Aller au contenu

Libéralisme et fracture sociale

Zax

Messages recommandés

Posté
J'ai toujours pas compris ce que c'est le reste pour toi.

Que reste-t-il de la France sans l'Etat ?

Posté
Par ou commencer? Il y a un million de choses à faire. Allez : fermeture du ministère de l'éducation nationale. Plus que 999.999.

Et après ? Maintien des impôs à leur niveau actuel pour accélérer le remboursement ?

Posté
J'ai toujours pas compris ce que c'est le reste pour toi.

Tout ce qui en France n'est pas l'Etat.

Comme il a tendance à capillariser partout, c'est moins simple à identifier que ça ne devrait l'être.

Posté

Je pense que, même ceux qui veulent que l'Etat n'existe plus, même si je considère qu'il est indispensable, seront déçus. L'Etat est une comme une entité, une personne mystérieuse mais qui ne mourra jamais. Si l'Etat ne s'occupe plus que de la police, de l'armée, de la justice, de l'éducation et de la voirie, c'est parce que l'Etat l'aura voulu. Les moyens dont il dispose pour survivre sont infinis.

Posté
Et après ? Maintien des impôs à leur niveau actuel pour accélérer le remboursement ?

Fermeture de presque tous les ministères.

Suppression des préfectures.

Dans toute administration en attente d'être supprimée : réductions de personnel pour ne laisser que le nombre nécessaire à l'accomplissement des missions.

Comme JR l'a déjà expliqué, privatisation de toutes les entreprises, vente du patrimoine.

Symboliquement plus que pratiquement : réduction drastique voire suppression de la paie des politiciens, des retraites des parlementaires, etc.

Sur les règles : interdiction du déficit et de l'endettement public. A tous les niveaux, régional, départemental, communal.

999.993.

Je pense que, même ceux qui veulent que l'Etat n'existe plus, même si je considère qu'il est indispensable, seront déçus. L'Etat est une comme une entité, une personne mystérieuse mais qui ne mourra jamais. Si l'Etat ne s'occupe plus que de la police, de l'armée, de la justice, de l'éducation et de la voirie, c'est parce que l'Etat l'aura voulu. Les moyens dont il dispose pour survivre sont infinis.

Ton diagnostic est juste. C'est bien pour ça que l'Etat ne m'est pas sympathique.

Posté
Fermeture de presque tous les ministères.

Suppression des préfectures.

Dans toute administration en attente d'être supprimée : réductions de personnel pour ne laisser que le nombre nécessaire à l'accomplissement des missions.

Comme JR l'a déjà expliqué, privatisation de toutes les entreprises, vente du patrimoine.

Symboliquement plus que pratiquement : réduction drastique voire suppression de la paie des politiciens, des retraites des parlementaires, etc.

Sur les règles : interdiction du déficit et de l'endettement public. A tous les niveaux, régional, départemental, communal.

999.993.

Ton diagnostic est juste. C'est bien pour ça que l'Etat ne m'est pas sympathique.

Au lieu de vouloir voir disparaître l'Etat, pourquoi ne pas devenir président pour l'améliorer ?

Pour ceux que ça intéresse, les communistes ont dit au tout début qu'ils ne payraient pas les dettes du Tsar. Finalement les communistes n'ont du rembourser que 1 % du total de la dette. Mais ça décrédibilise de pas rembourser.

Posté
Au lieu de vouloir voir disparaître l'Etat, pourquoi ne pas devenir président pour l'améliorer ?

Parce que pour être élu président il faut mentir et je m'y refuse!

Posté

Pour ceux que ça intéresse, les communistes ont dit au tout début qu'ils ne payraient pas les dettes du Tsar. Finalement les communistes n'ont du rembourser que 1 % du total de la dette. Mais ça décrédibilise de pas rembourser.

Mais justement, l'amélioration passe inévitablement par une réduction drastique, afin de se concentrer sur les missions prioritaires!

Posté

Fatal error.

C'est l'illusion politique classique de haïr le prince mais d'adorer le trône.

Posté
Mais justement, l'amélioration passe inévitablement par une réduction drastique, afin de se concentrer sur les missions prioritaires!

Qui selon toi sont ?

Posté
Qui selon toi sont ?

A vrai dire, je n'ai pas encore une idée très précise de la question. Dans l'absolu, je dirais tous les domaines où le privé n'est pas satisfaisant, étude statistique à l'appui. Par exemple, un aspect législatif minimale me semble important, avec des lois dont l'impact est bien mesuré. Je pense notamment à tout ce qui est mesure de santé publique. Si la ceinture sauve des vies, je veux bien abandonner la défense du droit à ne pas la porter.

Posté
Misère, Zola aussi était un de ces gauchistes qui a infiltré notre pays !!

Non, là, il s'agit juste d'une vendetta personnelle.

Pourquoi c'est toujours les autres qui ont tort et pas toi ?

:icon_up:

a/ parce que c'est ainsi

b/ parce qu'il a tort

c/ et ceux qui n'ont pas d'humour ont une vie misérable. C'est un fait statistique reconnu.

Oh, je vois un abdhominem qui manque sa cible, en direct.

:doigt:

Posté

Saviez vous, tous, que l'Etat a le droit de nationaliser l'entreprise dont vous êtes propriétaire sans vous demander votre avis ?

Posté
Saviez vous, tous, que l'Etat a le droit de nationaliser l'entreprise dont vous êtes propriétaire sans vous demander votre avis ?

Faudrait voir le droit européen à ce niveau-là. Et ça dépend certainement des secteurs.

Mais de manière générale, je suppose que oui. Et ?

