ledubitatif Posté 3 décembre 2008 Signaler Posté 3 décembre 2008 Je cherche un ouvrage retraçant l'histoire du syndicalisme, en France plus particulièrement mais pas forcément limité à la France. Une apologie de la lutte des classes, des combats et acquis sociaux, ou de la cgt serait malvenue, je n'ai pas l'intention de prendre ma carte. Je cherche plutôt quelque chose qui mette en lumière les grands courants, les grandes figures, les clivages idéologiques, les grands choix stratégiques, du début XXe à aujourd'hui ou pas loin. Merci à tous.
Copeau Posté 22 décembre 2008 Signaler Posté 22 décembre 2008 J'ai lu de René Mouriaux cet ouvrage, mais qui n'est plus disponible (en tout cas sur Amazon). Il n'est pas mal fait, mais se limite à la période contemporaine et ne remonte pas aux origines du syndicalisme. Qui plus est, il est limité à la France. Pour remonter un peu plus loin dans le temps, je te conseille un autre de ses ouvrages, un Que sais-je ? de 1999 : ou enfin un bouquin paru en 2006, mais bien trop panégyrique à mon goût :
Noodles Posté 7 janvier 2009 Signaler Posté 7 janvier 2009 ou enfin un bouquin paru en 2006, mais bien trop panégyrique à mon goût : Il est clair que le bouquin propose un certain parti pris, mais il reste riche. Pour l'avoir utilisé comme source principale lors d'un exposé, ce fut un très bon bouquin pour un néophyte concernant la question.
Apollon Posté 7 janvier 2009 Signaler Posté 7 janvier 2009 Au passage je suggère aux libéraux de se renseigner sur le syndicalisme et son histoire, c'est une lacune fréquente.
Lexington Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 ou enfin un bouquin paru en 2006, mais bien trop panégyrique à mon goût : J'avais lu quelques uns de ses écrits avec Dominique Labbé sur le financement des syndicats et au contraire ils étaient assez critiques. Etonnant
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.