polles Posté 5 octobre 2009 Signaler Posté 5 octobre 2009 Bonjour a tous Cela fait plusieurs semaines que je scrutte ce forum en y voyant beaucoup d'idées très interessantes que j'affectionne personnelement. J'ai donc décidé de m'inscrire pour vous demander votre avis sur les impots locaux qui ont augmenté considérablement ces derniers mois. Je présume bien entendu que vous etes contre (en tant que libéral) mais ma question se pose plus sur le rapprochement entre les impots locaux et les politiques economiques. Je me posais aussi cette question: pourquoi est ce que les impots locaux augmente t'il tous le temps ?? n'y a t'il aucun stade ou les impots locaux peuvent ne plus augmenter car ils sont assez élevé pour couvrir l'augmentation des natalités et des passifs, actifs ?? ne serait ce pas un moyen simple pour les mairies, communes, départements de toujours gagner plus sans réellement dépenser plus ?? (d'autant que les projets de ces administrations ne sont pas toujours au profit de tout le monde voir meme de la majorité comme la création de stade, de bus et autres) Les impots locaux sont aussi incohérent dans le sens ou ils augmentent quand il y a un déficit quelque part (cession immobilière en baisse pour prendre un exemple récent) mais que après ces chutes de bénéfices et une fois la situation rentrait dans l'ordre, il ne diminue pas. voila, j'aimerais avoir votre point de vue sur ces impots. merci
Nirvana Posté 5 octobre 2009 Signaler Posté 5 octobre 2009 sous-entendre que les impôts puissent diminuer en social-démocratie
Rincevent Posté 5 octobre 2009 Signaler Posté 5 octobre 2009 Je me posais aussi cette question: pourquoi est ce que les impots locaux augmente t'il tous le temps ?? n'y a t'il aucun stade ou les impots locaux peuvent ne plus augmenter car ils sont assez élevé pour couvrir l'augmentation des natalités et des passifs, actifs ?? ne serait ce pas un moyen simple pour les mairies, communes, départements de toujours gagner plus sans réellement dépenser plus ?? (d'autant que les projets de ces administrations ne sont pas toujours au profit de tout le monde voir meme de la majorité comme la création de stade, de bus et autres) Une administration s'étend tant qu'on ne lui fait pas barrage. De plus, dans le public, ce sont les recettes qui sont fixées en fonction des dépenses, et non l'inverse (toute gestion saine impose d'adapter les dépenses aux recettes, je le rappelle). Voilà pourquoi les impôts locaux augmentent.
polles Posté 5 octobre 2009 Auteur Signaler Posté 5 octobre 2009 De plus, dans le public, ce sont les recettes qui sont fixées en fonction des dépenses, et non l'inverse (toute gestion saine impose d'adapter les dépenses aux recettes, je le rappelle). Oui mais lorsque exemple la mairie a dépensé ses 3 millions pour creer le stade alors quand elle aura rembourser ces 3 millions et gagner encore 3 millions elle va pas nous refaire un stade ?? (a voir sur le long terme car il y a toujours des infrastructures a faire mais il y a un moment ou il n'y a plus la necessité) en faite je crois que j'ai trouvé a quoi servait cet argent, a augmenter les salaires des fonctionnaires et du maire, a acheter de plus grosses voitures aux fonctionnaires et a avoir de plus beaux appartements, pour qui ?? les fonctionnaires sous entendre que les impôts puissent diminuer en social-démocratie je suis encore jeune
Rincevent Posté 5 octobre 2009 Signaler Posté 5 octobre 2009 Oui mais lorsque exemple la mairie a dépensé ses 3 millions pour creer le stade alors quand elle aura rembourser ces 3 millions et gagner encore 3 millions elle va pas nous refaire un stade ?? (a voir sur le long terme car il y a toujours des infrastructures a faire mais il y a un moment ou il n'y a plus la necessité) Il y a toujours la nécessité. La bureaucratie trouve toujours des trucs à faire, des raisons de justifier son existence. Toujours.
