Aller au contenu

Toute la vie d'un anonyme dans la presse


Messages recommandés

Posté

Idée journalistique : on prend un personne au hasard et on fait un article sur toute sa vie avec tout ce qu'on trouve sur lui sur le web. Edifiant.

Un article sur un quidam écrit grâce à ses infos personnelles sur internet

Un internaute a eu la mauvaise surprise de voir sa vie privée détaillée dans un portrait publié par un bimestriel, qui s'est appuyé sur les informations personnelles qu'il avait disséminées sur la toile, sur des sites comme Facebook, Flickr ou Youtube.

Dans un article publié mercredi, le quotidien nantais Presse Océan raconte que l'internaute épinglé n'a "pas dormi les nuits" qui ont suivi la découverte du portrait le concernant, dans le numéro de décembre du bimestriel Le Tigre. "Immédiatement j'ai enlevé toutes les informations me concernant sur internet", a-t-il déclaré à Presse Océan.

Le journaliste du Tigre a choisi au hasard un internaute qui avait disséminé beaucoup de photos sur Flickr, le site de partage de photos. En l'espace de deux heures, de site en site, il a retrouvé l'employeur de l'internaute, sa famille, deux ex-petites amies -dont il note les ressemblances physiques-, son numéro de téléphone portable…

Lorsqu'il a pris connaissance de son portrait (seuls les noms propres avaient été anonymisés), l'internaute épinglé a écrit au bimestriel pour protester, notamment pour le risque que représente pour lui l'identification de son employeur, expliquant "Je n'assume pas tout ce que vous avez écrit" dans un courriel publié sur le site du Tigre.

Depuis, Le Tigre a modifié le portrait sur son site internet, pour éviter l'identification de l'internaute, changeant notamment le nom de sa ville de résidence. Mais Raphael Meltz, fondateur du Tigre et auteur de l'article, ne regrette pas son initiative. "Rendre publique sa vie sur internet est dangereux, c'est le sens de cet article en général", explique-t-il dans sa réponse en ligne à l'internaute épinglé. Raphael Meltz annonce que le bimestriel va poursuivre sa série de "portraits anonymes" pêchés sur le Net, en variant sa technique de recherche d'informations. (afp)

14/01/09 23h06

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1503/Multimedia…-internet.dhtml

Posté

Mouaip. Certains l'avaient fait pour quelqu'un qui s'était amusé à faire du phishing, donc on a eu droit aux explications de pourquoi cela ne se fait pas en France :

- Celui de sa vie privée, qui est protégée par l'article 9 du Code civil qui interdit de diffuser des éléments de la vie privée de qqn sans son autorisation.

[…]

Etant précisé qu'il a été déjà jugé que le fait de diffuser des infos sur ta vie privée dans un contexte (genre, des photos de qqn sur Myspace ou sa plaque d'immatriculation dans un forum de Jackies) ne donne pas le droit à quiconque de diffuser ces photos dans un autre contexte (par ex, dans le topic) et surtout dans une intention de faire peur, puisque vous vous êtes amusés en fait à ses dépens.

Donc en France, jouer avec les infos publiques des gens c'est un non catégorique.

Aprés, est il normal que l'Etat légifère là dessus ? Cela pourrait il faire partie d'une fonction de protection de l'individu ?

Posté

Et ce n'est que maintenant que les gens s'en aperçoivent. Enquêteur sur sources ouvertes, c'est un métier de plus en plus facile et de tout repos.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...