Nick de Cusa Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Ne serait-il pas bon de lancer une pétition pour supprimer les noms de rues de criminels de masse, par exemple Robespierre, Nabulione Buonaparte ou Lénine, avec un texte documentant leurs pires crimes (dans le cas du dernier suscité, l'ordre signé de décembre 1919 d'éxécuter tous les cosaques en captivité, il y en avait quelques milliers, et ça malencontreusement été suivi du massacre de 300.000 à 500.000 cosaques, hommes femmes et enfants)?
john_ross Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 J'ai pas envie de payer des impôts pour changer des noms de rues!
h16 Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 De toute façon, l'idée est je suppose de faire parler les gens. Le changement des plaques n'interviendrait que très longtemps plus tard, si jamais.
free jazz Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Ne serait-il pas bon de lancer une pétition pour supprimer les noms de rues de criminels de masse, par exemple Robespierre, Nabulione Buonaparte ou Lénine, avec un texte documentant leurs pires crimes (dans le cas du dernier suscité, l'ordre signé de décembre 1919 d'éxécuter tous les cosaques en captivité, il y en avait quelques milliers, et ça malencontreusement été suivi du massacre de 300.000 à 500.000 cosaques, hommes femmes et enfants)? Je suis pour, c'est une bonne idée. Les libéraux laissent trop souvent l'initiative des pétitions aux associations étatistes et aux sentinelles de la bien-pensance. Il est en effet indigne qu'une station de métro parisienne porte le nom de Robespierre. Si les allemands donnaient le nom d'Hitler à une telle station, ce serait un scandale. Le pire se trouvant dans les villes de la ceinture rouge comme Bobigny, St Denis, ou Aubervilliers, riches de leur diversité et de leurs noms de rues bucoliques, comme avenue Lénine, rue de Moscou, avenue Karl Marx etc. Une tentative avait déjà été tentée après l'effondrement du bloc soviétique. Reportage INA : Reportage à Bobigny où malgré les événements qui ont secoué le bloc soviétique ces derniers jours, la municipalité communiste n'envisage pas de débaptiser les rues. - Gros plans des plaques de rues "Rue de Varsovie", "Rue de Moscou", "Rue de Léningrad", "Rue de l'Internationale" - Caméra subjective dans rues de la ville entre chaque [gros plan] pancarte. - Plan d'ensemble de la façade de l'Hotel de ville. - Gros plan de la plaque de rue "Rue Karl Marx". - Interview Raymond CHAPIN, adjoint au maire : "Tous ces noms sont des noms de grands penseurs, nous ne voulons pas les changer… Le FN voudrait que l'on débaptise le nom des rues…" - Plan d'ensemble de la Cité Karl Marx". Gros plans du panneau indiquant le nom de la cité. Télétrottoir des habitants de la cité qui ne souhaitent pas que les rues soient débaptisées. - Différents plans des travaux sur le "Boulevard Lénine". Plans des ouvriers. http://www.ina.fr/archivespourtous/index.p…total_notices=9
Invité Arn0 Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Du passé faisons table rase ? Une pétition au moment du baptême pourquoi pas mais une fois la rue baptisée je trouve ça puéril personnellement.
free jazz Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Du passé faisons table rase ? Une pétition au moment du baptême pourquoi pas mais une fois la rue baptisée je trouve ça puéril personnellement. On voit que tu n'habites pas dans un coin où l'on est cerné entre l'avenue Lénine, la place Trotsky et la cité fleurie Karl Marx. Il n'y a pas de raison de contraindre les habitants à supporter cette situation qui dévalue considérablement leur propriété. Il ne s'agit pas de raser, mais de ne pas célébrer les grands criminels qui ont précisément construit leurs crimes sur une tabula rasa. Je ne vois pas ce qu'il y a de puéril, alors même que le camp réputé progressiste n'hésite pas à lancer des pétitions pour débaptiser certaines rues un peu trop réac à leur goût festif, ou encore pour réhabiliter des assassins comme Robespierre.
