Invité jabial Posté 11 octobre 2008 Signaler Posté 11 octobre 2008 "Il vaut mieux adopter franchement et délibérément la subjectivité que de prétendre le contraire, qui ne saurait être ; car la pure objectivité n'existe pas."(Isaac Husik). DN moderne 1 - DN antique 0. C'est marrant, je suis un moderne mais je trouve que cette citation est bête. Tout le monde sait que nos perceptions nous renvoient l'image d'une réalité subjective. Il y a deux façons de voir, toutefois : l'objectivisme (non, pas randien, ou du moins pas seulement) qui consiste à considérer qu'il existe une et une seule réalité objective mais que nos perceptions sont imparfaites ; et l'autre, le subjectivisme qui consiste inversement à penser que c'est la démonstration qu'il n'y a pas de réalité objective. Je vous laisse imaginer les conséquences de ce second point de vue - il ne reste plus que la force.
Rincevent Posté 11 octobre 2008 Signaler Posté 11 octobre 2008 Précisons. La citation de Husik, dans son contexte, devait atténuer la virulence de ses attaques contre un partisan du subjectivisme.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.