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L'Ednat produit 2/3 d'illettrés


Messages recommandés

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Il faut bien continuer à produire des électeurs convertis à l'étatisme. Comment sinon protéger ses acquis sociaux ou en demander davantages?

Avez-vous remarqué avec quelle obéissance ou naïveté les élèves défilent pour protester contre la supression de postes d'enseignement? Pourtant, avec des classes plus nombreuses l'enseignement n'était pas moins bon…

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Irréel, certains exercices sont complètement farfelus. Les types qui mettent en place des manuels de la sorte ne sont visiblement pas seuls dans leur têtes.

Maria: FLMNH.

Sinon la méthode globale ou: "comment rendre le français aussi difficile à lire que le chinois".

Posté
Maria: FLMNH.

Sinon la méthode globale ou: "comment rendre le français aussi difficile à lire que le chinois".

Intéressantes les dictées. La différence de longueur des textes est sidérante.

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Intéressantes les dictées. La différence de longueur des textes est sidérante.

Non mais: "regardez moi bien dans les yeux: le niveau monte, le niveau monte, le niveau monte, le niveau monte,…, le niveau monte… oops! Zut on s'est noyé!"

Generation-X :icon_up:

Il vont tous à Polytechnique, c'est pour ça.

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Dire que l'ednat produit 2/3 d'illettres c'est quand meme un peu exagere, avoir 0 a une dictee ne signifie pas etre illettre. Surtout quand la dite dictee est proposee par une association "Sauvez les lettres", qui veut prouver quelque chose.

Et puis on peut etre cultive, intelligent, savant, lire enormement, tout en etant nul en orthographe.

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Et puis on peut etre cultive, intelligent, savant, lire enormement, tout en etant nul en orthographe.

J'ai bien peur que ce ne soit pas le cas des 2/3 concernés… :icon_up:

Posté
J'ai bien peur que ce ne soit pas le cas des 2/3 concernés… :icon_up:

Détrompe-toi un peu quand-même : j'ai corrigé de nombreuses copies de bac et ai été souvent membre de jurys, et on tombe assez fréquemment sur des élèves intéressants qui font beaucoup de fautes. Le fait est que l'orthographe a été négligée par l'EN pendant des années (et l'est encore), et il n'est guère étonnant que de nombreux élèves, ni incultes, ni stupides, soient très faibles dans ce domaine.

En résumé : les lycéens incultes et stupides sont, presque toujours, nuls en orthographe ; en revanche, dans l'autre sens, il ne faut pas conclure trop vite.

Posté
Dire que l'ednat produit 2/3 d'illettres c'est quand meme un peu exagere, avoir 0 a une dictee ne signifie pas etre illettre. Surtout quand la dite dictee est proposee par une association "Sauvez les lettres", qui veut prouver quelque chose.

Et puis on peut etre cultive, intelligent, savant, lire enormement, tout en etant nul en orthographe.

Il ne faut pas confondre "illettré" et "analphabète". Mais 2 tiers d'illettrés de l'ednat ca me semble élevé quand même, j'espère que la dictée était plutôt relevée pour donner ce résultat :icon_up:

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Il ne faut pas confondre "illettré" et "analphabète". Mais 2 tiers d'illettrés de l'ednat ca me semble élevé quand même, j'espère que la dictée était plutôt relevée pour donner ce résultat :icon_up:
"Gilles ouvrit le battant d'une lourde porte et me laissa le passage. Je m'arrêtai et le regardai.

Il dit quelque chose, mais je ne pouvais plus l'entendre, j'étais dans l'atelier 76.

Les machines, les marteaux, les outils, les moteurs de la chaîne, les scies mêlaient leurs bruits infernaux et ce vacarme insupportable, fait de grondements, de sifflements, de sons aigus, déchirants pour l'oreille, me sembla tellement inhumain que je crus qu'il s'agissait d'un accident, que ces bruits ne s'accordant pas ensemble, certains allaient cesser. Gilles vit mon étonnement.

- C'est le bruit, cria-t-il dans mon oreille.

Il n'en paraissait pas gêné. L'atelier 76 était immense. Nous avançâmes, enjambant des chariots et des caisses, et quand nous arrivâmes devant les rangées des machines où travaillaient un grand nombre d'hommes, un hurlement s'éleva, se prolongea, repris, me sembla-t-il, par tous les ouvriers de l'atelier. Gilles sourit et se pencha vers moi.

- N'ayez pas peur. C'est pour vous. Chaque fois qu'une femme rentre ici, c'est comme ça.

Je baissai la tête et marchai, accompagnée par cette espèce de « Ah ! » rugissant qui s'élevait maintenant de partout. A ma droite, un serpent de voitures avançait lentement, mais je n'osais regarder."

Et le résultat est effarant : deux tiers des élèves ont eu zéro (le barème utilisé étant, comme en 1976 : un point retiré pour une faute sur un mot, deux points pour une faute de grammaire, un demi pour un accent erroné). Si 14% s'en tirent avec la moyenne, un élève sur deux a fait plus de 15 fautes, et un élève sur trois plus de 20 !

Bien entendu, il faut garder à l'esprit que l'enseignement du Français, sur une longue période, a diminué en volume d'heures du fait de l'émergence de matières "concurrentes" (langues vivantes, informatique…). Pour juger de la performance réelle de nos jeunes, il faut donc aussi s'appuyer sur des comparaisons internationales.