Randy Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Je ne suis pas convaincu de l'importance de changer les noms de rues ou de lieux publics dans le cas où ils sont associés à des criminels. Pourquoi une station de métro devrait absolument véhiculer un message positif. Je trouve justement que "devoir m'arrêter à l'arrêt Napoléon Bonaparte" ou "avoir rendez-vous place Robespierre" constitue un paradoxe plutôt comique avec les devises gravées sur de nombreux monuments, et ouvre la voie à de nombreuses farces. D'autre part, je comprend que l'on donne le nom d'une rue à quel'qu'un d'important, mais sur quoi se base-t-on alors pour que ce même nom ne soit pas celui d'un connard fini? Voilà un débat.
h16 Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Oh, des rues avec des noms de connards, il doit y en avoir. Mais tu connais beaucoup de place ou d'avenue Hitler dans le monde ? Aucune. Je ne vois donc pas pourquoi les rues Lénine ou les stations Robespierre devraient perdurer.
xxc Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Du passé faisons table rase ? Une pétition au moment du baptême pourquoi pas mais une fois la rue baptisée je trouve ça puéril personnellement. Oui. Et puis, si on enlève tous les noms de rues et de places qui se rapportent à Napoléon à Ajaccio, autant tout raser et tout reconstruire, ça ira plus vite.
Nick de Cusa Posté 6 février 2009 Auteur Signaler Posté 6 février 2009 Oui. Et puis, si on enlève tous les noms de rues et de places qui se rapportent à Napoléon à Ajaccio, autant tout raser et tout reconstruire, ça ira plus vite. En Corse, ça ne me concerne pas. Sinon, sérieux, des rues avec des noms d'auteurs de crimes contre l'humanité, c'est bien? Karl Marx, par contre, on ne peut rien lui reprocher sinon d'avoir écrit des conneries. Et des noms de villes ou de batailles, comme Stalingrad, je ne vois pas. Je m'en tiens aux trois exemples que j'ai donné.
(V) Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 S'agirait-il de les remplacer par d'autres noms ? Mais alors le problème se posera éternellement, au rythme de la dialectique historique. Pourquoi pas plutôt remplacer TOUS les noms de TOUTES les rues par des combinaisons de chiffres aléatoires..
Randy Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Je suis d'accord avec vous, mais si le nom d'Hitler n'a jamais été utilisé à ces fins, c'est parce que l'Allemagne (et le monde) avait un problème avec lui. En revanche, le communisme s'étant insinué presque partout, il est passé inaperçu à coté. Alors si on supprime les noms de dictateurs, assassins et autres enflures, autant le faire pour tous sans exception.
Nick de Cusa Posté 6 février 2009 Auteur Signaler Posté 6 février 2009 S'agirait-il de les remplacer par d'autres noms ? Mais alors le problème se posera éternellement, au rythme de la dialectique historique.Pourquoi pas plutôt remplacer TOUS les noms de TOUTES les rues par des combinaisons de chiffres aléatoires.. Pour ceux qui ont du mal avec des phrases simples, je répète : le but n'est pas d'obtenir le changement des noms de rues.
h16 Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 S'agirait-il de les remplacer par d'autres noms ? Mais alors le problème se posera éternellement, au rythme de la dialectique historique.Pourquoi pas plutôt remplacer TOUS les noms de TOUTES les rues par des combinaisons de chiffres aléatoires.. Trop américain !
Randy Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 J'entends, le but étant de savoir on non si lancer une telle pétition serait bon. Mais si l'on supprime les noms, que faire? Le système de nombres (bien que typiquement américain) est déjà mieux.
xxc Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Sinon, sérieux, des rues avec des noms d'auteurs de crimes contre l'humanité, c'est bien? Sérieusement, ça ne me gêne pas. On n'est pas obligé d'aimer le type dont la rue porte le nom.
Nick de Cusa Posté 6 février 2009 Auteur Signaler Posté 6 février 2009 J'entends, le but étant de savoir on non si lancer une telle pétition serait bon.Mais si l'on supprime les noms, que faire? Le système de nombres (bien que typiquement américain) est déjà mieux. Ce n'est pas le sujet du fil. Ouvre un fil si tu veux discuter de ça. Sérieusement, ça ne me gêne pas. On n'est pas obligé d'aimer le type dont la rue porte le nom. Eh bien tu ne signes pas.
