john_ross Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 Alors dans un souci d'égalité, il faudrait distribuer des chèques pour l'éducation de même montant à tout le monde. D'égalité j'irai pas jusque la puisque même en recevant la même somme pour l'instruction les riches payent plus d'impôts que les pauvres.
Zax Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 D'égalité j'irai pas jusque la puisque même en recevant la même somme pour l'instruction les riches payent plus d'impôts que les pauvres. C'est ce qui pour l'instant apparaît le plus juste vis à vis des plus pauvres.
john_ross Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 C'est ce qui pour l'instant apparaît le plus juste vis à vis des plus pauvres. Voler les riches?
Zax Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 Voler les riches? Tu y vas un peu fort, non ? Il faut quand même tendre la main aux pauvres un minimum pour les aider.
john_ross Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 Tu y vas un peu fort, non ? Il faut quand même tendre la main aux pauvres un minimum pour les aider. Ca c'est l'état qui tend la main aux pauvres. Moi pour tendre la main aux pauvres j'ai pas besoin de l'état.
Zax Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 John Ross, vous savez très bien que je ne suis pas fasciste. Alors arrêtez de mettre des images comme celles là.
Randian shithead Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 John vous êtes un héros. Un jour on vous reconnaîtra pour votre patience à l'égard de Zax.
john_ross Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 Un jour on vous reconnaîtra pour votre patience à l'égard de Zax. La patience que je met en oeuvre avec Zax est sans aucune commune mesure avec celle que je met en oeuvre pour moi même.
Zax Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 Je sais que parfois je peux aller un peu loin. Mais reconnaissez que je fais des efforts quand même. Ma conversion prend du temps. Et puis je suis jeune j'ai le temps.
john_ross Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 Je sais que parfois je peux aller un peu loin. Mais reconnaissez que je fais des efforts quand même. Ma conversion prend du temps. Et puis je suis jeune j'ai le temps. Le problème c'est qu'on dirait pas, vu que baccalauréat et socialisme, je vous avez déjà donné (message), et que soit vous ne l'avez pas lu, soit vous n'en avez rien retenu, pour parler comme vous l'avez fait de l'école publique.
Zax Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 En effet je n'avais pas vu ce lien. Mais mettez vous un peu à ma place, j'ai beaucoup de choses à lire, et ça prend pas mal de temps. Rendez vous compte : je n'ai pas encore terminé la première série des sophismes de Bastiat. J'en suis à la partie conclusion.
Rincevent Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 Les anarcaps peut être. Mais je ne pense pas que ça soit le cas de tout le monde sur ce forum. Je suis opposé à l'existence d'une école publique, et je suis tout sauf anarcap. Mais si l'enseignement est uniquement privé, n'y aurait-il pas un risque qu'une école enseigne que tel fait est une vérité, et que l'autre école enseigne que le fait enseigné par la première est faux ? Peut-être. Mais une société libre est une société plurielle, et la vérité s'obtient par le débat. Par ailleurs, qui peut dire que l'Etat enseignera forcément la vérité ? Ca ne te pose pas de problème, de considérer qu'une seule organisation aura le monopole de définir ce qu'on inculquera à tous les enfants d'un pays ? Si je suis votre logique, alors seuls les parents des personnes qui sont dans le système éducatif public devraient payer des impôts ? En tout cas, payer les impôts relatifs au financement des services du ministère de l'Education Nationale. Ou sinon, on met en place des chèques-éducation.
Zax Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 Je suis opposé à l'existence d'une école publique, et je suis tout sauf anarcap. Mais es tu pour un système scolaire où il existe un enseignement privé (qui ne touche aucune aide ni subvention ni avantage de l'Etat) et un enseignement public ?
Rincevent Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 Mais es tu pour un système scolaire où il existe un enseignement privé (qui ne touche aucune aide ni subvention ni avantage de l'Etat) et un enseignement public ? Dans l'idéal, je préfèrerais l'absence complète d'implication de l'Etat dans l'éducation. De manière pragmatique, je ne veux pas que l'Etat fasse davantage que de financer la période d'éducation imposée par la loi.
Zax Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 Tu es allé dans le système éducatif public ou privé ?
LeSanton Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 Je serais plus exigeant: l'Etat ne devrait être tenu que d'apprendre aux jeunes à écrire, lire et compter. Ce serait déjà bien assez ambitieux, sans plaisanter.
Rincevent Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 Tu es allé dans le système éducatif public ou privé ? Les deux, à peu près à égale dose. Je serais pus exigeant: l'Etat ne devrait être tenu que d'apprendre aux jeunes à écrire, lire et compter. Ce serait déjà bien assez ambitieux, sans plaisanter. J'aime assez cette position, que je qualifierais d'intermédiaire entre les deux que j'ai exposé (et j'apprécie sa forme négative).
