philippulus Posté 26 octobre 2009 Signaler Posté 26 octobre 2009 Voir le classement. Jeune Afrique commente notamment que La France, un modèle en matière de liberté de la presse ? Pas sûr, à en juger le nouveau classement de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières (RSF), publié mardi. L’Hexagone figure, en effet, à la 43ème place du classement, juste devant le Cap-Vert (44ème) et loin derrière les jeunes démocraties africaines que sont le Ghana, le Mali, l’Afrique du Sud et la Namibie, respectivement 27ème, 30ème, 33ème et 35ème pays les plus respectueux de la liberté de la presse dans le monde.
Jesrad Posté 26 octobre 2009 Signaler Posté 26 octobre 2009 La France, cette république bananière du tiers-monde.
philippulus Posté 26 octobre 2009 Auteur Signaler Posté 26 octobre 2009 La France, cette république bananière du tiers-monde. Afrique, me voici ! (et c'est pas du pipeau…)
SilenT BoB Posté 26 octobre 2009 Signaler Posté 26 octobre 2009 La France devient un cauchemar… Ils sont obligés de museler la presse sur la situation économique, elle se met sous la dent le prince Jean. On sent bien que les choses vont de plus en plus mal mais rien de transpire dans la presse, c'est vraiment étrange. Par contre les H1N1, les petits soucis du quotidiens et hop voilà…
h16 Posté 26 octobre 2009 Signaler Posté 26 octobre 2009 Afrique, me voici ! (et c'est pas du pipeau…) Ca tombe bien. L'Afrique est bonne hôtesse.
G7H+ Posté 26 octobre 2009 Signaler Posté 26 octobre 2009 Il est toujours intéressant de passer en revue les critères pris en compte pour obtenir un classement. J'ai relevé certains critères qui sont particulièrement subjectifs et/ou discutables : Critères pour l'établissement du classement mondial 200914. Une autocensure généralisée de la presse privée? Donnez une note de 0 (pas d’autocensure) à 5 (très forte autocensure) ? 15. Des informations importantes supprimées ou non traitées à cause de pressions économiques ou politiques ? Donnez des exemples. 16. Les médias mènent-ils régulièrement des enquêtes détaillées sur des sujets variés ? 27. Des menaces sérieuses sur le pluralisme de l'information, en raison notamment d'une concentration excessive des médias ? Donnez une note de 0 (pas de menaces) à 5 (pluralisme de l’information très menacé) Donnez une estimation du nombre de : 40. Médias indépendants ou d’opposition opérant dans le pays (sans tenir compte des médias basés à l’étranger) Source : http://www.rsf.org/IMG/pdf/quest_fr.pdf
DiabloSwing Posté 26 octobre 2009 Signaler Posté 26 octobre 2009 Ca tombe bien. L'Afrique est bonne hôtesse. Oui on peut aussi dire que quelque part…Sarkozy est à la tête de l'Afrique.
Ash Posté 26 octobre 2009 Signaler Posté 26 octobre 2009 Ce qui est plutôt rigolo c'est de voir l'Amérique monter au classement de par la simple présence d'Obama. Bref, un classement tout ce qu'il y a de plus pipeau et politisé.
Esperluette Posté 26 octobre 2009 Signaler Posté 26 octobre 2009 La France devient un cauchemar… Ils sont obligés de museler la presse sur la situation économique, elle se met sous la dent le prince Jean. On sent bien que les choses vont de plus en plus mal mais rien de transpire dans la presse, c'est vraiment étrange.Par contre les H1N1, les petits soucis du quotidiens et hop voilà… Mouais, ce n'est pas parce que des aberrations existent (délits de lèse-majesté, anyone ? ) que la situation devient "un cauchemar" comme en Corée du Nord, hein.
Roxxestar Posté 20 octobre 2010 Signaler Posté 20 octobre 2010 On poursuit notre belle chute avec une année 2010 encore moins bonne, la France est désormais 44ème, ce qui pour un pays dit démocratique, est peu flatteur : http://fr.rsf.org/press-freedom-index-2010,1034.html Classement://http://fr.rsf.org/press-freedom-ind…html://http://fr.rsf.org/press-freedom-ind…edom-ind…html Pourtant je rappelle qu'en Europe on est une exception, car grâce à notre système social que tout le monde nous envie, notre presse est subventionnée ! Comme d'hab, les pays nordiques premiers.
