Aller au contenu

Le traité de Versailles prélude à 1939-1945

Ordre naturel

Messages recommandés

Posté
Il ne faut pas se moquer du monde

Je suis tout à fait d'accord.

Par exemple, dire que c'est le bellicisme de la France qui est à l'origine de 14-18 ça peut être de l'ignorance.

Quand on montre que ce n'est pas le cas, se rabattre sur une complicité de la France avec la Serbie qui serait à l'origine de Sarajevo, ça peut être de l'obstination.

Quand on fait remarquer que le gouvernement Serbe n'est pas à l'origine de Sarajevo, se rabattre sur un ultimatum de l'Autriche que la Serbie aurait ignoré, c'est à la limite du pinaillage hors sujet puisque du coup la France n'a de toute évidence plus rien à voir là dedans (au contraire de l'Allemagne qui a poussé l'Autriche à l'acte parce qu'elle voyait là une bonne occasion d'affermir sa position).

Quand on montre malgré tout que la Serbie, loin de l'ignorer et alors qu'elle aurait très bien pu passer outre puisqu'elle était innocente, a accepté pour la plus grande part cet ultimatum, prouvant par là une grande volonté d'apaisement, dire qu'elle aurait dû tout accepter en bloc parce qu'un ultimatum serait comparable à une loi, c'est du moquage de figure.

Il va donc falloir se faire à l'idée que j'ai raison, c'est comme ça, ça m'arrive.

la réalité la plus probable, hors légende pour blanchir la France

*BEEP* La France est hors sujet, on parle de Serbie et d'Autriche.

c'est que la Serbie savait très bien le résultat qu'aurait une enquête sur leurs sol

*BEEP* L'attentat était une initiative des services secrets serbes seuls, le gouvernement ne "savait" rien. Sinon, l'alter-histoire a priori ça ne respecte pas la charte du forum.

Puisse que vous désirez transposer en relation international, voilà ce que cela donne; Sarkozi est tué par un Portugais, l'état veut faire l'enquête mais le Portugal interdit l'accès a l'enquête française, la suite on la devine.

Avant d'essayer de transposer il faudrait commencer par comprendre un minimum les mécanismes en jeu et l'époque.

Posté
Je suis tout à fait d'accord.

Par exemple, dire que c'est le bellicisme de la France qui est à l'origine de 14-18 ça peut être de l'ignorance.

Quand on montre que ce n'est pas le cas, se rabattre sur une complicité de la France avec la Serbie qui serait à l'origine de Sarajevo, ça peut être de l'obstination.

Quand on fait remarquer que le gouvernement Serbe n'est pas à l'origine de Sarajevo, se rabattre sur un ultimatum de l'Autriche que la Serbie aurait ignoré, c'est à la limite du pinaillage hors sujet puisque du coup la France n'a de toute évidence plus rien à voir là dedans (au contraire de l'Allemagne qui a poussé l'Autriche à l'acte parce qu'elle voyait là une bonne occasion d'affermir sa position).

Quand on montre malgré tout que la Serbie, loin de l'ignorer et alors qu'elle aurait très bien pu passer outre puisqu'elle était innocente, a accepté pour la plus grande part cet ultimatum, prouvant par là une grande volonté d'apaisement, dire qu'elle aurait dû tout accepter en bloc parce qu'un ultimatum serait comparable à une loi, c'est du moquage de figure.

Il va donc falloir se faire à l'idée que j'ai raison, c'est comme ça, ça m'arrive.

Pour commencer, ce n’est pas que vous contestez ce que dit votre interlocuteur qu’il à tord.

Ensuite je n’ait jamais dis que le bellicisme de la France serait à l’origine la guerre, j’ais même plusieurs fois rappeler que la cause de la guerre est l’attenta.

Vous ne pouvez pas affirmer que la Serbie n’y était pour rien dans le meurtre, l’Autriche-hongrie n’a jamais pu faire l’enquête la Serbie à refusé (on se demande bien pourquoi).

En faut tous ce que vous dites c’est pour dire à la fin que vous avez raison, je ne suis pas contre, mais pour cela il faut des arguments plus solides.

*BEEP* La France est hors sujet, on parle de Serbie et d'Autriche.

Vous avez du vous tromper de sujet, ici la France est mentionné dans le poste de présention.

*BEEP* L'attentat était une initiative des services secrets serbes seuls, le gouvernement ne "savait" rien. Sinon, l'alter-histoire a priori ça ne respecte pas la charte du forum.

En aucun cas j’ai précisé que j’interprétait, mais vous n’avez pas prit cette phrase en compte, (pas étonnant) en revanche quand vous dites que les autorités Serbes ne savait rien, ce n’est pas un fait attesté alors que vous le présentez comme telle.

Avant d'essayer de transposer il faudrait commencer par comprendre un minimum les mécanismes en jeu et l'époque.

C'est bien marrant de me donner la leçon, mais au passage seulement :doigt: , vous n'avez rien dis sur le sujet avant de transposer. :icon_up:

Posté
Pour commencer, ce n’est pas que vous contestez ce que dit votre interlocuteur qu’il a tort.

C'est parce qu'il a tort que je conteste ce qu'il dit.

Ensuite je n’ait jamais dis que le bellicisme de la France serait à l’origine la guerre

Dans ce cas il serait souhaitable de cesser de me rabâcher que ce que je dis est dicté par une idéologie francophile.

la cause de la guerre est l’attentat.

L'attentat c'est l'arbre qui cache la forêt. La vraie raison de la guerre ce sont des politiques étrangères (notamment la politique étrangère allemande) foireuses.