Glockinette Posté 15 août 2009 Signaler Posté 15 août 2009 Le Hamas écrase un groupe salafiste à Gaza: 22 morts, plus de 120 blessés Le mouvement islamiste Hamas a écrasé un groupe salafiste dans la nuit de vendredi à samedi à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, lors d'une opération de répression sanglante qui a fait 22 morts et plus de 120 blessés, selon un nouveau bilan des services d'urgence palestiniens. Le chef du groupe radical Jund Ansar Allah, Abdelatif Moussa, et son adjoint, ont été tués par la police du Hamas au cours des affrontements, a-t-on appris samedi matin de source médicale palestinienne. "Les heurts qui ont opposé dans la nuit de vendredi à samedi le Hamas et un groupe d'extrémistes dans le sud de la bande de Gaza ont fait 22 morts et au moins 120 blessés", a indiqué à l'AFP un porte-parole des services d'urgence palestiniens. "Cinq policiers du Hamas figurent parmi les morts et dix autres ont été blessés. Les affrontements ont pris fin samedi à l'aube", a précisé le porte-parole. Selon des témoins, la police du Hamas a donné l'assaut à l'arme lourde à une mosquée de Rafah dans laquelle s'étaient retranchés depuis vendredi des membres d'un groupuscule salafiste, Jund Ansar Allah. Ce groupuscule radical accuse le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, d'être trop modéré. Selon une source médicale, le chef de Jund Ansar Allah, Abdelatif Moussa, ainsi que son adjoint Abou Abdallah Assoury, ont trouvé la mort quand la police a fait sauter une maison où ils se trouvaient à Rafah. D'après la même source, l'accès à tous les hôpitaux de la bande de Gaza a été interdit à la presse par le Hamas "pour des raisons de sécurité générale". Rafah, qui se trouve sur la frontière avec l'Egypte, est un bastion local de la mouvance salafiste idéologiquement proche d'Al-Qaïda. Dernière mise à jour le: Samedi 15 Août 2009, 08:56 EDIT ==> Source: www.20min.ch/ro/news/monde/story/27841659
Luis Posté 17 août 2009 Signaler Posté 17 août 2009 Sans déconner, à cause de cet attentat, le Hamas va mécaniquement devenir bien plus respectable.
Pandi Posté 17 août 2009 Signaler Posté 17 août 2009 Cela indique bien que le Hamas est un mouvement nationaliste avant d'être islamiste.
Invité jabial Posté 17 août 2009 Signaler Posté 17 août 2009 Ca indique surtout qu'ils n'ont aucune envie de voir une autre bande armée partager leur pouvoir et leur faire peut-être un coup le coup qu'ils ont fait au Fatah.
Pandi Posté 17 août 2009 Signaler Posté 17 août 2009 Ca indique surtout qu'ils n'ont aucune envie de voir une autre bande armée partager leur pouvoir et leur faire peut-être un coup le coup qu'ils ont fait au Fatah. Les deux raisons ne s'excluent pas.
Invité jabial Posté 17 août 2009 Signaler Posté 17 août 2009 Les deux raisons ne s'excluent pas. Le Hamas est un mouvement qui est devenu assez grand pour avoir des courants. En son sein, il y a des gens qui sont plus "Fatah ligne dure", nationalistes armés, et d'autres qui mériteraient un diplôme de taliban afghan.
Pandi Posté 17 août 2009 Signaler Posté 17 août 2009 Le Hamas est un mouvement qui est devenu assez grand pour avoir des courants. En son sein, il y a des gens qui sont plus "Fatah ligne dure", nationalistes armés, et d'autres qui mériteraient un diplôme de taliban afghan. Visiblement, la ligne talibane n'est pas celle qui domine.
