Jussi Posté 16 janvier 2009 Signaler Posté 16 janvier 2009 À 14 ans, Hugo Grotius était diplômé en Droit de l'Université de Leyde et se préparait pour mener une mission diplomatique.À 14 ans, Marie-Antoinette était majeure, mariée et reine d'un des pays les plus puissants au monde. On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Il s'agit d'époques differentes. Je rejoins Wallace: Dans les sociétés occidentales et relativement dévèloppées (Mexique aussi il me semble) 14 ans est l'âge d'être en collège et non d'être échangé contre de la bière.
h16 Posté 16 janvier 2009 Signaler Posté 16 janvier 2009 d'être échangé contre de la bière. Stick to the facts.
Jussi Posté 16 janvier 2009 Signaler Posté 16 janvier 2009 Stick to the facts. Oui bon la bière et la viande étaient déstinées à la fête , l'argent était le dot . Il me semble que fixer un âge pour le mariage est pertinent. A la limite si les deux sont amoureux, le jeune homme peut bien attendre 4 ans pour le mariage! Pourquoi se marier à 14 ans aujourd'hui? Come on…
Saxval Posté 16 janvier 2009 Signaler Posté 16 janvier 2009 Moi j'ai acheté ma femme avec une bouteille de Cos d'Estournel 1982. Aucune classe ces américains !
h16 Posté 16 janvier 2009 Signaler Posté 16 janvier 2009 Oui bon la bière et la viande étaient déstinées à la fête , l'argent était le dot . Il me semble que fixer un âge pour le mariage est pertinent. A la limite si les deux sont amoureux, le jeune homme peut bien attendre 4 ans pour le mariage!Pourquoi se marier à 14 ans aujourd'hui? Come on… Il me semble que ton argument n'en est pas un. Il me semble que tu affirmes des choses. Il me semble que le mariage concerne deux individus et pas toute la communauté ou l'Etat. Pourquoi se marier à 18 ans aujourd'hui ? Come on …
Drake Posté 16 janvier 2009 Signaler Posté 16 janvier 2009 Moi j'ai acheté ma femme avec une bouteille de Cos d'Estournel 1982. Aucune classe ces américains ! J'ai eu la mienne contre un pot de Nutella. C'était une excellente affaire, huit ans après j'en suis toujours très content.
h16 Posté 16 janvier 2009 Signaler Posté 16 janvier 2009 J'ai eu la mienne contre un pot de Nutella. C'était une excellente affaire, huit ans après j'en suis toujours très content. Il doit être périmé, à présent.
E.T. bleu Posté 16 janvier 2009 Signaler Posté 16 janvier 2009 Si je veux massacrer l'image de ce forum, je linke cette file
Invité jabial Posté 16 janvier 2009 Signaler Posté 16 janvier 2009 L'image du forum est inmassacrable, les préjugés des socialos concernant les ultralibéraux sont pires.
Saucer Posté 16 janvier 2009 Signaler Posté 16 janvier 2009 J'ai pas suivi le fil. J'ai vu le titre qui parlait de bière et je tombe sur une paire de nibards galactiques si divins que même les mangas sont incapables d'imaginer plus majestueux (les nichons, bien sûr). Les glorieuses gourdes, faut toujours les épithéter jusqu'au lait. A coup sûr un fil collector.
Sloonz Posté 16 janvier 2009 Signaler Posté 16 janvier 2009 J'ai vu le titre qui parlait de bière et je tombe sur une paire de nibards galactiques si divins que même les mangas sont incapables d'imaginer plus majestueux (les nichons, bien sûr). C'est un défi ?
Saucer Posté 16 janvier 2009 Signaler Posté 16 janvier 2009 C'est un défi ? On peut trouver, mais trois coups de crayons ne seront pas aussi alléchants.
