Aller au contenu

T-shirt provoc

h16

Messages recommandés

Posté
Est-ce de l'humour ? Non, parce que le problème me parait évident : un pays colonisé suite à un génocide, cent ans de colonisation, etc.

Donc, non, dans la balance, il n'y a pas deux poids deux mesures.

De quel génocide parles-tu?

Posté
De quel génocide parles-tu?

Bon, ok, ce mot est à utiliser avec parcimonie. Mais la conquête de l'Algérie, d'après mes vagues souvenirs, c'est 1/4 ou 1/3 de la population algérienne décimée.

Posté
Bon, ok, ce mot est à utiliser avec parcimonie. Mais la conquête de l'Algérie, d'après mes vagues souvenirs, c'est 1/4 ou 1/3 de la population algérienne décimée.

Et la conquête de la région par le croissant qui est apposé sur leur drapeau ?

Posté

Ca remonte à plus loin ; heureusement, avec le temps, la plupart des choses sortent de la mémoire des gens. En l'occurrence, la plupart des Algériens ou Français d'origine algérienne ont eu des grands-parents et des parents qui ont connu la guerre d'Algérie.

Posté

Source?

Elle n'a pas été particulièrement meutrière. En tout cas si j'ai bon souvenir de :

Les conquêtes arabes en général du VIIième au VIIIième siècle, d'ailleurs.

Non, le fait le plus étonnant sur la conquête du Maghreb, selon Charles-André Julien, c'est qu'au total de de tous les siècles, pas plus de 300.000 Arabes y seraient arrivés. J'aimerais vraiment trouver un avis qui infirme ou confirme ceci.

Invité jabial
Posté

Pour l'instant les jeunesses voyoucrates ne sont pas organisées. Le jour où ça arrivera, on aura une guerre civile.

Posté
Non, le fait le plus étonnant sur la conquête du Maghreb, selon Charles-André Julien, c'est qu'au total de de tous les siècles, pas plus de 300.000 Arabes y seraient arrivés. J'aimerais vraiment trouver un avis qui infirme ou confirme ceci.

C'est vrai que ça pose un sacré problème démographique. Je reste très dubitatif.

Posté
Source?

Olivier Le Cour Grandmaison soutient la thèse qu'1/3 de la population algérienne aurait claboté avec la conquête. Mais bon, il a aussi reçu en 2005 le Prix Lyssenko pour "sa contribution à l’histoire de la colonisation française". :icon_up:

Sinon, des chiffres ici : http://books.google.fr/books?id=yEvQZ7bdyb…%22&f=false

C'est exact. De la même manière, les Arabes qui ont conquis l'Espagne et qui s'y installèrent ne furent pas plus nombreux que quelques milliers. Quelques dizaines de milliers de plus de Berbères et basta.

Posté
Pour l'instant les jeunesses voyoucrates ne sont pas organisées. Le jour où ça arrivera, on aura une guerre civile.

Heureux de vous l'entendre dire car j'en arrive à me demander parfois comment ce qui est évident pour moi ne le serait pas pour d'autres tant le climat délétère dans les rues françaises saute aux yeux.

La colonisation de l'Algérie est une pure erreur, donc effectivement, au nom de tous ceux qui sont morts et ont souffert de cela, les contours de l'Algérie avec un drapeau français dedans relèverait de l'humour plus que douteux, en fait de la plus parfaite grossièreté et indécence.

Posté
Le ratio arabes/berbères est très important.

Parceque les arabes en question ne sont pas des arabes, mais bien plutôt des berbères arabophonisés avec le temps. Ou des métisses où il y a plus de berbère.

PS : pareil d'ailleurs pour le Mashrek (non, je n'ai pas vérifié l'orthographe), Egypte, Syrie, etc.

En règle générale, dès qu'on parle d'arabes, tu peux être à peu près sûr qu'il ne s'agit pas d'arabes.

Saladin lui même était Kurde.

Posté

En parlant de la conquête de l'Algérie, une anecdote personnelle parfaitement inintéressante :

L'amiral Duperré est un de mes ancêtres. Enfin pas en lignée directe et seulement par alliance, mais tout de même, ça en jette.

