Madou ZeQ Posté 1 janvier 2009 Signaler Posté 1 janvier 2009 Salut j'ai eu une idée de génie (une de plus!) que j'aimerais vous soumettre. Cette idée lumineuse ( ) a pour objet la préservation de la vie de tout un chacun de l'interventionnisme de nos très chers homme (et femme) politique et autres Hommes d'Etat, et de l'inflation de taxe et impôt que celle-ci entraîne. L'idée (modeste) consiste a lutter non pas contre l'inflation d'impôt en réclamant toujours moins de taxe, mais plutôt à lutter contre l'inflation de dépense d'abord au niveau local (mairie, département, collectivités locale…etc) puis d'une manière plus général. Je pense en effet qu'il est plus facile de démontrer, même à l'individu le moins pré-occupé par la chose dite "public", l'aberration de certaine subvention et dépense consentie par des "élus" proche. L'idée qui est une esquisse qui ne demande qu'a être travaillé reprise ou reformulé n'est pas (dans un premier temps) de rejeter en bloc l'idée d'intervention de l'Etat dans la vie "public" (qu'elle soit artistique, cultuel, culturel ou "économique"), il ne faut pas se faire d'illusion. Non, l'idée consiste plutôt à souligner les errements que provoque l'interventionnisme en dénonçant les abus manifeste, les favoritismes et le "gaspillage" que provoque invariablement l'action de l'Etat, et ce sans nier les éventuelles bonnes intentions qui se trame derrière tout cela ("aide" aux "démunis" de toute sorte….par exemple). Je pense qu'on arriverais à de meilleurs résultat (en ce qui concerne la lutte contre l'omniprésence de l'Etat) en s'attaquant à l'inflation de dépense, plutôt qu'à l'excès d'impôt tout simplement parce que l'impôt et (quasi) systèmatiquement justifié pour financer de nouvelle "mesure". Hors lutter contre les taxes, avant de promouvoir l'idée que l'intervention de l'Etat et plus dévastatrice que son inaction, ne sert à rien si ce n'est (pour peu que la lutte contre les taxes aboutissent) une accumulation de dette "public" pour financer l'action de l'Etat. Je suis donc vous l'aurez compris un grand naïf qui croit au vertu de la pédagogie et à la capacité de tous les individus à comprendre, pour peu qu'on leurs parle avec respect et en les informant du mieux qu'on peut, les vertus du libéralisme. (Oooops!!) J'en ais finis!! Qu'en pensez vous ?
AX-poulpe Posté 1 janvier 2009 Signaler Posté 1 janvier 2009 J'en ais finis!! Qu'en pensez vous ? Je m'incline devant autant de genie. Non vraiment, je pense que la communaute liberale vient de trouver un nouveau leader en meme temps qu'une nouvelle strategie, un plan de bataille. En ces temps ou nous, liberaux, nous commencions a douter de notre chef a tous, Jean-Pierre Pernaut, voici une lueur d'espoir ! Encore bravo ( )
Sous-Commandant Marco Posté 1 janvier 2009 Signaler Posté 1 janvier 2009 "Il faut combattre le mal par le mal et l'impôt par la force et la ruse." - SCM - Citations mémorables - 01 / 01 / 2009
L'affreux Posté 1 janvier 2009 Signaler Posté 1 janvier 2009 Un ami m'a dit qu'il ne perdait plus son temps à signer ou remplir sa déclaration de revenus, l'administration vient se servir direct sur son compte. J'avoue que ça me tente, la relation devient à la fois plus simple et plus honnête. C'est un acte de désobéissance civile.
Sous-Commandant Marco Posté 1 janvier 2009 Signaler Posté 1 janvier 2009 Un ami m'a dit qu'il ne perdait plus son temps à signer ou remplir sa déclaration de revenus, l'administration vient se servir direct sur son compte. J'avoue que ça me tente, la relation devient à la fois plus simple et plus honnête. C'est un acte de désobéissance civile. Et ça lui revient aussi plus cher. L'honnêteté a un prix.
