Aller au contenu

Gestion des implantations aéroportuaires

Messages recommandés

Posté

Je voulais évoquer avec vous la question des aéroports.

J’ai du mal à appréhender comment serait gérer leurs implantations. Admettons qu’une société privée acquière un terrain et souhaite y construire un aéroport, comment gérer l’équilibre entre les nuisances occasionnées à certains riverains et l’intérêt légitime que d’autres riverains pourrait manifester en faveur de cette implantation ?

On peut bien sur imaginer une indemnisation de tout ceux devant subir des nuisances sonores mais, dans le cas ou certains riverains seraient fermement opposés à l’implantation, quelque soit le montant des indemnisations, il y aurait une sorte de droit de veto ?

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer comment serait gérer la gestion des implantations aéroportuaire dans le cadre du libéralisme dit classique et dans le cadre de l’anarcapie ?

Merci d’avance.

Posté

John-Ross pourriez vous me donner un lien vers vos précédents débats sur cette question précise, je ne trouve pas avec la fonction « recherche », peut être un problème de choix de mots clefs ?

Merci d’avance

Posté

Parmi les adhérents de ce groupe, il doit bien y en avoir plusieurs centaines qui sont 100 % privés (dirigés par des compagnies 0 % étatiques).

Sinon, Wikipedia me donne plusieurs centaines de résultats pour la recherche de "private airport" avec guillemets (et près de 10 000 sans guillemets).

Je pense donc que le problème a été résolu un grand nombre de fois. :icon_up:

Posté

Je suis désolé mais j’ai remonté les fils du forum jusqu’en 2006 et je n’ai pas trouvé de contribution traitant de ce sujet (j’ai peut être loupé un fil ?).

Parmi les adhérents de ce groupe, il doit bien y en avoir plusieurs centaines qui sont 100 % privés (dirigés par des compagnies 0 % étatiques).

Mon problème ne concerne pas la propriété des installations aéroportuaires, qu’elles soit 100% privées ou pas peu importe, mais la gestion de leurs implantations (totalement libre ? Quid des nuisances ? Il y a-t-il une différence de point de vue entre libéraux classiques et anar-cap ?).

Je n’ai pas trouvé d’éléments sur cette question, ni sur wikiberal, ni sur ce forum, maintenant si c’est un sujet tabou ou si personne n’a d’idées sur la question ce n’est pas catastrophique.

Posté
Je n’ai pas trouvé d’éléments sur cette question, ni sur wikiberal, ni sur ce forum, maintenant si c’est un sujet tabou ou si personne n’a d’idées sur la question ce n’est pas catastrophique.

Ce n'est pas une question tabou, pas plus que l'implantation des aciéries ou des élevages de zèbres. C'est juste que, la chose existe, donc on peut supposer que les gens ont trouvé une solution. Après, mes connaissances sont limitées, et je ne sais pas tout ce qui se passe partout dans le monde. :icon_up:

Invité rogermila
Posté
Admettons qu’une société privée acquière un terrain et souhaite y construire un aéroport

En Europe, je pense que ça n'existe pas.

C'est comme pour les autoroutes.

La gestion peut être privée sous forme de concession mais la decision des choix de l'implantation obeit à des procédures étatiques (et politiques) très complexes et très lentes .

L'exemple type est donné par les tergiversations politiques pour l'implantation d'un troisième aéroport pour soulager Orly et Roissy.

Posté
Ce n'est pas une question tabou, pas plus que l'implantation des aciéries ou des élevages de zèbres.

En fait il me semble que selon la nature des activités des limitations existes :icon_up: , mais restons en aux aéroports s’il vous plait.

C'est juste que, la chose existe, donc on peut supposer que les gens ont trouvé une solution. Après, mes connaissances sont limitées, et je ne sais pas tout ce qui se passe partout dans le monde.
En Europe, je pense que ça n'existe pas.

Justement cela existe t’il ?

En fait je n’arrive pas à comprendre comment ce problème, d’opposition entre intérêt de la construction pour certain et nuisance que cette construction entraînerait pour d’autres, serait résolu.