Posté
Faudrait voir le droit européen à ce niveau-là. Et ça dépend certainement des secteurs.

Mais de manière générale, je suppose que oui. Et ?

Je viens juste de l'apprendre, c'est tout. Je voulais vous en faire part.

Posté
La France est un grand pays. Elle peut devenir plus riche et plus puissante. La puissance numéro 1. J'aime la France.

Tout s'explique.

Non. Le droit européen supercède le droit français (en l'occurrence, c'est dans les règlements, ce qui est encore plus fort que les directives).

Comment faire pour rembourser la dette de notre douce France d'après vous ? parlez franchement.

La dette de la France, c'est la dette de l'état français. Moi, j'ai pas de dettes. 0. Zilch. Nada. Keud. Pas un kopek. Et d'ailleurs, c'est exactement ce que l'état français aura de moi : zéro.

Posté
Tout s'explique.

Qu'est ce que tu insinues ?

Non. Le droit européen supercède le droit français (en l'occurrence, c'est dans les règlements, ce qui est encore plus fort que les directives).

Oui mais tu sais que certaines directives ne sont pas respectées. Ce qui peut être bénéfique je pense. Enfin ça reste à voir.

La dette de la France, c'est la dette de l'état français. Moi, j'ai pas de dettes. 0. Zilch. Nada. Keud. Pas un kopek. Et d'ailleurs, c'est exactement ce que l'état français aura de moi : zéro.

On verra ce qu'il se passera. J'espère pas qu'on sera en cessation de paiements. J'ai vu une vidéo qui date de 2001 sur la crise argentine. Des mecs pillaient des magasins pour prendre à manger.

Posté
Qu'est ce que tu insinues ?

Voir la France en puissance n°1, c'est au mieux naïf, au pire dangereux.

Oui mais tu sais que certaines directives ne sont pas respectées. Ce qui peut être bénéfique je pense. Enfin ça reste à voir.

C'est objectivement faux. Il y a un nombre restreint (une douzaine) d'infractions actuellement aux directives. Et je parlais de règlement (applicable d'office, sans transpo), pas de directives (transposées et en retard en France).

Pour les règlements, la marge de manoeuvre est à peu près nulle. Etant donné que derrière, ce sont les signatures directes des états au travers des traités, les gouvernements ne peuvent pas trop se retrouver en délicatesses là-dessus. C'est aussi une des raisons qui font que Sarko et sa clique laissent des traces dans leurs fonds de culotte actuellement suite aux aides proposées pour les industries automobiles…

On verra ce qu'il se passera. J'espère pas qu'on sera en cessation de paiements. J'ai vu une vidéo qui date de 2001 sur la crise argentine. Des mecs pillaient des magasins pour prendre à manger.

Là, tous les jeux sont ouverts. Pour le moment, Moodys la joue détendue du mobile. S&P est plus gêné.

Posté
Là, tous les jeux sont ouverts. Pour le moment, Moodys la joue détendue du mobile. S&P est plus gêné.

Là je vois pas du tout ce que tu veux dire.

Posté

Ce sont des agences de notations. Moodys classe la France (enfin, sa dette souveraine) dans le panier du haut (en triple A, quasi quadruple A) alors que S&P est nettement plus circonspect (et a placé la zone euro, en gros, sous observation négative).

Posté

En parlant de dettes, l'Espagne est excédentaire il me semble ? L'Angleterre aussi non ? Si c'est le cas, au moins ils seront pas dans la merde pour rembourser. Et je crois que l'Allemagne est à 0.

Posté
En parlant de dettes, l'Espagne est excédentaire il me semble ? L'Angleterre aussi non ? Si c'est le cas, au moins ils seront pas dans la merde pour rembourser. Et je crois que l'Allemagne est à 0.

L'Angleterre c'est un pays?

Posté

Tu confonds dette et déficit. L'Angleterre n'est pas un pays (oups, grillé - allez, JR, tu as droit à un nouveau :icon_up:)

Posté
En parlant de dettes, l'Espagne est excédentaire il me semble ?

Non, depuis les conneries de Rodriguez Zapatero, c'est bien le déficit qui est d'actualité.

Posté
Tu confonds dette et déficit. L'Angleterre n'est pas un pays (oups, grillé - allez, JR, tu as droit à un nouveau :icon_up: )

Lucilio m'a grillé deux fois aujourd'hui, donc ça compense.

Faudrait pensez à un smiley texan pour moi.

Il suffit de lui mettre un Stetson.

western-noir-et-blanc-20060614.gif

Posté

Zax,

Tu as maintenant dû te rendre compte que ce que tu croyais être le libéralisme n'a qu'un lointain rapport avec ce qu'il est réellement. Partant de là, crois-tu qu'il est raisonnable de prétendre le réfuter comme tu le fais en postant frénétiquement sur tous les sujets divers et variés que tu penses pouvoir apporter de l'eau à ton moulin ? Sors quelques secondes de ton mode de post automatique, tu devrais te rendre compte de l'absurdité de ton attitude et admettre que pour prétendre critiquer le libéralisme ou même l'extrémisme des vilains libertariens auxquels tu sers de punching ball, il est nécessaire d'avoir une bonne connaissance de ce que sont réellement ces positions. D'excellents liens t'ont été proposés, au lieu de remercier ceux qui te les ont fournis avant de repartir dare-dare sur la dette de l'État, les armées privées ou le Moyen Âge, va donc les lire !

Ayant accompli cet effort minimal, tu pourras ensuite revenir et si tu le souhaites toujours, formuler des critiques un peu plus informées. Et te faire rembarrer aussi sec, bien sûr ! :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...