Aller au contenu

Pouvoir étudier par Internet (et obtenir un diplôme !)

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je suis étudiant en master de sciences et technologies.

En cours comme en TD, il n'y a aucune interaction entre le prof et les élèves. Et ça marche très bien comme ça.

Je me demande donc : pourquoi ne pas remplacer ces cours par des vidéos libres sur internet ?

-> Cela éviterait à certains élèves de déménager pour leurs études, ou de faire 4 h de trajet quotidien

-> Cela éviterait de payer des profs pour répéter le même cours chaque année

-> Cela éviterait de construire et de chauffer des bâtiments coûteux

Les profs auraient ainsi plus de temps pour leurs recherches, et répondraient aux éventuelles questions des élèves sur un forum.

De plus, ils pourraient améliorer leurs vidéo de cours d'année en année. Ils seraient en compétition nationale (voir internationale) pour "créer la meilleure vidéo de cours".

Que pensez-vous de cette idée ?

Posté

Tout à fait d'accord. Plutôt que d'avoir des dizaines de milliers de profs moyens (et très souvent médiocres), pourquoi ne pas enregistrer les meilleurs et les diffuser en vidéo ?

Comme l'enseignement est public, il n'y a aucune innovation.

Posté

Vous avez une excellente idée. Maintenant, trouvez ces quelques profs, payez-les, montez un site d'e-learning, faites payer une somme modeste pour les vidéos (vraiment modeste).

C'est le début de la fortune.

Posté
Vous avez une excellente idée. Maintenant, trouvez ces quelques profs, payez-les, montez un site d'e-learning, faites payer une somme modeste pour les vidéos (vraiment modeste).

C'est le début de la fortune.

C'est la fortune pour les informaticiens qui arriveraient à verrouiller le streaming des vidéos pour pas qu'elles ne se retrouvent sur la mule :icon_up:

Posté
Il y a aussi les livres : c'est un peu Old School mais c'est parfait pour étudier.