TODA Posté 18 décembre 2009 Signaler Posté 18 décembre 2009 En ces périodes de grand froid, où on nous "ressort" le problème des sans abris… Ne serait-il pas pertinent de réfléchir à ce que nous pourrions proposer pour faire avancer le sujet? Nous avons la chance de bénéficier de l'expertise de Vincent Bénard …Le logement, crise publique, remèdes privés et dans ce domaine où l'étatisme montre son incompétence et sa corruption, il me semblerait facile de convaincre les personnes honnêtes, confrontées aux réalités de terrain… Un chèque logement, sur le modèle du chèque éducation, (aide à la personne)pourrait permettre aux plus démunis en bénéficiant de renouer avec la simple possibilité de faire des choix économiques,personnels, et de sortir des cercles vicieux de l'assistanat … Quand à privatiser en toute transparence les logements sociaux et autres casernes( vente aux enchères?) en permettant à tous d'y participer ( y compris les plus démunis via les "chèques logements", mais aussi les associations…, les personnes modestes désirant assurer leurs vieux jours…) le plus dur sera de convaincre qu'une autre stratégie fiscale peut exister dans notre pays…Et que tous pourraient en bénéficier…( donc avoir envie de voter pour nous) Tous propriétaires, sans être taxés comme des ânes…cela ne pourrait-il pas faire réfléchir "les foules" et sortir le libéralisme de la confidentialité…
Glockinette Posté 18 décembre 2009 Signaler Posté 18 décembre 2009 TODA a dit : Tous propriétaires, sans être taxés comme des ânes…cela ne pourrait-il pas faire réfléchir "les foules" et sortir le libéralisme de la confidentialité… Si, c'est une très bonne idée. Sauf erreur de ma part, elle est d'ailleurs en application en Espagne (=> les locataires de HLMs deviennent propriétaires de l'appartement loué au bout de 15 ans). Ce qui fait, amha, obstacle au développement du libéralisme en France, c'est la jalousie sociale qui sévit dans notre pays. Et qui est entretenue par les partis de gauche, notamment, les médias, etc. Trop de Français ne regardent pas ce qu'ils ont, eux, mais se focalisent sur ce qu'ont les autres - ceux qui ont davantage, bien entendu… Tout ça me fait penser à ce qu'avait dit Margaret Thatcher en 1990 au sujet des Socialistes: "they would rather have the poor, poorer, provided the rich were less rich".
h16 Posté 18 décembre 2009 Signaler Posté 18 décembre 2009 Glockinette a dit : Ce qui fait, amha, obstacle au développement du libéralisme en France, c'est la jalousie sociale qui sévit dans notre pays. Voilà. D'une part, le Français moyen est infusé de la jalousie des autres, et d'autre part, on lui fournit de la peur en palettes préconditionnées prêtes à l'emploi. - la jalousie fait qu'on veut ce que l'autre a en plus avec pour conséquence l'égalitarisme poussé à outrance. - la peur fait qu'on refuse absolument toute prise de risque, qu'on voue toute son énergie à la sécurisation de tout et n'importe quoi pour se faire un cocon ouaté bien compact en rempart contre toute réalité un tantinet saillante. Et sinon, pour le libéralisme au travers du logement, l'important est ici de ne surtout pas parler de libéralisme ou de libéralisation si l'on veut faire avancer le schmilblick.
Samizdat Posté 18 décembre 2009 Signaler Posté 18 décembre 2009 TODA a dit : Un chèque logement, sur le modèle du chèque éducation, (aide à la personne)pourrait permettre aux plus démunis en bénéficiant de renouer avec la simple possibilité de faire des choix économiques,personnels, et de sortir des cercles vicieux de l'assistanat … Et on appellerait ça, euh, APL ! Je plaisante. D'accord sur le fond : le débat sur la privatisation les logements sociaux me semble aussi un très bon angle d'attaque.
ikichi Posté 18 décembre 2009 Signaler Posté 18 décembre 2009 Un débat sur la privatisation des logements sociaux en France ? Le débat sera vite clos après avoir prononcé les mots privatisation et libéral.
