Lapin kulta Posté 30 décembre 2004 Auteur Signaler Posté 30 décembre 2004 ooh un étudiant en économie, bientôt on va avoir droit aux théories de l'école de la régulation et la théorie des biens publics. <{POST_SNAPBACK}> t'inquiete pas. Il n'existe pas "d'économiste"! Seulement des penseurs! La fac n'est pas le bon endroit pour comprendre la complexité de nos sociétés modernes!
Jerome Morrow Posté 30 décembre 2004 Signaler Posté 30 décembre 2004 t'inquiete pas. Il n'existe pas "d'économiste"! Seulement des penseurs! La fac n'est pas le bon endroit pour comprendre la complexité de nos sociétés modernes! je suis d'accord. J'en sais quelque chose
Lapin kulta Posté 30 décembre 2004 Auteur Signaler Posté 30 décembre 2004 t'inquiete pas. Il n'existe pas "d'économiste"! Seulement des penseurs! La fac n'est pas le bon endroit pour comprendre la complexité de nos sociétés modernes! <{POST_SNAPBACK}> je suis un lbéral convaincu! La question est de savoir comment preserver ce bien collectif qu'est le libéralisme! Je ne pense pes qu'on va y arriver en accordant une confiance aveugle au marché. Cela ne fait que 200 ans que ce systeme existe or la cohesion sociale est une chose fragile…..!
wapiti Posté 30 décembre 2004 Signaler Posté 30 décembre 2004 Le libéralisme, bien public … et sa valeur d'échange (euh d'usage), c'est quoi ? Personnellement, je suis un pacifiste convaincu, mais je ne pense pas qu'on puisse préserver la paix sans mener des guerres préventives à tout bout de champ …
Rolanddezar Posté 30 décembre 2004 Signaler Posté 30 décembre 2004 je suis un commniste convaincu! La question est de savoir comment preserver ce bien individuel qu'est le communisme! Je ne pense pes qu'on va y arriver en accordant une confiance aveugle a l'Etat. Cela ne fait que 200 ans que ce systeme existe or l'individu est un être fragile…..!
pankkake Posté 30 décembre 2004 Signaler Posté 30 décembre 2004 Une "externalité" signifie que ton comportement a des consequences sur l'existance des autres! une entreprise qui pollue produit des externalités negatives en revanche l'education en transmettant une morale necessair au bon fonctinnement d'une societe liberale produit des externalités positives! Dans le premier cas : c'est une atteinte à des propriétés de gens bien définis, on n'a pas besoin de plus, c'est à mon avis un truc inventé juste pour empêcher une fois de plus de raisonner de façon claire. Dans le deuxième cas : L'éducation est positive envers les éduqués (Et encore, comment peut-on juger objectivement de ça ? C'est différent pour chaque éduqué !). Quant à la "morale nécessaire au bon fonctionnement d'une société libérale" c'est du contructivisme, alors non merci ! En plus je doute qu'une éducation etatisée soit capable de le faire, elle fait plutôt le contraire. Oh et parler de "confiance aveugle au marché" et se dire libéral, c'est à mon avis n'avoit pas vraiment compris ce qu'est le libéralisme (on ne fait pas "confiance" au marché, mais c'est tout simplement que l'intervention de l'Etat n'est pas légitime et qu'en plus rien ne garantit qu'il fera mieux, c'est plutôt toujours le contraire). Disons plutôt que tu n'est pas "anti-libéral primaire" .
