Saxval Posté 30 juin 2009 Signaler Posté 30 juin 2009 En l'occurence, il n'est pas particulierement plus injuste du fait que certains ont une assurence privée en plus, est-ce a dire qu'il le serait encore plus si la sécu ne remboursait rien ?Cela dit, sur le fond, c'est vrai que c'est surtout chez les plus pauvres que le remboursement est le plus faible, je ne vois pas ce que la stabilité de l'emploi viens faire là par contre, a moins que tu n'ai integré la tendence moderne a appeler "précaire" tout ce qui n'est pas la fonction publique. Vu de la Suisse, étant donné la difficulté à licencier en France, aucun emploi n'y est précaire .
john_ross Posté 30 juin 2009 Signaler Posté 30 juin 2009 Vu de la Suisse, étant donné la difficulté à licencier en France, aucun emploi n'y est précaire . Sauf que la France est le pays d'Europe ou l'on a le plus recours à l'intérim et aux CDD.
Saxval Posté 30 juin 2009 Signaler Posté 30 juin 2009 Les fonctionnaires qui sont couvert à 100% dès le premier jourEt une bonne partie des salariés du privé, puisqu'avec la sécu et une mutuelle à la quelle vous souscrivez contre votre grès, vous êtes couvert à 100% dès le premier jour. C'est simple les salariés qui bénéficient de la mutuelle d'entreprise sont en CDI, les précaires eux n'ont en général pas les moyens d'avoir une mutuelle. Pas tout à fait contre son gré: rien n'oblige à signer un contrat de travail…
Winston Posté 30 juin 2009 Signaler Posté 30 juin 2009 En l'occurence, il n'est pas particulierement plus injuste du fait que certains ont une assurence privée en plus, est-ce a dire qu'il le serait encore plus si la sécu ne remboursait rien ?Cela dit, sur le fond, c'est vrai que c'est surtout chez les plus pauvres que le remboursement est le plus faible, je ne vois pas ce que la stabilité de l'emploi viens faire là par contre, a moins que tu n'ai integré la tendence moderne a appeler "précaire" tout ce qui n'est pas la fonction publique. C'est plus injuste car les fonctionnaires, qui ont acquis ces avantages de "haute-lutte", cotisent à la même caisse que le privé tout en étant plus couverts. Pour les assurances complémentaires privées, c'est sans interet d'en discuter, nous sommes d'accord, mais sache que de nombreuses PME ne peuvent pas proposer une complémentaire santé à leurs employés par manque de moyens. Il n'y a guère que les employés des grosses boites (qui peuvent négocier de gros volumes) qui ont de tels avantages, et je ne parle pas des indépendants. Ce qui serait juste en l'occurence c'est que chacun puisse choisir son assurance de "sécurité sociale". PS : Au passage tu semble avoir integré la tendance moderne à confondre "sécurité sociale" (qui est un "label" qui regroupe un ensemble de prévoyances), et la caisse natinonale d'assurance maladie.
john_ross Posté 30 juin 2009 Signaler Posté 30 juin 2009 Pas tout à fait contre son gré: rien n'oblige à signer un contrat de travail… Au fait vous n'oublierez pas de répondre à la question du contrat social qui lie les zimbabwéens !
neuneu2k Posté 30 juin 2009 Signaler Posté 30 juin 2009 Pas tout à fait contre son gré: rien n'oblige à signer un contrat de travail… Tout a fait, sauf qu’il ne faut pas oublier l'aberration française connue sous le doux nom de convention collective, qui limite fortement la concurrence entre employeurs sur les conditions contractuelles.
Saxval Posté 30 juin 2009 Signaler Posté 30 juin 2009 Sauf que la France est le pays d'Europe ou l'on a le plus recours à l'intérim et aux CDD. Logiquement, un CDD ne devrait pas être un contrat précaire, tout au contraire, c'est le CDI qui devrait l'être. C'est le cas en Suisse. Il n'y a pas beaucoup de CDD en Suisse, parce que ce type de contrat n'est absolument pas souple, ni pour l'employé, ni pour l'employeur: on est engagé pour une durée déterminé et il est impossible de casser le contrat, sauf dans les cas graves (délits), ou par accord des 2 partis. Le CDI est par définition indéterminé et totalement souple: résiliation en tout temps par chacune des parties.
