Aller au contenu

Réforme/Permis : les 10 mesures

Messages recommandés

Posté
Non, mais il le fait quand même pensant que ça n'arrivera pas. Tous les patrons ne sont pas non plus des anges, hein.

Ben écoute, pour connaître pas mal la logistique dans l'entreprise où je travaille, il y a beaucoup de légende disséminée par les syndicats et autres socialos ouverts à toutes les revendications. Les temps de transport de nos entrepôts vers les points de livraison sont calculés à la minute et tiennent compte de tous ces facteurs (temps de transport, temps de travail du chauffeur etc…), et même avec tout cela il y a en général plus de retard que d'avance si tu vois ce que je veux dire, et franchement l'honnêteté les chauffeurs je ne sais pas où ils l'ont rangé, mais ils l'ont mis bien profonde.

Posté
Ce ne sont pas plutôt les horaires déments, le non-respect des temps de repos et de la limitation de vitesse?

Cela n'a rien de nouveau. Contrairement à ce que l'on croit, il y a peu d'accidents de poids-lourd. Cependant ils sont en augmentation.

Posté

Ils seraient malins les professionnels, ils demanderaient l'instauration de "mise à jours" du permis tous les 10 ans puis tous les 5 ans à partir d'un certain âge. Et cela éviterait de voir papy dans sa 2cv mettre en danger tout le monde sur sa route car "il connait le chemin voyons".

Posté
Ben écoute, pour connaître pas mal la logistique dans l'entreprise où je travaille, il y a beaucoup de légende disséminée par les syndicats et autres socialos ouverts à toutes les revendications. Les temps de transport de nos entrepôts vers les points de livraison sont calculés à la minute et tiennent compte de tous ces facteurs (temps de transport, temps de travail du chauffeur etc…), et même avec tout cela il y a en général plus de retard que d'avance si tu vois ce que je veux dire, et franchement l'honnêteté les chauffeurs je ne sais pas où ils l'ont rangé, mais ils l'ont mis bien profonde.

Donc les disques mentent. C'est ça ?

Posté
Et bien évidemment aucun employeur ne pousse les chauffeurs à s'affranchir des limitations de vitesse, à ne pas respecter les temps de pause, etc. Bien sûr. :icon_up:

Ils ne peuvent pas puisque tout ça est contrôlé par des systèmes électroniques (d'un autre côté, ça permet aussi de contrôler si les chauffeurs bossent vraiment, piquent du fioul, ont une conduite dangereuse, etc.)

Posté
Et bien évidemment aucun employeur ne pousse les chauffeurs à s'affranchir des limitations de vitesse, à ne pas respecter les temps de pause, etc. Bien sûr. :icon_up:

Il y a des chauffeurs qui ont tendance à vouloir abréger leur journée de travail et qui pensent (les cons!) pouvoir berner l'administration (flics et DRE). Mais pour les employeurs, le risque est tellement énorme que peu s'y risquent. Mais il est tellement facile d'accuser l'employeur…

Pour ma part, je n'y vais pas par quatre chemins: à la moindre incartade, je vire (et je me mets dans la merde, faute de chauffeurs dispo).

Posté
Il y a des chauffeurs qui ont tendance à vouloir abréger leur journée de travail et qui pensent (les cons!) pouvoir berner l'administration (flics et DRE). Mais pour les employeurs, le risque est tellement énorme que peu s'y risquent. Mais il est tellement facile d'accuser l'employeur…

Pour ma part, je n'y vais pas par quatre chemins: à la moindre incartade, je vire (et je me mets dans la merde, faute de chauffeurs dispo).

Comment procèdent-ils ?

Posté
Je faisais mes courses à pied en banlieue toulousaine aussi…

Pour une personne seule, ça se fait, c'est vrai. Dans le cadre familiale, la voiture s'impose.

Sans doute parce que ceux qui poussent au cul sont les professionnels de la formation: du fric facile à se faire.

Je suis néanmoins favorable à ce que les auto école délivrent le permis de conduire.

