xxc Posté 13 mars 2009 Signaler Posté 13 mars 2009 Et en éco, le Keynésianisme c'est le summum de la pensée économique … Avec une propagande très social-démocrate dans les bouquins du Lycée. En l'occurrence, on ne parlait pas des manuels.
Nick de Cusa Posté 13 mars 2009 Signaler Posté 13 mars 2009 Justement, je demande d'arrêter de croire et je recommande de juger sur pièces. Je vois que ça pose un vrai souci. Ca ne pose aucun souci : la population passée par ce moule pense que le DALO est un bonne idée, l'EdNat remplit sa fonction idéologique pour perpétuer le système.
xxc Posté 13 mars 2009 Signaler Posté 13 mars 2009 En même temps, t'as déjà vu un prof après une discussion dire "bon, les gars, vous avez raison, je vais revoir mes connaissances et ma position sur le sujet", déjà que cette attitude est pas fréquente en général, alors pour un prof, faut pas rêver. Oui, j'ai vu. Souvent.
Astha Posté 13 mars 2009 Signaler Posté 13 mars 2009 Justement, je demande d'arrêter de croire et je recommande de juger sur pièces. Je vois que ça pose un vrai souci. Le danger de propagande provient plus des livres ( programmes, …) et des petites phrases, pas d'un prof qui rabbache à longueur de journée sa haine, là c'est même contre-productif.
xxc Posté 13 mars 2009 Signaler Posté 13 mars 2009 Ca ne pose aucun souci : la population passée par ce moule pense que le DALO est un bonne idée, l'EdNat remplit sa fonction idéologique pour perpétuer le système. Si, il y a un souci : tu ne me parles toujours pas des cours de N. Arthaud. Depuis le début, il n'y a rien à ce sujet. Rien. Souci. Le danger de propagande provient plus des livres ( programmes, …) et des petites phrases, pas d'un prof qui rabbache à longueur de journée sa haine, là c'est même contre-productif. Nous sommes d'accord. (Le système —manuels, programmes, etc.— est dangereux, bien plus que la personnalité d'un professeur excentrique parmi tant d'autres au cours d'une scolarité.)
Nick de Cusa Posté 13 mars 2009 Signaler Posté 13 mars 2009 Même si j'ai pris la défense, par principe, du travail de cette femme comme professeur, je concède que l'affirmation que tu cites peut amener un esprit soupçonneux à s'interroger. No souçaille. Nous sommes à peu près d'accord sur cette conne. A part ton utilisation du mot soupçonneux à tort et à travers qui est abusive.
Astha Posté 13 mars 2009 Signaler Posté 13 mars 2009 Nous sommes d'accord. (Le système —manuels, programmes, etc.— est dangereux, bien plus que la personnalité d'un professeur excentrique parmi tant d'autres au cours d'une scolarité.) Puis les élèves entre eux cherchent toujours les défauts des profs, et ne manqueront pas de se moquer des discours de propagande.
Nick de Cusa Posté 13 mars 2009 Signaler Posté 13 mars 2009 Puis les élèves entre eux cherchent toujours les défauts des profs, et ne manqueront pas de se moquer des discours de propagande. N'empêche qu'il en sortent le cerveau lavé.
eclipse Posté 13 mars 2009 Signaler Posté 13 mars 2009 Puis les élèves entre eux cherchent toujours les défauts des profs, et ne manqueront pas de se moquer des discours de propagande. Chercher les défauts du profs oui, détecter un discours de propagande, souvent backé par les manuels, c'est déjà plus compliqué. Il faut avoir l'envie de chercher des sources d'informations externes, ce que quasiment personne ne fait. Ce que dit le prof est considéré comme parole d'évangile.
Nick de Cusa Posté 13 mars 2009 Signaler Posté 13 mars 2009 Chercher les défauts du profs oui, détecter un discours de propagande, souvent backé par les manuels, c'est déjà plus compliqué. Il faut avoir l'envie de chercher des sources d'informations externes, ce que quasiment personne ne fait. Ce que dit le prof est considéré comme parole d'évangile. Oh c'est bien pire que ça. Ils vont sur wikipedia.
