Aller au contenu

Affrontements manifestants/forces de l'ordre à Strasbourg dans le cadre du sommet de l'OTAN


Messages recommandés

Posté
Trois cents personnes ont été interpellées dont 105 placées en garde à vue à l'issue des incidents qui ont opposé jeudi à Strasbourg des manifestants hostiles au sommet de l'Otan et les forces de l'ordre.

Les personnes maintenues à la disposition de la justice sont soupçonnées d'avoir participé à une attaque armée et de violences aggravées, a-t-on appris auprès de la préfecture vendredi, premier jour du sommet de l'Alliance atlantique.

Les violences se sont poursuivies jusqu'à 21h00 environ dans le quartier du Neuhof et n'ont pas fait de blessé, sinon un homme brièvement hospitalisé après avoir reçu un tir de flashball dans la poitrine.

Selon le quotidien régional Les Dernières nouvelles d'Alsace, il s'agirait d'un photographe allemand.

La nuit a été calme, a précisé la préfecture.

Cinq à six cents manifestants avaient quitté jeudi en milieu d'après-midi le "village autogéré" du contre-sommet avec l'intention de manifester dans le centre-ville, distant de six kilomètres.

Après avoir été arrêtés par des barrages de police, trois à quatre cents d'entre eux, jeunes et le visage masqué pour la plupart, ont joué au chat et à la souris avec les forces de l'ordre.

Les manifestants, armés pour certains de barres de bois, ont cassé au passage des vitres d'une caserne, s'en sont pris au pare-brise d'un véhicule militaire, ont cassé des abribus, incendié des poubelles et ont forcé le rideau de fer d'un commissariat de quartier fermé actuellement.

AUTOROUTES FERMÉES

Tout en évitant le contact, les forces de l'ordre les ont repoussés vers la forêt du Neuhof et la zone industrielle du port du Rhin où ont lieu les interpellations.

Des incidents ont ensuite éclaté à proximité du "village autogéré" jusqu'à ce que les forces de l'ordre repoussent les manifestants dans le camp par des tirs de gaz lacrymogène, de grenades aveuglantes et de flashball.

Le centre-ville, où aucun incident n'a été signalé pour l'instant, était particulièrement calme vendredi matin.

Une grande partie du périmètre est interdite aux personnes non munie d'un laissez-passer et de nombreux commerces sont restés fermés.

Les autoroutes d'accès à la capitale alsacienne ont été interdites à la circulation en prévision de l'arrivée dans la matinée de Barack Obama et de Nicolas Sarkozy.

Le sommet de l'Otan, qui réunira les 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Alliance Atlantique, débutera officiellement par un dîner vendredi soir à Baden-Baden en Allemagne.

Samedi matin, après une photo de famille sur le Rhin entre Strasbourg et Kehl, sa voisine allemande, les dirigeants sont attendus dans la capitale alsacienne pour la réunion proprement dite au palais des congrès.

Les opposants au sommet de l'Otan ont prévu, de leur côté, de bloquer "pacifiquement" les accès au lieu de la réunion dans la matinée.

Une manifestation est prévue l'après-midi dans la zone du port du Rhin, alors que le sommet sera déjà terminé.

Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse

http://fr.news.yahoo.com/4/20090403/tts-fr…on-ca02f96.html

Posté
Onwards Peace Soldiers, Onwards Leftist Priests. Onward, Seeds of Revolution, Fight till you're deceased. Fight your little battles. Join in thickest fray; For the Greater Glory, of Dis-cord-i-a. Yah, yah, yah, Yah, yah, yah, yah. Blfffffffffffft!
Posté
Onwards Peace Soldiers, Onwards Leftist Priests. Onward, Seeds of Revolution, Fight till you're deceased. Fight your little battles. Join in thickest fray; For the Greater Glory, of Dis-cord-i-a. Yah, yah, yah, Yah, yah, yah, yah. Blfffffffffffft!

Oui c'est une première explication de ces manifestations violentes : une intervention dans l'Histoire de la déesse Eris. L'explication concurrente la plus probable étant la connerie pure.

