Invité rogermila Posté 26 août 2009 Signaler Posté 26 août 2009 On peut se demander qui peut bien acheter aujourd'hui une encyclopédie en 30 volumes imprimés sur papier comme l'Encyclopedia Universalis ? Ils viennent de faire des mailings publicitaires pour proposer la 6ème édition, au prix promotionnel de 2562 euros (jusqu'à mi-septembre) avant l'augmentation de tarif fixant le prix à 3660 euros après cette date butoir ! ! Mis à part des bibliothèques municipales qui pourront l'acquérir ….avec l'argent des contribuables.
Rincevent Posté 26 août 2009 Signaler Posté 26 août 2009 On peut se demander qui peut bien acheter aujourd'hui une encyclopédie en 30 volumes imprimés sur papier comme l'Encyclopedia Universalis ? Apollon. Mis à part des bibliothèques municipales qui pourront l'acquérir ….avec l'argent des contribuables. Oh, si il n'y avait que ça comme argent dilapidé dans les communes…
Sloonz Posté 26 août 2009 Signaler Posté 26 août 2009 Les encyclopédies, c’est bien le seul truc (avec les codes sources ) que je préfère mille fois lire en ligne. Recherche plus simple, utilisation très pratique de l’hypertexte, possibilité de faire un patchwork de différents passages à coups de copier-coller, et j’en oublie… Non, je ne vois pas l’intérêt d’acheter une encyclopédie papier, même à un euro. Alors à 3000 euros…
john_ross Posté 26 août 2009 Signaler Posté 26 août 2009 Non, je ne vois pas l’intérêt d’acheter une encyclopédie papier, même à un euro. Alors à 3000 euros… La pérennité si il n'y a plus de stockage papier du savoir, comment fera-t-on dans le futur pour savoir ce que l'on savait il y a 50 ans? Les encyclopédie en ligne c'est très bien mais le savoir y ait en constante évolution sans que l'on est accès aux anciennes versions pour l'instant.
Invité rogermila Posté 26 août 2009 Signaler Posté 26 août 2009 Non, je ne vois pas l’intérêt d’acheter une encyclopédie papier, même à un euro. Alors à 3000 euros… Je suis bien d'accord c'est pour ça que je pose la question. Cela étant dans leur brochure publicitaire, ils attaquent frontalement les encyclopédies sur internet extraits "a l'heure où de pseudo-encyclopédies propèrent sur internet, etc…" "qui peut aujourd'hui préférer la manipulation de nombreux volumes imprimés, à quelques clics de souris. Beaucoup de monde assurément etc…" Y aurait -il un profil type de l'acquéreur potentiel de l'EU papier ? Les encyclopédie en ligne c'est très bien mais le savoir y ait en constante évolution sans que l'on est accès aux anciennes versions pour l'instant. bof ! argument pipeau.
john_ross Posté 26 août 2009 Signaler Posté 26 août 2009 bof ! argument pipeau. Pour l'instant le papier reste un support qui a traversé le temps, pour ce qui est des autres support CD-ROM, DVD-ROM, on peut s'interroger. Vu qu'aujourd'hui il est difficile de lire des disquettes 5 1/4 alors que ces lecteurs équipaient les PC il y a tout juste 20 ans. Si vous considérez qu'il est inutile d'avoir accès au savoir tel qu'il fut et non pas tel qu'on croit qu'il fut, ce n'est pas mon cas.
Sloonz Posté 26 août 2009 Signaler Posté 26 août 2009 La pérennité si il n'y a plus de stockage papier du savoir, comment fera-t-on dans le futur pour savoir ce que l'on savait il y a 50 ans? http://www.archive.org/ Sinon, vous avez entendu parler de la bibliothèque d’Alexandrie ?
john_ross Posté 26 août 2009 Signaler Posté 26 août 2009 Sinon, vous avez entendu parler de la bibliothèque d’Alexandrie ? Le problème c'est pas l'archivage du savoir contenu sur papier aujourd'hui. Le problème c'est l'archivage des données qui ne sont que numériques aujourd'hui et leur accès. Sur wikipedia peut-être que ça changera, on a pas accès aux anciennes versions des pages.
