Bastiat Posté 23 octobre 2008 Signaler Posté 23 octobre 2008 Source Attac [dailymotion]x73dkm_conference-sur-la-crise-financiere_news[/dailymotion]
Volkhen Posté 23 octobre 2008 Signaler Posté 23 octobre 2008 A 9mn30, ce que j'entends, c'est bien une proposition de protectionnisme européen ? Ils souhaitent vraiment revenir à la situation de 1935 ? Putain, c'est n'importe quoi la suite, c'est qui ce gonz' ?
ibinico Posté 25 octobre 2008 Signaler Posté 25 octobre 2008 Si l'on va sur le site de dailymotion, on voit qu'il sagit de Frédéric Lordon. Un membre de " Un monde d'avance ", la motion de Benoît Hamon pour le congrès du PS si je ne me trompe pas.
Tremendo Posté 25 octobre 2008 Signaler Posté 25 octobre 2008 Au bout d'une minute j'ai arrêté, sa voix me donnait mal au crane.
Jesrad Posté 25 octobre 2008 Signaler Posté 25 octobre 2008 Très intéressant. Il montre comment Sarkozy contourne l'indépendance de la BCE vis-à-vis de la France seule, pour mettre en place à sa façon des mesures ressemblant fort à celles des USA: en apportant à sa structure de refinancement des banques des assets de qualité bien moindre que celle qu'exige normalement la BCE, il "force" le système monétaire européen à monétiser des trucs pourris, exactement comme le fait la FED volontairement en prenant n'importe quoi en échange des bons du trésor qu'elle avait en réserve. Mais bon, il me semblait que Trichet avait ouvert l'open bar depuis, donc pas sûr que ça fasse une grande différence. Ensuite il rapelle l'incohérence de se prétendre garant de dernier ressort quand on n'en a pas les moyens, signale que tous les indicateurs sont au rouge et que les trois séances de hausse précédentes ne signifient rien… … et dit franco que la solvabilité des états pourrait bien tomber ! Il juge comme nous que le problème de l'intervention de l'état dans cette histoire c'est que l'état aggrave les choses en faisant d'une "crise privée" une crise publique encore pire, même si c'est pour en appeler à des mesures tout à fait différentes. Il propose, quitte à "récompenser les mauvais", de refinancer les ménages ayant pris des prêts subprimes directement pour rétablir la solvabilité de leurs créditeurs… En gros, allonger la monnaie pour compenser la hausse des taux d'intérêts, comme si ceux-ci n'avaient pas augmenté. L'argent en trop finit bien sûr dans les banques (et retournent pour un tour) et comme ça, on est revenu à l'instant T-1 juste avant que la crise n'éclate, sans rien changer aux conditions qui la causent C'est parfaitement idiot, bien sûr, mais ce qui est intéressant, c'est qu'il arrive à cette "solution" en poussant simplement la "logique" de l'intervention de l'état à son aboutissement Donc, je répète, c'est très intéressant parce qu'il voit les mêmes faits significatifs que nous, et que la démarche qu'il propose permet, involontairement, de démontrer la nocivité ET la futilité d'une intervention de l'état dans la crise
Stan Selene Posté 25 octobre 2008 Signaler Posté 25 octobre 2008 Très intéressant. Il montre comment Sarkozy contourne l'indépendance de la BCE vis-à-vis de la France seule, pour mettre en place à sa façon des mesures ressemblant fort à celles des USA: en apportant à sa structure de refinancement des banques des assets de qualité bien moindre que celle qu'exige normalement la BCE, il "force" le système monétaire européen à monétiser des trucs pourris, exactement comme le fait la FED volontairement en prenant n'importe quoi en échange des bons du trésor qu'elle avait en réserve.Mais bon, il me semblait que Trichet avait ouvert l'open bar depuis, donc pas sûr que ça fasse une grande différence. Ensuite il rapelle l'incohérence de se prétendre garant de dernier ressort quand on n'en a pas les moyens, signale que tous les indicateurs sont au rouge et que les trois séances de hausse précédentes ne signifient rien… … et dit franco que la solvabilité des états pourrait bien tomber ! Il juge comme nous que le problème de l'intervention de l'état dans cette histoire c'est que l'état aggrave les choses en faisant d'une "crise privée" une crise publique encore pire, même si c'est pour en appeler à des mesures tout à fait différentes. Il propose, quitte à "récompenser les mauvais", de refinancer les ménages ayant pris des prêts subprimes directement pour rétablir la solvabilité de leurs créditeurs… En gros, allonger la monnaie pour compenser la hausse des taux d'intérêts, comme si ceux-ci n'avaient pas augmenté. L'argent en trop finit bien sûr dans les banques (et retournent pour un tour) et comme ça, on est revenu à l'instant T-1 juste avant que la crise n'éclate, sans rien changer aux conditions qui la causent C'est parfaitement idiot, bien sûr, mais ce qui est intéressant, c'est qu'il arrive à cette "solution" en poussant simplement la "logique" de l'intervention de l'état à son aboutissement Donc, je répète, c'est très intéressant parce qu'il voit les mêmes faits significatifs que nous, et que la démarche qu'il propose permet, involontairement, de démontrer la nocivité ET la futilité d'une intervention de l'état dans la crise +1 j'ai bien aime le debut de l'analyse. Par contre j'ai arrete au moment ou il expose "sa" solution: ca plus sa voix horrible ca m'a calme.
