Aller au contenu

Recherche divers ouvrages sur le marginalisme

Ludovic Sesim

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

N'ayant pas accès à une bibliothèque universitaire, je recherche divers livres et articles sur le marginalisme dont la liste est référencée ci-dessous. Aussi, je recherche des personnes qui ont soit :

1) un ou plusieurs de ces documents en leur possession (ou leur reproduction)

2) une entrée dans une bibliothèque universitaire (étudiants, chercheurs ou enseignants) pour bénéficier du PEB (prêt entre bibliothèques universitaires)

L'idéal serait que ces personnes se situent en région parisienne pour les facilités de communication.

Liste des livres :

* Emil Kauder, 1953, Genesis of the Marginal Utility Theory: From Aristotle to the End of the Eighteenth Century, The Economic Journal, Vol. 63, No. 251 (Sep.), pp. 638-650

* Emil Kauder, 1955, The Retarded Acceptance of the Marginal Utility Theory: Reply. The Quarterly Journal of Economics 69:474-477

* Emil Kauder, 1958, The Intellectual and Political Roots of the Older Austrian School, Zeitschrift für Nationalökonomie [Journal of Economics], Volume 17, n°4, décembre, pp411-425

* Emil Kauder, 1965, A History of Marginal Utility Theory, Princeton NJ: Princeton University Press.Traduit en français en 1973, par Marie et Dominique Waquet, L'Utilité marginale, Tours : Mame

* Emil Kauder, 1968, Eugen von Böhm-Bawerk, in: International Encyclopedia of the Social Sciences, Bd. 2, New York

* Erich Streissler, 1969, On the significance of the Austrian school today, Journal of Economics, Vol 29, n°3-4, septembre, pp237-266

* R.D. Collision Black, A.W. Coats et Crawford D.W. Goodwin, eds, 1973, In: The Marginalist Revolution in Economics, Durham,N.C.: Duke University Press

* Fritz Machlup, G. Fels et H. Muller-Groeling, Dir., 1983, Reflections on a Troubled World Economy, Essays in Honor of Herbert Giersch. London: Macmillan

* Stephen Littlechild, dir., 1990, Austrian Economics, Edward Elgar

* Erich Streissler, 1988, ‘The intellectual and political impact of the Austrian School of Economics’, History of European Idea 9(2): 191-204

En vous remerciant par avance de votre aide

Ludovic Sesim

Posté

Quelques remarques :

* Es-tu au courant que le PEB est payant ?

* As-tu recherché si ce que tu recherches n’est pas disponibles sur internet ? Par exemple, il me semble que les archives du QJAE sont disponibles sur le site du Mises Institute.

* Tu peux utiliser http://www.sudoc.abes.fr/ pour rechercher dans toutes les bibliothèques universitaires de France.

Posté
Quelques remarques :

* Es-tu au courant que le PEB est payant ?

* As-tu recherché si ce que tu recherches n’est pas disponibles sur internet ? Par exemple, il me semble que les archives du QJAE sont disponibles sur le site du Mises Institute.

* Tu peux utiliser http://www.sudoc.abes.fr/ pour rechercher dans toutes les bibliothèques universitaires de France.

1) * Es-tu au courant que le PEB est payant ?

Oui je le sais. Il est payant pour ceux qui y ont accès. Quel est le sens de ta question ?

2) * As-tu recherché si ce que tu recherches n’est pas disponible sur internet ? Par exemple, il me semble que les archives du QJAE sont disponibles sur le site du Mises Institute.

Sauf erreur de ma part, puisque internet est une grande source pour moi de veille documentaire, ces références (comme beaucoup d'autres concernant l'approche libérale) ne sont pas en accès directe sur internet.

Tu fais référence au Quarterly Journal of Austrian Economics. Mais aucune donnée de ma liste n'est liée au QJAE. Quel est le sens de ta remarque ?

3) * Tu peux utiliser http://www.sudoc.abes.fr/ pour rechercher dans toutes les bibliothèques universitaires de France.

Oui et alors ? Sudoc ne permet pas d'avoir accès aux titres directement mais de localiser où se trouvent les références bibliographiques.

Bien sûr, je te remercie de ton empressement à me répondre même si je ne visualise pas totalement la pertinence.

Je réaffirme que la solution à mon problème passe par une personne (étudiant, chercheur, enseignant) qui a accès à une bibliothèque UNIVERSITAIRE. Merci piour vos propositions.

Ludovic Sesim

Posté
Oui je le sais. Il est payant pour ceux qui y ont accès. Quel est le sens de ta question ?

Juste une remarque comme ça, tout le monde n’est pas forcément au courant.

Tu fais référence au Quarterly Journal of Austrian Economics. Mais aucune donnée de ma liste n'est liée au QJAE. Quel est le sens de ta remarque ?

Désolé, j’ai lu « QJAE » là où tu avais juste mis « Quaterly Journal of Economics » :icon_up:

Oui et alors ? Sudoc ne permet pas d'avoir accès aux titres directement mais de localiser où se trouvent les références bibliographiques.

Tous les livres des bibliothèque universitaires ne sont pas disponibles au PEB ; as-tu vérifié que toutes tes demandes sont au moins disponibles ? C’était le sens de ma remarque.

Je réaffirme que la solution à mon problème passe par une personne (étudiant, chercheur, enseignant) qui a accès à une bibliothèque UNIVERSITAIRE. Merci piour vos propositions.