Posté
Parceque les arabes en question ne sont pas des arabes, mais bien plutôt des berbères arabophonisés avec le temps. Ou des métisses où il y a plus de berbère.

PS : pareil d'ailleurs pour le Mashrek (non, je n'ai pas vérifié l'orthographe), Egypte, Syrie, etc.

En règle générale, dès qu'on parle d'arabes, tu peux être à peu près sûr qu'il ne s'agit pas d'arabes.

Saladin lui même était Kurde.

J'avais comme version que les principales vagues d'immigration en Afrique du Nord sont le fait d'ottomans. Mais je n'ai jamais creusé le sujet.

Invité jabial
Posté
Celles de l'UMPS si.

L'UMPS n'est pas voyoucrate. L'UPMS est républicain. C'est une forme d'oppression nettement plus civilisée que la razzia.

Posté
J'avais comme version que les principales vagues d'immigration en Afrique du Nord sont le fait d'ottomans. Mais je n'ai jamais creusé le sujet.

Ca dépend à quand on remonte. (Berbères, Pheniciens, Juifs, Romains -et tout le brassage qui allait avec-, Vandales, Arabes, Sahéliens, il y en a eu des arrivées).

Principale, je ne penses pas. Si tu lis

tu verras qu'avoir des ancêtres ottomans est une marque de fierté aristocratique. Ca ne dénote pas d'un grand nombre d'Ottomans. J'avais raconté ça à une collègue tunisienne (de Tunis) et elle m'avait dit très fière que oui, elle même a un grand parent d'origine Ottomane.

Posté
Le ratio arabes/berbères est très important.

Remarque 300 000 à l'époque c'est quand même beaucoup.

L'arabisation des populations maghrébines s'est faite par le biais d'impératifs commerciaux et par gravitation des populations berbères autour des centres culturels et éducatifs des villes qui ont été de longues périodes sous domination de tribus arabe. Pas de nettoyage ethnique ou de conversion culturelle forcée, en témoigne le grand nombre de berbères qui ont conservés leur mode de vie, traditions et langage. De plus, vu leurs rôles politiques durant différentes ères (les deux plus puissantes dynasties marocaines sont berbères tout en se réclamant musulmanes) et leur nombre important dans les contingents des armées, il est difficile de croire qu'il y ait eu le moindre génocide ou volonté de conversion culturelle.

Du moins, c'est le point de vue historique communément admis, basé sur les récits des nombreux écrivains et historiens contemporains et les traces archéologiques.

• 2 months later...
Posté
Banalition et provocature.

Question : si on se balade avec le drapeau français sur une carte algérienne, que se passerait-il ?

:icon_up:

Vidéo "humoristique" qui date mais les commentaires peuvent donner un début de piste.

Posté
0023ae6cf3690c5ddc422e.jpg

Ben oui, celui-là, fallait pas…

Une journaliste de CNN a été interpellée à Shanghaï pour avoir montré à la caméra un tee-shirt représentant le président Barack Obama accoutré comme l'ancien dictateur chinois Mao Zedong, a annoncé la chaîne de télévision américaine.

Emily Chang, correspondante de CNN à Pékin, a raconté sur son blog qu'elle s'était procuré un de ces maillots après avoir appris qu'ils avaient été interdits par peur qu'ils "n'indisposent le président américain". Le tee-shirt représente M. Obama, qui effectue actuellement sa première visite en Chine, revêtu d'un uniforme de l'Armée populaire de libération dans une pose rendue célèbre par Mao.

Sur le devant, figure l'expression "Servir le peuple" en caractères chinois, et à l'arrière, le terme "Oba-Mao" en alphabet latin. Mme Chang a expliqué qu'elle était en train de montrer l'objet à la caméra dans un marché de Shanghaï lorsque deux gardes se sont jeté sur l'équipe de tournage, tentant de lui arracher le vêtement des mains.

"On a été détenus pendant deux heures", a-t-elle raconté. "Ils voulaient nos cartes de presse, nos passeports, mais surtout la chemisette. Ils ont fini par nous laisser partir. Ouf!" CNN a conservé le film de la scène. (AFP)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...