Normous Posté 25 septembre 2009 Signaler Posté 25 septembre 2009 Je commence par ce lien sur les Libéraux-Démocrates du FDP http://www.lefigaro.fr/international/2009/…t-en-poupe-.php Paradoxalement, ils ont réussi à tirer profit de la crise économique, alors qu'ils défendent des thèses libérales Le journal ne peut pas s'empêcher de *********** . C'est le Figaro, il ne faut trop en demander non plus! Il faudra m'explique roù réside le paradoxe….
Coldstar Posté 27 septembre 2009 Signaler Posté 27 septembre 2009 La campagne pour les législatives n'a pas eu l'air très passionnante… A peine égayée par le scandale de la ministre de la santé Ulla Schmidt (SPD) qui a réussi à se faire tirer sa voiture de fonction pendant ses vacances en Espagne.
Astha Posté 27 septembre 2009 Signaler Posté 27 septembre 2009 Les électeurs allemands ont reconduit ce soir à la chancellerie la conservatrice Angela Merkel, qui devrait pouvoir constituer la coalition de centre-droit de son choix avec les libéraux, selon les sondages sortis des urnes. Son parti, la CDU (avec la CSU), obtiendrait 33,5% des voix, le SPD 23,5%, les libéraux du FDP 15%, les Verts 10% et la gauche radicale 13%.
Apollon Posté 27 septembre 2009 Signaler Posté 27 septembre 2009 Je commence par ce lien sur les Libéraux-Démocrates du FDPhttp://www.lefigaro.fr/international/2009/…t-en-poupe-.php Le journal ne peut pas s'empêcher de *********** . C'est le Figaro, il ne faut trop en demander non plus! Il faudra m'explique roù réside le paradoxe…. Bof je ne vois pas le problème. Au cas où tu l'ignores, beaucoup de monde attribue la crise à un excès libéral et donc il est logique de remarquer la progression d'un parti libéral contra tendance.
Nick de Cusa Posté 27 septembre 2009 Signaler Posté 27 septembre 2009 Bonne nouvelle. Ca dépend si ça permet une coalition Union* - FDP. *: CDU + CSU.
John Loque Posté 27 septembre 2009 Signaler Posté 27 septembre 2009 Ca dépend si ça permet une coalition Union* - FDP.*: CDU + CSU. Apparemment c'est le cas, c'est ça la bonne nouvelle.
Nick de Cusa Posté 27 septembre 2009 Signaler Posté 27 septembre 2009 Ça a l'air d'être le cas. Près de 15% pour le FDP avec une campagne sur moins d'impôts, moins de dépenses.
p.a Posté 27 septembre 2009 Signaler Posté 27 septembre 2009 Apparemment c'est le cas, c'est ça la bonne nouvelle. oui c'est mieux que Die Linke.
John Loque Posté 27 septembre 2009 Signaler Posté 27 septembre 2009 Ça a l'air d'être le cas. Près de 15% pour le FDP avec une campagne sur moins d'impôts, moins de dépenses. Les germanophones du forum peuvent-ils nous dire ce que vaut le FDP ? Par rapport à l'UMP ou au MR par exemple. Tenez, en terme de liberté économique, si l'UMP vaut 0 et le PLD d'Aurel vaut 10, que vaut le FDP ?
condorcet Posté 27 septembre 2009 Signaler Posté 27 septembre 2009 Sachant que le FDP est capable de participer à des gouvernements avec le SPD, il ne faut pas s'attendre à des positions libertariennes de sa part.
Nick de Cusa Posté 27 septembre 2009 Signaler Posté 27 septembre 2009 J'ai essayé de lire leur programme il y a un certain temps mais cette prose politique où il faut lire trois pages de grades déclarations d'intentions pour trouver une information, c'est insupportable. Très européïste, beaucoup de blabla sur la politique de l'emploi sont des souvenirs qui m'en restent. Entre le 0 de l'UMP et le 9 d'Aurel, je dirais 3,2, mais il faudrait fouiller beaucoup plus.