Posté

20090402204059ENLUS0168597012387048.jpg

French riot policemen clear barricades erected by protesters during violent protests in Strasbourg, France, late 02 April 2009. French police arrested 100 protesters after violent anti-NATO demonstrations in the French city of Strasbourg on Thursday, one day before leaders from the 28-member alliance were due to meet, a police spokesman said. Demonstrators hurled rocks and attacked a military vehicle, breaking the windows. Store windows were also shattered and trash bins were set aflame before police fired tear gas canisters and order was restored

j'aime cette émulation de révolution, j'aime pas cet ordi pourri qui revient au milieu de la ligne tout seul pendant que je tape, j'aime bien cette émulation de révolution donc, sagement apprise et reproduite a chaque manifestation, ou de la marche silencieuse au lançage de paves, tout est taille pour que rien ne change.

Dans ma jeunesse je voyais les etudiants se faire taper par les flics, et je demandais a mes collegues manifestants: pourquoi vous vous organisez pas mieux que ca? pourquoi vous utilisez pas des radios? etc…j'ai bien vite compris qu'aboutir a un quelconque résultat ne faisait pas partie du jeu qui consiste uniquement a beugler et se (faire) battre avec des CRS.

Ce qui m'a semble vraiment bizarre a l'époque c'est qu'une fois retournes au chaud, les manifestants en question se perdent en réflexions pleines de rage dégoutée, il faut faire ci, il faut faire ça, salauds de flics, oh ils ont tape machin, arrêté bidule, et truc est a l'hosto. Je les regardais se plaindre de s'être fait torcher le cul, après l'avoir réclamé et même fourni le papier cul pour ce faire.

j'ai l'impression qu'ils sont moins nombreux depuis que les billets d'avion sont si cher :icon_up:

Posté
j'aime cette emulation de revolution, j'aime pas cet ordi pourri qui revient au milieu de la ligne tout seul pendant que je tape, j'aime bien cette emulation de revolution donc, sagement apprise et reproduite a chaque manifestation, ou de la marche silencieuse au lancage de paves, tout est taille pourque rien ne change.

Dans ma jeunesse je voyais les etudiants se faire taper par les flics, et je demandais a mes collegues mainfestants: pourquoi vous vous organisez pas mieux que ca? pourquoi vous utilisez pas des radios? etc…j'ai bien vite compris qu'aboutir a un quelconque resultat ne faisait pas partie du jeu qui consiste uniquement a beugler et se (faire) battre avec des CRS.

Ce qui m'a semble vraiment bizarre a l'epoque c'est qu'une fois retournes au chaud, les manifestants en question se perdent en reflexions pleines de rage degoutee, il faut faire ci, il faut faire ca, salauds de flics, oh ils ont tape machin, arrete bidule, et truc est a l'hosto.Je les regardais se plaindre de s'etre fait torcher le cul, apres l'a voir reclame et meme fourni le papier cul pour ce faire.

j'ai l'impression qu'ils sont moins nombreux depuis que les billets d'avion sont si cher :icon_up:

Voilà, c'est exactement cela. Il ne semble pas y avoir la moindre rationalité dans ce genre d'événements. Le moins subtil des alter-mondialeux, altercomprenants, pseudo-para ou crypto-marxistes devrait normalement reconnaître que la réintégration de la France dans le commandement de l'Otan, compte tenu de son implication actuelle, est un non-événement, que faire le coup de poing n'y changera rien, que les casseurs renforcent toujours la demande de politique sécuritaire de la part du grand public qui par ailleurs se contrefiche du sommet de l'Otan, etc…. Bref aucune efficacité même dans le cadre de leurs propres logiques. Tout cela évoque le hooliganisme dans les stades où le foot n'est qu'un prétexte, ou un tourisme de la baston, comme il existe à certaines périodes de l'année un tourisme de la beuverie à la Nouvelle-Orléans ou à Münich.

Posté

Le plus drôle est que ces enragés, dits groupes de " désobéissance civile ", se qualifient eux-mêmes de militants pacifistes. Il est intéressant de noter qu'au départ la résistance civile signifiait action "non-violente", soit le contraire de ce que font ces bandes armées et autres incendiaires professionnels de la casse. Thoreau doit se retourner dans sa tombe.

