Aller au contenu

Marseille: après les intempéries, la polémique...

Kortinus

Messages recommandés

Posté

On a pu le suivre aux informations, les chutes de neige exceptionnelles du côté de Marseille ont sacrément perturbé la circulation automobile, ferroviaire, maritime et aérienne. Rien de plus normal avec de telles intempéries, surtout dans une région qui n'est vraiment pas habituée à ce type d'incidents météorologiques.

Mais déjà la polémique enfle, on cherche des coupables car la vie économique a été perturbée. Les tiroirs-caisse ont tourné au ralenti et le gouvernement va même enquêter…

Bon, qu'on cherche à mieux faire la prochaine fois, c'est tout à fait légitime. Ce qui m'amuse prodigieusement cependant, c'est que les acteurs économiques, qui râlent et cherchent des coupables, ont complètement perdu le contact avec le réel. La nature peut mobiliser des forces colossales contre lesquelles nous, pauvres petits humains fétus de paille, ne pesons vraiment pas lourd…

http://www.20minutes.fr/article/287081/Fra…a-polemique.php

Kortinus :icon_up:

Posté

C'est vrai que de la neige en hiver c'est tellement exceptionnel!

C'est pas le blizzard non plus!

Et il est normal qu'on se demande comment en dépensant 1000 milliards par an, les DDE ne sont pas toutes équipés de chasse-neiges et de saleuses, et comment il est possible que les routes ne soient pas déneigées et salées, et pourquoi quelques chutes de neige paralysent une région en France!

PS : ce sont des phénomènes météorologiques qui se produisent de manièrès régulières en France, il n'y a la rien d'exceptionnel!

Posté

De telles quantités de neige sur la France ne sont pas exceptionnelles, certes, sauf dans le sud du pays où c'est plutôt rare. C'est ce qui fait toute la différence. En Alsace, où je vis, un événement météo du même type n'aurait jamais provoqué une telle paralysie du trafic.

Si ce n'est sur l'ensemble de l'Alsace, mais au moins partiellement, chaque hivers nous gratifie de chutes de neige de cette ampleur et même beaucoup plus. Les équipements existent, sont entretenus, le personnel est entraîné et même le particulier s'y attend. Il m'est arrivé plus d'un hivers de passer une soirée jusque tard dans la nuit, et le matin très tôt, à déblayer des tonnes de neige dans la cour, simplement pour réussir à sortir ma voiture et à accéder à la route pour aller travailler le matin…

Et il faut aussi avoir l'habitude de rouler sur des routes glissantes, malgré le travail de la DDE. A l'approche de l'hivers, sans même se poser la question de savoir s'il y aura des épisodes neigeux ou non, bon nombre d'Alsaciens équipent d'office leurs véhicules de pneus neige qui offrent une adhérence bien meilleure à ces températures et dans ces circonstances. Nous avons pour la plupart chez nous une réserve de sel de déneigement, ou de sable, ainsi que des pelles à neige et autres aérosols pour dégivrer les serrures des portières de voiture…

Ce sont des préoccupations, et des dépenses il faut le dire, qui sont dans l'ordre des choses ici. Ce matin vers 8h30, par exemple, il faisait une température extérieure de l'ordre de -11° C dans mon patelin et le poste du chauffage en hivers dévore une part non négligeable du budget des ménages.

Du fait du coût que représentent de telles conditions hivernales, je comprends que la DDE et les particuliers soient moins bien préparés et équipés dans le sud de la France.

Posté
De telles quantités de neige sur la France ne sont pas exceptionnelles, certes, sauf dans le sud du pays où c'est plutôt rare. C'est ce qui fait toute la différence. En Alsace, où je vis, un événement météo du même type n'aurait jamais provoqué une telle paralysie du trafic.

Ce qui est exceptionnel ne doit pas entraîner des dépenses régulières, ergo ça couine cette fois mais ça ne se reproduira plus, hein. Bilan, pourquoi en faire tout un plat ?

Posté

Ben c'est précisément ce que je soulignais. Le ralentissement du trafic a provoqué accessoirement le ralentissement des affaires. Alors on râle et on cherche des coupables car de nos jours les lois de l'économie sont sensées avoir supplanté celles de la nature…

Posté

Etonnamment, le gouvernement a décrété la création d'une commission d'enquête. :icon_up:

En effet des chutes de neige de cette ampleur sont exceptionnelles dans la région de Marseille ( remonter à 1956). Le maire J-C Gaudin a déclaré que ce genre d'événement, non prévisible, ne pouvait pas être budgété car pas crédible dans le contexte actuel.

Peut-être que si moins d'argent public avait été consacré à la propagande réchauffiste, ce genre d'événement rare eût été mieux pris en compte. En subventionnant la peur du réchauffement, le gouvernement a lui-même contribué à cette distorsion d'information et à l'augmentation de l'imprévoyance. Dans ces conditions, cette commission d'enquête est en soi un machin risible.