Blonde On Blonde Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 J'ai essayé de lire leur programme il y a un certain temps mais cette prose politique où il faut lire trois pages de grades déclarations d'intentions pour trouver une information, c'est insupportable.Très européïste, beaucoup de blabla sur la politique de l'emploi sont des souvenirs qui m'en restent. Entre le 0 de l'UMP et le 9 d'Aurel, je dirais 3,2, mais il faudrait fouiller beaucoup plus. Il ne faudrait pas non plus cracher dans la soupe. Le côté eurobéat est effectivement la grosse faiblesse du parti (comme hélas la plus grosse partie des libéraux européens), mais j'attends toujours l'élection où une formation de ce type fera près de 15 % en France. Au passage, il ne faut pas se voiler la face : le succès du FDP va plutôt à contre courant dans le paysage politique européen : autosabordage des Progressive Democrats irlandais, marginalisation du Szdsz hongrois (qui paie le prix d'années d'alliance contre nature avec les sociaux-démocrates)…
h16 Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Oui et non. On note que la gauche, dans toute l'Europe, ne perce pas des masses. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que le signal "Arrêtez de dépenser nos sous en conneries" commence à passer de la populace vers le politique. Ca prendra encore du temps, mais je ne suis pas le seul à penser que nous allons assister à un retournement de tendance où le crédit n'ayant plus faveur du public, la dette et les déficits non plus, on va pouvoir s'attaquer aux racines du problèmes et faire dans une baisse des dépenses. Evidemment, il y a loin des lèvres à la coupe, mais les frémissements sont là.
Nick de Cusa Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Le slogan du FDP était "Mehr Netto vom Brutto". Plus de brut à partir de votre net. Pas mal, mais ça sonne mieux en Allemand. Oui et non. On note que la gauche, dans toute l'Europe, ne perce pas des masses. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que le signal "Arrêtez de dépenser nos sous en conneries" commence à passer de la populace vers le politique. Ca prendra encore du temps, mais je ne suis pas le seul à penser que nous allons assister à un retournement de tendance où le crédit n'ayant plus faveur du public, la dette et les déficits non plus, on va pouvoir s'attaquer aux racines du problèmes et faire dans une baisse des dépenses. Evidemment, il y a loin des lèvres à la coupe, mais les frémissements sont là. La Flandre semble vouloir économiser 1,5 milliards. Rapporté à la population française, ça ferait 15 milliards. Pour la France, ça serait trop peu, mais ça serait un début. De Lijn et la VRT mis à contribution par le gouvernement flamandLa société flamande de transport en commun De Lijn et la radio-télévision publique flamande VRT sont lourdement frappées par les économies décidées par le gouvernement flamand. De Lijn devra affronter l'année 2010 avec 40 millions d'euros de moins et la VRT devra se passer d'un montant de 20 millions. Des économies similaires seront sans doute prévues en 2011, écrit lundi De Morgen. Le gouvernement flamand souhaite réaliser 1,5 milliard d'économies en 2010. Pratiquement tous les services publics devront réduire leurs coûts de fonctionnement de 2,5%. Les entreprises publiques autonomes seront aussi mises à contribution. Ni la VRT ni le cabinet de la ministre des Médias, Ingrid Lieten (sp.a) n'ont confirmé le chiffre cité pour la radio-télévision publique flamande. La CGSP affirme d'ores et déjà qu'il n'est pas question de faire de nouvelles économies alors que la VRT se serre la ceinture. Les responsables de De Lijn affirment pour leur part que des économies de cette ampleur sont impossible à réaliser sans toucher à l'offre de service. Le ministre-président flamand Kris Peeters (CD&V) présentera son plan d'économies lundi au parlement flamand. (belga) 28/09/09 08h57 http://www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Economie/a…t-flamand.dhtml
José Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 J'ai essayé de lire leur programme il y a un certain temps mais cette prose politique où il faut lire trois pages de grades déclarations d'intentions pour trouver une information, c'est insupportable. Pour se faire une idée : http://www.deutschlandprogramm.de/files/1219/Wahl-frz.pdf
Nick de Cusa Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Un point catastrophiquement mauvais dans le contexte déjà désatreux de l'Allemagne en énergie renouvelables (= horriblement chères) : "une expansion de l'approvisionnement en énergie régénérative". Pour le reste, dans contexte du débat politique actuel, c'est bon.
030985 Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Le slogan du FDP était "Mehr Netto vom Brutto".Plus de brut à partir de votre net. Juste pour être sûr de bien comprendre, ce ne serait pas plutôt l'inverse, à savoir "Plus de net à partir de votre brut" ?
Nick de Cusa Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Voilà, je vérifiais si vous étiez attentifs.
winnie Posté 29 septembre 2009 Signaler Posté 29 septembre 2009 Enfin une bonne nouvelle ! Cette mise en avant des libéraux et des idées libérales ne peut être bénéfique, car elle nous légitime aux yeux du grand public. Espérons que les politiques appliquées iront dans le bon sens et produiront des résultats encourageants.
kolb Posté 29 septembre 2009 Signaler Posté 29 septembre 2009 Il est intéressant qu'en Germanie les verts perdent du terrain, là ou ils étaient très forts et que les Libéraux peuvent tenir des propos pro-marché par ces temps. Le score des Libéraux allemands de 15 % ressemble fort aux estimations de la possibilité de 12 % pour la France. Enfin le FDP peut dépasser ces chiffres?