Posté

Mais voyons, tu ne comprends pas que ces actes condamnables sont le fait d'une minorité de casseurs liés à des groupuscules anarchistes agissant en marge des défilés, quand le gros des manifestants ne souhaite qu'exprimer son message dans le calme? :icon_up:

Posté

Quand j'aurai fait fortune je financerais une thèse sur l'utilisation du vocable "infime minorité" dans le monde journalistique moderne.

Posté
Mais voyons, tu ne comprends pas que ces actes condamnables sont le fait d'une minorité de casseurs liés à des groupuscules anarchistes agissant en marge des défilés, quand le gros des manifestants ne souhaite qu'exprimer son message dans le calme? :icon_up:

Il semble pourtant que l'ensemble des participants, visiblement très encadrés, s'entraîne à la confrontation avec la police. Sur cette video, cela a l'air très amusant comme activité :

(badurl) http://www.cinerebelde.org/block-nato-strasbourg-2009-p-85.html?language=fr (badurl)

Mais, pour faire plus vrai, il manque tout de même 2 ou 3 coups de matraque dans la tronche que les joyeux turlurons pourraient d'ailleurs s'asséner entre-eux, ça leur économiserait les frais de déplacement.

Posté

c'est super drole!

- J'observe qu'au moment ou les gens qui s'expliquent arrivent a la fin de leur raisonnement revendicatif, leur regard se perd dans le vague de l'evoquation mentale d'un fantasme flou de pouvoir personnel -

ils doivent bien avoir la sensation de faire un raisonnement du genre:

1=steal panties

2=???

3=money

mais n'en sont pas conscients.

Je pense que ces actions et beaucoup d'autres dans la galaxie gauchiste sont un moyen de reformer une communaute d'interets communs en apparence, dont les chefs sont une certaine forme de sectaires-dominants qui ne peuvent s'exprimer dans la societe conventionnelle.

Le lavage de cerveau constant en fRance a pour effet de reduire le nombre de ceux qui vivent en mode conventionnel, et augmenter le nombre de ceux qui sont perdus et ont besoin de se retrouver dans ce genre d'activite, la plupart du temps par une posture de soumission qui leur donne l'impression d'etre acceptes et d'agir.

Les rapports sociaux entre les gens de ce groupe ne sont pas abordes dans ce genre de document mais c'est pourtant le plus interessant.

610xo.jpg

French riot police run for cover as a colleague fires a teargas grenade at an anti-NATO protester in a suburb of Strasbourg April 2, 2009. NATO leaders including U.S. President Barack Obama will meet in Strasborg, France and the German town of Baden-Baden and Kehl for a two-day summit to mark the 60th anniversary of the military alliance. Reuters

610xxen.jpg

Riot police face demonstrators on April 2, 2009 in Strasbourg, eastern France, during an anti-NATO demonstration held son the eve of Strasbourg and German cities of Baden-Baden and Kehl NATO's summit which takes place on April 3 and 4, 2009. Police clashed with hundreds of protestors on the eve of a NATO summit in Strasbourg firing tear gas at the crowd to stop them entering the city centre. ***** Images

610xena.jpg

French riot police shoot tear gas to a barricade of anti-NATO activists on April 2, 2009 in Strasbourg, France. The NATO's 60th anniversary summit will take place in Strasbourg, France, Baden-Baden and Kehl, Germany from April 3-4.

610xv.jpg

French climber Alain Robert, also known as 'Spiderman', is arrested by police after climbing the Lloyds Building in a protest to raise awareness of BAD HAIR climate change, in central London April 2, 2009. World leaders are set to declare an end to unfettered capitalism at a G20 summit on Thursday after France and Germany demanded they act fast on promises to prevent a repeat of the worst economic crisis since the 1930s. Reuters

pendant ce temps, a Casablanca:

610xb.jpg

Iraqi soldiers stand guard as Sunni women from the Azamiyah neighborhood and Shiite women from the Kazimiyah neighborhood cross the Imams bridge that links the enclaves in a symbolic gesture of Iraqi unity in Baghdad, Iraq, Thursday, April 2, 2009. The women hugged each other and exchanged Iraqi flags. AP Photo
Posté

Alain Robert est un homme sandwich. Il escalade les buildings en portant les slogans de ses commanditaires.

