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Des collégiens payés selon leurs résultats scolaires, ça existe …


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Je vais en choquer certains, mais je trouve que le système de la récompense et de la punition est très bien. Faire ça avec de l'argent est déplacé - l'argent récompense une utilité pour les autres (notamment l'autre qui paie), pas une "bonne action" pour soi. Ceci dit, cette situation a au moins un avantage : les élèves sont "payés" au résultat, pas pour le "travail fourni" ou je ne sais quelle bêtise du genre.

En même temps, le système de récompense/punition, c'est ce qui se fait depuis je ne sais combien d'années, le prix pour le premier, les heures de colle pour le cancre. La grosse différence, outre l'argent, c'est qu'on récompense des actes tout à fait normaux et qui ne devraient même pas nécessiter discussion.

Ce qui est intéressant c'est qu'on peut voir la défaite complète des parents qui en arrivent à devoir faire payer leurs gosses pour les forcer à aller à l'école.

En tout cas, à leur place, je ferais des grèves pour augmenter les salaires. :icon_up:

Posté
Je m'y colle depuis un moment. C'est un gros morceau. Pour info quand même, sur Montessori, et plus généralement toute l'Education Nouvelle : c'est un courant issu de militants on ne peut plus socialistes et collectivistes, donc pas une "alternative à ce système collectiviste".

Oui, c'est le cas de pas mal de méthodes (Freinet, etc.)

Toujours est-il qu'une pédagogie qui reconnait l'individualisme, plutôt qu'un système bête et méchant dans lequel on essaie d'enseigner la même chose à tout le monde et au même rythme ("à 8 heures : maths, à 9 heures : français, à dix heures : histoire") est un sacré progrès.

Il s'est quand même développé en réaction contre le fonctionnement usuel des écoles d'Etat. De plus je ne suis pas sûr (et ce n'est rien de le dire) que parler de système collectiviste pour des méthodes pédagogiques ait beaucoup de sens, au moins pour ce qui concerne le contenu de nos quelques remarques ici. Sur le fonctionnement général de l'EN, financement, gestion du personnel, là on peut parler de collectivisation. Pour les méthodes d'enseignement c'est un peu à côté de la plaque. L'égalitarisme serait un travers bien plus significatif.

Productivisme serait peut être un terme plus approprié. C'est l'idée que les élèves doivent suivre bon gré, mal gré un programme arbitraire et à un rythme arbitraire au lieu de se développer à leur rythme, selon leurs aptitudes et leurs goûts.

Invité jabial
Posté
En même temps, le système de récompense/punition, c'est ce qui se fait depuis je ne sais combien d'années, le prix pour le premier, les heures de colle pour le cancre.

Ouais enfin bon pour ce que j'en ai connu, les heures de colles c'est vraiment chiant mais les prix tout le monde s'en fout vu qu'on te file pas quelque chose qui te fait envie (si on te file quelque chose) mais encore du boulot.

La grosse différence, outre l'argent, c'est qu'on récompense des actes tout à fait normaux et qui ne devraient même pas nécessiter discussion.

Si on récompense la simple présence je suis d'accord. Si on récompense les résultats je ne suis plus d'accord du tout.

Ce qui est intéressant c'est qu'on peut voir la défaite complète des parents qui en arrivent à devoir faire payer leurs gosses pour les forcer à aller à l'école.

Ce n'est pas ce que j'avais compris mais de toute façon, il n'y a pas de secret : plus on renonce au bâton, plus la carotte doit être grosse pour être efficace.

En tout cas, à leur place, je ferais des grèves pour augmenter les salaires. :icon_up:

Mais où avez-vous tous vu qu'on paie la simple présence? Je veux dire, sauf erreur de ma part c'est la perspective du prix pour les meilleurs qui fait augmenter le taux de présence, mais on ne paie pas la simple présence.

Posté

Creer des recompenses de ce genre a tendance a diminuer la motivation intrinseque. C'est une experience de psychologie classique, on donne a des gamins des crayons de couleur pour dessiner. Dans le premier groupe on ne dit rien, dans le second on leur donne un ruban en recompense, a la fin s'ils ont dessine et dans le troisieme on leur annonce que s'ils dessinent ils gagneront un ruban. A la longue ceux a qui on offre un prix dessine beaucoup moins spontanement.

