Théo31 Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 C'est quoi la suite, la nationalisation des moyens de production ? Nan, la mise sous tutelle chinoise d'internet.
Invité rogermila Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Comme l'a indiqué Mike, les services usuels sont gratuits ou très peu onéreux dans ce type de banques, ce n'est pas de l'imagination mais un simple fait. Et s'ils augmentent, eh bien il suffira d'aller ailleurs. Ce que tu ne comprends pas c'est que les banques veulent faire changer les comportements des gens, vis à vis du système bancaire avec agences (pour supprimer du personnel ) et donc la meilleure façon, c'est de capter de la clientèle dans des nouvelles filiales comme Boursorama Cortal ou TheBank. Pour cela ils font des cadeaux ( carte Gold gratos, pas de frais etc…) et perdent de l'argent , mais une fois que tout cela aura pris sa vitesse de croisière, toute cette gratuité disparaitra du jour au lendemain et tu auras beau chercher, tu ne trouveras pas d'autres banques pour faire jouer la concurrence. Comme pour la telephonie mobile, que tu ailles chez SFR ou Bouygues, ce sera du pareil au même. Ils n'y aura pas les petits malins clients dans des banques où tout est gratuit avec en prime des cadeaux (carte gold etc…) et d'autres qui seront dans l'ignorance et clients dans des banques avec moult frais. Tu crois que ça va les interesser perpétuellement d'avoir des clients qui ont pris l'habitude d'avoir du service bancaire quasi gratuit moyennnant 2 ou 3000 Euros de credit sur le compte ?
Rincevent Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Comme pour la telephonie mobile, que tu ailles chez SFR ou Bouygues, c'est du pareil au même. Et de même, la réponse adéquate n'est pas la mise sous tutelle, mais l'ouverture à une large concurrence.
Alxandr Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Ce que tu ne comprends pas c'est que les banques veulent faire changer les comportements des gens, vis à vis du système bancaire avec agences (pour supprimer du personnel ) et donc la meilleure façon, c'est de capter de la clientèle dans des nouvelles filiales comme Boursorama Cortal ou TheBank.Pour cela ils font des cadeaux ( carte Gold gratos, pas de frais etc…) et perdent de l'argent , mais une fois que tout cela aura pris sa vitesse de croisière, toute cette gratuité disparaitra du jour au lendemain et tu auras beau chercher, tu ne trouveras pas d'autres banques pour faire jouer la concurrence. Tu crois que ça va les interesser perpétuellement d'avoir des clients qui ont pris l'habitude d'avoir du service bancaire quasi gratuit moyennnant 2 ou 3000 Euros de credit sur le compte ? Comme pour la telephonie mobile, que tu ailles chez SFR ou Bouygues, c'est du pareil au même. maurice b. sors de ce corps ! Plus sérieusement, Roger, nous sommes d'accord sur les souhaits des banques qui consistent à nous plumer de toutes parts (comme toute entreprise), mais en faisant simplement jouer la concurrence, chacun aura la possibilité de trouver la meilleure offre possible… Et si certains gros s'arrangent entre eux, espérons que des structures audacieuses se jetteront sur le même secteur… à défaut de quoi il est permis de penser que les lois anti-monopoles seront utiles. J'ajoute que le modèle économique des banques & courtiers en ligne leur permettent tout simplement de faire du bénéfice tout en proposant des services moins onéreux à celles et ceux qui se donnent la peine de les solliciter .
h16 Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Ce que tu ne comprends pas c'est que les banques veulent faire changer les comportements des gens, vis à vis du système bancaire avec agences (pour supprimer du personnel ) et donc la meilleure façon, c'est de capter de la clientèle dans des nouvelles filiales comme Boursorama Cortal ou TheBank.Pour cela ils font des cadeaux ( carte Gold gratos, pas de frais etc…) et perdent de l'argent , mais une fois que tout cela aura pris sa vitesse de croisière, toute cette gratuité disparaitra du jour au lendemain et tu auras beau chercher, tu ne trouveras pas d'autres banques pour faire jouer la concurrence. Comme pour la telephonie mobile, que tu ailles chez SFR ou Bouygues, ce sera du pareil au même. Ils n'y aura pas les petits malins clients dans des banques où tout est gratuit avec en prime des cadeaux (carte gold etc…) et d'autres qui seront dans l'ignorance et clients dans des banques avec moult frais. Tu crois que ça va les interesser perpétuellement d'avoir des clients qui ont pris l'habitude d'avoir du service bancaire quasi gratuit moyennnant 2 ou 3000 Euros de credit sur le compte ? Regardons ce qui se passe aux US ou la concurrence bancaire est tout de même un peu plus vive qu'en France, ou le bancaire est lourdement administré et régulé. Oh. Pas du tout la même chose. Conclusion ? Célafoto vilaines banques.