L'affreux Posté 1 janvier 2009 Signaler Posté 1 janvier 2009 Oui. La désobéissance civile est une attitude militante. On peut céder ou non au chantage. Là tu me dis que ça coûte moins cher de se fabriquer soi-même les barreaux de sa prison plutôt que de refuser d'y contribuer.
Ash Posté 1 janvier 2009 Signaler Posté 1 janvier 2009 Evidemment, puisqu'ils prélèvent l'amende au passage.
Invité Arn0 Posté 1 janvier 2009 Signaler Posté 1 janvier 2009 Un ami m'a dit qu'il ne perdait plus son temps à signer ou remplir sa déclaration de revenus, l'administration vient se servir direct sur son compte. J'avoue que ça me tente, la relation devient à la fois plus simple et plus honnête. C'est un acte de désobéissance civile. Si tu veux vraiment éviter les impôts mieux vaut travailler au noir parce que la rebelle attitude c'est juste un moyen de donner encore plus d'argent à l'État au final.
L'affreux Posté 1 janvier 2009 Signaler Posté 1 janvier 2009 Non non en ce qui me concerne je ne suis pas opposé à l'idée de contribuer aux frais de la collectivité. Par contre je supporte mal d'être fiché et surveillé et je souhaite arrêter de jouer le jeu. Ce n'est pas pareil.
Madou ZeQ Posté 1 janvier 2009 Auteur Signaler Posté 1 janvier 2009 Je m'incline devant autant de genie. Non vraiment, je pense que la communaute liberale vient de trouver un nouveau leader en meme temps qu'une nouvelle strategie, un plan de bataille. En ces temps ou nous, liberaux, nous commencions a douter de notre chef a tous, Jean-Pierre Pernaut, voici une lueur d'espoir !Encore bravo Salutations jeune Padawan ! ( )
Bastiat Posté 1 janvier 2009 Signaler Posté 1 janvier 2009 Salut j'ai eu une idée de génie (une de plus!) que j'aimerais vous soumettre. Tu vas vite te rendre compte que tu n'a aucun allier. Chacun espère que le nouvel impôt ou nouveau privilège le concernera au dépend du voisin. Je te donne un exemple la nouvelle loi UMP2008 permet une préemption lors de la vente d'un commerce. Un commerçant vendeur peut se retrouver spolié par un prix déterminé judiciairement et dans tous les cas l'acheteur voit sont projet réduit à néant. http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.d…eTexte=20090101 Un commerçant devrait donc être logiquement contre ! Et bien non, chacun espère que le maire empêchera l'installation d'un concurrent. Si c'est un sale étranger (chinois, arabe etc…) c'est mieux, ces gens la font de la concurence "déloyale" c'est des "mafieux", toussa ! à mon avis, sauf à trouver des scandales indéfendables, mieux vaut faire jouer la concurence fiscale en diffusant ce type d'infos sous forme accessible. http://www.impot.gouv.fr/portal/dgi/public…s&sfid=4502
Nick de Cusa Posté 1 janvier 2009 Signaler Posté 1 janvier 2009 à mon avis, sauf à trouver des scandales indéfendables, mieux vaut faire jouer la concurence fiscale en diffusant ce type d'infos sous forme accessible.http://www.impot.gouv.fr/portal/dgi/public…s&sfid=4502 Chapeau à l'Alsace et Rhône Alpe. Leur modération serait-elle résultat de la proximité de l'Allemagne et de la Suisse? Cependant, ça augmente fort et partout, c'est un assaut généralisé contre le pouvoir d'achat.