Posté
Ben c'est précisément ce que je soulignais. Le ralentissement du trafic a provoqué accessoirement le ralentissement des affaires. Alors on râle et on cherche des coupables car de nos jours les lois de l'économie sont sensées avoir supplanté celles de la nature…

Tu te méprends. Les gens cherchent un coupable parce que l'état leur a appris, dès leur plus jeune âges, ceci :

a/ il s'occupe de tout

b/ quand quelque chose merde, il peut tout réparer

c/ si a/ et b/ foirent, il existe un coupable qui permet de continuer à se dédouaner et surtout

d/ quelque soit la situation, se sortir les doigts du culs tout seul sans demander de l'aide constitue la preuve irréfutable d'une gangrène individualiste de la société.

Le reste, c'est de la recherche d'excuse et de prétexte.

Posté

Vu le nombre de fois qu'il peut neiger dans le Sud, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'investir dans des saleuses. Par contre ne pas oser rouler à cause de 5 cm de neige, c'est plus au niveau du cerveau que ça bloque *. Mettez l'alsacien au canada devant une météo à -40 et il n'osera pas non plus sortir, croyant que tout est fermer.

* En même temps c'est vrai qu'ils ne savent déjà pas rouler en temps normal, alors il vaut mieux s'abstenir.

Ce sont des préoccupations, et des dépenses il faut le dire, qui sont dans l'ordre des choses ici. Ce matin vers 8h30, par exemple, il faisait une température extérieure de l'ordre de -11° C dans mon patelin et le poste du chauffage en hivers dévore une part non négligeable du budget des ménages.

Le degré de température n'est pas très significatif. On peut avoir -30 au Québec et avoir plus froid à -10 ici, ne serait-ce qu'à cause du vent.

Et puis les hivers sont beaucoup plus chaud qu'il y + de 10 ans où il neigeait régulièrement dès décembre et où on pouvait patiner sur la plupart des lacs du coin.

Posté
En même temps c'est vrai qu'ils ne savent déjà pas rouler en temps normal, alors il vaut mieux s'abstenir.

C'est le 83 qui fait baisser les stats, des vraies merdes.

Posté
PS : ce sont des phénomènes météorologiques qui se produisent de manièrès régulières en France, il n'y a la rien d'exceptionnel!

La météo de Marseille a bien plus en commun avec celle d'Alger qu'avec celle de Lyon.

Posté
Tu te méprends. Les gens cherchent un coupable parce que l'état leur a appris, dès leur plus jeune âges, ceci :

a/ il s'occupe de tout

c/ si a/ et b/ foirent, il existe un coupable qui permet de continuer à se dédouaner et surtout

d/ quelque soit la situation, se sortir les doigts du culs tout seul sans demander de l'aide constitue la preuve irréfutable d'une gangrène individualiste de la société.

Il doit y avoir de cela… Mais ceux qui râlent le plus, si j'ai bien compris, sont les acteurs économiques qui ont déjà estimé leurs "pertes". Et les investissements pour lutter contre les intempéries incombent aux communes, non à l'État. Mais peut-être certains ne font-ils pas la distinction…

Tiens, pour le fun, ce matin mon thermomètre extérieur affiche -13° C…

Posté
Vu le nombre de fois qu'il peut neiger dans le Sud, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'investir dans des saleuses. Par contre ne pas oser rouler à cause de 5 cm de neige, c'est plus au niveau du cerveau que ça bloque *. Mettez l'alsacien au canada devant une météo à -40 et il n'osera pas non plus sortir, croyant que tout est fermer.

* En même temps c'est vrai qu'ils ne savent déjà pas rouler en temps normal, alors il vaut mieux s'abstenir.

Le degré de température n'est pas très significatif. On peut avoir -30 au Québec et avoir plus froid à -10 ici, ne serait-ce qu'à cause du vent.

Et puis les hivers sont beaucoup plus chaud qu'il y + de 10 ans où il neigeait régulièrement dès décembre et où on pouvait patiner sur la plupart des lacs du coin.

L'Alsacien un peu plus ancien a déjà connu des températures de l'ordre de -30° C. Mais il est vrai que les hivers des quinze dernières années ont été particulièrement doux. Mon fils a quinze ans et nous n'avons pu construire un igloo qu'une seule fois depuis sa naissance. Je me souviens de mes années d'enfance où nous avions régulièrement au moins vingt centimètres de neige avec des températures qui descendaient allègrement à -20, -25…

Posté
C'est le 83 qui fait baisser les stats, des vraies merdes.

Pourquoi les 83 iraient-ils dans le 13? Tu as comparé la beauté des deux départements? Les 13 (mais aussi les 69 et les 75-91-92-93-94) sont connus comme des chauffards dans toute la région.

Posté
Pourquoi les 83 iraient-ils dans le 13?

Mais je ne sais pas pourquoi ils viennent !? Ils ne respectent même pas les coutumes routières du 13.