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Bien entendu, il faut garder à l'esprit que l'enseignement du Français, sur une longue période, a diminué en volume d'heures du fait de l'émergence de matières "concurrentes" (langues vivantes, informatique…). Pour juger de la performance réelle de nos jeunes, il faut donc aussi s'appuyer sur des comparaisons internationales.

Oui, car nos braves contempteurs de l'EdNat ne se penchent jamais sur les performances orthographiques des jeunes gens des autres pays.

Il y a bien cependant une nette dégradation dans ce domaine.

Il suffit de lire les contributions de nombre de membres de ce forum pour s'en apercevoir : certains écrivent une bouillie qui n'a que de lointains rapports avec le français.

Les difficultés d'expression écrite et l'intelligence sont deux choses différentes.

On peut écrire un français correct et être un parfait imbécile.

Nombre d'élèves très scolaires ne font pas d'étincelles une fois sortis du cocon de l'école.

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Les difficultés d'expression écrite et l'intelligence sont deux choses différentes.

On peut écrire un français correct et être un parfait imbécile.

Nombre d'élèves très scolaires ne font pas d'étincelles une fois sortis du cocon de l'école.

Mais la grammaire et l'orthographe sont souvent les premiers raisonnements que font les enfants ( l'adjectif s'accorde avec quel sujet etc…).

Posté
Bien entendu, il faut garder à l'esprit que l'enseignement du Français, sur une longue période, a diminué en volume d'heures […]

Non seulement les heures de français, mais en particulier celles d'orthographe et de grammaire.

En outre, l'orthographe est de plus en plus rarement prise en compte dans une rédaction, un devoir de SVT ou de mathématiques.

Et puis la façon de noter positivement, de plus en plus répandue, où l'on part de zéro et où l'on ajoute des points chaque fois qu'un critère est satisfait, tend à donner une place moindre à l'orthographe. La notation d'une rédaction pourrait par exemple être découpée ainsi : 4 pts pour l'introduction, 4 pts pour la conclusion, 6 pts pour le corps du récit, 4 pts pour la richesse du vocabulaire et enfin 2 pts pour l'orthographe. Autrement dit, avec une notation positive, un élève peut très bien avoir 10/20, et même plus, avec 100 fautes d'orthographe dans sa rédaction.

Alors qu'avec une notation où le correcteur décide d'enlever par exemple 0,25 pt pour chaque faute d'orthographe, avec 100 fautes, l'élève a 0/20, quelles que soient les qualités de son travail par ailleurs. Cette façon de noter, qui consiste à partir de 20 et à soustraire chaque fois que ça ne va pas, obligeait l'élève à plus de rigueur (sinon, ça descend vraiment très vite). Ça se pratique de moins en moins. Je me souviens avoir mis zéro à un devoir de mathématiques de 1S à cause de l'orthographe (je me suis arrêté de corriger au bout d'une page et demie et j'ai mis zéro), ça n'a pas plu du tout, ni à l'élève bien sûr, ni à ses parents, ni aux collègues, ni au proviseur. (Ça a néanmoins porté ses fruits : l'élève ne m'a plus jamais rendu un devoir truffé de fautes. Comme quoi des fois, d'être un peu con avec les gamins, ça peut être utile. :icon_up: )

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Mais la grammaire et l'orthographe sont souvent les premières raisonnements que font les enfants ( l'adjectif s'accorde avec quel sujet etc…).

Heureusement non, ils raisonnent avant et même bien avant. Sinon il y a de quoi être très inquiet. L'enfant n'attend ni l'entrée à l'école, ni l'apprentissage de la lecture, de la grammaire ou de l'orthographe pour se servir de sa tête.

Au passage, raisonnement est un mot masculin. Dans une discussion de ce genre la faute ne pardonne pas, il est trop tentant de la faire remarquer.

On peut écrire un français correct et être un parfait imbécile.

Nombre d'élèves très scolaires ne font pas d'étincelles une fois sortis du cocon de l'école.

Et c'est un constat qui ne date pas d'hier.

On ne cesse de criailler à nos aureilles, comme qui verseroit dans un entonnoir ; et nostre charge, ce n'est que redire ce qu'un nous a dict : je vouldrois que le gouverneur corrigeast ceste partie […]. Je ne veulx pas qu'il invente et parle seul, je veulx qu'il escoute son disciple parler à son tour. Socrates, et depuis Arcesilaus, faisoient premièrement parler leurs disciples, et puis ils parloient à eulx.
Qu'on ne luy apprenne pas tant les histoires qu'à en juger.
Posté
On ne cesse de criailler à nos aureilles, comme qui verseroit dans un entonnoir ; et nostre charge, ce n'est que redire ce qu'un nous a dict : je vouldrois que le gouverneur corrigeast ceste partie […]. Je ne veulx pas qu'il invente et parle seul, je veulx qu'il escoute son disciple parler à son tour. Socrates, et depuis Arcesilaus, faisoient premièrement parler leurs disciples, et puis ils parloient à eulx.

Oh l'autre ! Comme il est nul en orthographe, t'as vu ça ?! :icon_up:

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Oh l'autre ! Comme il est nul en orthographe, t'as vu ça ?! :icon_up:

Zyva, quel ouf ce Montaigne !

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Mais la grammaire et l'orthographe sont souvent les premières raisonnements que font les enfants ( l'adjectif s'accorde avec quel sujet etc…).

Je vois qu'on donne l'exemple!!

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