Invité rogermila Posté 17 juillet 2009 Signaler Posté 17 juillet 2009 Je vais donner un exemple :En 2002 un groupe d'activiste rentre dans la résidence secondaire du PDG de total et tague les murs, démonte les volets roulants des fenêtres, se sert dans les frigos et boit 12 bouteilles de grand cru classé. Le pdg avait porté plainte …….alors demandé la requalification de l'ensemble des délits en infraction, avec pour conséquence de faire couvrir ces faits par les amnisties. Au final ils furent condamnés à des amendes ridicules. Il faut bien garder à l'esprit que la France est toujours marquée par 1789. J'avais toujours cru que 1789 c'était le passé, l'histoire ancienne, mais non c'est totalement présent dans le pays et dans toutes les couches de la société. Et ça explique plein de choses, entre autre pourquoi dans les autres pays, ça ne se passe pas pareil.
Nick de Cusa Posté 17 juillet 2009 Signaler Posté 17 juillet 2009 Il faut bien garder à l'esprit que la France est toujours marquée par 1789.J'avais toujours cru que 1789 c'était le passé, l'histoire ancienne, mais non c'est totalement présent dans le pays et dans toutes les couches de la société. Et ça explique plein de choses, entre autre pourquoi dans les autres pays, ça ne se passe pas pareil. Ou plutôt 1793? On appréciera un commentaire de lecteur : Remarquable, 9 juillet 2009 Par Copeau (Clermont, France) - Voir tous mes commentaires (TOP 1000 REVIEWER) Excellent fresque historique brossée par Philippe Nemo, auteur des déjà très remarqués deux volume d'Histoire des idées politiques, de l'Histoire du libéralisme en Europe ou encore de Qu'est-ce que l'Occident ?. Partant de la Révolution française, parcourant les XIXe et XXe siècles, et en particulier l'Affaire Dreyfus, la Deuxième Guerre mondiale ou encore la lutte anticléricale de la fin du XIXe siècle, Philippe Nemo en conclut que depuis plus de deux siècles s'opposent en France deux idéaux-types, au sens de Weber. Le premier est démocrate-libéral, garant du respect des minorités, de la liberté et de la justice, de l'équilibre des pouvoirs, c'est "1789". Le second est jacobin, unanimiste, égalitariste, fondé sur un millénarisme qui puise ses racines dans les jacqueries du Moyen Age, c'est "1793". Tout oppose ces deux idéaux-types. Au fil des siècles, des figures historiques, des événements, "1789" et "1793" vont entrer en conflit. L'apparition de l'Eglise de "1793", l'Education nationale, marquera la victoire à ce jour décisive de la tendance jacobine, au détriment de la tendance libérale. Les tenants de "1789" ont aujourd'hui bien du mal à se faire entendre. Mais il n'est pas dit pour autant que "1793" ait définitivement gagné. A une nouvelle génération de relever ce défi. Pour bien plus d'infos sur cet ouvrage : http://www.contrepoints.org qui a publié ne nombreux billets à son sujet.
DoM P Posté 17 juillet 2009 Signaler Posté 17 juillet 2009 On peut aller a la cour europeenne pour une violation de domicile ? Violation de domicile = violation de propriété = violation des droits de l'homme. Non ?
eclipse Posté 17 juillet 2009 Signaler Posté 17 juillet 2009 Le parquet de Compiègne (Oise) a requis vendredi entre trois et six mois de prison avec sursis contre sept salariés de l'usine Continental de Clairoix accusés d'avoir saccagé la sous-préfecture de la ville impériale en avril dernier.Le parquet n'a requis aucune amende et le tribunal correctionnel a mis le jugement en délibéré au 1er septembre. Trois mois ont été requis pour les cinq salariés ayant reconnu les faits, parmi lesquels le délégué CGT Xavier Mathieu. Quatre et six mois ont été demandés contre les deux autres qui n'avaient pas reconnu les faits. Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/ec…equis_pour.html
Invité rogermila Posté 17 juillet 2009 Signaler Posté 17 juillet 2009 Violation de domicile = violation de propriété = violation des droits de l'homme. Non ? Pas en France, depuis qu'il sont rentrés à Versailles pour prendre Louis XVI. Quitte à me répéter, je persiste à dire que si on oublie 1789 et la suite , on ne peut pas comprendre la politique, la justice et la société en France
Glockinette Posté 17 juillet 2009 Signaler Posté 17 juillet 2009 Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/ec…equis_pour.html De mieux en mieux en effet… Le parquet ne demande aucune amende? Mais c'est formidable, tout ça; les CONtribuables sont là pour payer les réparations, alors pourquoi se géner. Nous vivons dans un drôle de pays, quand même.