neuneu2k Posté 30 juin 2009 Signaler Posté 30 juin 2009 Logiquement, un CDD ne devrait pas être un contrat précaire, tout au contraire, c'est le CDI qui devrait l'être. C'est le cas en Suisse. Il n'y a pas beaucoup de CDD en Suisse, parce que ce type de contrat n'est absolument pas souple, ni pour l'employé, ni pour l'employeur: on est engagé pour une durée déterminé et il est impossible de casser le contrat, sauf dans les cas graves (délits), ou par accord des 2 partis. Le CDI est par définition indéterminé et totalement souple: résiliation en tout temps par chacune des parties. le CDD français est du même tonneau, c’est le CDI qui est associé a des conditions de licenciement pourries, ce n’est pas le cout de l’indemnité de licenciement le problème, c’est le risque juridique associé a tout licenciement.
Saxval Posté 30 juin 2009 Signaler Posté 30 juin 2009 le CDD français est du même tonneau, c’est le CDI qui est associé a des conditions de licenciement pourries, ce n’est pas le cout de l’indemnité de licenciement le problème, c’est le risque juridique associé a tout licenciement. Quel risque juridique ? Le problème français est qu'il faut un motif de licenciement. En Suisse le licenciement doit être motivé, mais uniquement pour information.
Esperluette Posté 30 juin 2009 Signaler Posté 30 juin 2009 Il y a un truc que j'ai pages pigé : si le contrôle est simplement d'ordre non-médical (vérifier que la personne est chez elle et pas aux Seychelles) pourquoi envoyer un médecin et pas un détective privé? Le problème (et y'a eu des jurisprudences à ce sujet je ne sais plus où) c'est que toute maladie t'empêchant de bosser ne te cloue pas au lit, autant pour des raisons médicales que pour des raisons pratiques. Quand j'avais une otite carabinée à Dublin, personne ne se préoccupait de mon sort. Je traînais dans mon quartier pour simplement visiter le toubib, acheter des médocs et choper de la bouffe. Formellement j'étais pas chez moi en effet, on m'y aurait trouvée absente pendant 1 heure. En pratique, je me traînais pour choper des nouilles, je posais 5 fois mon sac de courses sur le trajet pour souffler et je passais des heures à récupérer. Rajoute à ce paramètre la convalescence, quand tu n'es plus "malade" mais que tu subis le contrecoup de fatigue intense et que ton organisme est affaibli envers les autres infections & virus.
DiabloSwing Posté 30 juin 2009 Signaler Posté 30 juin 2009 Sauf que la France est le pays d'Europe ou l'on a le plus recours à l'intérim et aux CDD. C'est la soupape du système.
Calembredaine Posté 1 juillet 2009 Signaler Posté 1 juillet 2009 Mon petit doigt me dit qu'en anarcapie non seulement les médecins contrôle existeront toujours, mais qu'ils augmenteront en nombre. Mon petit doigt me dit qu'en anarcapie, le licenciement pour maladie imaginaire pourra s'envisager
john_ross Posté 1 juillet 2009 Signaler Posté 1 juillet 2009 Mon petit doigt me dit qu'en anarcapie, le licenciement pour maladie imaginaire pourra s'envisager Et qui va constater une maladie imaginaire, si ce n'est un médecin contrôle de l'assurance ?
Calembredaine Posté 1 juillet 2009 Signaler Posté 1 juillet 2009 Et qui va constater une maladie imaginaire, si ce n'est un médecin contrôle de l'assurance ? Certes mais je me demandais si le fait d'envisager de perdre son boulot si l'on abuse ne baisserait pas le nombre d'arrêts imaginaires et par voie de conséquence, le nombre de contrôles?
José Posté 1 juillet 2009 Signaler Posté 1 juillet 2009 Certes mais je me demandais si le fait d'envisager de perdre son boulot si l'on abuse ne baisserait pas le nombre d'arrêts imaginaires et par voie de conséquence, le nombre de contrôles? C'est pas faux.
Saxval Posté 1 juillet 2009 Signaler Posté 1 juillet 2009 C'est pas faux. C'est ce que je dis depuis le début: en Suisse, malgré une bonne couverture pour perte de salaire (l'employeur a l'obligation de continuer à payer le salaire), l'absentéisme est bas, et il n'y a aucun système de contrôle particulier. Le contrat de travail suppose la confiance entre les parties. Si l'employeur ne te fais plus confiance, car il a des doutes sur tes maladies répétées, tu dégages…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.