Invité rogermila Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 . Et si certains gros s'arrangent entre eux, espérons que des structures audacieuses se jetteront sur le même secteur Dans le secteur bancaire, on assiste plutôt à des concentrations: LCL bouffé par Credit Agricole. CCF par HSBC . Fortis par BNP. Je vois mal des petits venir chatouiller les gros.
Alxandr Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Dans le secteur bancaire, on assiste plutôt à des concentrations: LCL bouffé par Credit Agricole. CCF par HSBC . Fortis par BNP.Je vois mal des petits venir chatouiller les gros. D'où la seconde partie de ma phrase, Roger. Et si certains gros s'arrangent entre eux, espérons que des structures audacieuses se jetteront sur le même secteur… à défaut de quoi il est permis de penser que les lois anti-monopoles seront utiles.
Invité rogermila Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Célafoto vilaines banques. La réglementation bancaire autorise la clôture des comptes unilatéralement Recrudescence des plaintes à l'AFUB
h16 Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Tsk, tu n'as pas compris mon hyperbole. Les banques françaises peuvent se permettre ce qu'elles font parce que, de fait, il y a monopole ou cartel institutionnel entretenu par une législation ad hoc. Ce n'est pas le cas ailleurs.
Invité jabial Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Encore heureux qu'on puisse clore un compte unilatéralement. Le jour où ça ne sera plus possible, ce sera aussi dur de trouver un compte bancaire qu'un logement ou un emploi. C'est trop tard pour le nonossage ?
Wallace Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Je sais pas si cela a été mis en application, mais je sais qu'à un moment il était question d'instaurer un "droit au compte", un truc à la mode dans la droite ligne des "droit au travail", "droit au logement" et autres "droits créance". Il s'agissait d'une mesure devant obliger les banques à fournir un service de base, devant permettre à n'importe qui d'ouvrir un compte courant. Ce qui se passe en ce moment est significatif, j'ai l'impression que maintenant un client qui gagne raisonnablement sa vie mais qui n'a pas envie de placer de l'argent dans autre chose que le traditionnel livret A, n'est pas un client intéressant pour une banque. Les banques harcèlent systématiquement les gens dans cette situation, pour leur faire souscrire un PEA à la con, ou alors une assurance vie de voleur avec par exemple un rendement de 3.5% annuel mais avec des frais sur versement pouvant aller jusqu'à 4%, des frais de gestion annuel, et pour courronner le tout, un droit d'entré pouvant être de l'ordre de plusieurs centaines d'euro. C'est un peu comme avec les opérateurs téléphoniques. Ou alors le but du jeu consiste à pousser à l'endettement. Bref, le français moyen est une vache à lait qui n'a que deux devoirs, consommer et payer ses impôts. Les banques sont sous tensions, le client -quand il n'est pas endetté- est une bestiole craintive, or après la crise il faut relancer la machine. Et les gens sont très réticents à acheter des services bancaires onéreux et comportant un risque, tout le monde se réfugie sur les produits d'épargne de base (PEL, livret A etc) et les comptes courant avec le moins d'options payantes, et c'est pas intéressant pour les banques, ça leur apporte rien en terme de profit. Aussi j'aimerais connaître l'évolution des effectifs dans le secteur bancaire, quelqu'un a des info sur ce sujet ? Je trouve qu'il y a beaucoup d'agences et beaucoup de personnel en général, il faut entretenir tout ce beau monde, je me demande si c'est viable comme modèle à terme, avec le développement des banques en lignes.