Je ne connais pas ses tarifs mais les libéraux pourraient faire appel à lui pour diffuser des messages.

espace pro du grimpeur

Posté
Alain Robert est un homme sandwich. Il escalade les buildings en portant les slogans de ses commanditaires.

Je ne connais pas ses tarifs mais les libéraux pourraient faire appel à lui pour diffuser des messages.

espace pro du grimpeur

Si vous avez le budget et le message, sur ce coup là, j'ai un très bon plan! ( presque aussi bien techniquement, pas connu (ici),et pour le prix, je vous négocie 2ou3 escalades! )

Posté

Je trouve qu'on nous bourre le mou avec ces histoires d'altermondialistes. De ce que j'entends là-bas, c'est plutôt les racailles du Neuhof à Stras qui en profitent pour foutre la merde.

Dans cette vidéo on voit qu'ils sont plus intelligents que les gauchistes car ils profitent pour récupérer les mobs qu'ils avaient si habilement chourer la la vieille. Et où l'on voit que nos militaires sont vachement utiles *… c'est un sommet de quoi déjà ?

Aussi les moyens policiers mis en oeuvre sont complètement délirants. Et pour une raison qui m'échappe complètement, il y en a dans toute la région. Si c'est pour arrêter des altersmerdeux en retard, c'était quelque jours avant qu'il fallait s'y mettre.

* Imaginez qu'à la surprise générale, l'un deux sorte son arme et tire dans le tas. Radicale.

Posté
Je trouve qu'on nous bourre le mou avec ces histoires d'altermondialistes. De ce que j'entends là-bas, c'est plutôt les racailles du Neuhof à Stras qui en profitent pour foutre la merde.

Un peu gros de mettre sur le même plan "racailles" et alter-merdeux dans cette vidéo. C'est pas du tout la même motivation ( même si, il y a des violents [ la charge de la jeep] puis des bobos [ pantalons de clowns, …] chez les alters).

Edit: Et il est certain qu'avec des méthodes de manifestation comme celle-ci, ils ne vont pas du tout favoriser une société policière :icon_up:

Posté
Dans ma jeunesse je voyais les etudiants se faire taper par les flics, et je demandais a mes collegues manifestants: pourquoi vous vous organisez pas mieux que ca? pourquoi vous utilisez pas des radios? etc…j'ai bien vite compris qu'aboutir a un quelconque résultat ne faisait pas partie du jeu qui consiste uniquement a beugler et se (faire) battre avec des CRS.

Ce qui m'a semble vraiment bizarre a l'époque c'est qu'une fois retournes au chaud, les manifestants en question se perdent en réflexions pleines de rage dégoutée, il faut faire ci, il faut faire ça, salauds de flics, oh ils ont tape machin, arrêté bidule, et truc est a l'hosto. Je les regardais se plaindre de s'être fait torcher le cul, après l'avoir réclamé et même fourni le papier cul pour ce faire.

J'aime bien ton analyse pyschologique des manifestants, ça me semble assez juste !

Posté

Je trouve que la photographie qui résume le mieux ce qu'il faut en penser et ce qu'en pense le français moyen est publiée sur rue89 :

2009_04_04_Starsbourg_Anti_Otan.jpg

Il manque une légende du genre : "Ha tiens y'a des jeunes qui s'amusent. Bon allez viens kiki, c'est pas tout ça mais on va rater inspecteur Derrick !".

* Imaginez qu'à la surprise générale, l'un deux sorte son arme et tire dans le tas. Radicale.

Et bien ils écarquilleraient de grands yeux et auraient une réaction qui s'apparente à : "C'est pas du jeu ! Pouce !"

Posté

Sauf que le cas échéant, la République les colle en prison.

En france on s'inquiète plus des droits d'expression des casseurs que de la protection des biens.