Tremendo Posté 20 octobre 2010 Signaler Posté 20 octobre 2010 On poursuit notre belle chute avec une année 2010 encore moins bonne, la France est désormais 44ème, ce qui pour un pays dit démocratique, est peu flatteur :http://fr.rsf.org/press-freedom-index-2010,1034.html Classement://http://fr.rsf.org/press-freedom-ind…html://http://fr.rsf.org/press-freedom-ind…edom-ind…html://http://fr.rsf.org/press-freedom-ind…edom-ind…html Pourtant je rappelle qu'en Europe on est une exception, car grâce à notre système social que tout le monde nous envie, notre presse est subventionnée ! Comme d'hab, les pays nordiques premiers. On observera que les pays les mieux notés, on va dire dans les 20 premiers sont aussi, dans le désordre, ceux qui ont le PIB/habitant le plus élevé mais aussi ceux qui sont les mieux notés au niveau des libertés économiques, à de rares exceptions tout de même comme Singapour par exemple.
Yul Posté 20 octobre 2010 Signaler Posté 20 octobre 2010 On observera que les pays les mieux notés, on va dire dans les 20 premiers sont aussi, dans le désordre, ceux qui ont le PIB/habitant le plus élevé mais aussi ceux qui sont les mieux notés au niveau des libertés économiques, à de rares exceptions tout de même comme Singapour par exemple. OSEF la presse et la télé. On a internet.
san Posté 22 octobre 2010 Signaler Posté 22 octobre 2010 "La liberté de la presse n'est pas d'écrire, mais de lire" (Georges Clémenceau). Internet certes paraît répondre à cet "adage" mais combien de lecteurs potentiels et réels sont en réalité en capacité d'assimiler correctement l'information qu'on leur fournit et d'en tirer des conclusions vraies ? Libre à chacun de se former à un peu de rhétorique mais je constate qu'elle a déserté les écoles et les cervelles depuis belles lurettes. Nietzsche ricanerait sans doute d'Internet.
Lancelot Posté 22 octobre 2010 Signaler Posté 22 octobre 2010 Nietzsche ricanerait sans doute d'Internet. En même temps, ricaner d'un air supérieur c'était un peu son fonds de commerce.
Roxxestar Posté 27 octobre 2010 Signaler Posté 27 octobre 2010 http://www.fdesouche.com/cgi-sys/suspendedpage.cgi Ils l'ont fait. Fdesouche est down. J'étais pas fan de ce site, mais ça annonce du pas bon. Apparemment officiellement "pour raisons judiciaires". Les sites socialistes crient victoire. Je trouve Marianne, Rue89 ou l'Huma plus choquant pour ma part, mais bon… La liberté de la presse en France va pas remonter.
pilgrim Posté 27 octobre 2010 Signaler Posté 27 octobre 2010 http://www.fdesouche.com/cgi-sys/suspendedpage.cgiIls l'ont fait. Fdesouche est down. J'étais pas fan de ce site, mais ça annonce du pas bon. Apparemment officiellement "pour raisons judiciaires". Les sites socialistes crient victoire. Je trouve Marianne, Rue89 ou l'Huma plus choquant pour ma part, mais bon… La liberté de la presse en France va pas remonter. Comment-ils ont fait ? C'était pas domicilié aux USA, avec 1 er amendement et tout le tralala?
Chitah Posté 27 octobre 2010 Signaler Posté 27 octobre 2010 C'est marrant j'ai l'impression pourtant que peu de grands media français ont repris l'info. Est-ce le cas ou bien ai-je loupé l'info?
h16 Posté 27 octobre 2010 Signaler Posté 27 octobre 2010 C'est marrant j'ai l'impression pourtant que peu de grands media français ont repris l'info. Est-ce le cas ou bien ai-je loupé l'info? Non non, les grands médias ne reprendront pas l'info à moins d'un méga buzz internet. Tu comprends, ces grands médias ne montrent pas plus de gauchisme que de droitisme, et parler de ce genre de fait divers risquerait de faire de la pub au site incriminé.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.