Randy Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Eh bien tu ne signes pas. D'accord, alors si c'est la seule marge d'action, je signe… (mais il me semble tout de même évident que la suite logique est de ne pas laisser un vide. si d'ici ce soir il n'y a rien ,je lancerai peut-être un sujet consacré à la chose).
free jazz Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Je ne suis pas convaincu de l'importance de changer les noms de rues ou de lieux publics dans le cas où ils sont associés à des criminels. Pourquoi une station de métro devrait absolument véhiculer un message positif. Je trouve justement que "devoir m'arrêter à l'arrêt Napoléon Bonaparte" ou "avoir rendez-vous place Robespierre" constitue un paradoxe plutôt comique avec les devises gravées sur de nombreux monuments, et ouvre la voie à de nombreuses farces. C'est bien connu, d'ailleurs on se marre tous les jours à Bobigny grâce à cette mémoire festive, on ne manque pas de sortir une bonne blague sur le goulag lorsqu'on passe devant telle place; ni d'inventer de nouvelles farces, comme dessiner les moustaches de Josef sur une statue ou donner de fausses indications aux passants : "pour aller au métro prenez le boulevard Polpot, puis tournez à gauche toute vers l'avenue Staline jusqu'à la place Mao, puis suivez la ligne rouge". Sacré farceur, ce Randy. Pour le reste tu passes complètement à côté de l'enjeu de ces questions, qui porte sur la mémoire, sur la glorification et ce qui est pire la banalisation du totalitarisme rouge, cependant que le brun incarne le mal absolu. Et aussi accessoirement, sur la liberté des habitants. D'autre part, je comprend que l'on donne le nom d'une rue à quel'qu'un d'important, mais sur quoi se base-t-on alors pour que ce même nom ne soit pas celui d'un connard fini? Voilà un débat. On s'en fout que ce soit un connard ou pas, le débat porte sur les criminels de masse. J'y inclurai aussi de mon côté les références idéologiques communistes, à cause du sang qu'elles ont fait couler. Oh, des rues avec des noms de connards, il doit y en avoir. Mais tu connais beaucoup de place ou d'avenue Hitler dans le monde ? Aucune. Je ne vois donc pas pourquoi les rues Lénine ou les stations Robespierre devraient perdurer. Imaginons un peu comme le milieu de l'éducation et des médias serait sur le branle-bas de combat, dans une cascade d'indignations et de condamnations morales, si était baptisée une rue Pinochet, un boulevard Pétain, ou une avenue Mussolini, qui sont pourtant des enfants de choeur à côté de Lénine. Je ne parle même pas d'une éventuelle place Pie XII, qui mettrait évidemment la République en danger de mort.
Lexington Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 J'entends, le but étant de savoir on non si lancer une telle pétition serait bon. Le but est plutôt de savoir si cela serait efficace pour faire passer un message. C'est susceptible d'avoir un certain écho mais je doute que le message que l'on arrive à faire passer pour autant un message si c'est affiché comme libéral. Des rue Che Guevara, ça doit exister sinon?
