.
José Posté 17 septembre 2008 Signaler Posté 17 septembre 2008 Sans vouloir te commander, Tefal, si tu te sens de taille pour Contrepoints ou le Wikiberal, il ne faut pas hésiter, les portes te sont grandes ouvertes.
Tefal Posté 17 septembre 2008 Auteur Signaler Posté 17 septembre 2008 Merci pour vos appréciations ! Pour Wikibéral, hélas je n'ai pas le temps d'y participer. Et il me semble déjà très complet (au moins pour ce qui est de la théorie). Je précise que mon texte sur le libéralisme est libre de droits (c'est bien le moins pour quelqu'un qui refuse le concept de droit d'auteur). Plus précisément, c'est la licence CC "Attribution-Noncommercial 3.0 Unported" qui s'applique.
Hobbart Posté 18 septembre 2008 Signaler Posté 18 septembre 2008 Merci Tefal pour cette contribution à notre cause.
Aurel Posté 18 septembre 2008 Signaler Posté 18 septembre 2008 Le voilà sous Word, 38 pages. Sans les-z-images.
Tefal Posté 18 septembre 2008 Auteur Signaler Posté 18 septembre 2008 Le voilà sous Word, 43 pages. Je vois que dans ce fichier vous avez conservé aussi les cartoons (issus de http://www.cartoonbank.com). Si on veut être tatillon sur les droits d'auteur (selon le droit positif), il faudrait les supprimer. En effet, Google a un accord avec Cartoonbank pour permettre l'emploi de cartoons dans les articles Knol (1 cartoon par Knol), mais en-dehors de Knol, Cartoonbank conserve ses droits. Cela dit, vous faites ce que vous voulez…
Aurel Posté 18 septembre 2008 Signaler Posté 18 septembre 2008 Merci pour cette précision importante.
Lexington Posté 18 septembre 2008 Signaler Posté 18 septembre 2008 Dans la version que j'ai téléchargée manquent les notes. Le texte est bon pour la première partie que j'ai lue mais gagnerait à mon avis à être plus concis sachant qu'il vise des néophytes. Toujours pour permettre d'améliorer, ce passage me semble confus : On pourrait se demander pour quelle raison fonder la vie en société sur la liberté et l’autonomie individuelle plutôt que sur d’autres valeurs, comme l’égalité matérielle, la gloire et le bien de la patrie, la préservation de la nature ou le respect de préceptes religieux ? (on aura reconnu respectivement les idéologies égalitaristes, nationalistes, écologistes et théocratiques) Le libéralisme ne rejette aucun système de valeurs : il pose seulement comme principe premier celui de la liberté et du consentement individuel. Sans ce principe, toute société, quelles que soient ses bonnes intentions et quelles que soient les valeurs qu’elle promeuve, devient vite une tyrannie. Les exemples de telles sociétés ne manquent pas dans l’Histoire ; on ne peut pas dire qu’elles aient contribué au bonheur individuel ni enrichi l’humanité. Toute idéologie est respectable dès lors qu’elle respecte le principe de non-agression Il faudrait à mon avis souligner plus clairement que seul un système libéral permet à chacun de faire ce qu'il veut avec qui il veut de son côté. Une communauté communiste dans un système libéral est possible et non l'inverse. On pourrait rappeler aussi de façon rapide que seuls les systèmes libéraux ont permis la prospérité pour tous et la liberté.
Salim32 Posté 19 septembre 2008 Signaler Posté 19 septembre 2008 Je suis en train de commencer à le lire … C'est vraiment du beau boulot, ni trop simpliste ni trop compliqué … Bravo
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.