Aller au contenu

SNCF toujours impuissante face aux sabotages

Invité rogermila

Messages recommandés

Invité rogermila
Posté

Le "pachyderme étatique" SNCF est toujours aussi inefficace face aux actes de sabotages de son réseau.

En ce jour de départs importants à l'occasion des vacances de la Toussaint, le trafic des trains a été interrompu à 6 heures, au départ et à l'arrivée de la gare de l'Est, à Paris. En cause : la découverte sur la voie "d'objets métalliques d'importante dimension" jetés depuis un pont et qui ont endommagé les caténaires dans la nuit sur la commune de Pantin, en Seine-saint-Denis, selon un communiqué de la SNCF.

La circulation des trains entre la gare de l'Est et les principales destinations de l'Est de la France a été interrompue dans les deux sens et reprenait "progressivement à partir de 9 heures", a-t-elle indiqué. Le trafic transilien des lignes E et P a pour sa part été limité à Noisy-le-Sec, Seine-Saint-Denis. Des navettes ont également été assurées.

La SNCF dénonce un "acte de malveillance grave": elle a porté plainte pour dégradation et mise en danger de la vie d'autrui

http://laposte.lci.fr/infos/france/faits-d…-de-l-est-.html

….jetés depuis un pont ….

Au XIX ème siècle les ingénieurs avaient déjà fait installer des filets à gros maillages grillagés de protection au dessus des voies au niveau des ponts accessibles au public pour éviter la "tentation" trop facile de laisser tomber des objets sur les trains.

Posté
Le "pachyderme étatique" SNCF est toujours aussi inefficace face aux actes de sabotages de son réseau.

….jetés depuis un pont ….

Au XIX ème siècle les ingénieurs avaient déjà fait installer des filets à gros maillages grillagés de protection au dessus des voies au niveau des ponts accessibles au public pour éviter la "tentation" trop facile de laisser tomber des objets sur les trains.

Oh, cela me rappelle:

Panneaux de signalisation, parpaing, barrière de sécurité : tout était bon. Au cours de leur garde-à-vue, les trois jeunes interpellés n'ont pas vraiment su donner d'explication à leurs gestes, parlant d'un "simple jeu" … Entre les 5 et 14 août derniers, les CRS de l'autoroute A25, qui relie Lille à Dunkerque, enregistrent 9 plaintes de conducteurs qui disent avoir reçu un objet dans leur pare-brise, lancé depuis un pont, à hauteur de la commune de Bailleul. Parmi eux, une femme routière a reçu un parpaing de 19 kilos dans l'habitacle de son camion, la blessant grièvement au bras et tuant sur le coup le chiot qui dormait sur ses genoux. "Hormis cette dame, la plupart des 15 victimes n'ont pas été blessées mais toutes sont choquées voir traumatisées car elles ont vu la mort de près", commente auprès de LCI.fr Hervé Vlamynck, commissaire principal de la Sûreté départementale du Nord en charge de l'enquête.

Les faits se produisant toujours la nuit, à partir du 14 août les policiers décident d'organiser discrètement la surveillance des trois ponts de Bailleul qui traversent l'A25. Après 10 nuits de planque, le 24 août, ils repèrent enfin un véhicule qui s'arrête au milieu d'un des ponts. "Un homme est sorti, a jeté quelque chose sur l'autoroute avant de repartir à toute vitesse", poursuit le commissaire. En contrebas, un nouveau pare-brise a explosé.

Le numéro d'immatriculation de la voiture, relevé par les forces de l'ordre, permettra de remonter jusqu'à un jeune homme de 22 ans. En garde à vue, il dénoncera trois complices, dont l'un sera finalement innocenté. Un mineur de 17 ans a été déféré au parquet des mineurs de Dunkerque, puis remis en liberté. Les deux autres jeunes, tous deux majeurs, ont été écroués ce jeudi, en attendant d'être jugés le 19 septembre prochain. Poursuivis pour "violences volontaires avec arme en réunion et avec préméditation", ils encourent 10 ans d'emprisonnement. Aucun n'a été capable de donner une explication à son geste

Posté

Ces djeunz s'ennuient.

Pourtant il y a plein d'idées pour les occuper - comme un boulot par exemple. Huit heures à couper du bois ou porter des parpaings, ça devrait les défouler. Vous pensez pas ? :icon_up:

Invité rogermila
Posté
Un homme est sorti, a jeté quelque chose sur l'autoroute avant de repartir à toute vitesse…

Avec les filets au niveau des ponts, même un champion olympique de lancer ne pourrait atteindre des voies ou les chaussées d'autoroute en lançant de tels objets.