p.a Posté 19 décembre 2009 Signaler Posté 19 décembre 2009 ikichi a dit : Un débat sur la privatisation des logements sociaux en France ?Le débat sera vite clos après avoir prononcé les mots privatisation et libéral. il faudrait trouver des conditions suffisamment attractives (rabais significatifs aux locataires) mais pas scandaleuses pour ceux qui ne sont pas en HLM
Nick de Cusa Posté 19 décembre 2009 Signaler Posté 19 décembre 2009 Au Royaume Uni ça a été fait par le biais des Housing Associations qui payaient la moitié des remboursements d'emprunts, le locataire acquéreur payant l'autre moitié. http://en.wikipedia.org/wiki/Housing_association
Invité rogermila Posté 19 décembre 2009 Signaler Posté 19 décembre 2009 TODA a dit : Nous avons la chance de bénéficier de l'expertise de Vincent Bénard …Le logement, crise publique, remèdes privés Oui heureusement qu'il y a des gens comme lui qui viennent donner leur opinion de manière professionnelle sur le forum, car la plupart du temps les débats sur l'urbanisme tournent à l'invective et à l'insulte de très bas niveau. Les gens qui ont des problèmes de logement, pensant à tort, que c'est en detruisant tout "le système" qu'ils ont une chance de s'en sortir. Mais comme je le repète un logement au prix du marché s'achète ou se loue à un propriétaire privé pas à l'Etat. La méconnaissance du sujet peut couter très cher (en termes financiers) à quelq'un qui voudrait acheter un logement et je mets simplement en garde les neophytes de bien se renseigner (mais ne comptez plus sur moi pour le moindre conseil et vous faire beneficier de mon experience, j'en ai marre d'être pris pour cible).
Calembredaine Posté 19 décembre 2009 Signaler Posté 19 décembre 2009 rogermila a dit : (mais ne comptez plus sur moi pour le moindre conseil et vous faire beneficier de mon experience).
Invité rogermila Posté 19 décembre 2009 Signaler Posté 19 décembre 2009 Rocou a dit : oui je sais je suis un vieux c… venant de toi je ne m'attendais pas à grand-chose d'intelligent.
h16 Posté 19 décembre 2009 Signaler Posté 19 décembre 2009 rogermila a dit : oui je sais je suis un vieux c…venant de toi je ne m'attendais pas à grand-chose d'intelligent. Allons. Personne ne pense ça. En revanche, nous sommes plusieurs à vous dire que vos arguments reposent sur une conception particulière qui n'est pas, stricto sensu, libérale. Ce n'est pas sale, ce n'est pas grave, mais ça explique les réactions que vous avez rencontrées. Maintenant, vous pouvez essayer de voir pourquoi, ou vous arrêter aux réactions. C'est votre choix.
Invité rogermila Posté 19 décembre 2009 Signaler Posté 19 décembre 2009 h16 a dit : Allons.Personne ne pense ça. En revanche, nous sommes plusieurs à vous dire que vos arguments reposent sur une conception particulière qui n'est pas, stricto sensu, libérale. Ce n'est pas sale, ce n'est pas grave, mais ça explique les réactions que vous avez rencontrées. Maintenant, vous pouvez essayer de voir pourquoi, ou vous arrêter aux réactions. C'est votre choix. J'ai plus l'impression qu'il y a des problèmes inter-generationnels ici. Vive le jeunisme.
h16 Posté 19 décembre 2009 Signaler Posté 19 décembre 2009 rogermila a dit : J'ai plus l'impression qu'il y a des problèmes inter-generationnels ici.Vive le jeunisme. Là encore, tu te fais des idées.
José Posté 19 décembre 2009 Signaler Posté 19 décembre 2009 rogermila a dit : J'ai plus l'impression qu'il y a des problèmes inter-generationnels ici. Je ne crois pas. Mais s'il devait y en avoir, ce serait plutôt les vieux qui cassent un peu trop les jeunots.
