Aller au contenu

Europe : la France, le plus bel exemple

Messages recommandés

Posté

Un million par jour. C'est l'ardoise laissée par la France lors de sa présidence de l'Union européenne, de juillet à décembre 2008.

Dans un rapport transmis au Sénat, révélé hier par nos confrères de Médiapart, la Cour des comptes a épluché les factures de la présidence française de l'Union européenne.

Au total, 171 millions d'euros ont été dépensés en six mois, soit 1 million par jour. Ce qui en fait le semestre le plus cher de l'histoire de l'Union. Dans une lettre envoyée le 9 octobre au Sénat, le président Philippe Séguin remarque ainsi que les dépenses ont été très supérieures aux présidences françaises précédentes de 1995 (14,1 millions d'euros) et de 2000 (56,9 millions), et aussi à celles des autres présidences les plus récentes, qui se sont situées entre 70 et 80 millions d'euros, souligne la Cour.

http://www.leparisien.fr/politique/preside…2009-688849.php

La cour des comptes s'en indigne, remplissant ainsi à merveille sa fonction.

C'est bon job, ça cour des comptes. Ouh la la, ça ne va pas du tout ça, je m'indigne. Boum, jetons de présence. Par ici la bonne soupe.

Posté
C'est quand même bien qu'elle existe.

Certes, en théorie, mais ça fait longtemps que l'on sait qu'elle ne sert pas à grand chose.

Posté
Certes, en théorie, mais ça fait longtemps que l'on sait qu'elle ne sert pas à grand chose.

Oui, mais avouez que ce serait pire si elle était amenée à disparaître. Au moins on a quelques informations officielles, quelques reliquats de contrôle. Les symboles, ce n'est pas négligeable.

Posté
Oui, mais avouez que ce serait pire si elle était amenée à disparaître. Au moins on a quelques informations officielles, quelques reliquats de contrôle. Les symboles, ce n'est pas négligeable.

:icon_up:

Je vois pas comment ça pourrait être pire vue la dette et les déficits?

Mais bon admettons, que vont-ils faire du rapport de Monsieur Séguin?

Posté
:icon_up:

Je vois pas comment ça pourrait être pire vue la dette et les déficits?

Mais bon admettons, que vont-ils faire du rapport de Monsieur Séguin?

Rien. Mais ce serait quand même pire. Ne pas savoir est pire. Je sais ça ne console pas vraiment.

Posté

Mais que peut-elle faire d'autre? sa compétence est uniquement consultative, elle remplit le seul rôle qu'on lui laisse. Ce n'est pas l'institution qu'il faut pointer du doigt, c'est le texte qui détermine le champ de ses compétences.

Posté
Mais que peut-elle faire d'autre? sa compétence est uniquement consultative, elle remplit le seul rôle qu'on lui laisse. Ce n'est pas l'institution qu'il faut pointer du doigt, c'est le texte qui détermine le champ de ses compétences.

D'accord avec toi, mais une institution consultative est une institution sans pouvoirs et qui n'a aucune influence. Donc le rapport de Séguin ira à la poubelle.

Posté
D'accord avec toi, mais une institution consultative est une institution sans pouvoirs et qui n'a aucune influence. Donc le rapport de Séguin ira à la poubelle.

C'est un peu ça. Dommage parce que la cour des comptes rend des rapports très pertinents mais ses pouvoirs sont volontairement archi limités pour ne pas porter atteinte à la "liberté administrative"

Posté
Dommage parce que la cour des comptes rend des rapports très pertinents mais ses pouvoirs sont volontairement archi limités pour ne pas porter atteinte à la "liberté administrative"

A l'échelle de l'Union, on imagine ce que ça peut donner…

Posté
la cour des comptes rend des rapports très pertinents mais ses pouvoirs sont volontairement archi limités

Les deux faits sont liés non ? Si elle devait devenir subitement une institution puissante je parie que le taux de bidonnage s'envolerait instantanément par la force des choses.

Posté
Les deux faits sont liés non ? Si elle devait devenir subitement une institution puissante je parie que le taux de bidonnage s'envolerait instantanément par la force des choses.

La vérité sort de ta bouche.

Posté

C'est possible. L'idéal serait que chaque institution ait des pouvoirs très limités et interdépendant. Ainsi l'avis consultatif d'une cour des comptes aurait un impact bien plus important sur la politique d'un gouvernement limité que sur une bureaucratie à la française.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...