Invité jabial Posté 9 janvier 2011 Signaler Posté 9 janvier 2011 À 13 ans et un jour on est majeur selon la loi rabbinique. Certes loin d'être un sage (ça c'est à 35 ans ) mais déjà adulte. Donc non, je ne pense pas qu'il répète des phrases apprises par cœur. Bien sûr, il a encore le temps de changer mais je me refuse à le traiter par le mépris sans même avoir examiné le contenu. Nous lui devons, comme à n'importe qui d'autre, de le juger sans prendre en compte son âge, son sexe ou la couleur de sa peau.
Invité jabial Posté 9 janvier 2011 Signaler Posté 9 janvier 2011 heu Et bien oui. Si véritablement il est si manifestement inapte à avoir ses propres idées, cela doit transparaître dans le discours lui-même, et l'information extérieure que constitue son âge ne doit pas être nécessaire pour le deviner.
Sous-Commandant Marco Posté 9 janvier 2011 Signaler Posté 9 janvier 2011 En le lisant, en particulier quand il écrit vouloir être plus ouvert et ne pas succomber à une idéologie unique, j'ai pensé qu'il prépare sa sortie de son conservatisme supposé (qui aurait dû, logiquement, le pousser à finir ses études et à travailler un peu avant de faire de la politique) pour se muer en politicien attrape-tout. Je ne donne pas longtemps avant qu'il devienne un conservateur de circonstances. EDIT - d'ailleurs, il donne déjà dans le French-bashing avec cet article que j'ai trouvé pas terrible : http://sqrtgeek.blogspot.com/2010/12/probl…an-dualism.html
Lancelot Posté 9 janvier 2011 Signaler Posté 9 janvier 2011 je ne pense pas qu'il répète des phrases apprises par cœur. Ça ne prendrait pas si il ne faisait que régurgiter. Son talent c'est justement de sentir ce qu'il faut dire et comment le dire, et c'est bien un talent d'acteur. Par ailleurs, je ne me permettrais pas d'en arriver à cette conclusion si je n'avais pas considéré attentivement la vidéo. Sur le fond, à part le contenu de ses "quatre principes" (et encore, ils sont vagues et sujets à diverses interprétations), c'est un discours tout à fait générique qu'on pourrait retrouver dans un meeting de n'importe quel parti. Maintenant je n'ai pas lu le bouquin… Quant-au côté "copie du bac de philo" de son texte à 15 ans, je crois qu'il saute suffisamment aux yeux. Ce n'est pas une critique méprisante ; nous en sommes tous passé par là, et il y passe bien plus tôt que la plupart. Nous lui devons, comme à n'importe qui d'autre, de le juger sans prendre en compte son âge, son sexe ou la couleur de sa peau. À son âge, les choses ne sont pas encore tout à fait en place des points de vue hormonal et cérébral. C'est quand même un point important à prendre en compte.
Eva Posté 9 janvier 2011 Signaler Posté 9 janvier 2011 Quand j'entends parler d'enfants savants, je sors mon revolver.Ce que je vois dans la première vidéo, c'est un immense talent… d'acteur, pour ce qui est d'imiter la gestuelle et les intonations qu'il faut en disant ce qu'on attend de lui sans trop se mouiller. Il faut dire que le public lui est tout acquis et lui donne volontiers l'attention qu'il recherche. Dans l'article cité par Nirvana, on voit que le développement suit son cours avec l'adolescence, la rébellion contre ses précédentes idoles et la recherche fiévreuse de valeurs propres, ce qui le conduit tout droit à la philosophie de comptoir (ce en quoi il est effectivement précoce, en France les jeunes n'en arrivent généralement là qu'après la terminale). À ce rythme, il pourrait devenir un penseur intéressant d'ici trois ou quatre ans si il s'est débarrassé de ses tendances hystériques. Je rejoins ton analyse. Il est clair qu'il n'a pas encore formé ses propres idées nuancés sur le monde la politique, la vie "toussa" ce qui donne un spectacle de mimétisme. Dans ce domaine il semble exceller et ce sera une qualité qui lui vaudra de nombreux succès futurs, je n'en doute pas. Par mimétisme j'entends physique, c'est flagrant dans la vidéo, mais aussi intellectuel. En effet, s'il ne répète pas des phrases apprises, il ne mûrit pas sa propre réflexion pour autant ce qui me fait penser fortement à un assemblage d'idées et de concepts lus ou entendus dans les médias, livres, journaux, entre adultes… Être surdoué ou "précoce" intellectuellement n'apporte pas la maturité qui donne naissance aux idées. Cela apporte juste une habilité particulière à manier certaines idées (mathématiques, spatiales, verbales, conceptuelles…etc selon les différents axes évalués par les bien célèbres tests QI et, plus récemment, QE). Une réflexion personnelle n'est pas l'émanation de concepts maniés dans leur seul monde des idées et à mon sens la différence se sent bien dans cette vidéo. Entendons nous bien, mes remarques n'enlèvent rien au mérite de ce jeune garçon (qui n'a pas encore mué).