Invité jabial Posté 17 août 2009 Signaler Posté 17 août 2009 Visiblement, la ligne talibane n'est pas celle qui domine. Non, c'est une petite minorité, mais il y en a. Ils ont déjà commercé à emmerder les palestiniens d'ailleurs, j'avais vu passer un article sur le sujet il n'y a pas longtemps sur la nouvelle "police de la morale" menée par certains policiers du Hamas. Et bien entendu, ils ne sont pas copains avec les autres factions islamistes hors-Hamas pour autant - s'ils l'étaient, ils se feraient purger du Hamas à la vitesse grand V.
Glockinette Posté 17 août 2009 Auteur Signaler Posté 17 août 2009 d'autres qui mériteraient un diplôme de taliban afghan. ?
Glockinette Posté 17 août 2009 Auteur Signaler Posté 17 août 2009 Taliban = étudiant (en religion). Oui, oui, ça je sais, merci Nono. Je m'étonne juste de lire que, selon Jabial, une partie du Hamas peut plus ou moins se comparer aux talibans afghans.
Nono Posté 17 août 2009 Signaler Posté 17 août 2009 Je m'étonne juste de lire que, selon Jabial, une partie du Hamas peut plus ou moins se comparer aux talibans afghans. Je suis étonné de votre étonnement. Le Hamas étant un parti regroupant des islamistes de tendance diverses, il est bien normal que l'on trouve quelques admirateurs du mollah Omar dans le lot, à coté de respectables frères musulmans cairotes en costume-cravate.
Glockinette Posté 17 août 2009 Auteur Signaler Posté 17 août 2009 Le Hamas étant un parti regroupant des islamistes de tendance diverses, il est bien normal que l'on trouve quelques admirateurs du mollah Omar dans le lot, à coté de respectables frères musulmans cairotes en costume-cravate. Peut-être, oui. Cela-dit, on en trouve partout, y compris dans nos riantes banlieues. Les Talibans Afghans, ça me semble quand même être le summum du summum en terme d'intégrisme. Et je ne pense pas, a priori, que le Hamas (ou une de ses factions) puisse être comparé à eux. Maintenant, je peux me tromper: si c'est le cas, j'apprécierais volontiers un lien ou une suggestion de lecture pour plus d'infos intéressantes sur le sujet.
Highlife Posté 24 août 2009 Signaler Posté 24 août 2009 Peut-être, oui. Cela-dit, on en trouve partout, y compris dans nos riantes banlieues. Les Talibans Afghans, ça me semble quand même être le summum du summum en terme d'intégrisme. Et je ne pense pas, a priori, que le Hamas (ou une de ses factions) puisse être comparé à eux. Maintenant, je peux me tromper: si c'est le cas, j'apprécierais volontiers un lien ou une suggestion de lecture pour plus d'infos intéressantes sur le sujet. J'aimerais avoir votre avis sur une chose comme vous êtes sunnites: comment envisager le politique. Car je ne vois pas du tout comment concilier à la fois sunnisme orthodoxe et libéralisme. Sauf en appliquant un islam expurgé de certains éléments. Au final, les talibans ne font qu'appliquer la sunna, sans l'esprit qu'il y a derrière peut être, à vrai dire je n'ai aucune information fiable sur eux. Et bon Ramadan au passage, que Dieu agrée votre jeûne.
Glockinette Posté 24 août 2009 Auteur Signaler Posté 24 août 2009 J'aimerais avoir votre avis sur une chose comme vous êtes sunnites: comment envisager le politique. Car je ne vois pas du tout comment concilier à la fois sunnisme orthodoxe et libéralisme. Sauf en appliquant un islam expurgé de certains éléments. Au final, les talibans ne font qu'appliquer la sunna, sans l'esprit qu'il y a derrière peut être, à vrai dire je n'ai aucune information fiable sur eux.Et bon Ramadan au passage, que Dieu agrée votre jeûne. Ah, il y a erreur sur la personne… Je ne suis pas musulmane, mais juive ashkénaze. (et fière de l'être ). Vous avez vraisemblablement confondu avec Transtextuel, une autre intervenante qui, elle, est musulmane.
