Aller au contenu

Le Vélib' tue

Messages recommandés

Posté

Promouvoir le vélo en ville, c'est bien. Encore eut-il fallu au préalable évaluer la dangerosité d'une circulation cycliste plus dense, au milieu des bagnoles.

Un jeune homme de 21 ans circulant à Vélib a été tué vendredi matin à Paris dans un accident avec un autocar de tourisme. Le jeune homme, né en 1987, a été renversé à l'angle de l'avenue du Maine et de la rue du commandant Mouchotte, dans le XIVème arrondissement. Il s'agit du quatrième accident mortel de Vélib recensé à Paris depuis le lancement de ce dispositif de vélos en libre-service le 15 juillet 2007.

http://www.rtl.fr/fiche/2190269/Quatrieme-…ib-a-Paris.html

Portait-il un casque ? Qui est en tort ? Le Vélib' est-il mortifère ? Ses utilisateurs sont-ils des inconscients qui se sentent invulnérables ?

Posté

Je ne connais pas les circonstances exactes pour ce cas précis, mais de ce que j'ai pu voir, pas mal de cyclistes ne respectent pas le b-a-ba du code de la route, en ne s'arrêtant pas aux feux rouges, ou en empruntant des sens interdits.

Posté

En Belgique, le code de la route permet aux cyclistes d'emprunter les sens interdits dans certains cas. Exemple : rue de la Loi, l'artère la plus embouteillée et la plus densément chargés en véhicules de tout Bruxelles. :icon_up:

Posté

Moi, je dis que tant qu'on n'aura pas mené une enquête sérieuse sur les retombées de ce Vélib, notamment sur la santé des riverains, le principe de précaution voudrait qu'on arrête les bornes émettrices de vélos. C'est la moindre des choses !

Posté
Le Vélib' est-il mortifère ?

Le vélib' est l'instrument de l'Etat. Il a été conçu pour tuer les gens irresponsables.

Ses utilisateurs sont-ils des inconscients qui se sentent invulnérables ?

Mieux, l'aura protectrice de l'Etat (ou de la Ville) qui entoure le vélib' procure un sentiment exagéré d'assurance et de foi dans l'avenir immédiat du traffic.

Achetez Décathlon.

Posté
Je ne connais pas les circonstances exactes pour ce cas précis, mais de ce que j'ai pu voir, pas mal de cyclistes ne respectent pas le b-a-ba du code de la route, en ne s'arrêtant pas aux feux rouges, ou en empruntant des sens interdits.

Il y a aussi que rouler en vélo à Paris est dangereux. J'ai acheté un vélo il y a un an, et après m'être fait franchement peur à plusieurs reprises, je laisse l'engin à la cave. Et je suis pourtant un type raisonnable au guidon. Je préfère de loin me lancer du Peyresourde avec une aile delta dans le dos que de circuler à Paris à vélo.

Posté

4 morts depuis 2007 en vélo dans une ville comme Paris ça fait peu, je trouve.

A-t-on le nombre de morts en voitures à Paris quelque part pour comparer ?

Posté

Je vois pas trop le souci avec le Velib en tant que tel.

Certes le Vélib a étendu l'usage du vélo dans Paris (et d'autres grandes villes sous d'autres noms) mais ce qui se produit est un malheureux accident de la circulation (qu'on peut comprendre assez bien en voyant les comportements des cyclistes en ville :icon_up:).

Posté

À raison de 4 morts par an pour 20000 vélos, ça fait 0,2 décès pour 1000, c'est pas beaucoup effectivement.

Posté

Le même système existait dans d'autres grandes villes avant. A Barcelone, j'ai bien observé le comportement de ceux en Bicing (équivalent Vélib) comparés aux conducteurs qui circulent avec leur propre vélo; la différence est flagrante, en Bicing (vélib) , les gens ne savent pas conduire et ne respectent ni les piétons, ni les voitures, ceux se déplaçant avec leur vélo, eux le font depuis des années et avec beaucoup plus de prudence.

Inexpérience de la conduite en vélo en grande ville, sentiment d'avoir tous les droits sans respecter le code de la route et surtout d'être à la mode bobo impulsée bien sagement par les mairies, conduisent à du n'importe quoi.

Quant au système :icon_up: …quand je pense que pendant des années il y avait une multitude de petits loueurs qui ne pouvaient pas louer leurs vélos dans la rue ni créer une sorte de réseau car les voleurs cachés au fond des mairies leur interdisaient de le faire sur la soi-disant voie publique…Aujourd'hui ces voleurs estiment que ça fait branché, donnent un monopole de plus payé par le contribuable, pratiquant des prix plus élevés que sur un marché libre. Résultat, les petits loueurs n'existeront plus très longtemps avec la concurrence du monopole.

Posté
4 morts depuis 2007 en vélo dans une ville comme Paris ça fait peu, je trouve.

Pas en vélo, en vélib.

A-t-on le nombre de morts en voitures à Paris quelque part pour comparer ?

Je ne connais pas ce nombre. Si tu l'obtiens, pour comparer valablement, il faudra tenir compte aussi du nombre de cyclistes et du nombre d'automobilistes, ainsi que des kilomètres parcourus par chacune des catégories.

Posté
Je vois pas trop le souci avec le Velib en tant que tel.

Certes le Vélib a étendu l'usage du vélo dans Paris (et d'autres grandes villes sous d'autres noms) mais ce qui se produit est un malheureux accident de la circulation (qu'on peut comprendre assez bien en voyant les comportements des cyclistes en ville :icon_up:).