Astha Posté 13 mars 2009 Signaler Posté 13 mars 2009 N'empêche qu'il en sortent le cerveau lavé. Les discours excessivement propagandiste des profs ne lavent pas le cerveau, bien au contraire (lourdeur du prof, opposition avec l'autorité, confusion du prof et des idées, moquerie et petit surnom en rapport avec sa propagande, …). Par contre, les phrases "bien placées" et surtout les programmes scolaires (*) … Edit: (*) et Wikipedia
Nick de Cusa Posté 13 mars 2009 Signaler Posté 13 mars 2009 Les discours excessivement propagandiste des profs ne lavent pas le cerveau, bien au contraire (lourdeur du prof, opposition avec l'autorité, confusion du prof et des idées, moquerie et petit surnom en rapport avec sa propagande, …). Par contre, les phrases "bien placées" et surtout les programmes scolaires (*) …Edit: (*) et Wikipedia Il y en a qui ne doivent pas bien souvent parler aux gens autour d'eux, quand même.
Astha Posté 13 mars 2009 Signaler Posté 13 mars 2009 Il y en a qui ne doivent pas bien souvent parler aux gens autour d'eux, quand même. Du tout.
Coldstar Posté 13 mars 2009 Signaler Posté 13 mars 2009 Smith et encore plus Ricardo sont à l'origine de l'économie politique de Marx… On ne peut pas enseigner Marx sans Smith et Ricardo. Voila quelqu'un qui a compris pourquoi Smith et Ricardo sont enseignés au programme de SES au lycée. Smith, Ricardo = libéralisme version valeur travail. Et si Keynes est enseigné au lycée, il l'est de manière à contourner son appartenance au paradigme néoclassique de la valeur subjective / du marginalisme.
Apollon Posté 14 mars 2009 Signaler Posté 14 mars 2009 N'empêche qu'il en sortent le cerveau lavé. Ils entrent avec des connaissances scolaires, ils sortent avec des connaissances scolaires. Ce que dit le prof est considéré comme parole d'évangile. Tu es déjà allé à l'école ?
E.T. bleu Posté 14 mars 2009 Signaler Posté 14 mars 2009 Les discours excessivement propagandiste des profs ne lavent pas le cerveau, bien au contraire (lourdeur du prof, opposition avec l'autorité, confusion du prof et des idées, moquerie et petit surnom en rapport avec sa propagande, …). Par contre, les phrases "bien placées" et surtout les programmes scolaires (*) …Edit: (*) et Wikipedia Oui, ce sont les profs "normaux" qui forment le mieux les jeunes cerveaux.
xxc Posté 14 mars 2009 Signaler Posté 14 mars 2009 Il y en a qui ne doivent pas bien souvent parler aux gens autour d'eux, quand même. Le ad hominem mis à part, tu restes un peu court. Tu ne dois pas souvent parler aux gens autour de toi, quand même.
Bastiat Posté 14 mars 2009 Signaler Posté 14 mars 2009 Voila quelqu'un qui a compris pourquoi Smith et Ricardo sont enseignés au programme de SES au lycée.Smith, Ricardo = libéralisme version valeur travail. Ca se tient. Et si Keynes est enseigné au lycée, il l'est de manière à contourner son appartenance au paradigme néoclassique de la valeur subjective / du marginalisme. Keynes n'est pas héritier des classiques, il est leur opposant, il est l'héritier des Mercantilistes comme en témoigne son chapitre XXIII (p141). Notes sur le mercantilisme, les lois contre l'usure, la monnaie estampillée, et les théories de la sous-consommation. J. M. Keynes(1936), Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie (livres IV à VI) p141 D'ailleurs son classement dans Wikilibéral n'a aucun sens selon moi. Il devrait en être viré manu-mousely .