Bastiat Posté 25 octobre 2008 Auteur Signaler Posté 25 octobre 2008 Il propose, quitte à "récompenser les mauvais", de refinancer les ménages ayant pris des prêts subprimes directement pour rétablir la solvabilité de leurs créditeurs… En gros, allonger la monnaie pour compenser la hausse des taux d'intérêts, comme si ceux-ci n'avaient pas augmenté. Sauf erreur de ma part sa solution de "caisse hypothécaire" est celle de … McCain ! Son attaque sur la question de la maitrise des risque par des méthode quantitatives à piquée ma curiosité, je vais chercher des truc. L'argent en trop finit bien sûr dans les banques (et retournent pour un tour) et comme ça, on est revenu à l'instant T-1 juste avant que la crise n'éclate, sans rien changer aux conditions qui la causent Ou alors son dispositif devient une superbe usine à gaz et les pauvres ont le temps de crever la bouche ouverte avant de revoir l'argent de leurs impôts.
Rincevent Posté 26 octobre 2008 Signaler Posté 26 octobre 2008 Ou alors son dispositif devient une superbe usine à gaz et les pauvres ont le temps de crever la bouche ouverte avant de revoir l'argent de leurs impôts.
Bastiat Posté 26 octobre 2008 Auteur Signaler Posté 26 octobre 2008 La solution de Jacques Attali à nos problèmes, source Alain Soral (E&R). Noter la comparaison avec Besancenot particulièrement pertinente. Ce serait à mourir de rire si ce type n'était pas un gourou pour Sarkozy. [dailymotion]x729p4_la-solution-de-jacky-attali_news[/dailymotion]
Jesrad Posté 26 octobre 2008 Signaler Posté 26 octobre 2008 Démocratie = gouvernement mondial. Mondieumondieumondieu. Le marché s'est mondialisé sans état de droit ? Gné ?
xavdr Posté 26 octobre 2008 Signaler Posté 26 octobre 2008 Cet intervenant cité par ATTAC me semble éminemment contradictoire. Au motif de ne pas transformer une "crise de finance privée" en crise de finance publique, il vilipende la méthode SARKOZY, dédaigne la méthode BROWN mais dans le même temps il propose de backer les ménages en quasi faillite notamment aux US, ce qui est encore plus dillapidatoire des fonds publics. Chose risible, sa méthode ne serait rien d'autre qu'une redite des GSE Fannie Mae et Freddie Mac, encore plus aveugle, plus couteuse et plus vouée à la faillite, ces deux organismes de droit privé mais de tutelle publique ayant accumulés 5 T$ de dettes au début de l'anné 2007, i.e. plus que l'Etat fédéral US qui a du les nationaliser, officialisant ainsi leur caractère d'administrations sociales précédemment extra-budgétaires.
Bastiat Posté 26 octobre 2008 Auteur Signaler Posté 26 octobre 2008 je suppose qu'il pense à quelque chose du genre, renflouer ceux qui ont prix un taux variable bas entre 2 dates, mais qui n'ont pas pu payer depuis X mois et un taux d'endettement supérieur à X%, avec 12 formulaires et 2 mois de démarches à plein temps, une administration à monter juste pour traiter ça. etc… Le problème est toujours le même, l'aléa moral en plus de l'usine à Gaz. Démocratie = gouvernement mondial. Mondieumondieumondieu.Le marché s'est mondialisé sans état de droit ? Gné ? Ce type est vraiment un communiste pour moi. Communiste, intelligent et honnête, l'espèce la plus dangereuse et heureusement la plus rare.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.