ça vaudrait la peine de faire ce type d'investissement car ça couterait bien moins cher que de mobiliser des policiers ou des vigiles pour surveiller, ou avoir à faire réparer des caténaires et dédommager les voyageurs pour les retards des trains.

Ces djeunz s'ennuient.

Pourtant il y a plein d'idées pour les occuper - comme un boulot par exemple.

En région parisienne, je connais un lycée qui se trouve en bordure de l'A86 et régulièrement il y a des plaintes car aux heures de pause-récré, des élèves "s'amusent" à laisser tomber des objets sur la circulation.

Posté
Avec les filets au niveau des ponts, même un champion olympique de lancer ne pourrait atteindre des voies ou les chaussées d'autoroute en lançant de tels objets.

Ils descendraient sur les filets. Solution: soit les électrifier à partir des caténaires, soit les concevoir pour céder (en à partir de, disons, 50 kilos). Le problème se résoudra alors tout seul :icon_up:

Posté

On devine d'avance laquelle des méthodes choisirait Timur :doigt:

Ces djeunz s'ennuient.

Pourtant il y a plein d'idées pour les occuper - comme un boulot par exemple. Huit heures à couper du bois ou porter des parpaings, ça devrait les défouler. Vous pensez pas ? :icon_up:

Ils le font déjà. Que crois-tu qu'ils jettent sur les policiers du haut de leur immeuble ?

Posté
Ils descendraient sur les filets. Solution: soit les électrifier à partir des caténaires, soit les concevoir pour céder (en à partir de, disons, 50 kilos). Le problème se résoudra alors tout seul :doigt:

Et pour les suicides ? :icon_up:

Invité jabial
Posté

Je sais que ça sonne nazi, mais il y a vraiment des gens dont l'élimination améliorerait la race humaine.

Posté
Et pour les suicides ? :icon_up:

D'où crois-tu que je sais qu'ils descendront sur les filets ? C'est ce que font les suicidés là où de tels filets existent (il y en avait au-dessus de la voie près de mon école).

Posté
Je sais que ça sonne nazi, mais il y a vraiment des gens dont l'élimination améliorerait la race humaine.

Tiens, moi je pensais plutôt à une libéralisation économique où ces pauvres djeunz désoeuvrés, au lieu de s'emmerder en récré entre des sessions de l'EdNat, seraient amenés à exercer un boulot d'hommes (le marché de l'emploi devenant plus fluide à cause de la libéralisation, si tu suis ma pensée). Devoir dénicher un taf puis s'y défouler pour remplir leur frigo, ça leur ouvrirait peut-être des perspectives…

Posté

Oui. Tu ne nous avais pas habitué à ça.

Invité jabial
Posté
Tiens, moi je pensais plutôt à une libéralisation économique où ces pauvres djeunz désoeuvrés, au lieu de s'emmerder en récré entre des sessions de l'EdNat, seraient amenés à exercer un boulot d'hommes (le marché de l'emploi devenant plus fluide à cause de la libéralisation, si tu suis ma pensée). Devoir dénicher un taf puis s'y défouler pour remplir leur frigo, ça leur ouvrirait peut-être des perspectives…

Oui mais là tu penses à une solution réelle à appliquer. Moi je ne prône rien, je constate. Il y a vraiment des gens dont la contribution globale au patrimoine de l'humanité est négative. Ca ne veut évidemment pas dire qu'on a le droit de les tuer.

Oui. Tu ne nous avais pas habitué à ça.

Brr, terrible n'est-ce pas? Ca nous rappelle les heures les plus sombre de notre histoire :icon_up:

Invité rogermila
Posté
D'où crois-tu que je sais qu'ils descendront sur les filets

Autrefois, sur les murs de clôture des propriétés privées, on avait le droit de sceller dans le ciment sur le sommet, des morceaux de verre pointus de telle sorte que tout individu qui tentait d'escalader le mur pour s'introduire dans la propriété privée ait de grande chance de se blesser sévèrement.

je suis persuadé que des lois ont du être votées, depuis, pour rendre illégaux ces dispositifs de protection de la propriété individuelle et même pour faire condamner les propriétaires si l'intrus se fait mal.

Posté
Il y a vraiment des gens dont la contribution globale au patrimoine de l'humanité est négative.

Incontestablement.

Pour ce qui est des "jeunes" en question, je crois aussi qu'ils cherchent tout simplement des limites, et que la société ne leur en donne pas. C'est un peu comme les enfants: ils testent, ils essayent de voir jusqu'où ils peuvent aller… Et bien sûr, le rôle des parents est de dire "stop!" afin de mettre rapidement des cadres clairs. Idem pour la société (police, justice) vis à vis des délinquants, jeunes ou moins jeunes d'ailleurs.