RedGhost Posté 17 janvier 2009 Signaler Posté 17 janvier 2009 J'ai pas suivi le fil.J'ai vu le titre qui parlait de bière et je tombe sur une paire de nibards galactiques si divins que même les mangas sont incapables d'imaginer plus majestueux (les nichons, bien sûr). Les glorieuses gourdes, faut toujours les épithéter jusqu'au lait. A coup sûr un fil collector. Tout à fait d'accord. Et le reste n'a pas l'air mal non plus. Et sa copine non plus. Damn that.
Invité jabial Posté 18 janvier 2009 Signaler Posté 18 janvier 2009 Moi, les seins trop gros, ça me laisse froid. Même si c'est vrai ça a l'air faux, et puis bon, ça doit mal vieillir. Je pense que des petits sens (mais pas trop petits quand même) c'est plus mignon
Wallace Posté 18 janvier 2009 Signaler Posté 18 janvier 2009 À 14 ans, Hugo Grotius était diplômé en Droit de l'Université de Leyde et se préparait pour mener une mission diplomatique.À 14 ans, Marie-Antoinette était majeure, mariée et reine d'un des pays les plus puissants au monde. Arguments géniaux ! Je vous vois déjà les mettre en avant devant des parents attérés qui viennent de perdre leur fille de 14 ans qui s'est enfuie avec un don juan. A 14 ans mon arrière grand-père travaillait déjà depuis deux ans, et personne n'aurait songé à le considérer comme un enfant. Tu devrais chercher le sens originel du mot "collège". Si les gens sont aujourd'hui majoritairement immatures à 14 ans, ce n'est pas en raison d'une impossibilité physique mais bien parce que, traités comme des gamins, ils se comportent comme tels. @ Jabial et H16 : Effectivement, le mariage très tôt était très courant, mais en réalité eu égard à l'espérance de vie, ça revient au même. Maintenant se marier à 20-22 ans, en terme de proportionalité de durée de vie, c'est comme si on se mariait à 14 ans au Moyen Age. Et inversement se marier aujourd'hui à 14 ans reviendrait à se marier à 6 ans avant ! Et puis certains arguments que j'ai pu lire sur ce fil sentent un peu le "tant qu'il y a des poils c'est bon", ce qui est pas très élevé comme vision d'organisation sociale !! Je me demande d'ailleurs si la décadence de notre société n'est pas en partie causée par le retard de plus en plus prononcé de l'entrée dans l'âge adulte. La cause de cette décadence se trouve dans l'attitude du fait étatique -ça n'a pas toujours étét ainsi- qui abrutit le peuple. Mais je répete que c'est un jeux des temps que de croire que l'entrée dans l'âge adulte est plus tardive, cf ce que j'ai écrit sur l'allongement de la durée de vie. Je pense que des petits sens (mais pas trop petits quand même) c'est plus mignon +1
Invité Arn0 Posté 18 janvier 2009 Signaler Posté 18 janvier 2009 Je me demande d'ailleurs si la décadence de notre société n'est pas en partie causée par le retard de plus en plus prononcé de l'entrée dans l'âge adulte. Sur le plan juridique c'est exactement le contraire qui s'est produit. Par exemple la majorité civile avant la révolution était de 25ans (selon les régions) puis de 21 ans après et c'est seulement en 1974 qu'elle a été fixée à 18 ans. La majorité matrimoniale (l'age ou l'on peut se marier sans l'accord de ses parents) était avant la révolution de 25ans pour les filles et de 30ans pour les garçons, dans le code civil original c'est respectivement de 21 et de 25. Si il faut en conclure quelque chose ce n'est pas tant l'allongement de la jeunesse que l'affaiblissement du pouvoir parental (je pourrais même remonter au pater familias et à la limitation progressive de son autorité au cours de l'évolution de la civilisation romaine, mais on risque de m'accuser d'historicisme).