Zax Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 Je serais plus exigeant: l'Etat ne devrait être tenu que d'apprendre aux jeunes à écrire, lire et compter. Ce serait déjà bien assez ambitieux, sans plaisanter. C'est difficile d'apprendre à lire, écrire et compter, mais c'est pas la mer à boire non plus. Même si je sais que beaucoup d'enfants et de jeunes ne savent pas écrire correctement.
john_ross Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 Je serais plus exigeant: l'Etat ne devrait être tenu que d'apprendre aux jeunes à écrire, lire et compter. Ce serait déjà bien assez ambitieux, sans plaisanter. Confier l'instruction à l'état est toujours une mauvaise solution, car de toute façon il ne pourra se contenter d'apprendre à lire écrire et compter. Pour le chèque éducation le problème est que l'état décrétera quels sont les établissements qui peuvent le recevoir, ce qui lui permet de décider du contenu des enseignements.
Zax Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 Confier l'instruction à l'état est toujours une mauvaise solution, car de toute façon il ne pourra se contenter d'apprendre à lire écrire et compter.Pour le chèque éducation le problème est que l'état décrétera quels sont les établissements qui peuvent le recevoir, ce qui lui permet de décider du contenu des enseignements. Mais alors comment inculquer l'amour de la République, de la démocratie et de son pays (juste un peu de patriotisme, pas du tout de nationalisme) ?
Randian shithead Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 Confier l'instruction à l'état est toujours une mauvaise solution, car de toute façon il ne pourra se contenter d'apprendre à lire écrire et compter. Certainement. Et de toute façon, si les objectifs étaient aussi clairs, on pourrait enfin mettre en place des tests comparatifs objectifs entre établissements. Et là les enseignants ne pourraient plus ressortir le "ouuuuuiii mais vous comprenez les tests là ils testent pas les bonnes choses, c'est pas le but, c'est plus compliqué, c'est de former des citoyens, etc". Du coup les faibles résultats des établissements publics seraient indiscutables. L'établissement public serait rapidement délaissé.
john_ross Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 Mais alors comment inculquer l'amour de la République, de la démocratie et de son pays (juste un peu de patriotisme, pas du tout de nationalisme) ? La je renonce.
LeSanton Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 Il ne faut pas non plus rêver, vous ne débarquerez pas d'un coup en anarcapie Désengager l'Etat en lui imposant de simplement respecter sa constitution serait plus réaliste et faisable (même si cela apparaît déjà bien utopique…).
Zax Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 La je renonce. Peut être bien qu'on peut l'apprendre sans l'Etat. Mais ça me paraît un peu difficile.
Randian shithead Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 La je renonce. Personne ne vous en tiendra rigueur. Belle bataille. Zax, un désir important des libéraux est que les instituteurs arrêtent de former des générations de lâches à qui l'on a appris que la majorité à toujours raison.
john_ross Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 Mais alors comment inculquer l'amour de la République, de la démocratie et de son pays (juste un peu de patriotisme, pas du tout de nationalisme) ? Croyez-vous qu'il est du rôle de l'école de formater les esprits? N'a-t-on pas le droit de préférer la monarchie à la république, la démocrassie est-elle un système politique indépassable? Pourquoi voudriez-vous que je mette mes enfants dans une école qui va leur mettre des oeillères?
Nick de Cusa Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 Mais alors comment inculquer l'amour de la République, de la démocratie et de son pays (juste un peu de patriotisme, pas du tout de nationalisme) ? Et après ça se prétend pas d'accord avec l'enseignement religieux à l'école.
free jazz Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 Il ne faut pas non plus rêver, vous ne débarquerez pas d'un coup en anarcapie Désengager l'Etat en lui imposant de simplement respecter sa constitution serait plus réaliste et faisable (même si cela apparaît déjà bien utopique…). D'un autre côté il est aussi naïf de croire que le mammouth est réformable, de façon non cosmétique j'entends. Il faudrait commencer par briser les syndicats, tous ceux qui s'y sont essayés se sont cassés les dents, c'est un Etat dans l'Etat. Libérer l'éducation devrait être une des priorités d'un programme libéral, l'édnat étant le coeur de la machine de propagande collectiviste. Si cela ne tenait qu'à moi, il faudrait la détruire.
LeSanton Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 L'ednat est justement le bunker syndical, on tourne en rond…
Zax Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 Ne nions tout de même pas que l'EdNat a au moins appris les fondamentaux (lire, écrire, compter) à bon nombre de gens à partir de la révolution industrielle. Sans l'EdNat, je me demande bien ce que ça serait (en bien comme en mal).
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