free jazz Posté 17 juillet 2009 Auteur Signaler Posté 17 juillet 2009 Ou plutôt 1793? On appréciera un commentaire de lecteur : Pour bien plus d'infos sur cet ouvrage : http://www.contrepoints.org qui a publié ne nombreux billets à son sujet. J'aime beaucoup l'érudition de Nemo et la perspicacité de Copeau. Mais cette dichotomie est artificielle: 1793 est la suite logique de 1789.
Nick de Cusa Posté 17 juillet 2009 Signaler Posté 17 juillet 2009 Bien d'accord. Ce beau monde avec un recto lumineux et un verso lugubre ne colle pas. Il va falloir que je lise pour l'autre version sur 1789.
kolb Posté 17 juillet 2009 Signaler Posté 17 juillet 2009 Le parquet de Compiègne a besoin de beaucoup de temps car les déstructions nécéssitent des délibération sérieuses! On devrait se calmer car ils ne s'agit dans tous ces cas ni des êtres humains, avec noms et prénoms, avec des familles, amis mais des espèces abstraites "patrons", "directeurs". On pourraît, puisqu'ils ne respectent le bien le plus inaliénable, leur offrir le renfermement arbitraire par des gangs du lieu du ban! Se peut-il qu'ils apprécieront?
Glockinette Posté 17 juillet 2009 Signaler Posté 17 juillet 2009 On devrait se calmer car ils ne s'agit dans tous ces cas ni des êtres humains, avec noms et prénoms, avec des familles, amis mais des espèces abstraites "patrons", "directeurs". + 1 "Les sept salariés étaient jugés pour avoir saccagé la sous-préfecture de Compiègne le 21 avril dernier, suite à l'annonce du tribunal de grande instance de Sarreguemines (Moselle) qui les déboutait de leur demande d'annulation du plan de fermeture de leur usine. (…) Un accord a été signé en juin prévoyant notamment le versement d'une prime nette de 50.000 euros par salarié, en complément de l'indemnité légale de 0,3 mois de salaire par année d'ancienneté." Comme quoi, le mérite est récompensé en France. Et puis, la cerise sur le gateau: Vendredi, Xavier Mathieu n'a pas commenté les réquisitions, préférant remercier les centaines de salariés de Continental venus soutenir leurs collègues à l'extérieur du tribunal. "Ils ont toujours été là, autant dans les luttes que dans le soutien. C'est beau, c'est assez mémorable, on s'en souviendra toute notre vie", a-t-il déclaré. AP Incroyable… Ce pays est voué à un avenir joyeux; c'est un navire qui coule. Lentement, mais surement.
Boz Posté 17 juillet 2009 Signaler Posté 17 juillet 2009 J'aime beaucoup l'érudition de Nemo et la perspicacité de Copeau. Mais cette dichotomie est artificielle: 1793 est la suite logique de 1789. Oui mais le dire mine par trop le moral des libéraux, qui ont eux aussi besoin de symboles.
DoM P Posté 18 juillet 2009 Signaler Posté 18 juillet 2009 Pas en France, depuis qu'il sont rentrés à Versailles pour prendre Louis XVI.Quitte à me répéter, je persiste à dire que si on oublie 1789 et la suite , on ne peut pas comprendre la politique, la justice et la société en France Certes. Mais je parlais de la Cour Européenne des droits de l'homme.