Rincevent Posté 18 janvier 2009 Signaler Posté 18 janvier 2009 Arguments géniaux ! Je vous vois déjà les mettre en avant devant des parents attérés qui viennent de perdre leur fille de 14 ans qui s'est enfuie avec un don juan. Je connais une nana dans ce cas. Elle est parfaitement heureuse de vivre sa vie.
h16 Posté 19 janvier 2009 Signaler Posté 19 janvier 2009 Effectivement, le mariage très tôt était très courant, mais en réalité eu égard à l'espérance de vie, ça revient au même. Maintenant se marier à 20-22 ans, en terme de proportionalité de durée de vie, c'est comme si on se mariait à 14 ans au Moyen Age. Et inversement se marier aujourd'hui à 14 ans reviendrait à se marier à 6 ans avant ! C'est absolument n'importe quoi ce que tu racontes. a/ 14 ans, moyen-âge ? On parle de 14 ans encore valable il y a 150 ans mettons. b/ Comparer 14 ans maintenant à 6 ans au moyen-âge ? Tout le monde sait bien que la lune est faite de fromage et que le genre humain a évolué dans des proportions considérables entre 1200 et 1900 au point de ralentir son métabolisme dans les proportions que tu cites. Si comparaison n'est décidément pas raison, celles que tu fais tiennent de l'hallucination sous amphétamines.
Luis Posté 19 janvier 2009 Signaler Posté 19 janvier 2009 Effectivement, le mariage très tôt était très courant, mais en réalité eu égard à l'espérance de vie, ça revient au même. Le changement des moeurs du fait de l'évolution de l'espérance de vie. J'ai un peu de mal avec ce genre d'argument qui revient souvent, dans la mesure où je ne crois pas que les hommes, quelle que soit l'époque, construisent leur vie en fonction du temps qu'il leur reste à vivre. Ou alors, ça mérite une longue explication.
Invité jabial Posté 19 janvier 2009 Signaler Posté 19 janvier 2009 Sur le plan juridique c'est exactement le contraire qui s'est produit. Par exemple la majorité civile avant la révolution était de 25ans (selon les régions) puis de 21 ans après et c'est seulement en 1974 qu'elle a été fixée à 18 ans. La majorité matrimoniale (l'age ou l'on peut se marier sans l'accord de ses parents) était avant la révolution de 25ans pour les filles et de 30ans pour les garçons, dans le code civil original c'est respectivement de 21 et de 25.Si il faut en conclure quelque chose ce n'est pas tant l'allongement de la jeunesse que l'affaiblissement du pouvoir parental (je pourrais même remonter au pater familias et à la limitation progressive de son autorité au cours de l'évolution de la civilisation romaine, mais on risque de m'accuser d'historicisme). La majorité romaine n'avait strictement rien à voir avec ce dont on parle ici - ou plutôt si, en droit romain personne n'aurait eu l'idée saugrenue de reprocher quoi que ce soit au père. A l'origine il n'y avait pas d'"âge de la majorité" : on devait obéissance à son père tant qu'il vivait. Et l'adolescent mâle dont le père mourait dirigeait le foyer - et oui. Etre soumis à la puissance paternelle ne signifiait absolument pas qu'on n'était pas considéré comme un adulte, c'est un contresens total ; quant au mariage, le consentement paternel était nécessaire, et les mariages jeunes et généralement arrangés étaient parfaitement courants. La majorité est apparue comme un âge à partir duquel prenait fin la puissance paternelle, originellement à vie. Historiquement, elle a baissé progressivement - mais ça n'a vraiment strictement rien à voir avec l'âge du mariage. C'est absolument n'importe quoi ce que tu racontes.a/ 14 ans, moyen-âge ? On parle de 14 ans encore valable il y a 150 ans mettons. b/ Comparer 14 ans maintenant à 6 ans au moyen-âge ? Tout le monde sait bien que la lune est faite de fromage et que le genre humain a évolué dans des proportions considérables entre 1200 et 1900 au point de ralentir son métabolisme dans les proportions que tu cites. Si comparaison n'est décidément pas raison, celles que tu fais tiennent de l'hallucination sous amphétamines. Je plussoie.
Invité jabial Posté 19 janvier 2009 Signaler Posté 19 janvier 2009 Et une petite doc : http://www.jeanlouis-garret.fr/Majorite.htm
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.