F. mas Posté 16 novembre 2008 Signaler Posté 16 novembre 2008 Je signale aux amateurs de philosophie du droit la sortie du "juge et du philosophe", de Philippe Raynaud. Philippe Raynaud est philosophe et politiste à Paris II, il est l'auteur d'un certain nombre de travaux et d'articles portant sur le constitutionnalisme moderne, la théorie constitutionnelle américaine et la common law, d'une thèse sur Max Weber; Il a aussi codirigé le dictionnaire de philosophie politique et morale paru aux PUF (avec St. Rials). Libéral de gauche au tempérament plutôt sceptique, je le tiens à titre personnel pour l'un des (derniers) esprits brillants de l'université française contemporaine. Son dernier livre offre une perspective assez intéressante sur la fonction du juge dans le constitutionnalisme moderne et la pensée classique (Aristote plus que Platon), et l'illustre en se référant aux débats américains sur le sens à donner à l'interprétation constitutionnelle et à la place de la judicial review.
free jazz Posté 16 novembre 2008 Signaler Posté 16 novembre 2008 En guise d'introduction, on peut rappeler l'entretien fécond entre Raynaud et Michéa chez Finkielkraut, sur la civilisation libérale et les droits : http://video.google.fr/videoplay?docid=915…kraut&hl=fr
Etienne Posté 16 novembre 2008 Signaler Posté 16 novembre 2008 J'avais beaucoup aimé sa préface des Réflexions sur la Révolution de France (Burke) chez Hachette Littérature.
Apollon Posté 16 novembre 2008 Signaler Posté 16 novembre 2008 Je vois où saucer fly a trouvé sa signature.
roubachov Posté 16 novembre 2008 Signaler Posté 16 novembre 2008 Raynaud est en effet un excellent spécialiste de science politique. Il a aussi édité voici une vingtaine d'années quelques opuscules de Benjamin Constant.
Saucer Posté 16 novembre 2008 Signaler Posté 16 novembre 2008 Je vois où saucer fly a trouvé sa signature. Ça vient de ce débat, en effet.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.