Lapin kulta Posté 30 décembre 2004 Auteur Signaler Posté 30 décembre 2004 Dans le premier cas : c'est une atteinte à des propriétés de gens bien définis, on n'a pas besoin de plus, c'est à mon avis un truc inventé juste pour empêcher une fois de plus de raisonner de façon claire.Dans le deuxième cas : L'éducation est positive envers les éduqués (Et encore, comment peut-on juger objectivement de ça ? C'est différent pour chaque éduqué !). Quant à la "morale nécessaire au bon fonctionnement d'une société libérale" c'est du contructivisme, alors non merci ! En plus je doute qu'une éducation etatisée soit capable de le faire, elle fait plutôt le contraire. Oh et parler de "confiance aveugle au marché" et se dire libéral, c'est à mon avis n'avoit pas vraiment compris ce qu'est le libéralisme (on ne fait pas "confiance" au marché, mais c'est tout simplement que l'intervention de l'Etat n'est pas légitime et qu'en plus rien ne garantit qu'il fera mieux, c'est plutôt toujours le contraire). Disons plutôt que tu n'est pas "anti-libéral primaire" . <{POST_SNAPBACK}> doit on te rappeler ce qu'est le libéralisme? C'est une philosophie de l'existane qui stipule l'independance de l'individu vis à vis des autorités de tutelle (eglise,communauté, famille, religion etc…). Elle met donc au centre l'individu! Sur le plan economique cela se concretise par le non intervention de l'Etat mais c'est de la théorie puisque le capitalisme suppose des regles et l'Etat doit s'assurer que ces regles soient respectées.Quand tu dis que la "morale necessaire au bon fonctionnement d'une société libérale" c'est du constructivisme tu oublies de penser que tout n'est que constuctivisme: la société est une construction
Jerome Morrow Posté 30 décembre 2004 Signaler Posté 30 décembre 2004 doit on te rappeler ce qu'est le libéralisme? C'est une philosophie de l'existane qui stipule l'independance de l'individu vis à vis des autorités de tutelle (eglise,communauté, famille, religion etc…). Elle met donc au centre l'individu! Sur le plan economique cela se concretise par le non intervention de l'Etat mais c'est de la théorie puisque le capitalisme suppose des regles et l'Etat doit s'assurer que ces regles soient respectées.Quand tu dis que la "morale necessaire au bon fonctionnement d'une société libérale" c'est du constructivisme tu oublies de penser que tout n'est que constuctivisme: la société est une construction mais bien sûr qu'il faudra des règles, Etat ou pas il y a aura toujours des règles à suivre. C'est pas ça le problème, le problème c'est 'qui décide de ces règles', et 'jusqu'à quel point ces règles doivent-elles s'étendre sur les actions des individus' -> donc ces règles doivent respecter les droits les plus fondamentaux de l'homme, lui reconnaissant sa dignité et sa liberté individuelle. le VRAI travail des libéraux/libertariens n'est pas tant de pourfendre l'Etat, mais celui de vouloir une société reconnaissant pleinement le Droit naturel des individus. Pour tendre vers une meilleure reconnaissance de l'individu dans la société nous (les libéraux) croyons qu'elle passe nécessairement vers un Etat minimal tout entier destiné à protéger les droits fondamentaux de l'individus, voire pas d'Etat du tout (puisque l'Etat agit toujours par la force de la violence dont il s'en fait un monopole).
Lapin kulta Posté 30 décembre 2004 Auteur Signaler Posté 30 décembre 2004 mais bien sûr qu'il faudra des règles, Etat ou pas il y a aura toujours des règles à suivre. C'est pas ça le problème, le problème c'est 'qui décide de ces règles', et 'jusqu'à quel point ces règles doivent-elles s'étendre sur les actions des individus' -> donc ces règles doivent respecter les droits les plus fondamentaux de l'homme, lui reconnaissant sa dignité et sa liberté individuelle.le VRAI travail des libéraux/libertariens n'est pas tant de pourfendre l'Etat, mais celui de vouloir une société reconnaissant pleinement le Droit naturel des individus. Pour tendre vers une meilleure reconnaissance de l'individu dans la société nous (les libéraux) croyons qu'elle passe nécessairement vers un Etat minimal tout entier destiné à protéger les droits fondamentaux de l'individus, voire pas d'Etat du tout (puisque l'Etat agit toujours par la force de la violence dont il s'en fait un monopole). <{POST_SNAPBACK}> Pas d'etat du tout releve de la fiction! Quand tu dis "etat ou pas il y aura toujours des regles à suivre" c'est tout simplement faux! Dans une société démocratique et libérale c'est l'individu qui decide par l'intermediaire de representants élus: Le pouvoir appartient à la majorité! C'est pour cette raison que Tocqueville et Hayek estiment que le libéralisme est une responsabilité puisque si nous nous désengagons de la vie politique la porte est ouverte aux coco ou à toute forme d'absolutisme. Restons vigilant!!!!!!
