P-A Redon Posté 27 novembre 2008 Signaler Posté 27 novembre 2008 Bonsoir à tous. 1- Tout d'abord, j'aimerai avoir plus de précisions quant à l'anarco-capitalisme. N'est-ce-pas utopique de penser qu'il n'y ait plus de gouvernement pour régir notre société? Il est bien beau de croire que tout le monde va se respecter mais dans les faits cela est-il possible et que l'individu va primer sur tout, mais dans les faits, cela est-il possible? Cela suppose l'accord de tous, cela parait impossible sans un parti politique qui pousse a cela. De plus, cet égoïsme, ou self love, appelez-le comme vous le voulez, ne conduirait-il pas à l'anarchie totale et ensuite à la prise de pouvoir de certains du fait de la division de tous les individus? 2- D'autre part, j'aimerai vraiment en savoir plus sur la vrai économie, non marchande, que me conseillez-vous comme livres pour débuter et qui serait à ma portée (Je me suis déjà procuré Freakonomics, Défendre les Indéfendables, Demain le Capitalisme et Demain le Libéralisme)? Merci pour vos réponses (et je savais pas trop où mettre ce message :s)
Hobbart Posté 27 novembre 2008 Signaler Posté 27 novembre 2008 P-A Redon a dit : Bonsoir à tous.1- Tout d'abord, j'aimerai avoir plus de précisions quant à l'anarco-capitalisme. N'est-ce-pas utopique de penser qu'il n'y ait plus de gouvernement pour régir notre société? Il est bien beau de croire que tout le monde va se respecter mais dans les faits cela est-il possible et que l'individu va primer sur tout, mais dans les faits, cela est-il possible? Cela suppose l'accord de tous, cela parait impossible sans un parti politique qui pousse a cela. De plus, cet égoïsme, ou self love, appelez-le comme vous le voulez, ne conduirait-il pas à l'anarchie totale et ensuite à la prise de pouvoir de certains du fait de la division de tous les individus? 2- D'autre part, j'aimerai vraiment en savoir plus sur la vrai économie, non marchande, que me conseillez-vous comme livres pour débuter et qui serait à ma portée (Je me suis déjà procuré Freakonomics, Défendre les Indéfendables, Demain le Capitalisme et Demain le Libéralisme)? Merci pour vos réponses (et je savais pas trop où mettre ce message :s) Lire Wikibéral. Sinon, puisque votre référence est S. Schweitzer, cela devrait suffire à vous titiller les neurones, non ?
P-A Redon Posté 27 novembre 2008 Auteur Signaler Posté 27 novembre 2008 En effet il me fait beaucoup réfléchir, je voulais juste avoir d'autres avis! J'ai regardé la FAQ sur l'Anarcho-capitalisme sur Wikilibéral, c'est très bien fait et ça répond parfaitement à mes questions!
Invité jabial Posté 1 décembre 2008 Signaler Posté 1 décembre 2008 "La vraie économie, non marchande" ????
Ash Posté 1 décembre 2008 Signaler Posté 1 décembre 2008 jabial a dit : "La vraie économie, non marchande" ???? C'est presque un lapsus. Je retiens self-love. Pas mal du tout
Rincevent Posté 1 décembre 2008 Signaler Posté 1 décembre 2008 P-A Redon a dit : BTW, c'est toi, "Péha de Milain" ?
(V) Posté 1 décembre 2008 Signaler Posté 1 décembre 2008 Ash a dit : C'est presque un lapsus.Je retiens self-love. Pas mal du tout On reconnait bien là la prose de Schweitzer. Il parle de "self-love" comme pendant positif de l'égoïsme : qui a une mauvaise estime de soi, qui n'a pas d'amour propre, n'est pas enclin à aller vers les autres. Ainsi la solidarité, l'amour des autres, se construit sur un amour personnel, et, en premier lieu, de soi. C'est une bonne façon de retourner la critique naïve de l'égoïsme, et plus généralement de l'intérêt personnel. Il faut s'aimer soi pour accepter d'être aimé, et donc aimer en retour. On est capable d'aimer, ou plus exactement de s'engager dans une relation d'amour réciproque, que si l'on est d'abord capable de reconnaitre en quoi l'on peut être aimé. Ce qui pourrait être critiqué comme une forme de prétention ou d'orgueil se révèle alors un préalable à toute considération sérieuse de son prochain, sympathie voire empathie.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.