Jallas77 Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 Qui d'entre vous serait motivé pour participer à la création de syndicats libérateurs ? Pour être un Lech Walesa français, en quelque sorte ? Nous sommes à la recherche de candidats dynamiques. Qu'on se le dise ! Il n'est pas nécessaire d'avoir une moustache, comme notre modèle. Plus de détails sur www.syndicatslibresetresponsables.fr. Personnellement, j'aimerais créer dès que possible un tel syndicat en Île-de-France, dans le secteur de l'informatique. Qui aurait des gens, susceptibles d'être intéressés, à m'indiquer ? Merci d'avance.
John Loque Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 Sans me prononcer sur l'idée : Il me semble avoir lu quelque part que vous évoquiez l'existence d'un syndicat libéral en Belgique. En réalité, la CGSLB est tout aussi libérale que l'UMP… http://www.cgslb.be/
Librekom Posté 11 décembre 2008 Signaler Posté 11 décembre 2008 Sans me prononcer sur l'idée :Il me semble avoir lu quelque part que vous évoquiez l'existence d'un syndicat libéral en Belgique. En réalité, la CGSLB est tout aussi libérale que l'UMP… http://www.cgslb.be/ la CGSLB est moins libéral que le MR, c'est un syndicat de gauche comme les autres : La FGTB, la CSC et la CGSLB ont décidé d’organiser une manifestation en front commun syndical.La FGTB, la CSC et la CGSLB ont décidé d’organiser une manifestation en front commun syndical. Les 3 syndicats appelleront leurs militants et leurs affiliés à venir manifester: pour une sécurité sociale fédérale forte; pour une augmentation du pouvoir d’achat; pour une fiscalité plus équilibrée. Cette manifestation se déroulera à Bruxelles, le samedi 15 décembre à 10h30. Pour le consommateur, les prix ne cessent d'augmenter. Cela est dû entre autres :à la speculation sur les prix du pétrole, aux besoins immenses des économies des pays émergents, qui font exploser le prix de l'énergie et des matières premières, à une productivité en baisse, chez nous en Belgique, en raison des coupes excessives faites dans les coûts (afin pouvoir concurrencer les pays à bas salaires), au lieu d'investir dans l'innovation, à un climat économique changeant et imprévisible … Mais il existe des causes bien plus profondes qui agissent de façon imperceptible et insidieuse. Afin de protéger notre pouvoir d'achat, la CGSLB exige : l'introduction d'un indice vital, une généralisation des titres-repas, une augmentation sensible des salaires. … … …
Jallas77 Posté 11 décembre 2008 Auteur Signaler Posté 11 décembre 2008 la CGSLB est moins libéral que le MR, c'est un syndicat de gauche comme les autres : … … … Merci pour ces précisions, nous allons modifier nos commentaires !
Invité jabial Posté 29 décembre 2008 Signaler Posté 29 décembre 2008 Un syndicat libéral qui ne serait pas libertarien tournerait à l'UMP ou au FN en moins de temps qu'il ne faut pour dire principes.
Nick de Cusa Posté 29 décembre 2008 Signaler Posté 29 décembre 2008 Ca pourrait être intéressant si et seulement si la ligne de slogan toujours présente juste en dessous du logo dit : "Liberté de licencier pour tous les employeurs, sans conditions". Pour le reste, le programme doit être simple et exiger une baisse massive de la fiscalité "sur les entreprises" (en fait sur les employés et les consommateurs), une baisse massive des charges dites patronales et dites salariales, une réduction massive des réglementations, et une réduction massive du temps à passer dans les tâches administratives éxigées par le pouvoir. On pourra ajouter des revendications sur le pouvoir d'achat, comme le démantèlement de tout ce qui maintient les prix artificiellement hauts, par exemple les professions protégées comme taxi, pharmacien, notaire, agriculteur, ou encore tout ce qui fait entrave à la liberté de distribuer des biens et services. Ce paragraphe-ci n'est pas directement dans la mission d'un syndicat mais il va dans le sens de la défense des intérêts des gens qui travaillent (sauf bien sûr les membres de groupes de pression des professions protégées qui savent si bien influencer l'industrie politique). PS: c'est pour ça que je vois personnellement du meilleurs oeil possible la création d'une association de consommateurs libertarienne, APPAC (association pour le pouvoir d'achat des consommateurs), avec pour slogan "APPAC attaque".