Silhouette Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 S'agirait-il de les remplacer par d'autres noms ? Mais alors le problème se posera éternellement, au rythme de la dialectique historique.Pourquoi pas plutôt remplacer TOUS les noms de TOUTES les rues par des combinaisons de chiffres aléatoires.. Tu imagines Guillaume Apollinaire écrire « Sous le pont n° 4-678-264-86231-8641.3 coule la rivière n° 7985.465-8 » et Léo Ferré en faire une chanson sublime ? Ben voilà…
free jazz Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Des rue Che Guevara, ça doit exister sinon? Excellente idée la pétition contre la rue Che Guevara. Dans le contexte de création surmédiatisée du NPA de Besancenot, dont le Che est précisément la nouvelle icône de référence pour remplacer Trotsky, comme par hasard au moment même où sort un film à la gloire du Che au cinéma, cela fairait une excellente pub aux libéraux pour pas cher - l'occasion de faire un peu de bruit. D'ailleurs je n'ai pas eu à chercher longtemps. On trouve étonnament une rue Che Guevara le long de la fameuse université Paris 8, entre les avenues Lénine et Stalingrad - ça ne s'invente pas. http://maps.google.fr/maps?f=q&source=…&iwloc=addr
Invité Arn0 Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 On voit que tu n'habites pas dans un coin où l'on est cerné entre l'avenue Lénine, la place Trotsky et la cité fleurie Karl Marx. Il n'y a pas de raison de contraindre les habitants à supporter cette situation qui dévalue considérablement leur propriété.Il ne s'agit pas de raser, mais de ne pas célébrer les grands criminels qui ont précisément construit leurs crimes sur une tabula rasa. Je ne vois pas ce qu'il y a de puéril, alors même que le camp réputé progressiste n'hésite pas à lancer des pétitions pour débaptiser certaines rues un peu trop réac à leur goût festif, ou encore pour réhabiliter des assassins comme Robespierre. Le fait que le "camp progressiste" le fasse va plutôt dans mon sens (pourquoi devrions nous copier nos ennemis?). Pour le reste si les habitants d'une ville veulent changer le nom d'une rue qu'ils le fassent, mais je vois pas trop pourquoi il faudrait en faire un enjeu idéologique.
free jazz Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Le fait que le "camp progressiste" le fasse va plutôt dans mon sens (pourquoi devrions nous copier nos ennemis?). Parce qu'il n'y a pas de raison de les laisser occuper entièrement le terrain des médias et des actions d'éclat, surtout si c'est pour venir ensuite se plaindre qu'on ne parle pas assez du mouvement libéral en France. Pour le reste si les habitants d'une ville veulent changer le nom d'une rue qu'ils le fassent, Principe d'association, parfaitement libéral. mais je vois pas trop pourquoi il faudrait en faire un enjeu idéologique. Si tu ne vois pas qu'au contraire il s'agit d'enlever un caractère idéologique à certaines rues, c'est dommage.
Invité Arn0 Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Parce qu'il n'y a pas de raison de les laisser occuper entièrement le terrain des médias et des actions d'éclat, surtout si c'est pour venir ensuite se plaindre qu'on ne parle pas assez du mouvement libéral en France. J'aimerais qu'on parle du libéralisme pour autre chose que des problèmes de nomenclature.
G7H+ Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Tiens, il n'existe pas de rue Che Guevara, Lénine, Staline, Bakounine, Trotsky et Mao à Bruxelles à ce que je sache. Il y a bien une Avenue de Stalingrad. Mais bon…
José Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Tiens, il n'existe pas de rue Che Guevara, Lénine, Staline, Bakounine, Trotsky et Mao à Bruxelles à ce que je sache. Bruxelles, c'est bien. On a même un monument au pigeon messager de guerre inconnu.
MMorateur Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 J'aimerais qu'on parle du libéralisme pour autre chose que des problèmes de nomenclature. Passer à côté du combat culturel est suicidaire.
Skeggjöld Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Dans mon ancienne ville, que je n'ose nommer tant elle me fait encore terriblement honte, on trouvait de charmants commentaires en dessous des plaques portant des noms sans doute moins éminents que ceux que vous nommez : "Pionnier du communisme", "Pionnier du socialisme" et parfois même de très manichéens "Pionnier du socialisme assassiné par les nazis". Le terme de "pionnier" lui-même me semblant agrémenté d'une nette connotation laudative, je suis pour le moins outrée lorsque je vois de tels commentaires (toujours en faveur du communisme ou du socialisme évidemment, vous ne trouverez pas dans cette ville la moindre inscription qui ne soit pas éternellement gauchisante) à l'objectivité douteuse. C'est pourquoi je suis complètement pour un changement du nom de certaines rues. Les jacobins et autres communistes l'ont déjà fait en renommant des rues qui portaient le nom de monarques. Le nom de nombreuses rues que nous fréquentons sont l'illustration même de leur désir de propagande, et la très forte présence de rues portant les noms de "Stalingrad", "Lénine", "Staline" et autres me semble une représentation assez effrayante de la présence de la pensée communiste en France.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.