Aller au contenu

Création d'un "observatoire de la diversité musicale" à la TV

Messages recommandés

Posté
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et la Cité de la musique ont procédé ensemble mercredi au lancement de l'"observatoire de la diversité musicale à la télévision", qui complète les moyens de suivre l'exposition de la musique dans les médias.

"Au moment où il y a une crise du modèle économique de la filière musicale, il est important que le CSA s'investisse pleinement dans la défense et illustration de la diversité musicale, parce que c'est la création musicale qui pourrait se retrouver mise en cause", a déclaré le président du CSA Michel Boyon, à l'occasion de l'installation de cet observatoire présidé par André Nicolas.

Complétant l'observatoire de la diversité musicale qui existe déjà pour les radios, l'observatoire se penchera sur la nature des programmes musicaux télévisés (vidéomusiques, concerts ou interprétations d'artistes en plateau) ainsi que la diversité musicale (diversité des titres, des artistes, des genres musicaux).

Le but de l'observatoire, souhaité à la fois par les pouvoirs publics, les diffuseurs (chaînes de télévision) et la filière musicale, est de répondre aux interrogations sur l'évolution de l'exposition de la musique à la télévision, par des retransmissions de concerts, des chroniques culturelles, des émissions de variétés et des vidéomusiques.

La diffusion de musique interprétée sera observée sur 14 chaînes, dix diffusées par voie hertzienne terrestre (TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, Arte, M6, France 4, Virgin 17 et W9) et quatre chaînes musicales du câble et du satellite (MCM, MTV, NRJ Hit, Trace TV), choisies en fonction de leur performance d'audience.

Alors que les radios musicales françaises sont soumises à des quotas de diffusion de morceaux musicaux d'expression française, il n'existe pas d'obligation équivalente pour les chaînes musicales.

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-2…le-a-la-tv.html

Si ça permet d'avoir plus de J-Pop/J-Rock, pourquoi pas :icon_up:

Posté

Attention, ce n’est pas la diversité au sens profane, c’est la diversité républicaine, vérifier que les amis de Jack Lang ont bien leur temps de passage garanti et le pognon qui va avec…

Posté

je trouve savoureux qu'on nous pete le bulbe avec la diversite apres nous avoir bourre le mou avec le quota minimum de chanson francaise.

ainsi que la diversité musicale (diversité des titres, des artistes, des genres musicaux).

crying_baby.jpg

Posté
Je trouve savoureux qu'on nous pete le bulbe avec la diversite apres nous avoir bourre le mou avec le quota minimum de chanson francaise.

Mais rien n’a changé, c’est parce que ton dictionnaire de novlangue n’est pas a jour, la diversité, dans ce cas, ca veut dire qu’il faut de la chanson française, mais avec des quotas de jeunes des cités.

Probablement qu’ils vont aussi vérifier le quota de ‘world music’, mais il faudra qu’elle soit, au choix, jouée par des sud-américains altermondialistes, ou par des blancs, mais alors vraiment altermondialistes a donf là.

Posté
je trouve savoureux qu'on nous pete le bulbe avec la diversite apres nous avoir bourre le mou avec le quota minimum de chanson francaise.

crying_baby.jpg

:icon_up:

Posté
Catégorie "World Music" : check

Non c'est de la chanson francophone, mais franchement les paroles sont nulles : AAAHH j'aime l'or noyé. Kouchner a mélangé Pasqua. N'importe quoi !

Posté
name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>">
name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>" type="application/x-shockwave-flash" width="400" height="300" wmode="transparent">
Posté

Heu. Merci de ne pas pourrir le fil.

Ah, j'avais pas compris : vous faites dans la Diverzsité Müsikale.

Au temps pour moi.

Posté

Biouman

by Les Inconnus

Salut bande de tarés !

C'est super l'après-midi !

Qu'est-ce qu'on regarde à la télé ?

Biouman et Dorothée !

Moi j'm'appelle Bernard Minet

Alors pendant que vous bouffez

Y a mes copains, les Japonais

Biouman et Dorothée

Si chez nous les Francais

On sait pas dessiner

Heureusement pour chanter

Y a moi et Dorothée !

Alors pendant la récré

Cours-y vite à Monoprix

Achète mon disque, tu le trouveras

Près du rayon charcuterie

Salut bande de tarés

C'est super l'après-midi

Biouman Biouman Biouman et Dorothée

Posté

Positivons. Vu le délai pour passer de la radio à la télévision, les web radios ne sont pas prêtes d'être touchées… Enfin, j'espère

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...