Aller au contenu

Fermeture de coffee shops aux Pays-Bas

Messages recommandés

Posté
Pays-Bas: devant l'afflux de touristes, les coffee shops de Roosendaal ferment

Jonathan, un étudiant belge qui vient se fournir en cannabis du côté néerlandais de la frontière, au coffee shop Liberty II de Roosendaal, ne craint pas sa fermeture prochaine. "On ira dans une autre ville, il y des coffee shops partout!", affirme-t-il.

Excédé par les nuisances provoquées par 13.000 touristes de la drogue belges et français qui chaque semaine envahissent Roosendaal (sud), le maire a décidé de fermer d'ici deux ans les quatre coffee shops de sa ville de 67.000 habitants.

Il espère ainsi mettre fin au ballet incessant des voitures étrangères et aux activités de quelque 75 rabatteurs qui, selon lui, tentent d'écouler drogues dures et douces.

Au comptoir du Liberty II, les habitués néerlandais sont atterrés. "Il faudrait mettre un autocollant sur la porte disant "Interdit aux Belges et aux Français", fulmine l'un d'eux, en tirant à pleins poumons sur son joint.

Au fond du bar, les clients attendent leur tour pour commander au guichet herbe ou résine, à 8 euros environ le gramme. La drogue est pesée et livrée dans des petits sachets en plastique.

Certains restent boire un jus de fruit ou un café à l'une des tables en bois, et goûter l'herbe en écoutant la musique ou en nouant un brin de conversation.

Jonathan vient chaque semaine d'Anvers (nord de la Belgique) avec un ami acheter la quantité maximale autorisée, 5 grammes par personne. "Ca nous fait une petite sortie en bagnole, on s'achète notre +beu+, on se roule un joint en buvant tranquillement un thé, puis on repart", raconte-t-il en mélangeant herbe et tabac sur une feuille de papier à rouler.

"Je préfère venir jusqu'ici au lieu de payer de petites frappes bruxelloises qui te vendent un truc pourri", explique Christophe, un ingénieur du son de 30 ans.

Le patron du Liberty II est révolté. "On a proposé au maire de déplacer les coffee shops en dehors du centre, mais il n'a rien voulu entendre", s'énerve-t-il : "il ne fait que repousser le problème, les gens iront à Etten-Leur", à quelques kilomètres de là.

"Le déplacement des coffee shops ne réglerait pas le problème de la criminalité, générée par l'afflux de touristes. Les sommes d'argent qui circulent sont gigantesques", se défend le maire de la ville Michel Marijnen. Il se plaint aussi de nuisances "inacceptables".

"Les touristes se fichent de bloquer la circulation, ils sont agressifs et il y a de petits dealers qui font la loi", confirme Toon, un habitant du quartier, qui se dit "ravi" de la fermeture.

De janvier 2007 à juillet 2008, 1.300 personnes commettant un délit en relation avec les coffee shops ont été arrêtées à Roosendaal, et des stupéfiants, d'une valeur estimée à 35 millions d'euros, ont été saisis.

Depuis quelques années, des organisations criminelles contrôlent la culture du chanvre, la vente de cannabis en dehors des coffee shops et le transport, explique à l'AFP Inge Rijgersberg, porte-parole de la police régionale.

Les Pays-Bas ont décriminalisé en 1976 la consommation et la possession de moins de cinq grammes de cannabis, vendus dans des coffee shops titulaires de licence. Mais leur approvisionnement se fait dans l'illégalité : la culture et la vente en gros de cannabis sont interdits.

Vendredi, les maires d'une trentaine de communes néerlandaises affrontant des problèmes similaires devaient se réunir à Almere (nord-est d'Amsterdam) pour appeler le gouvernement à agir.

Vendredi 21 novembre, 15h01

AFP Alix RIJCKAERT

Toute une époque ! :icon_up:

Posté
"Les Pays-Bas ont décriminalisé en 1976 la consommation et la possession de moins de cinq grammes de cannabis, vendus dans des coffee shops titulaires de licence. Mais leur approvisionnement se fait dans l'illégalité : la culture et la vente en gros de cannabis sont interdits."

Et voilà, tout est dit.

Pour le reste, le coup de "on a trop de tourisme" me laisse songeur mais si c'est réelement ce qu'ils pensent…

Posté
Les Pays-Bas ont décriminalisé en 1976 la consommation et la possession de moins de cinq grammes de cannabis, vendus dans des coffee shops titulaires de licence. Mais leur approvisionnement se fait dans l'illégalité : la culture et la vente en gros de cannabis sont interdits.

Honnêtement, les politiciens qui rédigent de nouvelles lois, ont-ils un semblant de début de réflexion ?

Je voudrais bien connaitre leurs logiques, et de quelle façon ils perçoivent le monde, parce que ça m'échappe.

Posté

Les champignons hallucinogènes vont être interdit en décembre (normalement), après des années d'envoi, de signature, de ratification, suite à la mort d'une française de 17 ans qui avait pris du DTX, des champignons hallucinogènes, et de l'alcool et qui a finit dans un canal.

Ils ont eu le prétexte, ils ont foncé dessus.

Heuresement, sur internet, je peux toujours commander de la mescaline et de l'extrait d'amanite tue mouche, des graines de LSA (de la famille du LSD) même en France.

Merci internet de pérenniser un peu plus ma liberté.

Avec mes remerciements au service publique de la poste pour la logistique.

D'ailleurs, depuis quelques mois, grâce à la législation, on ne peut plus commander 1 gramme d'Hawaïens secs ou 15 grammes de mexicains. Le seul produit disponible est désormais une boite de production de 500 grammes de champignons. (les graines ayant, - et je ne sais pas si c'est une bonne idée de le dire puisqu'Internet est surveillé par les emmerdeurs gauchistes - un statut d'objet de collection) La lutte contre la drogue avance vite, très vite.