Posté
Je suis désolé mais j’ai remonté les fils du forum jusqu’en 2006 et je n’ai pas trouvé de contribution traitant de ce sujet (j’ai peut être loupé un fil ?).

Il faut faire des recherches sur tout ce qui est espace aérien, couloirs aériens, etc…

Invité jabial
Posté

Tout ça, ce sont des questions de droit qui ne sont pas tellement éloignées d'une usine quelconque. La nuisance numéro un d'un aéroport c'est le bruit. Je pense que dans un système libéral, un aéroport ne pourra s'étendre qu'en achetant les terrains autour, ce qui représenterait certes un surcoût, mais bien maigre par rapport aux taxes diverses et variées prélevées par les Etats sur le transport aérien.

Il est également possible qu'un aéroport qui désire s'étendre achète un droit de faire du bruit aux propriétaires des terrains concernés par la nuisance sonore ; ce droit peut être limité (par exemple interdiction ou limitation des vols de nuit) et serait lié à la propriété et non au propriétaire, comme une servitude.

Posté

Ouf j’ai enfin trouver un fil, datant de janvier 2007, traitant de l’aménagement du territoire, même si la question spécifique de l’implantation des aéroports n’est pas abordée, j’ai eu néanmoins un début de réponse à mes interrogations. Il y a manifestement une opposition très vive sur ces questions entre libéraux classiques et anarcap.

Leur dichotomie reposant principalement sur les problèmes de coût de transaction :

- La gestion anarcho-capitaliste entraînant des coûts de transaction devenant si élevés que la construction devient parfois impossible (indemnisation des préjudices ou pire opposition catégorique des personnes lésées).

- Les libéraux classiques se ralliant aux arguments de la théorie des coûts de transaction de Williamson en reconnaissant qu’une organisation unique et centralisée peut être plus efficace économiquement que les mécanismes traditionnels de marché lorsque les coûts de transactions sont très importants.

https://www.liberaux.org/index.php?showtopic=29585

Merci à ceux ayant pris la peine de me répondre.

• 2 months later...
Posté

Je déterre un fil, pas si vieux que ça finalement, car, après quelques recherches, je n'ai trouvé aucun lien renvoyant à des écrits "libéraux" sur le mode de transport qu'est l'avion.

Si quelqu'un en connait, pourrait-il mentionner les liens html ici? Merci beaucoup!

Posté
Il est également possible qu'un aéroport qui désire s'étendre achète un droit de faire du bruit aux propriétaires des terrains concernés par la nuisance sonore ; ce droit peut être limité (par exemple interdiction ou limitation des vols de nuit) et serait lié à la propriété et non au propriétaire, comme une servitude.

Pour que le proprio de l'aéroport soit contraint d'acheter ce droit, encore faut il que quelquechose le punisse s'il ne verse pas cette compensation aux riverains.Donc ça suppose une loi. Uneplainte en justice serait le seul moyen qu'aurait les riverains pour parvenir à obtenir compensation.

Si aucune autorisation de l'état n'est nécessaire pour implanter une quelconque activité, gênante ou non, on peut imaginer que les habitants d'une commune, où les habitants géographiquement proches, pourraient s'associer pour acheter ensemble des "terrains tampons" autour de leurs domiciles/communes.Libre à eux ensuite, de céder certains de ces terrains à des entreprises dont ils estiment qu'elles ne les gêneront pas, ou de négocier des contrats avec les entreprises genre "si ya 50 vols par jour le terrain vaut 200K $, si c'est 60 vols par jours 250K $ etc).C'est la seule manière libérale de gérer le problème.

Posté
Pour que le proprio de l'aéroport soit contraint d'acheter ce droit, encore faut il que quelquechose le punisse s'il ne verse pas cette compensation aux riverains. […] Uneplainte en justice serait le seul moyen qu'aurait les riverains pour parvenir à obtenir compensation.