Sloonz Posté 26 août 2009 Signaler Posté 26 août 2009 Vu qu'aujourd'hui il est difficile de lire des disquettes 5 1/4 alors que ces lecteurs équipaient les PC il y a tout juste 20 ans. Ce problème est connu, maintenant, vous savez. Il se pose toujours pour un particulier, mais je doute que les administrateurs de archive.org ou même des encyclopédies en ligne n’en aient pas conscience Sur wikipedia peut-être que ça changera, on a pas accès aux anciennes versions des pages. Si. Seuls les contenus illégaux sont définitivement effacés. À titre d’exemple, la première version de l’article sur Frédéric Bastiat : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=…mp;oldid=218752
john_ross Posté 26 août 2009 Signaler Posté 26 août 2009 Ce problème est connu, maintenant, vous savez. Il se pose toujours pour un particulier, mais je doute que les administrateurs de archive.org ou même des encyclopédies en ligne n’en aient pas conscience Et c'est pour ça que la Nasa achète sur Ebay des composants pour la navette. Si. Seuls les contenus illégaux sont définitivement effacés.À titre d’exemple, la première version de l’article sur Frédéric Bastiat : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=…mp;oldid=218752 On fait comment pour avoir accès aux anciennes versions? Edit : Ca y est j'ai trouvé
Esperluette Posté 26 août 2009 Signaler Posté 26 août 2009 On peut se demander qui peut bien acheter aujourd'hui une encyclopédie en 30 volumes imprimés sur papier comme l'Encyclopedia Universalis ? Moi. Il y a aussi des bouquins que j'aime tellement que j'en achète une édition de prix au lieu de la version de poche. 'pouvez pas comprendre.
Sloonz Posté 26 août 2009 Signaler Posté 26 août 2009 'pouvez pas comprendre. Pour un bouquin, si. Moi aussi je m’achète régulièrement des livres qui sont pourtant disponibles sur internet. Mais pour une encyclopédie, effectivement, je ne peux pas comprendre
eclipse Posté 26 août 2009 Signaler Posté 26 août 2009 Et c'est pour ça que la Nasa achète sur Ebay des composants pour la navette.On fait comment pour avoir accès aux anciennes versions? Edit : Ca y est j'ai trouvé On clique sur l'onglet Historique. Je lis souvent les vieilles pages Wikipedia sur des sujets « libéraux » (créés par gdm pour la plupart, grâce lui soit rendu). Sinon Universalis existe aussi en version DVD, pas trop mal foutu du reste.
neuneu2k Posté 26 août 2009 Signaler Posté 26 août 2009 Le problème c'est l'archivage des données qui ne sont que numériques aujourd'hui et leur accès.Sur wikipedia peut-être que ça changera, on a pas accès aux anciennes versions des pages. J'ai mon propre backup de la wikipedia, ce n'est pas ton cas ?
Rincevent Posté 26 août 2009 Signaler Posté 26 août 2009 Il y a aussi des bouquins que j'aime tellement que j'en achète une édition de prix au lieu de la version de poche.'pouvez pas comprendre. Si si, je comprends bien. Au lieu d'acheter Révolte sur la Lune, de Heinlein, en édition de poche "gris argenté" à 6 €, je l'ai en édition collector, série numérotée, hardback et couverture en tissu (trouvé d'occasion chez un bouquiniste). Et même si c'est l'ancienne traduction (peu satisfaisante), j'aime cet objet. Pour avoir une idée, voilà à quoi ressemble la couverture :
john_ross Posté 26 août 2009 Signaler Posté 26 août 2009 J'ai mon propre backup de la wikipedia, ce n'est pas ton cas ? Bien sur que non!
Luis Posté 26 août 2009 Signaler Posté 26 août 2009 J'ai mon propre backup de la wikipedia, ce n'est pas ton cas ? Hein ? Par curiosité, ça fait quelle taille ?