0100011 Posté 5 octobre 2009 Signaler Posté 5 octobre 2009 Il y a toujours la nécessité. La bureaucratie trouve toujours des trucs à faire, des raisons de justifier son existence. Toujours. Et c'est même son principal champ d'excellence.
polles Posté 5 octobre 2009 Auteur Signaler Posté 5 octobre 2009 oui oui nous arrivons aux memes conclusions en faite je crois que j'ai trouvé a quoi servait cet argent, a augmenter les salaires des fonctionnaires et du maire, a acheter de plus grosses voitures aux fonctionnaires et a avoir de plus beaux appartements, pour qui ?? les fonctionnaires
Ash Posté 5 octobre 2009 Signaler Posté 5 octobre 2009 "Travailler plus pour gagner plus payer plus d'impôts"
Zax Posté 6 octobre 2009 Signaler Posté 6 octobre 2009 Polles, lis Bastiat, comme je l'ai fait il y a quelques mois, c'est très instructif et très clair. Bastiat développe une réflexion sur l'Etat dans son chapitre appelé "l'Etat", où il définit l'Etat, la raison de son existence, ainsi que sa nature. L'Etat, comme tout organisme, cherche à s'agrandir. Or l'Etat est composé de fonctionnaires, donc pour s'agrandir il doit embaucher plus de fonctionnaires. 2 solutions s'offrent alors : - Soit on embauche plus de fonctionnaires avec le même budget que l'année précédente, et dans ce cas on diminue le salaire des fonctionnaires, et les impôts n'augmentent pas. - Soit, et c'est ce qui arrive dans la pratique, d'après ce que j'ai vu, on augmente les impôts pour embaucher des fonctionnaires et maintenir les salaires des fonctionnaires déjà en poste. Ceci étant très logique me direz-vous. Ca me fait penser que vendredi j'ai mon premier cours de Sciences Eco à Paris I (je suis en L1 Droit), je dois avouer que je suis impatient d'y être
José Posté 7 octobre 2009 Signaler Posté 7 octobre 2009 Ca me fait penser que vendredi j'ai mon premier cours de Sciences Eco à Paris I (je suis en L1 Droit), je dois avouer que je suis impatient d'y être Tu risques fort la désillusion.
Nirvana Posté 7 octobre 2009 Signaler Posté 7 octobre 2009 Toutes mes condoléances. J'y ai passé les pires années de ma vie.
Bastiat Posté 7 octobre 2009 Signaler Posté 7 octobre 2009 Ca me fait penser que vendredi j'ai mon premier cours de Sciences Eco à Paris I (je suis en L1 Droit), je dois avouer que je suis impatient d'y être Tu risques fort la désillusion. Toutes mes condoléances. J'y ai passé les pires années de ma vie. Pareil. Bon si tu as une nature de bachoteur (pas comme moi) suis ton cursus mais n'oublie pas de lire autre chose que ce qui t'est enseigné. Tu trouveras ici tous les auteurs dont on te censurera la pensée. En droit, commence par bruno leoni, et patrick simon, etc …
ernest Posté 7 octobre 2009 Signaler Posté 7 octobre 2009 Ca me fait penser que vendredi j'ai mon premier cours de Sciences Eco à Paris I (je suis en L1 Droit), je dois avouer que je suis impatient d'y être Pareil.Bon si tu as une nature de bachoteur (pas comme moi) suis ton cursus mais n'oublie pas de lire autre chose que ce qui t'est enseigné. Tu trouveras ici tous les auteurs dont on te censurera la pensée. Bof, c'est partout pareil. Je le connais ce cours, et on apprend tout de même plein de trucs de bases sur les Classiques et Marx. Et à Paris 1 tu peux même espérer des grèves de quatre mois (en fait pas si sûr en droit), contrairement aux autres universités. +1 avec bastiat. Les cours de mes profs marxistes et le niveau attendu en licence sont tellement inconsistants que j'ai tout le temps de travailler les «autrichiens» de mon coté.