Saucer Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Peste, je ne l'ai effectivement jamais vu. Du coup, tu ne pourras pas être ému en le regardant aujourd'hui. C'est comme si on avait volé une part de ton enfance.
José Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Je sais, je suis un inculte, mais quel est ce film ? CPEF.
Invité rogermila Posté 9 janvier 2010 Signaler Posté 9 janvier 2010 Ce qui se passe en ce moment est significatif, j'ai l'impression que maintenant un client qui gagne raisonnablement sa vie mais qui n'a pas envie de placer de l'argent dans autre chose que le traditionnel livret A, n'est pas un client intéressant pour une banque. +1 Aussi j'aimerais connaître l'évolution des effectifs dans le secteur bancaire, quelqu'un a des info sur ce sujet ? Diminutions d'effectifs drastiques. Je connais un ami qui travaillait au Crédit Lyonnais devenu LCL et maintenant sous la coupe du Credit Agricole, qui est viré (avec des centaines d'autres) en preretraite dès 56 ans.
Skeggjöld Posté 11 janvier 2010 Signaler Posté 11 janvier 2010 Je te signale, qu'en France, tu es quasiment obligé d'avoir un compte bancaire (ne serait-ce que pour le versement du salaire). C'est ce que je pensais. Il est donc impossible, en France, de percevoir un salaire sans avoir de compte bancaire ? Quelqu'un saurait-il pourquoi ? Tant qu'il est obligatoire pour un employeur de verser le salaire de son employé sur un compte bancaire, il serait caduc d'autoriser les banques à virer des clients parce qu'ils ne rapportent pas assez à l'établissement. Imaginez ce qui se produirait pour un client qui veut juste ouvrir un compte courant pour recevoir sa paie et qui, par conséquent, ne trouverait aucune banque suffisamment clémente pour l'accepter ? Doit-il contracter des crédits seulement pour satisfaire son banquier et espérer recevoir sa paie ?
h16 Posté 11 janvier 2010 Signaler Posté 11 janvier 2010 C'est ce que je pensais. Il est donc impossible, en France, de percevoir un salaire sans avoir de compte bancaire ? Quelqu'un saurait-il pourquoi ? Au-delà de certains montants et de certaines modalités (paiement à l'acte, à la semaine, par exemple), une entreprise n'a pas le droit de payer en liquide. Ce serait pour lutter contre le blanchiment, je suppose. Tant qu'il est obligatoire pour un employeur de verser le salaire de son employé sur un compte bancaire, il serait caduc d'autoriser les banques à virer des clients parce qu'ils ne rapportent pas assez à l'établissement. Imaginez ce qui se produirait pour un client qui veut juste ouvrir un compte courant pour recevoir sa paie et qui, par conséquent, ne trouverait aucune banque suffisamment clémente pour l'accepter ? Doit-il contracter des crédits seulement pour satisfaire son banquier et espérer recevoir sa paie ? Ce cas est prévu : la BdF peut servir de banque en dernier ressort, et sinon, elle peut imposer la tenue d'un compte à une banque donnée. En outre, la Poste a l'obligation de fournir ce service minimal.
Skeggjöld Posté 11 janvier 2010 Signaler Posté 11 janvier 2010 Au-delà de certains montants et de certaines modalités (paiement à l'acte, à la semaine, par exemple), une entreprise n'a pas le droit de payer en liquide.Ce serait pour lutter contre le blanchiment, je suppose. Ce cas est prévu : la BdF peut servir de banque en dernier ressort, et sinon, elle peut imposer la tenue d'un compte à une banque donnée. En outre, la Poste a l'obligation de fournir ce service minimal. Merci pour ces informations Quelle horreur de finir à la Banque Postale ! Déjà que, quand je me rends à la Poste pour affranchir mon courrier, je suis atteinte d'un irrépressible prurit, alors imaginez que cela devienne ma banque !
Invité rogermila Posté 11 janvier 2010 Signaler Posté 11 janvier 2010 Quelle horreur de finir à la Banque Postale ! ! C'est bien pour cela qu'il faut soutenir les actions de l'AFUB. Les banques seraient trop contentes de laisser "la patate chaude" entre les mains de la Poste.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.