Jerome Morrow Posté 30 décembre 2004 Signaler Posté 30 décembre 2004 Pas d'etat du tout releve de la fiction! Quand tu dis "etat ou pas il y aura toujours des regles à suivre" c'est tout simplement faux!Dans une société démocratique et libérale c'est l'individu qui decide par l'intermediaire de representants élus: Le pouvoir appartient à la majorité! C'est pour cette raison que Tocqueville et Hayek estiment que le libéralisme est une responsabilité puisque si nous nous désengagons de la vie politique la porte est ouverte aux coco ou à toute forme d'absolutisme. Restons vigilant!!!!!! T'es gentil. T'es sur que t'es pas un troll ? bon si ça peut t'aider à méditer avant de réaliser tes futures campagnes "libérales". http://www.eskoh.net/22-08-2003_22-09-2003.htm#15 http://www.eskoh.net/04-06-2004_04-07-2004.htm#09 Bon maintenant si on retournait au sujet qui nous intéresse (> La privatisation de l'enseignement), ça éviterait de réfléchir sur du vide.
Lapin kulta Posté 30 décembre 2004 Auteur Signaler Posté 30 décembre 2004 T'es gentil. T'es sur que t'es pas un troll ?bon si ça peut t'aider à méditer avant de réaliser tes futures campagnes "libérales". http://www.eskoh.net/22-08-2003_22-09-2003.htm#15 http://www.eskoh.net/04-06-2004_04-07-2004.htm#09 Bon maintenant si on retournait au sujet qui nous intéresse (> La privatisation de l'enseignement), ça éviterait de réfléchir sur du vide. <{POST_SNAPBACK}> je suis le troll libéral! interessant tes textes
Jerome Morrow Posté 30 décembre 2004 Signaler Posté 30 décembre 2004 interessant tes textes content qu'ils te plaisent, tiens, je viens d'en trouver deux autres qui pourraient t'intéresser. http://www.eskoh.net/10-2004.htm#26 http://www.eskoh.net/06-08-2004_06-09-2004.htm#21
Lapin kulta Posté 30 décembre 2004 Auteur Signaler Posté 30 décembre 2004 T'es gentil. T'es sur que t'es pas un troll ?bon si ça peut t'aider à méditer avant de réaliser tes futures campagnes "libérales". http://www.eskoh.net/22-08-2003_22-09-2003.htm#15 http://www.eskoh.net/04-06-2004_04-07-2004.htm#09 Bon maintenant si on retournait au sujet qui nous intéresse (> La privatisation de l'enseignement), ça éviterait de réfléchir sur du vide. <{POST_SNAPBACK}> privatiser l'enseignement comme ca chacun est "libre" de choisir? Tu oublies que l'école reflette une société. Cette société fonctionne selon certaines regles. Le libéralisme n'est pas un jungle! Je suis d'accord: C'est du lavage de cerveau dont le but est justement d'assurer que l'individu respecte ces droit "naturels" au quels tu semble si attaché. En privatisant tu risques de créer une école à 2 vitesses ou une partie de la population ne pourra beneficier de ce minimum de morale nécessaire au bon fonctionnement d'une société libérale!
wapiti Posté 30 décembre 2004 Signaler Posté 30 décembre 2004 La morale dispensée par l'enseignement public est en effet des plus propices à favoriser le bon fonctionnement d'une société libérale, ça ne fait aucun doute !
Lapin kulta Posté 30 décembre 2004 Auteur Signaler Posté 30 décembre 2004 privatiser l'enseignement comme ca chacun est "libre" de choisir? Tu oublies que l'école reflette une société. Cette société fonctionne selon certaines regles.Le libéralisme n'est pas un jungle! Je suis d'accord: C'est du lavage de cerveau dont le but est justement d'assurer que l'individu respecte ces droit "naturels" au quels tu semble si attaché. En privatisant tu risques de créer une école à 2 vitesses ou une partie de la population ne pourra beneficier de ce minimum de morale nécessaire au bon fonctionnement d'une société libérale! <{POST_SNAPBACK}> dans une société libérale il y aura tjrs des dominants et des dominés puisqu'elle est basée sur l'inégalité (égalité des droits et non des conditions)! ainsi une société libérale ne peut fonctionner sans un etat qui legitimise cette situation! Il ne faut pas oublier que l'etat est au service du libéralisme en tant que gardien de ses institutions! Un régime libéral sans etat n'est pas envisagable!!!
Punu Posté 30 décembre 2004 Signaler Posté 30 décembre 2004 La base du "régime libéral" est le respect de la propriété privée. L'état est le premier et le plus important destructeur de la propriété privée. Un régime libéral avec un état n'est pas envisageable. Que viens-tu faire ici, si ce n'est débiter 2.000.000 de conneries à la ligne ?
Copeau Posté 30 décembre 2004 Signaler Posté 30 décembre 2004 Un peu de délicatesse ne fait jamais de mal.