Zax Posté 7 octobre 2009 Signaler Posté 7 octobre 2009 J'ai fait S, pas ES, donc je vais apprendre l'économie depuis le début. Enfin pas depuis le début, et ce grâce à vous
john_ross Posté 7 octobre 2009 Signaler Posté 7 octobre 2009 L'Etat, comme tout organisme, cherche à s'agrandir. Or l'Etat est composé de fonctionnaires, donc pour s'agrandir il doit embaucher plus de fonctionnaires. 2 solutions s'offrent alors : - Soit on embauche plus de fonctionnaires avec le même budget que l'année précédente, et dans ce cas on diminue le salaire des fonctionnaires, et les impôts n'augmentent pas. - Soit, et c'est ce qui arrive dans la pratique, d'après ce que j'ai vu, on augmente les impôts pour embaucher des fonctionnaires et maintenir les salaires des fonctionnaires déjà en poste. Ceci étant très logique me direz-vous. En fait il croit grâce au déficit. A l'année n il "offre" de nouveaux sevices et/ou allocation grâce aux déficits, à l'année n+1 il offre les sevices de l'année n avec une hausse d'impôt. Et à l'année n+1 il "offre" de nouveaux sevices et/ou allocation grâce aux déficits … etc Jusqu'à ce que survienne le jour d'une explosion!
polles Posté 8 octobre 2009 Auteur Signaler Posté 8 octobre 2009 Ca me fait penser que vendredi j'ai mon premier cours de Sciences Eco à Paris I (je suis en L1 Droit), je dois avouer que je suis impatient d'y être Tiens c'est marrant je suis en eco gestion a paris 1 justement, et je dois dire que j'ai été étonné que quand j'ai regardé le programme d'histoire économique, j'y ai trouvé un chapitre entier consacré a l'école autrichienne avec tous les grands (Carl Menger, Eugen von Böhm-Bawerk, Ludwig von Mises, Friedrich Hayek et Murray Rothbard) et meme s'il y a pas bastiat, je vais bien trouver un moment ou le placer. désolé pour cette réponse qui a aucun rapport avec le sujet L'Etat, comme tout organisme, cherche à s'agrandir. Sauf que je ne considère pas que la fonction de l'Etat soit de s'aggrandir, je pense qu'il doit plutot chercher le meilleur rapport capacité et performance. Car son but n'est pas de s'aggrandir comme le ferait une entreprise mais d'atteindre un ratio performance capacité suffisant afin de pouvoir satisfaire au mieux toute la population en essayant de réduire ses effectifs. Jusqu'à que survienne le jour d'une explosion suffit que la gauche passe aux prochaines elections
john_ross Posté 8 octobre 2009 Signaler Posté 8 octobre 2009 suffit que la gauche passe aux prochaines elections Vous croyez vraiment qu'elle peut faire pire que la droite ultra-liberale sarkozyste!
polles Posté 8 octobre 2009 Auteur Signaler Posté 8 octobre 2009 Vous croyez vraiment qu'elle peut faire pire que la droite ultra-liberale sarkozyste! oui, regardez ce qu'elle a fait et comment elle a détruit le système de la démocratie en quelques années. Je ne vais pas faire ici de discussions poussés sur la gauche car il en existe dja beaucoup.
john_ross Posté 8 octobre 2009 Signaler Posté 8 octobre 2009 oui, regardez ce qu'elle a fait et comment elle a détruit le système de la démocratie en quelques années. Je ne vais pas faire ici de discussions poussés sur la gauche car il en existe dja beaucoup. La pire étant celle qui est représentée par Sarkozy!
