Aller au contenu

Bricolage

jabial

Messages recommandés

Invité jabial
Posté

Problème : fixer une étagère dans un mur un peu… spécial :

- 3 cm de plâtre

- puis 20 à 30cm de pierre de taille

avec en plus une contrainte : la vis ne peut faire plus de 5mm de diamètre.

La fixation dans le plâtre seul a déjà été tentée, avec un résultat… désastreux lors du test de charge (arrachage d'une partie du plâtre).

Mon idée, c'est d'aller chercher la pierre de taille, avec une cheville 6x60 voire plus longue. Mais est-ce que cette bête là existe, et si oui, ça se trouve où?

Posté

Pourquoi 60mm de long ? Est-ce que 50, voire 40, ne suffiraient pas ? La pierre de taille est beaucoup plus solide que le plâtre. A moins d'héberger un éléphant sur ton étagère, 1 ou 2 cm dans la pierre en plus du plâtre devraient suffire à la fixer. Tu peux peut-être aussi essayer les chevilles pour placo, avec leur forme en zigzag.

Posté
Problème : fixer une étagère dans un mur un peu… spécial :

- 3 cm de plâtre

- puis 20 à 30cm de pierre de taille

avec en plus une contrainte : la vis ne peut faire plus de 5mm de diamètre.

La fixation dans le plâtre seul a déjà été tentée, avec un résultat… désastreux lors du test de charge (arrachage d'une partie du plâtre).

Mon idée, c'est d'aller chercher la pierre de taille, avec une cheville 6x60 voire plus longue. Mais est-ce que cette bête là existe, et si oui, ça se trouve où?

Il y a peut-être plus simple. Si c'est uniquement la vis qui s'arrache du plâtre, il faut ajouter du mortier dans tes trous avant de visser ton étagère.

Sinon si le plâtre se décolle par plaque, oui, tu trouveras facilement ta cheville de 6x60 dans n'importe quel magasin de bricolage mais si la charge est importante il y a mieux à faire:

- décoller une surface (rectangle bien net) de plâtre au plus égale à la largeur de l'étagère. (tu peux aussi de limiter aux zones de vissage)

- remplacer ce rectangle par un panneau de bois de même taille en le vissant dans la pierre de taille (tu pourras alors choisir ta visserie).

- mettre de la pâte à bois sur les têtes de vis (que tu auras pris soin de visser au delà de la surface du bois)

- peindre le panneau en blanc

- fixer ton étagère dessus.

Invité jabial
Posté
Il y a peut-être plus simple. Si c'est uniquement la vis qui s'arrache du plâtre, il faut ajouter du mortier dans tes trous avant de visser ton étagère.

Non, ce n'est pas la vis qui s'arrache du plâtre.

Sinon si le plâtre se décolle par plaque, oui, tu trouveras facilement ta cheville de 6x60 dans n'importe quel magasin de bricolage

Espérons-le.

mais si la charge est importante il y a mieux à faire:

- décoller une surface (rectangle bien net) de plâtre au plus égale à la largeur de l'étagère. (tu peux aussi de limiter aux zones de vissage)

- remplacer ce rectangle par un panneau de bois de même taille en le vissant dans la pierre de taille (tu pourras alors choisir ta visserie).

- mettre de la pâte à bois sur les têtes de vis (que tu auras pris soin de visser au delà de la surface du bois)

- peindre le panneau en blanc

- fixer ton étagère dessus.

La charge est de 15 kg max, en réalité disons 10 kg, supportée par deux vis soit 8 kg par vis. C'est vrai que maintenant que j'y pense ça fait peut être un peu beaucoup pour des chevilles de 6mm de diamètre, mais pas moyen de passer une vis plus grosse dans la fixation.

Inutile de dire que ce n'est pas moi qui ai choisi ces étagères pourries : je les installe pour un membre de ma famille qui les a achetées sur un coup de tête pour leurs caractéristiques visuelles.

Invité jabial
Posté

Bon, avec les nouvelles fixations de 50mm de profondeur ça semble tenir. Enfin, presque toutes.

Je ne comprend toujours pas pourquoi diable ils ont mis un tel volume de plâtre devant la pierre.

Posté
Je ne comprend toujours pas pourquoi diable ils ont mis un tel volume de plâtre devant la pierre.

ça arrive quand il y a quelques pierres légèrement saillantes, il faut alors compenser partout ailleurs.

Posté
:icon_up: Eh bé, les mecs, j'suis pas farouche, mais ça, j'aurais pas osé….
Invité rogermila
Posté

Pour résister le mieux possible à des charges lourdes , il faut acheter des équerres.

Mettre deux equerres sous l'étagère sur lesquelles viendra se poser l'étagère et renforcer en mettant deux équerres sur le haut de l'étagère

L ->equerre du dessus

____________ -> etagère

-| -> equerre du dessous

les forces qui provoqueraient d'arrachage de l'étagère et qui s'exercent sur l'equerre du dessus, viennent s'exercer en sens contraire dans l'equerre du dessous et la maintiennent encore plus dans le mur.

L'épaisseur du platre n'étant que de 3 cms (pas suffisant) il faut creuser plus profond dans la brique qui est derrière.

Invité jabial
Posté
:icon_up: Eh bé, les mecs, j'suis pas farouche, mais ça, j'aurais pas osé….

C'est-à-dire ?

Pour résister le mieux possible à des charges lourdes , il faut acheter des équerres.

Pour des raisons esthétique, niet, même si c'est évidemment ce que j'aurais fait.

Enfin bref, c'est fixé, espérons que ça tienne.

Invité rogermila
Posté
Pour des raisons esthétique, niet, même si c'est évidemment ce que j'aurais fait.

Enfin bref, c'est fixé, espérons que ça tienne.

A la longue ça va se casser la gueule

J'ai vu l'expérience avec des enceintes Hi-Fi . Six mois après …..badaboum

Il existe des equerres de style en fer forgé très jolies.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...