Aller au contenu

Spots pour les européennes

Invité

Messages recommandés

Posté
Lire " comment fut inventé le peuple juif" par shlomo sand.

Les juifs n'existe pas en tant que peuple, OK.

Aucune théorie du complot globale, juste l'invention (comme dans toute fiction) de groupuscules terroristes à l'idéologie composite, comme il y a pu en exister. En revanche, le faisceau de représentations que le cinéma hollywoodien a pu avoir vis-à-vis des Arabes est, en gros, que si il n'est pas un nabab du pétrole, alors c'est un mec facilement idéologisable, enclin à la violence et aux démonstrations de virilité.

Quand c'est systèmatique, j'appelle ça de la paranoïa, ce n'est pas pour rien que j'ai comparé les arabes aux marsiens. Les marsiens et les arabes tenant grosso modo les mêmes rôles à Hollywood. :icon_up:

Rien à voir d'ailleurs avec le mythe de l'Arabe voleur ou fainéant.

Merci de rappeler que tu es, comme tout les occidentaux, imprégnés de ces stéréotypes omniprésents que tu connais par coeur puisqu'il font partie de notre culture. Si tu a peut-être le détachement nécessaire par rapport à eux, ce n'est pas forcément le cas de la ménagère américaine de base.

Quant à Aladin, il suffit de dire que les parties où Aladin chantait étaient doublées en français par un chanteur juif.

Ou encore qu'Aladin est physiquement un mixage entre Tom Cruise et Michael J Foxx, en plus bronsé. Alladin ressemble plus à un personnage d'Alerte à Malibu qu'à un autochtone d'Arabland.

Certes, mais là encore, les représentations ont de l'inertie. C'est vrai qu'aujourd'hui, on les voit comme en symbiose avec la nature, ce qui est tout aussi faux.

C'est donc la vision à la Little Big Man qui prévaut. Un film qui était d'ailleurs sûrement très réaliste et instructif dans son regard sur les cheyennes de cette époque. Maintenant, je crois que les réalisateurs utilisent surtout les indiens pour faire passer leur propre message moralisateur, pas pour dénigrer un groupe ethnique tout entier. On pourrait aussi citer les asiatiques, comme populations faisant l'objet de stéréotypes récurents, cela dit, cela n'en font pas le groupe ethnique le plus dénigré d'Hollywood, qui sont bel et bien les arabes.

Ce qui ne m'empêche pas de bien aimer ces deux pays, malgré eux et malgré moi. :mrgreen:

Ce qui ne devrait pas t'empêcher d'être lucide sur les défauts de ces deux pays, malgrès eux, malgrès toi! :doigt:

Posté
Tu réalises le saut sémantique inter-galactique que tu viens de faire ?

De "Il n'y a pas de véritable peuple juif" à "Il n'y a pas de véritable juif".

Non, cela répond à la question des patronymes.

Posté

Les gars, nous sommes sur un fil qui porte le titre "Spots pour les européennes", pas "A la Recherche de l'Arche Perdue".

Posté
Ce qui ne devrait pas t'empêcher d'être lucide sur les défauts de ces deux pays, malgrès eux, malgrès toi! :icon_up:

Je suis d'autant plus lucide sur leurs défauts, justement. Et notamment, un des défauts de la France est son rapport pour le moins ambigu à l'Europe.

Hop, retour au sujet. :doigt:

Posté

Et moi je crains beaucoup moins l'émergence d'un califat arabe que d'un califat eurobéat, ce dont ni le cinéma américain ni le cinéma français ne parle, hop, retour au sujet. :icon_up:

Posté

ça craint, AL n'est même pas dans les professions de foi reçu par courrier. Visiblement ce sera pas pour cette fois :S

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...