Rincevent Posté 8 octobre 2009 Signaler Posté 8 octobre 2009 Tiens c'est marrant je suis en eco gestion a paris 1 justement, et je dois dire que j'ai été étonné que quand j'ai regardé le programme d'histoire économique, j'y ai trouvé un chapitre entier consacré a l'école autrichienne avec tous les grands (Carl Menger, Eugen von Böhm-Bawerk, Ludwig von Mises, Friedrich Hayek et Murray Rothbard) et meme s'il y a pas bastiat, je vais bien trouver un moment ou le placer. Très intéressant… Qui est ton professeur ? Sauf que je ne considère pas que la fonction de l'Etat soit de s'aggrandir, je pense qu'il doit plutot chercher le meilleur rapport capacité et performance. Car son but n'est pas de s'aggrandir comme le ferait une entreprise mais d'atteindre un ratio performance capacité suffisant afin de pouvoir satisfaire au mieux toute la population en essayant de réduire ses effectifs. Ce n'est certes pas sa fonction : c'est la résultante obtenue en agrégeant les actions individuelles de tous ceux qui en font partie.
artemis Posté 8 octobre 2009 Signaler Posté 8 octobre 2009 Sauf que je ne considère pas que la fonction de l'Etat soit de s'aggrandir, je pense qu'il doit plutot chercher le meilleur rapport capacité et performance. Car son but n'est pas de s'aggrandir comme le ferait une entreprise mais d'atteindre un ratio performance capacité suffisant afin de pouvoir satisfaire au mieux toute la population en essayant de réduire ses effectifs. Mode Krugman on L'Etat ne doit pas être géré comme une entreprise. Mode Krugman off
john_ross Posté 8 octobre 2009 Signaler Posté 8 octobre 2009 [sarkozy]L'état ne doit pas être géré[/sarkozy] [anarcap]L'état ne doit pas être[/anarcap]
Zax Posté 8 octobre 2009 Signaler Posté 8 octobre 2009 Sauf que je ne considère pas que la fonction de l'Etat soit de s'aggrandir, je pense qu'il doit plutot chercher le meilleur rapport capacité et performance. Car son but n'est pas de s'aggrandir comme le ferait une entreprise mais d'atteindre un ratio performance capacité suffisant afin de pouvoir satisfaire au mieux toute la population en essayant de réduire ses effectifs. Tu considères que s'agrandir n'est pas le rôle de l'Etat, soit. Mais c'est bel et bien ce que l'Etat cherche à faire, et ce que tu penses n'y change rien. Et oui, nous sommes d'accord, le but de l'Etat n'est pas de s'agrandir comme une entreprise, mais d'assurer la sécurité des gens. Maintenant assimile l'Etat à une personne. Qu'est ce que chacun cherche à faire ? A améliorer son confort, sa qualité de vie. C'est ce que l'Etat cherchera à faire en embauchant plus de fonctionnaires.
Skeggjöld Posté 8 octobre 2009 Signaler Posté 8 octobre 2009 A améliorer son confort, sa qualité de vie. C'est ce que l'Etat cherchera à faire en embauchant plus de fonctionnaires. Aucun fonctionnaire n'a jamais amélioré mon confort et ma qualité de vie Votre raisonnement est caduc, le rôle d'un fonctionnaire est de servir l'État, pas le citoyen. Et vous ? Vous avez un fonctionnaire qui vient vous servir votre tisane le soir ?
h16 Posté 8 octobre 2009 Signaler Posté 8 octobre 2009 Aucun fonctionnaire n'a jamais amélioré mon confort et ma qualité de vie Fallait en épouser un ! Eh bah oui. C'est comme ça.
Skeggjöld Posté 8 octobre 2009 Signaler Posté 8 octobre 2009 Fallait en épouser un ! Eh bah oui. C'est comme ça. Ou encore en devenir un
Skeggjöld Posté 8 octobre 2009 Signaler Posté 8 octobre 2009 Mmmh. Ça eut payé. Mais ça ne va plus payer. Tant pis, cela ne m'intéresse guère
h16 Posté 8 octobre 2009 Signaler Posté 8 octobre 2009 Heu, là, ça va même devenir dangereux, je pense. Enfin, dans un moment. Surtout si on est à la DGI.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.