Posté

J'oubliais, la ménagère de plus de 50 ans n'a aucun souci à se faire, elle poura continuer de se droguer dans les normes de la société à coups de Prozac, de sédatifs, de Valium et d'anti antidépresseurs.

Dormez bien !!

Posté
J'oubliais, la ménagère de plus de 50 ans n'a aucun souci à se faire, elle poura continuer de se droguer dans les normes de la société à coups de Prozac, de sédatifs, de Valium et d'anti antidépresseurs.

Dormez bien !!

Yo! Prozac Champi même combat! Yo! :icon_up:

Posté

Dormez bien !!

Cévrékoi, on dit du mal du cannabis, mais le vin, c'est pareil, c'est de la drogue et ça tue des gens via des voitures sur la route, et des coups de sarbacane.

Épiössi, faut arrêter l'hypocrisie avec la cocaïne, alors qu'on laisse les gens boire du café.

Raaah, corne-merde !

:icon_up:

Posté
Cévrékoi, on dit du mal du cannabis, mais le vin, c'est pareil, c'est de la drogue et ça tue des gens via des voitures sur la route, et des coups de sarbacane.

Épiössi, faut arrêter l'hypocrisie avec la cocaïne, alors qu'on laisse les gens boire du café.

Raaah, corne-merde !

Je sais bien que c'est sarcastique, mais pourtant tu as raison.

Tout dépend de la dose ! Le risque avec les drogues prohibées est au moins autant lié aux substances utilisées pour couper le produit et au taux de pureté de celui-ci qu'à la substance active elle-même.

Posté

Le risque, qu'il soit celui de descendre une belle piste en ski, de prendre des champignons ou de monter au grenier chercher un livre dans le coffre du grand-père, est surtout un choix personnel. Le bla-bla des "pro drogues" comme des "anti-drogues" est dans la plupart des cas sans aucun intérêt.

Posté
Je sais bien que c'est sarcastique, mais pourtant tu as raison.

Non j'ai tort.

Tout dépend de la dose ! Le risque avec les drogues prohibées est au moins autant lié aux substances utilisées pour couper le produit et au taux de pureté de celui-ci qu'à la substance active elle-même.

Simplement : toutes les drogues (ou substances psychoactives en gros) ne se valent pas, et ce n'est pas lié à la législation ou au mode de distribution. Alors champi = prozac, "Lin Lon" comme dirait Magdane.

Posté
Heuresement, sur internet, je peux toujours commander de la mescaline et de l'extrait d'amanite tue mouche, des graines de LSA (de la famille du LSD) même en France.

Je viens d'aller lire les journaux hollandais et l'interdiction s'appliquera à partir du premier décembre. Apparemment les spores seront également interdits, et la culture de champignons (186 sont sur la liste) sera punie de peines d'emprisonnement. Je vois d'ici les flics arrêtant les paysans sur les champs desquels pousse du semilanceata. Prudence avec l'amanite tue-mouche.

Posté
Simplement : toutes les drogues (ou substances psychoactives en gros) ne se valent pas, et ce n'est pas lié à la législation ou au mode de distribution. Alors champi = prozac, "Lin Lon" comme dirait Magdane.

Tout à fait, le prozac est bien plus dangereux car les champignons ne créent aucune accoutumance.

Posté
Non j'ai tort.

C'est surtout sur la différence de finalité. Sanksion les comparent. Il pense donc qu'elles sont utilisées à de mêmes fins et les gens qui prennent des champignons hallucinogènes sont des dépressifs. Ce genre d'argument équivaut à dire drogues = anti-dépresseurs.

Posté

En effet, les champis sont bcp plus rigolos que le prozac.

Posté

J'ai été un jour piégé aux champignons hallucinogènes et je confirme effectivement que ce n'est pas dangereux si l'on est surveillé.

Posté

Dormez bien !!

Tu peux élargir ton panel de clients, malheureusement, les gens sous anti dépresseurs, anxiolytiques et autres neuroleptiques sont très nombreux…

Invité jabial
Posté

Ca c'est bien vrai. Par exemple, dire que le café est aussi dangereux que la cocaïne est idiot. Raconter que le joint est aussi dangereux que l'alcool, aussi :icon_up: En fait, l'alcool est indubitablement une des drogues les plus dangereuses qui soient, dont les dégâts sont les plus irréversibles en particulier. Un ancien gros buveur restera malade toute sa vie, qu'il ait été réellement alcoolique ou pas. À ce niveau là, même l'héroïne, qui est aux drogues ce que les libéraux sont à la politique - l'équivalent de Satan dont la réalité ne doit surtout pas être évoquée sous peine de court-circuit mental - est moins dangereuse.

Posté

:icon_up: Fermeture des coffee shops ? Non répondent en choeur 90 % des maires hollandais. Et pour régler les problèmes, ils veulent aller plus loin dans la libéralisation.

http://www.lesechos.fr/info/inter/4800988-…la-fumette-.htm

Quant aux maires, malgré les problèmes sur le terrain, 90 % d'entre eux se prononcent mordicus contre la fermeture des « coffee shops », et 70 % prônent la légalisation complète allant de la production à la vente de cannabis ! Seul moyen à leur avis de lutter contre la professionnalisation de la filière des drogues douces, désormais aux mains de la mafia néerlandaise. D'où la décision de la mairie d'Eindhoven de se lancer elle-même à petite échelle dans la culture de cannabis pour couper l'herbe sous le pied à la mafia !

Malgré ces ratages, cette tolérance n'a pas engendré de dérives au niveau de la consommation : 5 % des Néerlandais fument du cannabis, contre 9 % en France, où sévit la politique antidrogue la plus répressive en Europe.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...