Coldstar Posté 29 septembre 2009 Signaler Posté 29 septembre 2009 Il est intéressant qu'en Germanie les verts perdent du terrain, là ou ils étaient très forts et que les Liberaux peuvent tenir des propos pro-marché par ces temps. Leur score de 15 % ressemble fort aux estimations de la possibilité de 12 % pour la France. Enfin les FDP peuvent dépasser ces chiffres? J'ai lu quelque part qu'ils n'avaient jamais dépassé les 10% lors de législatives avant 2009…
kolb Posté 29 septembre 2009 Signaler Posté 29 septembre 2009 J'ai lu quelque part qu'ils n'avaient jamais dépassé les 10% lors de législatives avant 2009… Ah! En même temps les "comportements" écologiques sont si forts qu'il y avait une attente qui ne s'est pas réalisée, contrairement aux européennes en France.
Nick de Cusa Posté 1 octobre 2009 Signaler Posté 1 octobre 2009 OCTOBER 1, 2009, 7:38 A.M. ET 2nd UPDATE: German FDP Leader: Germany Needs Fair Tax System By Andrea Thomas Of DOW JONES NEWSWIRES BERLIN (Dow Jones)--Positioning himself for coalition talks to form the new German government, Free Democratic Party leader Guido Westerwelle Thursday said Germany needs a fair taxation system and an overhaul of its public sector healthcare system. Coalition talks between Chancellor Angela Merkel's conservative parties and the FDP to form a center-right government will start Monday afternoon, with each of the three parties sending nine negotiating partners to the talks. Westerwelle said his party will stick to its promises made before the elections. "We as the FDP stick to our unchanged view that we need a new beginning in the healthcare policy," Westerwelle told reporters, adding that Germany needs a "fair taxation policy" in order to generate solid public finances. Still, he said no positions from the three parties are set in stone. "Everything will be negotiated because we want this to become a successful government," Westerwelle said. Merkel's Christian Democratic Union and the Bavarian sister party, the Christian Social Union, emerged as the leading parties in Sunday's general elections. Merkel said Monday she aims to finish negotiations by Nov. 9 at the latest and ideally by Oct. 27, when the lower house of parliament holds its first session. One of the most controversial issue in the talks is Germany's public healthcare system, which the FDP wants overhauled, while Merkel wants the existing health fund, which is funded by employers' and employees contributions as well as tax revenues, to stay in place. The FDP has demanded the fund be abolished and wants the public coverage of the public healthcare system reduced. Labor market policy also promises to throw up some thorny issues, such as loosening firing rules and existing minimum wages for some sectors, which Merkel wants to stay in place but to which the FDP is demanding amendments. All parties are also looking at tax cuts, which might be an uphill struggle given the country's soaring budget deficit, which is expected to widen to around 5% of gross domestic product after an expected 3% this year. The FDP's approach is more radical. It wants a radically simplified tax system that would ease the overall tax burden by EUR35 billion; and a 10% income tax rate for annual incomes up to EUR20,000, 25% for incomes between EUR20,000 and EUR50,000 and a 35% rate for incomes above that. They say tax cuts are a precondition for entering a coalition. The CDU/CSU plan to cut the lowest income tax rate to 12% from 14% and to counteract the so-called cold progression where taxpayers end up in higher tax brackets even though their real, inflation-adjusted incomes aren't growing. They also want to raise the threshold for the top income tax rate to EUR60,000 from EUR52.552. Merkel's CDU has given no date for such tax cuts, but the CSU wants them in place in two steps from early 2011. The parties will also divide the ministries between them during the coalition talks. Westerwelle is widely expected to become vice chancellor and possibly foreign minister, but German media has also speculated he might become minister of a combined finance, economics and energy ministries. He declined to comment on which post he is eyeing. Web Site: www.fdp.de -By Andrea Thomas, Dow Jones Newswires; +49-30-288-8410; andrea.thomas@dowjones.com http://online.wsj.com/article/BT-CO-20091001-705778.html
Johnnieboy Posté 7 octobre 2009 Signaler Posté 7 octobre 2009 Le libéralisme en Europe, "sauvé" par l'Allemagne. Hayek ne doit pas en croire ses oreilles.
ShoTo Posté 17 novembre 2009 Signaler Posté 17 novembre 2009 bah apparement Westerwelle devrait faire de la figuration
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.