POE Posté 19 décembre 2009 Signaler Posté 19 décembre 2009 rogermila a dit : J'ai plus l'impression qu'il y a des problèmes inter-generationnels ici.Vive le jeunisme. En tout cas, Rocou aime bien les pompes de vieux.
Calembredaine Posté 19 décembre 2009 Signaler Posté 19 décembre 2009 POE a dit : En tout cas, Rocou aime bien les pompes de vieux. Mais c'est précisément parce que je suis vieux.
POE Posté 19 décembre 2009 Signaler Posté 19 décembre 2009 Rocou a dit : Mais c'est précisément parce que je suis vieux. M'étonnerait ! En dessous de 60 ans, on n'est pas vieux.
Calembredaine Posté 19 décembre 2009 Signaler Posté 19 décembre 2009 POE a dit : M'étonnerait ! En dessous de 60 ans, on n'est pas vieux. Merci
teabag Posté 19 décembre 2009 Signaler Posté 19 décembre 2009 Permettre aux locataires de logements sociaux de devenir propriétaires était une mesure proposée par Madelin à une époque il me semble. Tout ça c'est bien joli mais que deviendraient les armées de fonctionnaires qui gravitent dans et autour des offices HLM ?
José Posté 19 décembre 2009 Signaler Posté 19 décembre 2009 POE a dit : En dessous de 60 ans, on n'est pas vieux. Faux. Moi, je suis né vieux.
Dennis Posté 19 décembre 2009 Signaler Posté 19 décembre 2009 teabag a dit : Permettre aux locataires de logements sociaux de devenir propriétaires était une mesure proposée par Madelin à une époque il me semble. Tout ça c'est bien joli mais que deviendraient les armées de fonctionnaires qui gravitent dans et autour des offices HLM ? oui c'est comme le Pôle Emploi qui n'a pas intérêt à ce que le chômage baisse ou Bercy qui se révolte quand Sarko a proposé de supprimer la redevance téloche… difficile de venir à bout de telles forteresses…
Calembredaine Posté 19 décembre 2009 Signaler Posté 19 décembre 2009 rogermila a dit : oui je sais je suis un vieux c…venant de toi je ne m'attendais pas à grand-chose d'intelligent. Rogermila, je ne mets nullement en doute vos compétences et votre expérience, je me demande juste pourquoi vous les mettez en avant dans cette discussion. Les logements sociaux actuels et la notion de permis de construire sont-ils libéral-kasher? Si votre expérience vous permet de l'affirmer, développez. Un argument d'autorité "croyez en mon expérience" n'a jamais fait avancer une discussion.
Poil à gratter Posté 5 janvier 2010 Signaler Posté 5 janvier 2010 A Toulouse la mairie (PS) doit sans doute lire ce forum puisqu'ils proposent des mesures innovantes : (badurl) http://www.libetoulouse.fr/2007/2010/01/logement-social-dépasser-la-gestion-de-lurgence-et-les-plans-grands-froids-cétait-lobjectif-de-la-rencontre-de-c.html (badurl) Ha non, zut, ils vont socialiser les logements privés, pas privatiser les logements sociaux. Un peu de dyslexie sans doute…
Invité rogermila Posté 5 janvier 2010 Signaler Posté 5 janvier 2010 Le journal "Le Parisien", de ce matin, faisait sa une sur l'existence de 1,2 millions de dossiers de demandes de logements HLM qui seraient en attente. Avec, en complément d'information, l'indication du délai moyen d'attente entre le dépot d'un dossier et l'attribution d'un logement, qui serait d'environ 10 ans pour la ville de Paris. Tous ces chiffres confirment les carences, les inerties (et probablement de la corruption à tous les niveaux) dans la gestion de ces logements sociaux, aux mains d'une sinistre bureaucratie .
Théo31 Posté 5 janvier 2010 Signaler Posté 5 janvier 2010 teabag a dit : Tout ça c'est bien joli mais que deviendraient les armées de fonctionnaires qui gravitent dans et autour des offices HLM ? Ils iraient se chercher enfin un vrai emploi.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.