La motivation doit venir de l'eleve et le milieu scolaire est horrible pour ca.

Posté
Le milieu scolaire, un endroit où des adultes diplomés en deserrance donnent leur mal de vivre aux enfants. Maintenant, leur cupidité en plus.

De toutes façons les "clients" de l'école se sont les professeurs pas les élèves… Et depuis longtemps…

Posté
L'avantage, c'est l'expérimentation.
+1
Ce genre de pb relève de la gratuité de l'école.

Si l'école était payante, les parents vérifieraient si leurs gamins vont bien en cours.

Comme c'est "gratuit" (dans le sens où on ne paye pas la prestation en direct), tout le monde s'en fout.

+1
Bien sûr que c'est con… Mais ce n'est pas si différent du principe des bonnes notes et des mauvaises notes !
Pour ma part, mes gamins auront des sous à chaque 20/20 =)

Moi comme parent que je ne suis pas je verrais plutôt la chose comme ça:

Pour chaque note > à la moyenne le gosse à le droit de faire un boulot pour ses parents.

Le boulot est d'autant moins chiant et mieux payé que la note est bonne.

Le tout avec un salaire au prix de marché HT, pas une obole du genre 2€ pour faire briller la voiture.

(option: on lui grève 50% de salaire pour les filer au frangin qui à rien foutu le jour ou il dit que l'impôt c'est bien)

Voilà qui me semble plus coller à la réalité. :icon_up:

Posté

Ce baser sur la moyenne n'a pas de sens.

Car celle-ci dans le joyeux monde de l'EdNat ne signifie plus rien.

Et même si vous ne les mettez pas à l'EdNat le seul moyen pertinent d'évaluer la performance de votre enfant serait de bénéficier de l'ensemble des notes de la classe et ainsi connaitre le classement de votre enfant.

Posté
Voilà qui me semble plus coller à la réalité. :icon_up:

Non. Un travail sans rémunération ne donne normalement pas accès à un autre travail rémunéré. Tu recrées les stages d'exploitation en entreprise. :doigt:

Posté
Ce baser sur la moyenne n'a pas de sens.

ça c'est les parents qui voient, ils prennent le seuil qu'ils veulent.

Je ne parle pas du tout d'un truc qui se fait à l'école, juste à la maison.

Non. Un travail sans rémunération ne donne normalement pas accès à un autre travail rémunéré. Tu recrées les stages d'exploitation en entreprise. :icon_up:

idem, mon truc c'est à la maison.

de bons diplômes permettent de trouver un meilleur travail (souvent)

Alors les bonnes notes aussi pour un "job" à la maison.

Invité jabial
Posté

Vous délirez complètement avec votre simulation de la réalité. Tant que le gosse est trop petit pour piger, c'est récompense/punition : jouet, permission exceptionnelle de sortie d'un côté, privations diverses de l'autre. Quand il est assez grand pour commencer piger, si on donne de l'argent de poche autant que ça ne soit pas inconditionnel - lier aux résultats c'est déjà mieux que rien, et si vous compliquez trop, à cet âge là ça rentra pas dans la tête. Et quand il sort du lycée, bah c'est trop tard, hein, à ce stade l'éducation est déjà réussie ou ratée.

Posté
Vous délirez complètement avec votre simulation de la réalité. Tant que le gosse est trop petit pour piger, c'est récompense/punition : jouet, permission exceptionnelle de sortie d'un côté, privations diverses de l'autre. Quand il est assez grand pour commencer piger, si on donne de l'argent de poche autant que ça ne soit pas inconditionnel - lier aux résultats c'est déjà mieux que rien, et si vous compliquez trop, à cet âge là ça rentra pas dans la tête. Et quand il sort du lycée, bah c'est trop tard, hein, à ce stade l'éducation est déjà réussie ou ratée.

Ca donne foi en l'avenir ton histoire dis donc… Je m'imagine bien dire ça à mon collègue qui a repris ses études à 30ans en espérant avoir un avenir meilleur, ça va lui plaire, je le sens.