Le permis français est assez cher et assez compliqué comme ça. Ce n'est pas une formation qui responsabilise les cons.

+1

Aux USA, le permis consiste en un QCM

Le contexte urbain n'est pas le même, conduire aux USA c'est plus facile: route et rue pensées pour des voitures et non pas des scooters, peu de virages, boites automatiques permettant au jeune conducteur de se focaliser sur l'environnement…

:icon_up: Ca, c'est pour le code uniquement, l'épreuve de conduite existe bel et bien, la différence c'est que tu vas à l'examen avec ta propre caisse. Question logique on repassera.

La aussi le contexte urbain et les nombreuses rues larges et désertes expliquent que les jeunes apprennent à conduire avec papa en tournant autour du paté de maisons, chose qui se produit encore dans les campagnes françaises mais impensable en ville.

Comment procèdent-ils ?

Il existe un bricolage à base d'aimants qui permet de faire 'mentir' les disques.

Posté
C'est bien pourquoi je parlais des jeunes.

Au temps pour moi, j'ai raté ton premier message et je croyais à une généralité.

Posté
En tout cas, l'effet immédiat sera moins de demande de permis, et les escrocs professionnels dans les écoles de conduite vont donc réclamer un peu plus de poignons, ce qui aura pour effet encore de renchérir le coût du permis.

Rien que pour la conduite accompagnée, le prix depuis 3 ans … Si j'avais su je l'aurais fait à mes 16 ans mais je suis pas trop branché conduite mais faudra bien que je me lance un jour :icon_up: ( donc je fais le libéral écolo pour le moment :doigt: )

Posté
Comment procèdent-ils ?

Avec le nouveau chronotachygraphe électronique et la carte à puce associée, il n'y a même pas l'illusion d'une solution.

Par contre, avec l'ancien système à disque, beaucoup de chauffeurs pensent détenir la bidouille magique. Aucune bidouille ne résiste au moindre examen. Les bidouilles consistent à ouvrir son tachy en roulant, à ne pas mettre de disque tout de suite, à avoir un disque "tout prêt" sans date que l'on pense pouvoir remplir en vitesse avant de le présenter lors d'un contrôle, etc.

Il existe un bricolage à base d'aimants qui permet de faire 'mentir' les disques.

:icon_up:

Invité rogermila
Posté
Ca c'est les conséquences du "ah les jeunes sont tous cons et irresponsables, nous à l'époque on savait se tenir !", du coup on les infantilise encore plus avec les conséquences qu'on connait.

Non c'est la simple analyse des statistiques d'accidents.

Les assurances privées en tiennent compte puisque leurs tarifs jeunes conducteurs sont bien plus élevés.

Donc je ne vois pas pour quelles raisons les pouvoirs publics ne devraient pas tenir compte du paramètre "jeune conducteur" ?

Posté
Non c'est la simple analyse des statistiques d'accidents.

Les assurances privées en tiennent compte puisque leurs tarifs jeunes conducteurs sont bien plus élevés.

Donc je ne vois pas pour quelles raisons les pouvoirs publics ne devraient pas tenir compte du paramètre "jeune conducteur" ?

On est ici dans le même cas que, par exemple, le renchérissement des cotisations santé pour de moindres remboursements, etc…

On collectivise à mort la gestion des excès d'une frange de population (ici, des jeunes). En gros, un type de 20 ans, estampillé "jeune", qui bosse, paye des impôts, des taxes etc…, ne boit pas et se tient à carreau est un citoyen de seconde zone parce que quelques petits cons irresponsables foutent le boxon.

Alternativement, un conducteur de 35 ans, marié deux enfants, qui a son permis depuis 3 mois, dans quelle catégorie doit-on le ranger ? Jeune ? Irresponsable ? Vieux ?

Il va de soi que ces mesures ne changeront pas grand'chose à la réalité : les jeunes continueront à se tuer en voiture. Et si ce n'est pas en voiture, ce sera dans des rodéos à bicyclette, en faisant du parapente depuis les tours des cités, ou que sais-je encore…

Posté
…les jeunes continueront à se tuer en voiture. Et si ce n'est pas en voiture, ce sera dans des rodéos à bicyclette, en faisant du parapente depuis les tours des cités, ou que sais-je encore…

Le darwinisme, c'est plus fort que toi !

