Invité rogermila Posté 10 mai 2009 Signaler Posté 10 mai 2009 Alors que se sont déroulés à Bordeaux des cérémonies d'auto-flagellation à propos du passé esclavagiste de la ville http://www.lemonde.fr/societe/portfolio/20…#ens_id=1185096 Je voulais savoir si aux Etats-unis l'opinion ou les hommes politiques américains souhaiteraient que le pays se livre à des céremonies solemnelles de culpabilisation, en revenant sur le passé et l'esclavage dans les etats du sud.
0100011 Posté 10 mai 2009 Signaler Posté 10 mai 2009 Bon il y a deux façons duales de ne pas regarder le présent et accepter la réalité: culpabiliser sans limites (car on ne pourra jamais rien y changer) dans le pays des remords et des regrets ou bien rester prostré par la peur de l'avenir (de manière durable et avec précaution là également). Deux manières donc d'évacuer la gestion des affaires courantes. Admirablement exprimé par Pascal : Que chacun examine sa pensée. Il la trouvera toujours occupée au passé et à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent ; et si nous y pensons, ce n'est que pour en prendre des lumières, pour disposer l'avenir. Le présent n'est jamais notre but. Le passé et le présent sont nos moyens ; le seul avenir est notre objet. Ainsi nous ne vivons jamais ; mais nous espérons de vivre ;
Randian shithead Posté 11 mai 2009 Signaler Posté 11 mai 2009 Je voulais savoir si aux Etats-unis l'opinion ou les hommes politiques américains souhaiteraient que le pays se livre à des céremonies solemnelles de culpabilisation, en revenant sur le passé et l'esclavage dans les etats du sud. Bien sûr que ça existe aux Etats-Unis, ils appellent ça la White Guilt.
0100011 Posté 11 mai 2009 Signaler Posté 11 mai 2009 Bien sûr que ça existe aux Etats-Unis, ils appellent ça la White Guilt. Dans l'occident en général :
Esperluette Posté 11 mai 2009 Signaler Posté 11 mai 2009 Expérience perso : parfois, des gens me demandent compte des victimes des vilains, vilains, vilains islamistes, intégristes, terroristes, djihadites, -istes, -istes ; je me trouve pratiquement sommée de répondre d'actes entrepris par des gens que j'ai jamais vus de ma vie.
free jazz Posté 11 mai 2009 Signaler Posté 11 mai 2009 Au contraire, je trouve qu'on ne se flagèle pas assez, on ne va pas au bout de la repentance pour célébrer ce crime collectif fondateur de diversitude sans laquelle il n'y aurait pas de francité solidaire et plurielle. Pourquoi se limiter à Gorée, Bordeaux et Nantes? Ce qu'il faudrait pour bien faire, c'est inclure dans cette journée de la pénitence la commémoration des traites non-occidentales. A commencer par la traite orientale - celle des arabes, en direction de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient -, ainsi que la traite intra-africaine, qui ont affecté quantitativement bien plus de gens et surtout beaucoup plus longtemps que la traite transatlantique. Ainsi les traites orientales auraient concerné au minimum environ 17 millions d'Africains noirs entre 650 et 1920. La traite intra-africaine, c'est-à-dire commise par des africains sur d'autres africains, représenterait selon l'historien américain Patrick Manning à elle seule l'équivalent de 50 % de tous les déportés hors d'Afrique noire. On voit que cette commémoration est largement discriminatoire, il faudrait s'en indigner davantage puisque cela porte préjudice à nos compatriotes descendants d'opprimés qui ont droit à une réparation à la hauteur de leurs souffrances.
Invité jabial Posté 11 mai 2009 Signaler Posté 11 mai 2009 Je comprend parfaitement que les blancs commémorent leur passé indigne ; c'est leur partie du boulot. Ce qui est triste, c'est que la réplique ne vienne pas. Même si je ne partage pas ce type de raisonnements collectivistes, dans l'esprit du public il n'appartient pas à un peuple dominateur d'amoindrir sa faute en relevant celle des autres. Aux français de se repentir pour les crimes des français, aux africains de se repentir pour les crimes des africains. Et de fait, on ne sortira de cette logique monocolore que le jour où il se trouvera un homme en Afrique pour finir le boulot commencé par les Européens, qui n'ont à l'heure actuelle pas perdu beaucoup de leur avance. Le fait que l'Occident soit seul sur les bancs du repentir semble peut-être à court terme un honte à cause de ce qui semble être ; mais en vérité, c'est une gloire.
0100011 Posté 11 mai 2009 Signaler Posté 11 mai 2009 Le fait que l'Occident soit seul sur les bancs du repentir semble peut-être à court terme un honte à cause de ce qui semble être ; mais en vérité, c'est une gloire. Comme le dirait le précité P. Bruckner : L'Europe a plutôt vaincu ses monstres, l'esclavage a été aboli, le colonialisme abandonné, le fascisme défait, le communisme mis à genoux par KO. Quel continent peut afficher un tel bilan ?
free jazz Posté 11 mai 2009 Signaler Posté 11 mai 2009 Aux français de se repentir pour les crimes des français, aux africains de se repentir pour les crimes des africains. Pourquoi se limiter aussi étroitement dans la célébration de la culpabilité collective, alors que de nombreux compatriotes français d'origines arabe et africaine sont eux aussi des descendants, à un degré plus ou moins proche, d'esclavagistes? Le sont-ils moins d'ailleurs que nos compatriotes descendants d'immigrés polonais ou italiens? N'est-ce point retirer à cette commémoration sa dimension universelle, pour en faire une petite affaire bassement particulière et nationale? Alors que la traite elle, ne connaissait pas ces frontières. De plus la France est le pays des drouats de l'Homme, notoirement érigée en Autorité morale suffisamment Universelle pour donner des leçons à tous les pays du monde. Si la République incarne donc cette conscience morale internationale, pourquoi ne porterait-elle pas aussi le poids des crimes des autres dans un Grand Pardon universaliste? Etre soi-même comme un autre, voilà le véritable message de la diversité.
Rincevent Posté 11 mai 2009 Signaler Posté 11 mai 2009 J'attends de pied ferme le jour où l'on commémorera le génocide commis par les Homo sapiens² sur les Néanderthaliens.
0100011 Posté 11 mai 2009 Signaler Posté 11 mai 2009 J'attends de pied ferme le jour où l'on commémorera le génocide commis par les Homo sapiens² sur les Néanderthaliens. The way of the dodo comme hymne !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.