john_ross Posté 24 février 2009 Signaler Posté 24 février 2009 Qui est d'accord pour dire que l'EN doit continuer à exister ?
Zax Posté 24 février 2009 Signaler Posté 24 février 2009 Sous sa forme actuelle? Je crois qu'on peut répondre personne ici, sans trop s'avancer. Mais le changement ok. Donc nouvelle question : qui est d'accord pour dire que l'EN doit continuer à exister, même si elle doit changer ?
Pandi Posté 24 février 2009 Signaler Posté 24 février 2009 Mais le changement ok. Donc nouvelle question : qui est d'accord pour dire que l'EN doit continuer à exister, même si elle doit changer ? Ca dépend, est ce que tu donnerais le nom d'EN à un système privé?
Zax Posté 24 février 2009 Signaler Posté 24 février 2009 Ca dépend, est ce que tu donnerais le nom d'EN à un système privé? Si c'est entièrement privatisé, les plus pavres n'auront pas accès à l'éducation. La plus grande partie doit rester publique, et les écoles privées ne doivent toucher aucune subvention de l'Etat, comme c'est le cas actuellement. Comme ça on peut consacrer plus d'argent à la formation des élèves, à la modernisation des locaux, à racheter de l'équipement etc.
john_ross Posté 24 février 2009 Signaler Posté 24 février 2009 Mais le changement ok. Donc nouvelle question : qui est d'accord pour dire que l'EN doit continuer à exister, même si elle doit changer ? Si c'est entièrement privatisé, les plus pavres n'auront pas accès à l'éducation. La plus grande partie doit rester publique, et les écoles privées ne doivent toucher aucune subvention de l'Etat, comme c'est le cas actuellement. Comme ça on peut consacrer plus d'argent à la formation des élèves, à la modernisation des locaux, à racheter de l'équipement etc. Le sevice public c'est la richesse des pauvres!
Pandi Posté 24 février 2009 Signaler Posté 24 février 2009 Si c'est entièrement privatisé, les plus pavres n'auront pas accès à l'éducation. La plus grande partie doit rester publique, et les écoles privées ne doivent toucher aucune subvention de l'Etat, comme c'est le cas actuellement. Comme ça on peut consacrer plus d'argent à la formation des élèves, à la modernisation des locaux, à racheter de l'équipement etc. Les systèmes qui permettent aux pauvres d'accéder à l'enseignement existe dans un système privé : il s'agit des bourses, ou du travail étudiant.
Zax Posté 24 février 2009 Signaler Posté 24 février 2009 En france les bourses ne payent pas assez bien les études, contrairement aux USA.
Pandi Posté 24 février 2009 Signaler Posté 24 février 2009 En france les bourses ne payent pas assez bien les études, contrairement aux USA. Peut-être est ce parceque le secteur privé est bien développé aux USA…
h16 Posté 24 février 2009 Signaler Posté 24 février 2009 Qui est d'accord pour dire que l'EN doit continuer à exister ? Vite ! Un sondage ! Un sondage ! Un sondage ! Un sondage !
Zax Posté 24 février 2009 Signaler Posté 24 février 2009 Moi Mais pourquoi en fait les écoles privées touchent des aides de l'etat ? Les sociétés prives ne doivent rien toucher du tout, c'est privé.
h16 Posté 24 février 2009 Signaler Posté 24 février 2009 On est bien d'accord. Mais dans ce cas, un type qui mène ses enfants dans le privé devrait pouvoir se passer de payer les impôts de l'école publique dont il ne bénéficie pas. Sinon, c'est seulement les riches qui peuvent profiter du système privé. Ce serait scandaleux, ne trouves-tu pas ?
Pandi Posté 24 février 2009 Signaler Posté 24 février 2009 Moi Mais pourquoi en fait les écoles privées touchent des aides de l'etat ? Les sociétés prives ne doivent rien toucher du tout, c'est privé. L'Etat ne se gène pas pour distribuer des subventions, surtout quand il y a des voix à gagner derrière.
Zax Posté 24 février 2009 Signaler Posté 24 février 2009 L'Etat ne se gène pas pour distribuer des subventions, surtout quand il y a des voix à gagner derrière. C'est anti libéral ça. Et anti concurrentiel.
Pandi Posté 24 février 2009 Signaler Posté 24 février 2009 C'est anti libéral ça. Et anti concurrentiel. On avance.
Zax Posté 24 février 2009 Signaler Posté 24 février 2009 On avance. Je suis prêt à évoluer. Je suis pas du tout borné.
Brock Posté 24 février 2009 Signaler Posté 24 février 2009 super, maintenant tu peux pousser de toutes tes forces et imaginer un systeme de prisons privees qui fonctionne. apres si tu es super fort tu peux generaliser le principe et imaginer une justice privee et une sante privee ( je sais je suis fou ) j'ai un indice pour t'aiguiller: pense assurance et assureurs.