G7H+ Posté 1 janvier 2009 Signaler Posté 1 janvier 2009 Non, l'idée consiste plutôt à souligner les errements que provoque l'interventionnisme en dénonçant les abus manifeste, les favoritismes et le "gaspillage" que provoque invariablement l'action de l'Etat, et ce sans nier les éventuelles bonnes intentions qui se trame derrière tout cela ("aide" aux "démunis" de toute sorte….par exemple). C'est un angle d'attaque intéressant. Je crois que la dénonciation du gaspillage et du favoristisme a un écho certain chez les Français. A la différence de la défense d'une baisse radicale des impôts - très mal vue chez les bien-pensants - cela a aussi le mérite de ne pas t'écarter d'office du débat. Je pense que c'est une bonne idée ! Tu nous dit comment tu l'as utilisé en débat ?
G7H+ Posté 1 janvier 2009 Signaler Posté 1 janvier 2009 Chapeau à l'Alsace et Rhône Alpe. Leur modération serait-elle résultat de la proximité de l'Allemagne et de la Suisse?Cependant, ça augmente fort et partout, c'est un assaut généralisé contre le pouvoir d'achat. C'est moi ou la Corse a les taux les plus bas ???
Ki'Adi Moundi Posté 1 janvier 2009 Signaler Posté 1 janvier 2009 C'est un angle d'attaque intéressant. Je crois que la dénonciation du gaspillage et du favoristisme a un écho certain chez les Français. A la différence de la défense d'une baisse radicale des impôts - très mal vue chez les bien-pensants - cela a aussi le mérite de ne pas t'écarter d'office du débat. Je pense que c'est une bonne idée ! Tu nous dit comment tu l'as utilisé en débat ? Même si c'est peut être plus délicats d'agir de manière sournoise et en faisant preuve d'un soupçon de démagogie pour chatouiller "la france de J.P. Pernault", il ne faut jamais oublié d'agir à visage découvert. Sauf à être idiot il me semble que les idées libérales sont, à partir du moment où elles sont très clairement énoncés, tout à fait en adéquation avec les désirs des individus (qu'elle qu'il soit) , pourvu que l'ont respecte un élément essentiel de "l'ordre" libéral qui est (du moins c'est ce que je pense) le principe de non-agression (illustré comme tel: aucun individu ni groupe d’individus n’a le droit d’agresser quelqu’un en portant atteinte à sa personne ou à sa propriété).
Xav Posté 1 janvier 2009 Signaler Posté 1 janvier 2009 Un exemple local, à Lyon, de dénonciation de la dépense: http://pagesperso-orange.fr/CANOL/canolpre…atio/index.html
RedGhost Posté 1 janvier 2009 Signaler Posté 1 janvier 2009 Chapeau à l'Alsace et Rhône Alpe. Leur modération serait-elle résultat de la proximité de l'Allemagne et de la Suisse?Cependant, ça augmente fort et partout, c'est un assaut généralisé contre le pouvoir d'achat. Bof, pour habiter dans le coin, les frontaliers sont toujours ponctionnés à fond.
Brock Posté 1 janvier 2009 Signaler Posté 1 janvier 2009 si on peut prouver que la majeure partie de l'argent est gaspillee et/ou utilisee par/pour des gens deja riches ou privilegies (je pense aux politiques et barons locaux) on peut avancer d'un pas. neammoins je me demande si cette veine argumentatoire ne risque pas d'echapper au controle de son initiateur: la mise a nu du gaspillage de l'argent par les elus peut aussi degenerer en foire proto-communiste, maleureusement.
Ki'Adi Moundi Posté 1 janvier 2009 Signaler Posté 1 janvier 2009 si on peut prouver que la majeure partie de l'argent est gaspillee et/ou utilisee par/pour des gens deja riches ou privilegies (je pense aux politiques et barons locaux) on peut avancer d'un pas. neammoins je me demande si cette veine argumentatoire ne risque pas d'echapper au controle de son initiateur: la mise a nu du gaspillage de l'argent par les elus peut aussi degenerer en foire proto-communiste, maleureusement. D'où l'interet d'avancé à visage découvert et de profiter du tapage fais autour de cette question pour faire la promotion de la manière la moins caricatural possible (aïe!) des idées libéral.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.