Invité rogermila Posté 18 juillet 2009 Signaler Posté 18 juillet 2009 Certes. Mais je parlais de la Cour Européenne des droits de l'homme. Au départ tu disais C'est parce que le PDG en question n'a pas voulu pousser plus loin. L'eût-il voulu, il aurait pu aller jusqu'à la Cour Européenne… Donc je te donne mon explication : Il n'a pas voulu pousser plus loin parce que….1789.
DoM P Posté 18 juillet 2009 Signaler Posté 18 juillet 2009 Au départ tu disaisDonc je te donne mon explication : Il n'a pas voulu pousser plus loin parce que….1789. Parce que il veut être une victime consentante ? Syndrome de Stokolm ?
Invité rogermila Posté 19 juillet 2009 Signaler Posté 19 juillet 2009 Parce que il veut être une victime consentante ? Tout à fait.
DoM P Posté 19 juillet 2009 Signaler Posté 19 juillet 2009 Tout à fait. Je n'y crois guère, du moins à cette échelle. Je penche plutôt vers une sorte de pragmatisme court-termiste mal placé.
Brock Posté 19 juillet 2009 Signaler Posté 19 juillet 2009 Je n'y crois guère, du moins à cette échelle. Je penche plutôt vers une sorte de pragmatisme court-termiste mal placé. mais aussi il ne voulait pas faire partie des mechants.
Poil à gratter Posté 28 juillet 2009 Signaler Posté 28 juillet 2009 En Chine ça ne rigole pas : http://www.lesechos.fr/info/inter/30036546…s-salaries-.htm
Brock Posté 28 juillet 2009 Signaler Posté 28 juillet 2009 ah oui tiens, ils auraient pu le manger quand meme…
kolb Posté 30 juillet 2009 Signaler Posté 30 juillet 2009 La réputation des patrons n'est pas non plus respectée par la justice qui "permet" le délit d'initié par la longueur de la procédure: le cas Forgeat d'Airbus vient, après 3-4 ans, d'être désigné comme délit d'initié… et la procédure de mise en examen commencera éventuellement à la fin de l'année et qui durera encore… le temps est suffisant pour que les esprits les plus enclins a accepter le capitalisme le rejettent.
G7H+ Posté 6 août 2009 Signaler Posté 6 août 2009 La direction de Molex ferme son usine de Villemur-sur-TarnLEMONDE.FR | 05.08.09 | La société américaine Molex a annoncé la fermeture de son usine de Villemur-sur-Tarn, mercredi 5 août, après des incidents entre des membres de la direction et de salariés, en grève depuis plusieurs semaines. L'entreprise affirme vouloir "garantir la sécurité des employés et des vigiles de l'usine après qu'un salarié et deux gardes eurent été blessés dans un incident violent sur le site". Eric Doesburg, un responsable de Molex, a déposé plainte, mercredi, affirmant avoir été injurié et molesté par des employés en sortant de l'usine. Molex a par ailleurs vivement mis en cause la passivité des autorités françaises, assurant que "la police locale et nationale n'a pas répondu à des appels à l'aide répétés". "Nous sommes indignés à la fois par l'attitude des individus impliqués dans les violences et par l'absence de réponse de la police que nous avions appelée à l'aide", peut-on lire dans le communiqué diffusé en fin de soirée. Les syndicats démentent en bloc les accusations. S'ils reconnaissent que la tension est montée avec les gardes du corps du représentant américain et qu'il y a eu des jets d'œufs, aucun coup n'a été porté. "Il n'y a pas eu d'agression du tout", déclare Denis Parise, délégué CGT de l'usine, qui récuse la version du cogérant, Markus Kerriou, qui "n'était pas sur le site" mais en vacances. "Tout ça, c'est du cinéma, pour pouvoir dire lors de la réunion 'nous avons affaire à des voyous', alors que les voyous c'est eux !" Cette annonce risque de porter un nouveau coup à des négociations qui étaient déjà au point mort. Le site de Villemur-sur-Tarn, occupé par les salariés, avait déjà été évacué par la direction. La direction a décidé de faire évacuer le site, occupé par les salariés. "Ils ont mis en place un dispositif de 'lock-out', comme ils l'appellent ; après avoir mis six vigiles sur l'usine, comme si on était des voyous", regrette Denis Parise. Les salariés s'attendaient à reprendre le travail jeudi, une perspective aujourd'hui enterrée. Persuadés que la fermeture était "préméditée depuis 2007" et que Molex avait fait "dupliquer les outillages de Villemur aux Etats-Unis", les salariés séquestrent, le 22 avril, certains membres de la direction. Finalement, le cogérant, Marcus Kerriou, accepte un accord de sortie de crise prévoyant le report de la fermeture de l'usine de quatre mois et le paiement des jours de grève. Source : http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/…23_1101386.html
Esperluette Posté 6 août 2009 Signaler Posté 6 août 2009 Qu'est-ce qu'ils attendent donc, tous ces gentils et honnêtes grévistes, pour s'installer ensemble ou ouvrir chacun une boîte à son compte ? Plus de patron !