Posté

Ils s'appellent eux mêmes pacifistes car ils considèrent que la destruction de biens n'est pas un acte de violence. Cf : Jhon Zerzan

Si je peux me permettre de faire l'avocat du diable, l'OTAN est une organisation qui ne devrait pas exister.

Posté

Je sais bien! En France on a pas le droit de se faire justice. Vaut mieux se laisser se faire racketter que de se défendre(je sais de quoi je parle) car c'est l'agresseur qui devient la victime et encore plus quand un art martial est pratiqué et utilisé (est considéré comme une arme).

Mais une révolte populaire pour défendre des biens publics (surtout si tout le quartier participe) ne peut être condamné, politiquement ça passera pas (surtout après avoir autant stigmatisé les "voyous").

Dire qu'au Texas on peut tirer à vue sans sommation en cas d'agression ou de vol….. :doigt::icon_up:

Invité jabial
Posté
Sauf que le cas échéant, la République les colle en prison.

En france on s'inquiète plus des droits d'expression des casseurs que de la protection des biens.

+1000

Ceci dit l'absence de policiers est à double tranchant. Pour des gens déterminés et organisés, l'impunité est possible.

Posté
Ils s'appellent eux mêmes pacifistes car ils considèrent que la destruction de biens n'est pas un acte de violence. Cf : Jhon Zerzan

Si je peux me permettre de faire l'avocat du diable, l'OTAN est une organisation qui ne devrait pas exister.

Sur ce forum, à mon avis, se faire l'avocat du diable reviendrait plutôt à défendre l'intérêt de l'Otan et le niveau actuel des dépenses militaires.

Posté

Les deux camps sont des diables, en fait, on est plutôt neutre. On les regarde se tabasser de bonne humeur, joyeux libéraux que nous sommes.

Posté
Clowns

Je ne sais pas qui sont les clowns, dans ce Sommet.

Parce qu'il faut vraiment être très bête, ou alors sadique, pour installer un camp d'altermondialos à deux pas d'une des cités les plus chaudes de Strasbourg, capitale mondiale de l'incendie de voitures.

Et il faut être naïf pour croire un seul instant que lesdits altermondialos accepteraient l'idée d'un parcours de manif' cantonné au port autonome, à 3km du centre-ville, dans une friche industrielle que même les bêtes sauvages ont abandonné…

Le plus marrant dans cette histoire, c'est qu'on sait très bien (car ils le disent ouvertement) qu'ils sont là pour tout casser, et qu'ils se défouleront en ville dès que les flics et les militaires seront partis. Une sorte de cadeau d'adieu d'Obamozy. La rhétorique "les casseurs ne sont qu'une minorité" des journalistes n'y fait rien. Les casseurs sont une minorité qui est accueillie, hébergée, couverte, aidée et défendue par la majorité des altermondialos qui les connaissent de vue et de nom (ce sont des routiers de la contestation, ils enchaînent tous les sommets et se connaissent tous). La "majorité qui ne casse rien" est volontaire et active pour prendre les coups à la place des casseurs, pour couvrir leurs arrières, pour protéger leur fuite.

D'où le faible nombre des interpellations. Le casseur "minoritaire" n'est qu'un altermondialiste "festif" qui met une cagoule. Environ 100% des altermondialos doivent penser que la violence "contre l'Etat" (et ses représentant oppressifs que sont les abribus, les poubelles, les WC publics et le matériel de chantier) est légitime, parce qu'ils représentent le Bien, la Paix.

Partant de là, il faut vraiment, vraiment avoir de la compote à la place du cerveau pour croire qu'une manifestation altermondialiste peut "bien se passer".

La vraie problématique sécuritaire de cette histoire, à mon avis, c'est qu'on a parqué comme des bêtes les vraies gens qui habitent dans le centre-ville (avec des mesures, qui, sécuritairement parlant, sont d'une stupidité incroyable), tout en laissant affluer sur Strasbourg des gens qui :

1) ne manifestent que pour manifester, n'ayant aucune revendication sinon "fuck the OTAN"

2) ont un pacifisme douteux vu son expression matérielle

3) se composent à 10% de casseurs et à 90% de complices qui gênent le travail de la police pour arrêter et présenter à la justice ces casseurs.