Lapin kulta Posté 30 décembre 2004 Auteur Signaler Posté 30 décembre 2004 La base du "régime libéral" est le respect de la propriété privée. L'état est le premier et le plus important destructeur de la propriété privée. Un régime libéral avec un état n'est pas envisageable.Que viens-tu faire ici, si ce n'est débiter 2.000.000 de conneries à la ligne ? <{POST_SNAPBACK}> tu dis n'importe quoi…C'est justement l'etat qui veille au bon respect de la proprieté priveé!!!Aucun penseur libéral ne dit le contraire. Pour les ultra libéraux cela doit meme etre le seul role de l'etat.
Punu Posté 30 décembre 2004 Signaler Posté 30 décembre 2004 Un peu de délicatesse ne fait jamais de mal. <{POST_SNAPBACK}> La doxa marxiste assénée par un troll pseudo-libéral qui tourne en boucle comme un 33-tours rayé m'énerve au plus au point, mais tu as raison.
Lapin kulta Posté 30 décembre 2004 Auteur Signaler Posté 30 décembre 2004 La doxa marxiste assénée par un troll pseudo-libéral qui tourne en boucle comme un 33-tours rayé m'énerve au plus au point, mais tu as raison. <{POST_SNAPBACK}>
Copeau Posté 30 décembre 2004 Signaler Posté 30 décembre 2004 Je pars du principe que nul n'est un troll jusqu'à la preuve du contraire. Preuve que je n'ai pas.
Lapin kulta Posté 30 décembre 2004 Auteur Signaler Posté 30 décembre 2004 Je pars du principe que nul n'est un troll jusqu'à la preuve du contraire. Preuve que je n'ai pas. <{POST_SNAPBACK}> si, les trolls existent! ce sont des cousins du papa noel!!
Punu Posté 30 décembre 2004 Signaler Posté 30 décembre 2004 tu dis n'importe quoi…C'est justement l'etat qui veille au bon respect de la proprieté priveé!!!Aucun penseur libéral ne dit le contraire. Pour les ultra libéraux cela doit meme etre le seul role de l'etat. <{POST_SNAPBACK}> Dans le genre n'importe quoi, tu te poses là. L'état est le premier destructeur de la propriété privée (les impôts, tu connais ? les guerres, tu connais ? les législations débiles, tu connais ?). Il n'y a que les imbéciles du monde diplo qui "pensent" que l'état est le garant du système libéral. Quant à tes ultra-libéraux (késako ?), j'aimerais franchement que tu m'en trouves un seul qui professe ce que tu dis.
Punu Posté 30 décembre 2004 Signaler Posté 30 décembre 2004 Je pars du principe que nul n'est un troll jusqu'à la preuve du contraire. Preuve que je n'ai pas. <{POST_SNAPBACK}> Ta bonté t'honore.
Lapin kulta Posté 30 décembre 2004 Auteur Signaler Posté 30 décembre 2004 Dans le genre n'importe quoi, tu te poses là. L'état est le premier destructeur de la propriété privée (les impôts, tu connais ? les guerres, tu connais ? les législations débiles, tu connais ?). Il n'y a que les imbéciles du monde diplo qui "pensent" que l'état est le garant du système libéral.Quant à tes ultra-libéraux (késako ?), j'aimerais franchement que tu m'en trouves un seul qui professe ce que tu dis. <{POST_SNAPBACK}> c'est toi le gardien du libéralisme? Autant dire qu'on est dans la merde!
Punu Posté 30 décembre 2004 Signaler Posté 30 décembre 2004 Réponds aux questions plutôt que de tenter des ironies ratées.
Jerome Morrow Posté 30 décembre 2004 Signaler Posté 30 décembre 2004 De l'enseignement public gratuit et obligatoire : http://www.eskoh.net/25-11-2003_25-12-2003.htm#14
Copeau Posté 30 décembre 2004 Signaler Posté 30 décembre 2004 Le sens de mon propos est simple : je trouve d'une manière générale que les habitués du forum tiennent des propos relativement hardcore à l'endroit des nouveaux. Je ne parle pas du fond, mais de la forme. Des libéraux hésitants, en phase de découverte, ou que sais-je ?, sont posés directement sur le grill avec vous. Ce qui est un peu dur. Il va de soi que mon propos est général, je ne connais rien de la situation particulière de tel ou tel. Alors voici ma dernière intervention ici :
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.