Les accidents de vélo à Paris sont d'abord la conséquence du comportement des non-cyclistes. Cf. le site de la Sécurité routière (ce document par exemple: http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/IMG/S…ese/bic2001.pdf)

À raison de 4 morts par an pour 20000 vélos, ça fait 0,2 décès pour 1000, c'est pas beaucoup effectivement.

Combien chaque vélib parcourt-il de km par jour en moyenne ?

Posté

Moi, je dis que c'est de toute façon beaucoup plus dangereux que les bornes GSM ! Elles, au moins, ont fait 0 mort sur 6 milliards d'être humains !

D'ailleurs, l'Association des Consommateurs des Produits Demaerd partage mon avis.

Posté
En Belgique, le code de la route permet aux cyclistes d'emprunter les sens interdits dans certains cas. Exemple : rue de la Loi, l'artère la plus embouteillée et la plus densément chargés en véhicules de tout Bruxelles. :icon_up:

Oh le beau troll : la Rue de la Loi étant justement le plus mauvais exemple du concept de SUL (sens unique limité) en Belgique : les vélos circulant ici non pas sur la chaussée mais bien sur une piste cyclable séparée (un trottoir partagé cyclistes/piétons).

Posté
Oh le beau troll : la Rue de la Loi étant justement le plus mauvais exemple du concept de SUL (sens unique limité) en Belgique : les vélos circulant ici non pas sur la chaussée mais bien sur une piste cyclable séparée (un trottoir partagé cyclistes/piétons).

Superdangereux pour les piétons.

Posté
Superdangereux pour les piétons.

bien entendu, on a simplement déplacé le potentiel conflit voiture/vélo en un conflit vélo/piéton. Cela dit, la transformation de la rue de la Loi est l'exemple parfait de l'aménagement urbain à la Bruxelloise : tout faux du début à la fin. (hint: les lampadaires…)

Un autre cas d'écol(o) est la réussite du "vélib" bruxellois :icon_up:

Posté
bien entendu, on a simplement déplacé le potentiel conflit voiture/vélo en un conflit vélo/piéton. Cela dit, la transformation de la rue de la Loi est l'exemple parfait de l'aménagement urbain à la Bruxelloise : tout faux du début à la fin. (hint: les lampadaires…)

… La rue de la Loi, c'est la loi de la rue.

Posté
Pas en vélo, en vélib.

Je ne connais pas ce nombre. Si tu l'obtiens, pour comparer valablement, il faudra tenir compte aussi du nombre de cyclistes et du nombre d'automobilistes, ainsi que des kilomètres parcourus par chacune des catégories.

37 morts en 2007. Mais j'ignore si ce chiffre prends en compte les cyclistes.

Mais il est semble vraisemblable, au vu du nombre de voiture et de kilomètres parcourus, que la voiture reste le moyen le plus sur de circuler (hors avions).

Le vélo en ville est et restera toujours dangereux tant qu'il partagera la voie avec d'autres véhicules plus lourds que lui. D'après les chiffres, il y a quand même, à la louche 20000 vélos en plus qu'en 2003. Donc 4 morts c'est triste mais pas alarmant.

Les vélos sur Paris

Les accidents de la route sur Paris

Posté

D'un côté, la mort de pauvres gars au guidon de leurs vélo va permettre (peut-être) à certains de lancer une campagne contre les malfaisants tueurs de cyclistes… Du type : "Interdisons la voiture, c'est trop dangereux"

Je rigole… Quoique j'ai peur que ça arrive un de ces jours :icon_up:

Posté
Un ami proche ?

Non, mais ça m'affecte quand même. (En revanche, c'était un ami proche de certains de mes bons amis.)

Posté

Quand on voit les effets pervers du vélib, cela donne idée du bordel pour l'arrivée du système autolib, dont notre dame de Paris vient d'annoncer le lancement pour 2010 : http://www.challenges.fr/entreprises/20081…-reporte-a-.php

Autolib, un système de voiture électrique écolo sur le même modèle locatif, avec un plan de quelques 1400 bornes de recharge dans Paris et ses environs.

Autolib’, ce seront 1.400 stations avec des bornes de recharge situées sur la voirie et dans les parkings souterrains et 4.000 voitures électriques se répartissant pour moitié dans la capitale et dans la proche couronne. Les véhicules auront une autonomie de 80 à 150 kilomètres.
Posté
Portait-il un casque ? Qui est en tort ? Le Vélib' est-il mortifère ? Ses utilisateurs sont-ils des inconscients qui se sentent invulnérables ?

Ce type était tout ce qu'il y a de plus prudent : casque, gilet, roulait lentement, avait fait une nuit complète de sommeil, était sobre.

Posté
Ce type était tout ce qu'il y a de plus prudent : casque, gilet, roulait lentement, avait fait une nuit complète de sommeil, était sobre.

[MauvaisGout]

[/MauvaisGout]

Posté
Quand on voit les effets pervers du vélib, cela donne idée du bordel pour l'arrivée du système autolib, dont notre dame de Paris vient d'annoncer le lancement pour 2010 : http://www.challenges.fr/entreprises/20081…-reporte-a-.php

Autolib, un système de voiture électrique écolo sur le même modèle locatif, avec un plan de quelques 1400 bornes de recharge dans Paris et ses environs.

On s'achemine vers une collectivisation totale des transports. Le but étant de supprimer à terme tous les transports privés achetés sur le marché à des salauds de capitalistes pour les remplacer par: des vélos publics détruisant les petits loueurs de vélo, des voitures publiques de location substituant les loueurs de voiture type europcar etc…, des bus qui ont toujours été publics, des metros, des trams, des trains….tous publics, à quand des camions et des péniches publics??!! la boucle sera bouclée et nous roulerons tous ensemble gaiement camarades!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...