Invité rogermila Posté 26 août 2009 Signaler Posté 26 août 2009 Sinon Universalis existe aussi en version DVD, pas trop mal foutu du reste. J'ai oublié de le préciser mais si tu achètes les 30 volumes EU à presque 3000 euros… ils t'offrent le DVD. Sympa ! Pour l'instant le papier reste un support qui a traversé le temps, pour ce qui est des autres support CD-ROM, DVD-ROM, on peut s'interroger. est-ce que c'est normal. ? J'ai gravé des compil de musique sur CD-R il y a environ 10 ou 12 ans et en voulant les re-ecouter, dernièrement, j'en ai la moitié illisibles avec "error disc" sur des platines salon.
eclipse Posté 26 août 2009 Signaler Posté 26 août 2009 J'ai oublié de le préciser mais si tu achètes les 30 volumes EU à presque 3000 euros… ils t'offrent le DVD. Sympa ! est-ce que c'est normal. ? J'ai gravé des compil de musique sur CD-R il y a environ 10 ou 12 ans et en voulant les re-ecouter, dernièrement, j'en ai la moitié illisibles avec "error disc" sur des platines salon. Oui, la durée de vie de 100 ans, c'était un peu de pipeau en réalité. Depuis j'achète des disques durs. À quoi sert d'avoir trente volumes si on te file le DVD ? À faire joli dans ta bibliothèque ? Non pas que je dénigre le contact avec un beau volume relié, mais je vois plus dans une encyclopédie le côté utilitaire que le côé plaisir de lire.
Sous-Commandant Marco Posté 27 août 2009 Signaler Posté 27 août 2009 […]Depuis j'achète des disques durs. Durée de vie sur une étagère: 5 ans.
neuneu2k Posté 27 août 2009 Signaler Posté 27 août 2009 Hein ? Par curiosité, ça fait quelle taille ? Sans l'historique, 10Gigs compressé en gros, ils n'exportent plus la version historisée du backup sans "bonne raison" (genre tu y va avec une baie de 10 To)
Invité rogermila Posté 27 août 2009 Signaler Posté 27 août 2009 À quoi sert d'avoir trente volumes si on te file le DVD ? À faire joli dans ta bibliothèque ? C'est pour cela que j'aimerai bien connaitre le profil type de l'acheteur potentiel de l'edition EU sur papier. Chez Larousse ça fait bientot 10 ans qu'ils ont stoppé leur grande encyclopédie en 20 volumes
Esperluette Posté 27 août 2009 Signaler Posté 27 août 2009 C'est pour cela que j'aimerai bien connaitre le profil type de l'acheteur potentiel de l'edition EU sur papier. Faudrait demander à l'éditeur et aux revendeurs. Là on est juste sur un petit forum parmi des trillionzaines d'autres.
DiabloSwing Posté 27 août 2009 Signaler Posté 27 août 2009 Même les encyclopédies Encarta qui faisaient le bonheur des possesseurs de micro à la fin des années 90 sont ringardisées
eclipse Posté 27 août 2009 Signaler Posté 27 août 2009 Durée de vie sur une étagère: 5 ans. Tiens, je n'ai pas ce soucis, j'ai encore de vieux DD de la fin des années 80 qui fonctionnent encore.
neuneu2k Posté 27 août 2009 Signaler Posté 27 août 2009 Durée de vie sur une étagère: 5 ans. Mon Alpha Miata fonctionne toujours, et pourtant ses disques ont été au repos pendant au moins 5 ans.
KaptN Posté 27 août 2009 Signaler Posté 27 août 2009 Durée de vie sur une étagère: 5 ans. Mais copier de temps à autres, par précaution, le contenu d'un HDD vers un HDD neuf est bien plus simple que copier le contenu de dizaines de CD ou DVD.
Rincevent Posté 27 août 2009 Signaler Posté 27 août 2009 Mais copier de temps à autres, par précaution, le contenu d'un HDD vers un HDD neuf est bien plus simple que copier le contenu de dizaines de CD ou DVD. A moins de vouloir gaspiller la place, ce serait plutôt le contenu de quelques HDD vers un HDD. Mettons 4 HDD vers un seul, tous les 3 ans.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.