Exactement. Quoique les riverains peuvent se constituer en association et faire pression sur le gérant de l'aéroport avant même qu'il ne soit en service.

Donc ça suppose une loi.

Soyons précis. Ca demande du droit, mais ça ne nécessite aucune législation.

Invité jabial
Posté
Pour que le proprio de l'aéroport soit contraint d'acheter ce droit, encore faut il que quelquechose le punisse s'il ne verse pas cette compensation aux riverains.Donc ça suppose une loi.

Merci de te renseigner sur le fonctionnement de l'anarcapie avant de poster un préjugé qui a déjà trouvé sa réponse mille fois. Il est évident que déverser des nuisances sonores chez autrui revient à violer sa propriété.

Posté
Donc ça suppose une loi.

Soyons précis. Ca demande du droit, mais ça ne nécessite aucune législation.

Merci de te renseigner sur le fonctionnement de l'anarcapie avant de poster un préjugé qui a déjà trouvé sa réponse mille fois. Il est évident que déverser des nuisances sonores chez autrui revient à violer sa propriété.

Je comprend pas. Si rien ne vient punir l'entreprise gérant l'aéroport si elle viole le droit de propriété du riverain, qu'est ce qui va la forcer à respecter le droit de propriété du riverain? Le riverain va placer un Tunguska dans son jardin?

je comprend bien que les nuisances sonores empêchent le riverain de jouir librement de sa propriété, mais comment celui-ci peut-il faire valoir son droit?

Posté
je comprend bien que les nuisances sonores empêchent le riverain de jouir librement de sa propriété, mais comment celui-ci peut-il faire valoir son droit?

Devant un tribunal, c'est fou hein !

Posté
Devant un tribunal, c'est fou hein !

Mais pourquoi l'entreprise accepterait-elle d'aller au tribunal?J'imagine que les tribunaux privés du monde réel existent parce que les deux parties ne veulent pas avoir recours à une justice publique dont elles jugent les procédures lentes,coûteuses et injustes.Mais si plus aucune justice publique n'existe, qu'est ce qui forcera l'entreprise gérant l'aéroport à essayer de trouver un accord avec le riverain?

Niveau théorie, j'avoue, je ne suis pas, je n'ai pas lu des cadis de bouquins libéraux, pour l'instant je ne suis pas allé plus loin que wikiberal, catallaxia et quelques blog(québecquois libre).

Mais j'arrive pas à concevoir le système judiciaire d'une anarcapie…

Posté
Mais pourquoi l'entreprise accepterait-elle d'aller au tribunal?

Parce que tu achèterai des produits a une boite dont on sais qu'elle ne va pas accepter d'aller en justice si tu a un problème, tu est vachement confient comme gars.

Globalement, un individu, ou une entreprise, qui refuse tout arbitrage deviens l’ennemie de tous, au minimum, ils lui font des prix pourris, au maximum, ils lui font la guerre, et personne ne la défendra.

Posté
Parce que tu achèterai des produits a une boite dont on sais qu'elle ne va pas accepter d'aller en justice si tu a un problème, tu est vachement confient comme gars.

Globalement, un individu, ou une entreprise, qui refuse tout arbitrage deviens l’ennemie de tous, au minimum, ils lui font des prix pourris, au maximum, ils lui font la guerre, et personne ne la défendra.

Mouais j'y avais pensé mais… ça suppose une information "parfaite"?

Enfin effectivement, j'imagine bien les medias tirer à boulet rouges sur l'entreprise gérant l'aéroport.

Posté
Mouais j'y avais pensé mais… ça suppose une information "parfaite"?

Seulement si tu veux une utopie ou il n'y a jamais aucune victime qui n'obtiens pas réparation, pour faire simplement mieux que la justice étatique ce n'est pas nécessaire.

Enfin effectivement, j'imagine bien les medias tirer à boulet rouges sur l'entreprise gérant l'aéroport.

Voila, sans parler du fait que tu peux aussi trainer chaque compagnie qui fait passer ses avions trop près de chez toi, une par une, devant la justice.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...