Taranne Posté 18 octobre 2008 Signaler Posté 18 octobre 2008 Rincevent a dit : Y compris celle-ci ? ?
Rincevent Posté 18 octobre 2008 Signaler Posté 18 octobre 2008 Taranne a dit : ? "Toute règle a ses exceptions" : est-ce une règle, que tu énonces là ?
Nick de Cusa Posté 20 octobre 2008 Signaler Posté 20 octobre 2008 Roooh le mauvais fil. Je ne prononcerai pas personnellement sur la différence chimpanzé / bonobo, mais la trouvaille que les bonobos sont carnivores n'est que très faiblement pertinente en ce qui concerne la différence supposée entre les deux. Ce que les Bonobos ne font pas, à qu'on sait à ce jour (et de mon côté je ne serai nullement choqué d'apprendre que c'est faux), c'est exterminer d'autres groupes de bonobos de façon qui donne beaucoup de signes de planification et de méthode. C'est ce comportement là qui est observé chez les chimpanzés et pas (encore?) chez les bonobos. Ici on ne parle même pas de taloches entre bonobos (je parie qu'ils s'en donnent). L'article, sorti de je ne sais où par un sage qui en trouve d'habitude de bons, crée une confusion débile en utilisant "cannibale" pour des bonobos qui mangent des singes. (L'anglais nous aide mieux sur la distinciton "ape" / "monkey". En français on parle des grands singes pour l'Orang Outang, le gorille, le chimpanzé et le bonobo, et parfois le gibbon). En terme de distance entre les espèces, manger du singe pour les bonobos c'est comme pour nous de manger du bonobo. Le con qui l'a écrit matine ce qualificatif de "primate", il dit que les bonobos sont cannibales de primates. Bonjour le concept. Moi, je suis cannibale d'ovins, de caprins, de bovins, etc. http://en.wikipedia.org/wiki/Apes http://en.wikipedia.org/wiki/Monkey http://en.wikipedia.org/wiki/Primate Taranne a dit : J'adore tout de même la façon dont de Waal (qui est, pour moi, un idéologue plus qu'un scientifique) essaie de minorer la portée de cette découverte. Même si ces bonobos carnassiers ont "mal tourné", c'est qu'ils en avaient le potentiel au départ, non? La preuve est donc faite que ces braves petites bêtes ont, comme nous, de mauvais penchants qui ne demandent qu'à s'exprimer. Dommage pour les écophiles, tant mieux pour la science. Il ne dit rien dans cet article de ce que tu lui fais dire là.
Nick de Cusa Posté 20 octobre 2008 Signaler Posté 20 octobre 2008 PS: je vois que tous les articles de presse sont du même tonneau et il semble que c'est l'auteur lui même, Hohmann, qui s'est fait moussé de la sorte (je ne peux affirmer ceci). C'est du même niveau que les éruptions périodiques sur le remède contre le cancer. L'intérêt de voir comment la presse relate les découvertes scientifique, c'est de voir au grand jour comment elle fonctionne.
José Posté 20 octobre 2008 Auteur Signaler Posté 20 octobre 2008 À lire ton acharnée défense des bonobos, je devine de lourds secrets familiaux.
Nick de Cusa Posté 20 octobre 2008 Signaler Posté 20 octobre 2008 … tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute … Pas avec moi.
Nick de Cusa Posté 26 octobre 2008 Signaler Posté 26 octobre 2008 Attention, ne pas sous estimer les chimpanzés non plus, hein.
Invité jabial Posté 27 octobre 2008 Signaler Posté 27 octobre 2008 Une huitre, c'est pacifiste, une huitre. On n'a jamais entendu parler d'une huitre attaquant sauvagement un mérou pour le bouffer. :aboire:
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.