Posté
Mais je ne sais pas pourquoi ils viennent !? Ils ne respectent même pas les coutumes routières du 13.

C'est le retour de balancier de l'exportation des coutumes routières du 13 vers le 83. :icon_up:

Posté
C'est le retour de balancier de l'exportation des coutumes routières du 13 vers le 83. :icon_up:

Ils n'ont pas assimilé. C'est simple, ils ne savent pas forcer brutalement le passage, premier héritage de la coutume.

Posté

a/ il s'occupe de tout

Autre question posée aux sondés : le niveau d'intervention de l'Etat dans la vie économique. Trop faible, répondent globalement une majorité d'Européens (51%). Mais là encore, la France se distingue : 59% de nos concitoyens partagent cet avis, contre seulement 38% des Espagnols et 24% des Suédois.

http://www.lefigaro.fr/politique/2009/01/0…apitalisme-.php

Posté

A propos du 13, une de mes connaissances pestait mercredi soir en rentrant d'Aubagne (13) sur Six-Fours (83): "4h30 pour rentrer, le préfet du 13 a fait fermer les autoroutes, celles-ci n'étant pas déneigées (les déneigeuses ont fini dans les fossés!), on s'est tous retrouvés sur les petites routes, impraticables et pentues (autour de La Bédoule), et pourtant ils connaissaient la météo la veille!"

Les préfets du sud n'ont eux non plus pas les bons réflexes, apparemment, et on accable ce bon Gaudin de galéjades :icon_up:

Invité jabial
Posté
Autrement dit c'est dans le pays où il intervient le plus que les gens veulent qu'il intervienne encore plus. Intéressant.

C'est normal, l'Etat partage le modèle économique du dealer. On commence par offrir un petite dose d'intervention gratos. Ensuite, l'assisté a besoin de plus en plus d'intervention qui coûte de plus en plus cher. On s'habitue à l'assistance qui est bientôt perçue comme insuffisante, il faut une dose supérieure pour obtenir le même effet. Et à côté du risque de faillite du système qui correspond à l'overdose, le sevrage brutal est impossible vus les effets du manque - il faut y aller par petites doses en filant de la méthadone.

Le libéralisme, c'est le parti de la désintoxication.

Posté

Il a neigé 3 fois en 100 ans à Marseille

Et les dernières fois que Paris à connu des températures aussi basses c'était en 1997, 1985, 1957 et 1870, personnellement j'estime que 3 fois par siècle ce n'est pas si habituel que ça.

Posté
Il a neigé 3 fois en 100 ans à Marseille

Et les dernières fois que Paris à connu des températures aussi basses c'était en 1997, 1985, 1957 et 1870, personnellement j'estime que 3 fois par siècle ce n'est pas si habituel que ça.

Tout à fait!

C'est pourquoi je trouve cette polémique au sujet de la recherche de responsabilités complètement stérile et débile de la part du Medef des Bouches-du-Rhône.

Dès que le tiroir-caisse ne tinte pas comme d'habitude, même s'il s'agit de phénomènes naturels que nous ne maîtriseront jamais, on cherche des responsabilités. On voit à quel point dans nos sociétés focalisées sur la seule économie, le lien avec le réel, notre environnement, notre planète, est déjà perdu…

Posté

Regardez l'évolution des budgets de la DDE dans le 13 avant d'affirmer cela, et les déclarations faites par le personnel politique qui avait promis la foi précédente que cela ne se reproduirai plus!

Posté

Ce n'est pas tant l'absence de moyens qui est en cause, que l'imprévoyance, le manque de réactivité, la désorganisation lamentable des services publics, pour ne pas dire l'indigence et la panique des autorités administratives. Tout cela à cause de quelques cms de neige qui auront suffi à paralyser toute une région. C'est tout de même très symptomatique de l'inefficacité chronique des fonctionnaires et ce malgré l'augmentation incessante du coût des services pris en charge par les collectivités locales. Alors qu'ils se vantent d'être en mesure de gérer des catastrophes naturelles, on voit que la première chute de neige un peu sévère, quoiqu'annoncée depuis plus d'une semaine par la météo, suffit à les mettre en déroute.

Posté

meme a Montreal, a partir de 7-10cm de chute en un coup c'est le bordel dans la ville.

en meme temps tout depend si ca fond vite ou pas…si ca ne fond pas il faut des semaines pour tout enlever.

et franchement jusqu'a 5cm tous les vehicules (sauf les bmw) peuvent rouler sans probleme.

je me souviens avoir fait des aller-retours ottawa-montreal sous la tempete, en bus, avec le chauffeur aggripe au volant qui bourrine comme un psychopathe malgre les 4 roues qui glissent et les 2m50 de visibilite :icon_up:

Posté
Pourquoi "sauf les bmw"? Spécialement bas?

Les BMW sont à propulsion (puissance transmise par les roues arrières). Quand il y a de la neige, c'est beaucoup moins facile à maîtriser. Néanmoins, ces bagnoles ont un anti-patinage désormais.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...