h16 Posté 10 janvier 2011 Signaler Posté 10 janvier 2011 Et bien oui. Si véritablement il est si manifestement inapte à avoir ses propres idées, cela doit transparaître dans le discours lui-même, et l'information extérieure que constitue son âge ne doit pas être nécessaire pour le deviner. Ce n'est pas le problème. Avec l'âge vient l'expérience, celle qui ne s'acquiert pas par les livres ou le raisonnement. À son âge, les choses ne sont pas encore tout à fait en place des points de vue hormonal et cérébral. C'est quand même un point important à prendre en compte. Je vois que je ne suis pas le seul à penser ça.
neuneu2k Posté 10 janvier 2011 Signaler Posté 10 janvier 2011 Être surdoué ou "précoce" intellectuellement n'apporte pas la maturité qui donne naissance aux idées. Cela apporte juste une habilité particulière à manier certaines idées (mathématiques, spatiales, verbales, conceptuelles…etc selon les différents axes évalués par les bien célèbres tests QI et, plus récemment, QE). +1, même si ça peut aider à être sage plus vite, il n'y a pas de magie et il faut laisser le temps au temps.
José Posté 10 janvier 2011 Signaler Posté 10 janvier 2011 +1, même si ça peut aider à être sage plus vite, il n'y a pas de magie et il faut laisser le temps au temps. Et puis surtout, il faut que je lui explique.
neuneu2k Posté 10 janvier 2011 Signaler Posté 10 janvier 2011 Et puis surtout, il faut que je lui explique. Tu as fait comment toi, tu as voyagé dans le temps pour expliquer à ton toi du passé, ou c’est inné ?
José Posté 10 janvier 2011 Signaler Posté 10 janvier 2011 …tu as voyagé dans le temps pour expliquer à ton toi du passé…
h16 Posté 10 janvier 2011 Signaler Posté 10 janvier 2011 Tu as fait comment toi, tu as voyagé dans le temps pour expliquer à ton toi du passé, ou c’est inné ? Il est né vieux. Un gain de temps considérable !
Eva Posté 10 janvier 2011 Signaler Posté 10 janvier 2011 Et puis surtout, il faut que je lui explique. que tu expliques quoi à qui grand loustic ? un QI élevé ne dispense pas du temps, on est d'accord ! (pour une fois, champagne ! enfin, Champomy !)
José Posté 10 janvier 2011 Signaler Posté 10 janvier 2011 que tu expliques quoi à qui grand loustic ? Comment faire en sorte que le jus de citron ne s'agglomère pas à la surface quand tu prépares un side-car. Savoir quand il faut plutôt employer un demi-windsor. Où commander du tabac à priser allemand. Les vraies choses de la vraie vie quoi.
Skit Posté 10 janvier 2011 Signaler Posté 10 janvier 2011 Avec une recherche rapide, il semblerait que le gamin ait un QI de 128 ce qui rend la foule extatique face à lui fort risible. Ca confirme donc ma première idée; c'est un pisse-lieux communs. Je ne pense pas que les tests de QI soient très fiables néanmoins ils me semblent refléter quelque peu la réalité. De toute façon, je n'ai encore rien lu ou entendu de brillant de sa part. Il sait juste faire des phrases longues avec quelques mots compliqués pour son âge et a un bon manager. Je crois que la majorité des gens sur le forum surpasse son test de QI et sont à des niveaux de développement intellectuel qu'il n'atteindra peut-être jamais. Du coup, je trouve ce sujet pointless. My two cents. @Lucilio Exactement! Feutre ou gibus, choisir son épingle à cravate, on sent le gentilhomme alcoophile.
Eva Posté 10 janvier 2011 Signaler Posté 10 janvier 2011 Avec une recherche rapide, il semblerait que le gamin ait un QI de 128 ce qui rend la foule extatique face à lui fort risible. Pffff… Trop naze, j'avais trois points de plus que lui au même âge risible, ou pas, selon les stats françaises au delà de 130 tu passes dans les 5% du "haut du panier" la population (oups, c'est dire) Comment faire en sorte que le jus de citron ne s'agglomère pas à la surface quand tu prépares un side-car. Savoir quand il faut plutôt employer un demi-windsor. Où commander du tabac à priser allemand. Les vraies choses de la vraie vie quoi. Ôh, ça te dit de devenir mon maître de la vie ? Surtout pour le tabac ?
José Posté 11 janvier 2011 Signaler Posté 11 janvier 2011 Ôh, ça te dit de devenir mon maître de la vie ? C'est déjà le cas. Mais motus, sinon free jazz va nous faire son grand jaloux.
Skit Posté 11 janvier 2011 Signaler Posté 11 janvier 2011 Pffff… Trop naze, j'avais trois points de plus que lui au même âge risible, ou pas, selon les stats françaises au delà de 130 tu passes dans les 5% du "haut du panier" la population (oups, c'est dire) Mouai m'enfin les francophones… Le QI est calculé de façon à ce que 100 soit la moyenne. Les français sont à 94 et je n'ai pas de stats pour les wallons mais ça ne doit pas être mieux. Ôh, ça te dit de devenir mon maître de la vie ? Surtout pour le tabac ? Fais gaffe. Une fois, je l'ai suivi à la boisson, John Locke m'a ramené en voiture alors que lui repartait dans sa voiture. Mais j'attends ma revanche Lucilio!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.