Nick de Cusa Posté 14 mars 2009 Signaler Posté 14 mars 2009 Ils entrent avec des connaissances scolaires, ils sortent avec des connaissances scolaires. Ils naissent avec des connaissances scolaires. Le ad hominem mis à part, tu restes un peu court. Tu ne dois pas souvent parler aux gens autour de toi, quand même. Court c'est bien pour dire des vérités simples. Je m'en tiens en effet à ceci, qui avait provoqué ton meilleur post sur ce fil : Oui, par delà les noyages de poissons, ça reste un mystère comment quelqu'un un tant soit peu compétent en économie peut déclarer : "Le bilan de l'économie planifiée et collectivisée qui a été expérimentée en Union soviétique est globalement positif"
Antibolchos Posté 16 mars 2009 Signaler Posté 16 mars 2009 De quoi vous plaignez vous donc? Vous n'avez que ce que vous méritez.
Brock Posté 16 mars 2009 Signaler Posté 16 mars 2009 ahhh tu es trisomique? wah j'avais jamais correspondu sur ternet avec un trisomique ca me fait tout chose
Jesrad Posté 17 mars 2009 Signaler Posté 17 mars 2009 De quoi vous plaignez vous donc? Vous n'avez que ce que vous méritez. Venant de quelqu'un qui croit dur comme fer que la bouteille d'eau vaut autant qu'elle soit à côté de moi dans le désert ou perdue dans une jungle en Inde, ça dépasse un record de bêtise malfaisante.
Nick de Cusa Posté 17 mars 2009 Signaler Posté 17 mars 2009 ahhh tu es trisomique? wah j'avais jamais correspondu sur ternet avec un trisomique ca me fait tout chose Si j'étais trisomique, je serais très vexé de cette comparaison.
Brock Posté 17 mars 2009 Signaler Posté 17 mars 2009 apparemment les trisomiques sont des gens tres sympas et gentils. moi je ne sais pas je ne m'entends qu'avec les motos, et encore.
Drake Posté 17 mars 2009 Signaler Posté 17 mars 2009 ahhh tu es trisomique? wah j'avais jamais correspondu sur ternet avec un trisomique ca me fait tout chose Venant de quelqu'un qui croit dur comme fer que la bouteille d'eau vaut autant qu'elle soit à côté de moi dans le désert ou perdue dans une jungle en Inde, ça dépasse un record de bêtise malfaisante. Si j'étais trisomique, je serais très vexé de cette comparaison. Pardon, mais j'ai du manquer un épisode : que s'est-il passé avec antibolchos?
José Posté 17 mars 2009 Signaler Posté 17 mars 2009 …que s'est-il passé avec antibolchos? Euthanasié. Il n'a pas souffert.
Fëanor Posté 17 mars 2009 Signaler Posté 17 mars 2009 Pardon, mais j'ai du manquer un épisode : que s'est-il passé avec antibolchos? Oui, j'ai du louper le même épisode.
Brock Posté 17 mars 2009 Signaler Posté 17 mars 2009 il a declare je ne sais plus ou que vous etiez vilains et qu'il se cassait, puis il a poste quelques commentaires dans d'autres threads, ou l'inverse je sais plus. mon allusion au trisomiques etait relative a un truc qu'il disait dans sa signature ou dans un thread je ne sais plus non plus (prob. paske jmanfoo)
Drake Posté 17 mars 2009 Signaler Posté 17 mars 2009 il a declare je ne sais plus ou que vous etiez vilains et qu'il se cassait, puis il a poste quelques commentaires dans d'autres threads, ou l'inverse je sais plus.mon allusion au trisomiques etait relative a un truc qu'il disait dans sa signature ou dans un thread je ne sais plus non plus (prob. paske jmanfoo) Merci pour les explications, même si je n'ai pas trouvé le fil en question.
Randian shithead Posté 17 mars 2009 Signaler Posté 17 mars 2009 Merci pour les explications, même si je n'ai pas trouvé le fil en question. Nan c'était ses paramètres : il avait mis "trisomie 21" dans "ma référence".
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.