Pandi Posté 24 février 2009 Signaler Posté 24 février 2009 Je suis prêt à évoluer. Je suis pas du tout borné. C'est une qualité indispensable pour un libéral. Il faut se confronter aux faits. C'est douloureux au début, surtout vu le formatage dont on bénéficie en France. Personnellement, étant dans le milieu médical étatiste s'il en est, je t'assure qu'au début ça m'a fait un choc! Mais l'exigence de rationnalité doit être finalement plus forte.
Zax Posté 24 février 2009 Signaler Posté 24 février 2009 C'est une qualité indispensable pour un libéral. Il faut se confronter aux faits. C'est douloureux au début, surtout vu le formatage dont on bénéficie en France. Personnellement, étant dans le milieu médical étatiste s'il en est, je t'assure qu'au début ça m'a fait un choc! Mais l'exigence de rationnalité doit être finalement plus forte. Mais on peut aussi se dire qu'on t'as formaté pour le libéralisme ? Comment savoir qui ment ?
Pandi Posté 24 février 2009 Signaler Posté 24 février 2009 Mais on peut aussi se dire qu'on t'as formaté pour le libéralisme ? Comment savoir qui ment ? Non, j'ai été bien formaté étatiste. Je le sais, car j'ai comparé mon évolution sur les tests d'opinions politiques avant et après que j'ai découvert le libéralisme. Et puis bon, si tu accuses tout le monde de mensonge, ça relève de la paranoïa. Pourquoi est ce qu'on te mentirait? C'est toi qui est venu sur ce forum, personne ne te force à être ici.
Zax Posté 24 février 2009 Signaler Posté 24 février 2009 Non, j'ai été bien formaté étatiste. Je le sais, car j'ai comparé mon évolution sur les tests d'opinions politiques avant et après que j'ai découvert le libéralisme. Et puis bon, si tu accuses tout le monde de mensonge, ça relève de la paranoïa. Pourquoi est ce qu'on te mentirait? C'est toi qui est venu sur ce forum, personne ne te force à être ici. Je dis pas qu'on ment sur ce forum. Mais quand t'as 2 infos devant toi, toutes les 2 aussi censées. Comment savoir laquelle relève du lavage de cerveau et est fausse ?
Pandi Posté 24 février 2009 Signaler Posté 24 février 2009 Je dis pas qu'on ment sur ce forum. Mais quand t'as 2 infos devant toi, toutes les 2 aussi censées. Comment savoir laquelle relève du lavage de cerveau et est fausse ? Il faut lire, beaucoup lire.
Zax Posté 24 février 2009 Signaler Posté 24 février 2009 Il faut lire, beaucoup lire. Mais on peut nous raconter entièrement n'importe quoi aussi. Il y a 1 000 ans tout le monde pensait que la terre était plate. TU disais le contraire t'allais au bûcher. Donc qui croire ? L'information qui ne vient pas de ce que croit la majorité ? ou l'info qui vient de la majorité ?
Pandi Posté 24 février 2009 Signaler Posté 24 février 2009 Mais on peut nous raconter entièrement n'importe quoi aussi. Il y a 1 000 ans tout le monde pensait que la terre était plate. TU disais le contraire t'allais au bûcher. Donc qui croire ? L'information qui ne vient pas de ce que croit la majorité ? ou l'info qui vient de la majorité ? Tu lis tout, et tu te fais ton propre avis, en essayant de rester rationnel. Y a pas de recettes miracles, ni de potion d'omniscience.
john_ross Posté 24 février 2009 Signaler Posté 24 février 2009 Mais on peut nous raconter entièrement n'importe quoi aussi. Il y a 1 000 ans tout le monde pensait que la terre était plate. TU disais le contraire t'allais au bûcher. Donc qui croire ? L'information qui ne vient pas de ce que croit la majorité ? ou l'info qui vient de la majorité ? L'information qui site ses sources c'est déjà une bonne piste. Après vous pourrez comparer et vous construire votre propre opinion.
Zax Posté 24 février 2009 Signaler Posté 24 février 2009 L'information qui site ses sources c'est déjà une bonne piste.Après vous pourrez comparer et vous construire votre propre opinion. Tu peux me repasser les liens stp ?
Pandi Posté 24 février 2009 Signaler Posté 24 février 2009 Tu peux me repasser les liens stp ? http://www.wikiberal.org/wiki/Accueil Commence par là.
Zax Posté 24 février 2009 Signaler Posté 24 février 2009 http://www.wikiberal.org/wiki/AccueilCommence par là. Je connais déjà. Mais tu me suggères de commencer par où ?
Dardanus Posté 24 février 2009 Signaler Posté 24 février 2009 Mais on peut nous raconter entièrement n'importe quoi aussi. Il y a 1 000 ans tout le monde pensait que la terre était plate. TU disais le contraire t'allais au bûcher. Donc qui croire ? L'information qui ne vient pas de ce que croit la majorité ? ou l'info qui vient de la majorité ? Justement non, les gens instruits savaient qu'elle était ronde et les autres ne se posaient pas vraiment la question.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.