Posté

Ma réflexion sur le sujet est la suivante :

Pourquoi la France n'a-t-elle pas, comme aux US, un parc automobile constitué à 95% de voitures avec boite de vitesse automatique ? Car si je me souvient bien, lors de mes cours à l'auto-école, (au minimum) les 6 premières heures sont consacrées à la maîtrise de l'embrayage et du levier de vitesse.

Posté
Ma réflexion sur le sujet est la suivante :

Pourquoi la France n'a-t-elle pas, comme aux US, un parc automobile constitué à 95% de voitures avec boite de vitesse automatique ?

La boîte automatique consomme plus. Aux States, la consommation d'un véhicule entre (entrait) moins en ligne de compte dans la conception des bagnoles qu'en Europe.

Posté

Maintenant ce n'est plus le cas mais les boites séquentielles (sans embrayage) pouvant fonctionner soit en manuel soit en automatique sont pour l'instant réservé au haut de gamme et sont disponibles en option pour le milieu de gamme, mai seront bientôt généralisées à l'ensemble de la gamme des constructeurs.

Donc le parc automobile sera bientôt équipé majoritairement de véhicules équipés de telles boites.

Posté
La boîte automatique consomme plus. Aux States, la consommation d'un véhicule entre (entrait) moins en ligne de compte dans la conception des bagnoles qu'en Europe.

As-tu une source pour étayer cette affirmation ?

Car la conduite en boite auto est très souple, pour une voiture essence sur une route "normale" la vitesse supérieure passe quand le régime atteint 2000-2500 tr/min.

Maintenant regarde la conduite de ta petite soeur qui route pendant 50 kilomètres en 3ème à 4500 tr/min et qui ne se rend pas compte que le moteur tourne pleine balle…

Posté
Je me verrais difficilement en automatique dans les petites rues de France.

C'est l'avantage des boites séquentielles qui permettent de choisir le mode fonctionnement manuel ou auto et de ne plus avoir d'embrayage.

Posté
Maintenant regarde la conduite de ta petite soeur qui route pendant 50 kilomètres en 3ème à 4500 tr/min et qui ne se rend pas compte que le moteur tourne pleine balle…

C'est clair que ça serait adapté à ceux qui ne savent pas s'en servir :doigt:

(C'est un peu comme le choix entre Ubuntu et Gentoo :icon_up:)

Posté
As-tu une source pour étayer cette affirmation ?

Car la conduite en boite auto est très souple, pour une voiture essence sur une route "normale" la vitesse supérieure passe quand le régime atteint 2000-2500 tr/min.

Tu regardes les caractéristiques des véhicules fournies par les constructeurs et tu constates que les modèles à boite auto consomme systématiquement plus.

Posté

Faux.

En tout cas, plus maintenant.

Je suis en plein achat automobile et on gagne 0.2L /100 sur une automatique (sur une Civic)

Et la maitrise de la boite manuelle, c'est prise de tête au possible quand t'as jamais touché une bagnole de ta vie..

Source: docs constructeurs

Posté
Euh. Une Civic, c'est pas une voiture.

Ca ressemble moins à une voiture qu'une Citroen ou une Renault, mais ca correspond à ce qu'on en attend :icon_up:

Invité rogermila
Posté
Et la maitrise de la boite manuelle, c'est prise de tête au possible quand t'as jamais touché une bagnole de ta vie..

Les mentalités en France ont évolué dans le bon sens, par rapport à la conduite d'une voiture à boite automatique.

Il y a plusieurs dizaines d'années, acheter une telle voiture (et dans le bas de gamme il y en avait très peu, mis à part Daf le constructeur néerlandais) , c'était assez humiliant car les mecs considéraient que c'était des bagnoles pour gonzesses ou pour des conducteurs peu compétents. :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...