Suite aux joyeuses émeutes de 2005, il me semble bien que le très à gôôche Syndicat de la Magistrature avait appelé les juges à faire preuve de clémence à l'égard des émeutiers…. :icon_up:

Posté
Oui mais là tu penses à une solution réelle à appliquer. Moi je ne prône rien, je constate. Il y a vraiment des gens dont la contribution globale au patrimoine de l'humanité est négative. Ca ne veut évidemment pas dire qu'on a le droit de les tuer.

Je ne connais pas la "contribution globale" de ces djeunz, ni ce qu'ils deviendront quand ils seront grands et pour tout dire je ne sais pas comment organiser en termes comptables la "contribution globale" d'un individu au "patrimoine de l'humanité". :icon_up:

Posté

lopette

Invité jabial
Posté
Je ne connais pas la "contribution globale" de ces djeunz, ni ce qu'ils deviendront quand ils seront grands

Moi non plus et je ne veux pas le savoir. Principe de précaution :doigt:

et pour tout dire je ne sais pas comment organiser en termes comptables la "contribution globale" d'un individu au "patrimoine de l'humanité". :mrgreen:

Moi non plus mais je fais un truc pas très à la mode : je juge avec les informations incomplètes dont je dispose plutôt que d'attendre béatement que Landru rentre dans les ordres.

Mais bon, encore une fois je n'exprime ici qu'une simple opinion personnelle qui n'a aucune visée politique.

lopette

toi la féministe ta gueule :icon_up:

Posté
Autrefois, sur les murs de clôture des propriétés privées, on avait le droit de sceller dans le ciment sur le sommet, des morceaux de verre pointus de telle sorte que tout individu qui tentait d'escalader le mur pour s'introduire dans la propriété privée ait de grande chance de se blesser sévèrement.

je suis persuadé que des lois ont du être votées, depuis, pour rendre illégaux ces dispositifs de protection de la propriété individuelle et même pour faire condamner les propriétaires si l'intrus se fait mal.

Les lois je ne sais pas, mais en effet la jurisprudence condamne un propriétaire dans un pareil cas.

Une vie humaine vaut mieux que les biens qu'il pourrait te voler, en substance.

Posté

En l'absence de violence manifeste de la part de l'intrus, utiliser la violence en retour me paraît excessif aussi (attention j'ai dit utiliser et pas menacer d'utiliser).

Posté

J'avoue qu'escalader un mur pour entrer dans une propriété privée ne me parait pas être une preuve de venue amicale.

Mais il est vrai que parfois des gens biens intentionnés comme les pompiers peuvent être amener à le faire.

Posté
J'avoue qu'escalader un mur pour entrer dans une propriété privée ne me parait pas être une preuve de venue amicale.

Mais il est vrai que parfois des gens biens intentionnés comme les pompiers peuvent être amener à le faire.

Si ce n'est pas amical, ce n'est pas forcément hostile.

C'est courant par ici que les gens traversent des prés clôturés en guise de raccourci et personne n'aurait idée de s'en offenser, tant qu'il n'y a pas de dégâts (papiers gras, canettes, dégradation du matériel, tourmenter le bétail…). Celui qui entourerait son pré de barbelés électriques élevés passerait pour un cinglé.

Posté
Afin d'effrayer (et ainsi récupérer) son ex-petite amie, un jeune homme a volontairement provoqué une collision avec un TGV assurant la liaison La Rochelle-Paris, ce lundi 25 octobre, peu avant 16 heures. Lire la suite l'article

L'étudiant de 19 ans avait rangé sa voiture sur les rails du passage à niveau près de la maison de garde-barrière où la jeune fille vit avec ses parents. Il s'est alors assis sur le capot de sa voiture sous le regard apeuré de son ex, attendant au dernier moment l'arrivée du train pour en descendre. Le jeune homme s'en est sorti sain et sauf mais son ex-petite amie, très choquée, a dû être hospitalisée.

Quant au train et ses 500 passagers sains et saufs, ils ont pu repartir avec deux heures de retard. A Poitiers, la locomotive a dû être changée, la jupe du TGV étant hors d'usage.

Le jeune homme a été entendu dans la soirée par les gendarmes de Saint-Maixent-l'Ecole. De son côté, la SNCF a porté plainte pour dégradations et une enquête a été ouverte pour mise en danger de la vie d'autrui.

http://fr.news.yahoo.com/74/20091027/tfr-p…un-9532041.html

De mieux en mieux :icon_up:

Posté
Le jeune homme s'en est sorti sain et sauf mais son ex-petite amie, très choquée, a dû être hospitalisée.

:icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...