h16 Posté 8 août 2009 Signaler Posté 8 août 2009 Dans un registre parallèle : http://www.liberation.fr/societe/010158429…des-ecowarriors Le patron de Novartis harcelé par des écowarriorsUn groupe d'activistes pro-animaux ont revendiqué l'incendie de la maison de Daniel Vasella, critiqué pour les liens de son groupe avec les expérimentations sur les animaux. … Le 27 juillet, les tombes de ses deux parents sont profanées dans un village de l'est de la Suisse. Celle de sa mère, dont l'urne funéraire "est introuvable" depuis et celle de son père où deux croix ont été déposées, a ajouté M. Althof. Puis, lundi 3 août, c'est sa maison de vacances, dans le Tyrol autrichien, qui brûle. … Une belle bande d'enflures et de racailles minables qui mériteraient largement
Esperluette Posté 8 août 2009 Signaler Posté 8 août 2009 Je propose que ces bobos prompts à défendre les pôôôvres animaux dans la recherche médicale se traitent à la tisane et à la brise marine le jour où ils subiront un véritable pépin de santé.
Stan Selene Posté 8 août 2009 Signaler Posté 8 août 2009 Je propose que ces bobos prompts à défendre les pôôôvres animaux dans la recherche médicale se traitent à la tisane et à la brise marine le jour où ils subiront un véritable pépin de santé. A mon avis, ce sont les meme qui pensent que l'homme est un cancer pour la planete.
Invité Arn0 Posté 8 août 2009 Signaler Posté 8 août 2009 Je propose que ces bobos prompts à défendre les pôôôvres animaux dans la recherche médicale se traitent à la tisane et à la brise marine le jour où ils subiront un véritable pépin de santé. Remarque c'est souvent le cas.
Esperluette Posté 8 août 2009 Signaler Posté 8 août 2009 Remarque c'est souvent le cas. Tiens, j'ai une expérience inverse. Mis à part quelques cohérents, ceux avec qui j'ai discuté s'intéressaient beaucoup aux produits naturels et végétaux, avec force promotions et discours lyriques sur les vertus époustouflantes de leurs machins sur des égratignures appelées maladies. Jusqu'au jour où un abcès dentaire ou autre pathologie bien méchante et douloureuse les amène à bouffer anti-inflammatoires, antalgiques et antibiotiques classiques - plutôt que se laisser lentement pourrir la gencive, puis la mâchoire, puis le cerveau dans d'atroces souffrances.
dop Posté 8 août 2009 Signaler Posté 8 août 2009 Tiens, j'ai une expérience inverse. Mis à part quelques cohérents, ceux avec qui j'ai discuté s'intéressaient beaucoup aux produits naturels et végétaux, avec force promotions et discours lyriques sur les vertus époustouflantes de leurs machins sur des égratignures appelées maladies.Jusqu'au jour où un abcès dentaire ou autre pathologie bien méchante et douloureuse les amène à bouffer anti-inflammatoires, antalgiques et antibiotiques classiques - plutôt que se laisser lentement pourrir la gencive, puis la mâchoire, puis le cerveau dans d'atroces souffrances.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.