Johnnieboy Posté 29 décembre 2008 Signaler Posté 29 décembre 2008 PS: c'est pour ça que je vois personnellement du meilleurs oeil possible la création d'une association de consommateurs libertarienne, APPAC (association pour le pouvoir d'achat des consommateurs), avec pour slogan "APPAC attaque". Qu'aurait-elle de différente par rapport à ce qu'on a déjà en France ? Je parle bien sûr de 60 millions de consommateurs. Vous n'avez pas d'équivalent en Belgique ?
Nick de Cusa Posté 29 décembre 2008 Signaler Posté 29 décembre 2008 Qu'aurait-elle de différente par rapport à ce qu'on a déjà en France ? Je parle bien sûr de 60 millions de consommateurs. Vous n'avez pas d'équivalent en Belgique ? Détrompe moi, mais je ne pense pas que 60 millions de consommateurs fait campagne pour abolir les professions protégées, ni pour éliminer les restrictions à la grande distribution, ni pour se débarasser de tout ce qui maintient les prix artificiellement élevés comme les quotas agricoles, le nombre réduit d'opérateurs télécoms, le monopole de la poste et des chemins de fer, l'interdiction des cars grandes lignes, les taxes qui tuent le pouvoir d'achat (TVA à 20%, TIPP), la liste est longue, presque infinie. Bref, en quoi, à part gratter la surface là où il n'y a aucun risque, 60 millions de consommateurs fait-elle son boulot de… défendre le consommateur?
Dinsdale Posté 29 décembre 2008 Signaler Posté 29 décembre 2008 Qu'aurait-elle de différente par rapport à ce qu'on a déjà en France ? Je parle bien sûr de 60 millions de consommateurs. Vous n'avez pas d'équivalent en Belgique ? La différence est qu'une association de consommateurs libertarienne aura pour but de supprimer les législations et normes qui octroient des privilèges à certains secteurs d'activité au détriment des consommateurs. Une telle association aura aussi un important rôle à jouer en matière d'informations aux consommateurs. Malheureusement, pour supprimer des lois abusives, il faut atteindre le pouvoir législatif et donc faire du lobbying. PS: grillé par Nick de Cusa
(=S=) Posté 29 décembre 2008 Signaler Posté 29 décembre 2008 Ca pourrait être intéressant si et seulement si la ligne de slogan toujours présente juste en dessous du logo dit :"Liberté de licencier pour tous les employeurs, sans conditions". Pour le reste, le programme doit être simple et exiger une baisse massive de la fiscalité "sur les entreprises" (en fait sur les employés et les consommateurs), une baisse massive des charges dites patronales et dites salariales, une réduction massive des réglementations, et une réduction massive du temps à passer dans les tâches administratives exigées par le pouvoir. On pourra ajouter des revendications sur le pouvoir d'achat, comme le démantèlement de tout ce qui maintient les prix artificiellement hauts, par exemple les professions protégées comme taxi, pharmacien, notaire, agriculteur, ou encore tout ce qui fait entrave à la liberté de distribuer des biens et services. Ce paragraphe-ci n'est pas directement dans la mission d'un syndicat mais il va dans le sens de la défense des intérêts des gens qui travaillent (sauf bien sûr les membres de groupes de pression des professions protégées qui savent si bien influencer l'industrie politique). Est-ce que le discours, laissez-nous travailler comme nous voulons, serait suffisamment éloigné de celui du MEDEF pour justifier la création de ce syndicat ? PS: c'est pour ça que je vois personnellement du meilleurs oeil possible la création d'une association de consommateurs libertarienne, APPAC (association pour le pouvoir d'achat des consommateurs), avec pour slogan "APPAC attaque". +1 Cela dit, si j'ai bien compris, il me semble que la question tourne ici autour d'un syndicat de travailleurs… Si c'est bien le cas, je pense qu'il vaudrait mieux ne pas faire dévier ce fil vers la question de la défense des consommateurs, sujet très intéressant par ailleurs, mais qui a déjà été traité ailleurs et pourrait y être repris : La Protection Des Consommateurs Voir aussi de manière générale : le syndicalisme sur le forum ou l'entrée syndicalisme du Wikibéral. (fil trouvés via "Catallaxearch" Beta)
Nick de Cusa Posté 29 décembre 2008 Signaler Posté 29 décembre 2008 Est-ce que le discours serait suffisamment éloigné de celui du MEDEF pour justifier la création de ce syndicat ? Disons que venant de salariés ça aurait son petit impact. De toutes façon si c'est pour faire moins, je rejoins Jabial.