Et si tu considères vraiment que l'être humain a arrêté d'évoluer après 18ans, c'est bien dommage.

Posté
Ca donne foi en l'avenir ton histoire dis donc… Je m'imagine bien dire ça à mon collègue qui a repris ses études à 30ans en espérant avoir un avenir meilleur, ça va lui plaire, je le sens.

Et si tu considères vraiment que l'être humain a arrêté d'évoluer après 18ans, c'est bien dommage.

Je pense qu'il parle d'education parentale.

Posté

Ce genre de programme existe depuis pas mal d'années outre-atlantique :

http://www.childtrends.org/Lifecourse/prog…tiesProgram.htm

Le but est de sortir les jeunes qui vivent dans des quartiers défavorisés (car c'est bien là la cible de ces programmes) de la spirale qui a maintenu les générations précédentes dans le marasme. Cela peut paraître étrange pour un hexagonal, mais cela offre au moins l'avantage de chercher des pistes pour résoudre le problème du 1/4 monde que l'occident héberge dans l'indifférence la plus totale. Chez nous les diverses politiques de la ville n'ont servi à rien sinon à engloutir des milliards dans une hydre administro-associative sans qu'un réel résultat, même minime puisse être avancé. Le busing est également une autre idée venue des USA et qui semble faire ses preuves. A peine est elle testée que tout un chacun y va de son petit commentaire au mieux sarcastique.

Au lieu de rester dans une pose éternellement sceptique, cynique et désabusée nous ferions bien de nous intéresser également aux possibles voies permettant d'éviter le gâchis qui année après année mène au sacrifice de jeunes qui pourraient participer à la vie de notre société. Pour ma part je m'intéresse à ces voies car j'en ai assez de ramasser les morceaux et de faire l'éboueur d'une société égoïste.

Au pire, si l'on devait justifier, par utilitarisme, l'adoption de ce type programme chez nous, le point principal serait qu'il coûterait moins cher que l'inepte politique de la ville et que dans ce cas précis on sait exactement combien d'argent part et sa destination précise.

Posté
Le busing est également une autre idée venue des USA et qui semble faire ses preuves. A peine est elle testée que tout un chacun y va de son petit commentaire au mieux sarcastique.

Le busing a été abandonné depuis quelques temps aux USA, les asiatiques en etaient tres mecontent et les "blancs" qui en avait les moyens demenagaient pour ne pas subir ca.

Posté
Le busing a été abandonné depuis quelques temps aux USA, les asiatiques en etaient tres mecontent et les "blancs" qui en avait les moyens demenagaient pour ne pas subir ca.

C'est sûr on préfère toujours voir certaines minorités parquées ad libitum dans des ghettos insalubres.

Posté
Au lieu de rester dans une pose éternellement sceptique, cynique et désabusée nous ferions bien de nous intéresser également aux possibles voies permettant d'éviter le gâchis qui année après année mène au sacrifice de jeunes qui pourraient participer à la vie de notre société. Pour ma part je m'intéresse à ces voies car j'en ai assez de ramasser les morceaux et de faire l'éboueur d'une société égoïste.

Je m'y intéresse aussi. Et je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a un très gros problème quand on voit qu'il y a beaucoup de chômage en banlieue et pourtant, paradoxalement, beaucoup de travail (hé oui ! Des murs à repeindre, des espaces verts à créer et à entretenir, des logements à entretenir, des véhicules à entretenir, des services à offrir, etc.)

Qu'est-ce qui fait que beaucoup d'individus qui ont la capacité de travailler ne le font pas ? Il n'y a pas besoin d'avoir bac+5 pour repeindre un mur ou réparer des boîtes aux lettres.

La solution des bus n'est pas nécessairement idiote, mais elle me paraît un peu légère face à tout ce qu'il faudrait changer en matière de droit du travail, de charges sociales, d'aides sociales, d'aménagement du territoire…

Posté
Je pense qu'il parle d'education parentale.

Ma réflexion reste la même, ça veut quand même dire que tu ne laisses de chance à personne passé un certain âge…

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