José Posté 24 août 2009 Signaler Posté 24 août 2009 Glockinette ! Mais vous êtes juive !? Glockinette est juive !
Highlife Posté 24 août 2009 Signaler Posté 24 août 2009 Ah, il y a erreur sur la personne… Je ne suis pas musulmane, mais juive ashkénaze. (et fière de l'être ). Vous avez vraisemblablement confondu avec Transtextuel, une autre intervenante qui, elle, est musulmane. Oops pardon, je n'ai pas regardé le pseudo et j'ai confondu les avatars.
neuneu2k Posté 24 août 2009 Signaler Posté 24 août 2009 Oops pardon, je n'ai pas regardé le pseudo et j'ai confondu les avatars. Ah ouais, les premiers jours du ramadan, c'est rude quand mème…
Nick de Cusa Posté 24 août 2009 Signaler Posté 24 août 2009 Glockinette ! Mais vous êtes juive !? Glockinette est juive ! C'est pas grave, on la garde quand même.
Sous-Commandant Marco Posté 24 août 2009 Signaler Posté 24 août 2009 J'aimerais avoir votre avis sur une chose comme vous êtes sunnites: comment envisager le politique. Car je ne vois pas du tout comment concilier à la fois sunnisme orthodoxe et libéralisme. Sauf en appliquant un islam expurgé de certains éléments. Au final, les talibans ne font qu'appliquer la sunna, sans l'esprit qu'il y a derrière peut être, à vrai dire je n'ai aucune information fiable sur eux.[…] Si j'en juge par la situation des forces forces alliées se prennent en Afghanistan, je pense que pas grand-monde n'en a. Je pense que "Taliban" et "Al Qaeda", comme "insurrection irakienne", sont des appellations englobant des réalités floues, multiples et changeantes plutôt que des organisations structurées et unifiées.
Rincevent Posté 24 août 2009 Signaler Posté 24 août 2009 Glockinette ! Mais vous êtes juive !? Glockinette est juive ! Et oui. Il y a désormais deux Juifs libéraux libéraux* sur le site. Beware. *Oui, la répétition est justifiée. Niark.
Théo31 Posté 24 août 2009 Signaler Posté 24 août 2009 Ah ouais, les premiers jours du ramadan, c'est rude quand mème… C'est pour ça que je vais contrôler ceux qui sont à la rHamasse.
h16 Posté 25 août 2009 Signaler Posté 25 août 2009 Si j'en juge par la situation des forces forces alliées se prennent en Afghanistan, je pense que pas grand-monde n'en a. Si j'en juge par ce que tu écris juste au dessus, je pense que tu as besoin de sommeil
Glockinette Posté 25 août 2009 Auteur Signaler Posté 25 août 2009 Et oui. Il y a désormais deux Juifs libéraux libéraux* sur le site. Officiellement, nous sommes deux; il y en a peut-être d'autres tapis dans l'ombre. . Amis libéraux et massortis, rejoignez-nous, nous vous accueillerons avec joie!
Nirvana Posté 25 août 2009 Signaler Posté 25 août 2009 Officiellement, nous sommes deux; il y en a peut-être d'autres tapis dans l'ombre. .Amis libéraux et massortis, rejoignez-nous, nous vous accueillerons avec joie! A-t-on déjà créé un sondage sur la religion des membres de liborg ?
Glockinette Posté 25 août 2009 Auteur Signaler Posté 25 août 2009 A-t-on déjà créé un sondage sur la religion des membres de liborg ? Je n'ai pas l'impression, non. Tu veux le faire?
Nirvana Posté 25 août 2009 Signaler Posté 25 août 2009 Je n'ai pas l'impression, non. Tu veux le faire? Je préfère en laisser l'honneur à quelqu'un d'autre : si ça ne tenait qu'à moi, je classerais tous les agnostiques parmi les athées, et on m'accuserait de fausser le sondage . Mais si personne ne se dévoue et que j'ai l'autorisation de créer ledit sondage, pourquoi pas.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.