(=S=) Posté 29 décembre 2008 Signaler Posté 29 décembre 2008 Disons que venant de salariés ça aurait son petit impact. Pas sûr, du moins pas longtemps, je pense. Deux trois plateaux-télé dont un chez Ruquier qui aura trouvé très drôle de permettre à Zemmour de nous ressortir son idée que les femmes et les immigrés ont été l'armée de réserve du capitalisme, un porte-parole qui prend la grosse tête parce qu'on parle un peu de lui alors qu'il n'est que le rigolo de service une fois que Mickael Vendetta lassera, et au final une alliance avec la CFDT après un score de 0,5% aux prochaines prudhommales … …parce que je ne vois pas pourquoi les gens auraient envie d'adhérer à un syndicat qui ne serait vu que comme un suppôt de Parisot (que j'aime beaucoup, au demeurant, même en étant salarié). Je doute que le message paraisse crédible. Cela dit si cela se met en place, j'adhérerai probablement, par curiosité, malgré un scepticisme qui ne signifie pas désapprobation du projet.
Nick de Cusa Posté 30 décembre 2008 Signaler Posté 30 décembre 2008 …parce que je ne vois pas pourquoi les gens auraient envie d'adhérer à un syndicat qui ne serait vu que comme un suppôt de Parisot (que j'aime beaucoup, au demeurant, même en étant salarié). Je doute que le message paraisse crédible. Parce que c'est la meilleure approche pour arriver au plein emploi. Et par amour de la libre entreprise. On parle d'un syndicat libéral. A part ce type de propositions, tout ce qu'on peut faire c'est être Pepsi / AMD.
(=S=) Posté 30 décembre 2008 Signaler Posté 30 décembre 2008 Parce que c'est la meilleure approche pour arriver au plein emploi. Et par amour de la libre entreprise. On parle d'un syndicat libéral. Oui je sais bien, tu n'auras pas de difficulté à essayer de convaincre un convaincu comme moi. Néanmoins tu sais bien que le but d'un syndicat est de défendre les salariés contre les chefs d'entreprise, et de réussir à trouver un accord ou des compromis entre les intérêts des uns et des autres. Certes, face à l'Etat les intérêts sont communs, mais va expliquer à ton collègue que ce discours reste quand même celui des salariés… bon courage. Et puis il y a quand même pas mal de secteurs ou de sujets, sur lesquels certains intérêts peuvent être très divergents et il ne faudrait pas tomber dans l'angélisme non plus. (Pour l'analogie, j'aurais plus pensé à Opera d'Opera Software plutôt qu'à AMD ou Pepsi) Enfin, pour ma part, je me ferai mon idée quand le site Internet du syndicat (ou de l'association qui a pour but de le créer) en question soit moins laconique ou quand Jalla77 nous en aura dit un peu plus sur les positions que devra tenir ce future organisme.
Invité jabial Posté 5 janvier 2009 Signaler Posté 5 janvier 2009 Comme toutes les assos de ce type, 60MC a fait l'objet d'une submersion par les gauchistes, non pas à cause d'un quelconque complot mais parce que ce genre de causes les attire. J'en tiens pour preuve Amnesty International, association libérale devenue gauchiste au tournant du siècle.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.