Manquerait plus qu'un de ces merdeux fasse une crise d'asthme, d'épilepsie ou un coma diabétique (ce qui, statistiquement, est possible quand on met 50.000 personnes à un endroit et qu'on les laisse vivre en primitifs), et ce sera reparti pour des accusations salopissimes envers les flics… Homo festivus a réussi à inverser la sélection naturelle : la mort n'est plus la sanction de l'inaptitude ou de l'irresponsabilité, ça devient un élément de réussite pour détruire la réalité autour de soi. D'où le syndrome "Oussekine" : dès que les officiels voient des prépubères dans la rue, ils ont peur de leur faire du mal… et les laissent donc tout saccager.

Si j'avais été préfet, le regroupement altermondialo aurait été interdit. Interdiction formelle de l'hébergement nomade (hors hôtels et logements) sur le territoire du département, dès le lundi à 7h. Pointage systématique des arrivants dans la ville à la descente du train ou de l'avion.

Oui je suis facho et puis?

Le vrai fascisme dans l'histoire englobe tout cet évènement : c'est le fascisme de la Festivité, qui regroupe l'Anniversaire de l'OTAN et la "Contestation pacifique" qui n'a de pacifique que le refus de voir la guerre en face.

Vivement lundi, que toute cette merde soit finie et que les flics puissent gazer librement et gaiement la merdaille refusant de plier bagage…

http://lebaldesdegueulasses.blogspot.com/2009/04/clowns.html

Posté
Je sais bien! En France on a pas le droit de se faire justice. Vaut mieux se laisser se faire racketter que de se défendre(je sais de quoi je parle) car c'est l'agresseur qui devient la victime et encore plus quand un art martial est pratiqué et utilisé (est considéré comme une arme).

Mais une révolte populaire pour défendre des biens publics (surtout si tout le quartier participe) ne peut être condamné, politiquement ça passera pas (surtout après avoir autant stigmatisé les "voyous").

Dire qu'au Texas on peut tirer à vue sans sommation en cas d'agression ou de vol….. :mrgreen::doigt:

:icon_up:

Posté
:icon_up:

N'est-ce pas faire preuve d'angélisme pour les libéraux de ne pas parler de la montée de l'insécurité? Il est tout de même frappant de constater qu'en ne garantissant plus l'ordre, le pouvoir régalien de l'Etat s'affaiblit et ce, alors même que son contrôle légal pénètre de plus en plus de domaines de la vie quotidienne hors de sa légitimité. Si l'Etat n'assure plus la sécurité, il faut logiquement s'attendre à la formation spontanée de milices d'auto-défense; comme ce fut le cas par le passé dans les périodes de troubles séditieux, où le banditisme est toléré.

Posté
N'est-ce pas faire preuve d'angélisme pour les libéraux de ne pas parler de la montée de l'insécurité? Il est tout de même frappant de constater qu'en ne garantissant plus l'ordre, le pouvoir régalien de l'Etat s'affaiblit et ce, alors même que son contrôle légal prénètre de plus en plus de domaines de la vie quotidienne hors de sa légitimité. Si l'Etat n'assure plus la sécurité, il faut logiquement s'attendre à la formation spontanée de milices d'auto-défense; comme ce fut le cas par le passé dans les périodes de troubles séditieux, où le banditisme est toléré.

On peut critiquer ces problèmes sans tomber dans l'hystérie.

Posté
On peut critiquer ces problèmes sans tomber dans l'hystérie.

+1

Et ce d'autant plus que la loi du Texas est très loin d'être aussi martiale qu'artemis le pense:

http://www.tdcaa.com/node/1509

Texas law allows people to use deadly force to protect their own property to stop an arson, burglary, robbery, theft or criminal mischief at night, or to prevent someone committing such a crime at night from escaping with the property.

But the person using deadly force must believe there is no other way to protect their belongings and must suspect that taking less drastic measures could expose themselves or others to serious danger.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...