Il manque une information importante : où ? S’il faut passer par Bordeaux pour envoyer à Renne un livre d’une FAC de Lille, on est pas rendu… (le PEB est nominatif me semble-t-il, et en tant qu’étudiant Lyonnais je ne peux pas demander un PEB entre Strasbourg et Paris)

Posté
Il manque une information importante : où ? S’il faut passer par Bordeaux pour envoyer à Renne un livre d’une FAC de Lille, on est pas rendu… (le PEB est nominatif me semble-t-il, et en tant qu’étudiant Lyonnais je ne peux pas demander un PEB entre Strasbourg et Paris)

D'ailleurs, il me semble (à vérifier) que faire venir un livre d'Allemagne ou de Belgique en France est gratuit, sinon c'est 5-7€/ouvrage pour 15 jours.

Posté
Juste une remarque comme ça, tout le monde n’est pas forcément au courant.

Désolé, j’ai lu « QJAE » là où tu avais juste mis « Quaterly Journal of Economics » :doigt:

Tous les livres des bibliothèque universitaires ne sont pas disponibles au PEB ; as-tu vérifié que toutes tes demandes sont au moins disponibles ? C’était le sens de ma remarque.

Je m'aperçois que tu es de bonne volonté et, je te remercie pour ta contribution à trouver une solution avec moi. Mais, je vais élargir légèrement mon approche (temporairement car je ne voudrais pas que ce fil de discussion aille dans une direction qui ne réponde pas à ma préoccupation d'obtenir des ouvrages et articles)

J'ai une conviction profonde qu'une grande partie de la lenteur des idées libérales à se développer provient à la fois d'un manque de références bibliographiques et d'une difficulté à obtenir certains ouvrages et articles.

Sur le plan des références bibliographiques, grâce à un travail antérieur que j'avais effectué, je remplis peu à peu sur wikiberal (en compagnie d'autres contributeurs) la liste bibliographique des auteurs qui donnent une ouverture aux idées de liberté

Lorsque j'étais étudiant à Aix en Provence, même si la bibliothèque d'économie était bien fournie, je souffrais de ne pas avoir accès à certaines références. Il est vrai qu'aujourd'hui, grâce à l'ouverture des informations par les centres américains, même les articles des revues libérales sont disponibles sur internet (QJAE, Journal of Libertarian studies, Cato Journal, The Freeman, etc). Je m'étonne qu'aujourd'hui, le Journal des économistes et des études huamines ne soit pas disponible sur internet…

L'inconvénient de cette situation, c'est de fermer la porte (en élevant la barrière à l'entrée) de la recherche à des non-universitaires, d'orienter les autres, par commodité ou par facilité, vers les mêmes références et de ne pas apporter de richesses supplémentaires à la pensée libérale. Je suis persuadé que nous sommes plus "riches" que nous le pensons en terme d'idées.

Fermeture de la parenthèse….

Sur le plan pratique du PEB

J'avais mentionné que l'idéal serait d'avoir quelqu'un dans la région parisienne mais imaginons quelqu'un de Bordeaux. Il fait venir les articles et les livres. Il les scanne. Nous convennons ensemble des frais divers et des moyens à mettre en oeuvre (en fonction de mes faibles disponibilités monétaires).

Donc, il faut avant tout que la personne soit intrinséquement motivée pour le faire, comme le précisérait Edward L. Deci :icon_up: . Et, peu importe le réseau d'acheminement (intra-français, européen ou américain) du PEB ou des archives personnelles d'un chercheur. L'objectif final est d'avoir un scan de ces références.

Merci pour celles et ceux qui veulent faire avancer le projet.

Amicalement

Ludovic Sesim

Posté
J'ai ma carte de la bibliothèque sainte geneviève si c'est utile

:icon_up: elle est pas gratuite et tout le monde peut l'avoir ?

Posté
Liste :

* Emil Kauder, 1953, Genesis of the Marginal Utility Theory: From Aristotle to the End of the Eighteenth Century, The Economic Journal, Vol. 63, No. 251 (Sep.), pp. 638-650

* Emil Kauder, 1955, The Retarded Acceptance of the Marginal Utility Theory: Reply. The Quarterly Journal of Economics 69:474-477

* Emil Kauder, 1958, The Intellectual and Political Roots of the Older Austrian School, Zeitschrift für Nationalökonomie [Journal of Economics], Volume 17, n°4, décembre, pp411-425

* Emil Kauder, 1965, A History of Marginal Utility Theory, Princeton NJ: Princeton University Press. Traduit en français en 1973, par Marie et Dominique Waquet, L'Utilité marginale, Tours : Mame

* Emil Kauder, 1968, Eugen von Böhm-Bawerk, in: International Encyclopedia of the Social Sciences, Bd. 2, New York

* Erich Streissler, 1969, On the significance of the Austrian school today, Journal of Economics, Vol 29, n°3-4, septembre, pp.237-266

* R.D. Collision Black, A.W. Coats et Crawford D.W. Goodwin, eds, 1973, In: The Marginalist Revolution in Economics, Durham,N.C.: Duke University Press

* Fritz Machlup, G. Fels et H. Muller-Groeling, Dir., 1983, Reflections on a Troubled World Economy, Essays in Honor of Herbert Giersch. London: Macmillan => trouvé une recension

* Stephen Littlechild, dir., 1990, Austrian Economics, Edward Elgar

* Erich Streissler, 1988, ‘The intellectual and political impact of the Austrian School of Economics’, History of European Idea 9(2): 191-204

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...