Aller au contenu

Le clientélisme des politiques

faut toujours être bien avec son maire  

17 membres ont voté

1. 1. solliciteriez- vous un passe droit auprés d'un élu

• Non, et je ne le ferai jamais
      8
    • Non, mais je n'hésiterai pas à le faire
      1
    • Oui,mais je ne m'en vante pas
      3
    • Oui, et c'est tout à fait normal
      3
    • tout le monde le fait
      1
    • ça dépend (préciser)
      2

Messages recommandés

Posté

Vieil adage campagnard: faut toujours être bien avec ton maire: tu peux toujours avoir besoin de lui….

Un petit job d'été à la mairie pour le fiston, une place à la crèche, un p'tit appart sympa en HLM, un bout de trottoir neuf devant un commerce…

Certains élus locaux jouent au père Noël à longueur d'année, distribuent nos impôts à ceux qui votent"bien", se fidélisent un électorat à coup de subventions …

C'est normal…tout le monde le fait….

Le clientélisme est une autre exception française…

….un cheval de bataille à enfourcher, pour populariser le libéralisme?

Moins d'état, moins d'impôts, moins de pouvoirs pour les élus, donc moins d'abus de pouvoirs ?

Qui n'as pas été confronté au problème, ne l'a pas expérimenté par lui même?

Posté

Je ne le ferai pas, c'est toujours un prêté pour un rendu avec ce genre de personnes et si je dois demander un passe droit ce serait auprès d'un ami pour une petit aide comme obtenir un email ou avoir des infos avant un entretien pour connaître les personnes qui me le feraient passer, parfois on peut passer une entretien dans une boîte dans laquelle travaille un ami.

Une place à la crêche, ils suffit de s'y prendre très à l'avance par exemple. Il suffit de voir ce qui se fait dans une mairie d'une ville moyenne que je connais très bien pour avoir envie de vomir. Que l'on deviennent fonctionnaire après un concours, pour moi, ça me convient, on mérite le job, mais demander un passe droit non. A la différence avec une entreprise privée, là on parle d'argent public, du travail d'autres personnes, alors dans ses cas là j'estime qu'il faut mériter son job.

Je refuserai (comme mon père l'a fait il y a bien longtemps et j'en suis très fier) de filer un pot de vin pour rendre un terrain constructible. D'ailleurs ce maire a été condamné puis réélu (ce qui est tout à fait gerbant, les faits étant loin d'être négligeables), négocier avec des gens comme ça c'est vendre son âme au diable et renier ce en quoi nous croyons: effort, liberté et responsabilité.

Ceci n'est que mon avis, mais je peux comprendre que certaines personnes vraiment dans la merde demande un passe droit de la part d'un fonctionnaire ou d'un élu, sans pour autant approuver.

Posté

pour approfondir le sujet: Vincent Bénard

Urbanisme, permis de construire, corruption, magouilles… Et la pénurie de logement a de beaux jours devant elle !

Posté
Le clientélisme est une autre exception française…

Vraiment ? Il me semblait plutot que c'etait assez universel.

….un cheval de bataille à enfourcher, pour populariser le libéralisme?

Moins d'état, moins d'impôts, moins de pouvoirs pour les élus, donc moins d'abus de pouvoirs ?

J'ai deja essaye, et j'ai pas l'impression que ca soit un angle tres convaincant pour un non-liberal.

Moins d'etat pour moins d'abus de pouvoir, il vois ca comme jeter le bebe avec l'eau du bain. Il FAUT un etat fort, une fois ce principe de base pose il reflechi a comment resoudre les problemes resultants.

Posté

Effectivement. La corruption n'est un sport franco-français. Mais comme le souligne V.Benard dans son blog, l'immobilier et l'urbanisme concentrent beaucoup ces pratiques.

Pour en revenir à la question, souvent le service rendu par un élu est d'un coût trop important quand le renvoi d'ascenseur est demandé.

PS: pourquoi je ne peux pas voter? Mon navigateur me renvoi une erreur…

edit: après un nouveau test, j'ai la réponse: "vous ne pouvez pas voter"….

Posté

Il m'est arrivé de faire du clientélisme dans une commune de 1 500 habitants auprès du maire, mais uniquement pour protéger mes droits. On a fait copain/copain pour s'assurer d'avoir un soutien, car on était lésé (problème de droits de propriété d'un cours d'eau) par un voisin, qui était membre de l'AG communale (j'ai un trou sur le nom exacte de ces réunions), ça aurait été facile pour lui donc d'utiliser son petit pouvoir contre nous.

Posté

La France n'est pas une république bananière mais fromagère : les bananes, c'est has been, le fromage de b***, c'est l'avenir. Toutes les magouilles y sont désormais légales, les truands se font élire et les plus pourris d'entre eux se font réélire sans problème.

Posté
Moins d'etat pour moins d'abus de pouvoir, il vois ca comme jeter le bebe avec l'eau du bain. Il FAUT un etat fort, une fois ce principe de base pose il reflechi a comment resoudre les problemes resultants.

Et la réponse des étatistes est : les hommes ne sont pas tous bons, c'est pour ça qu'ils faut un Etat pour les contrôler, il faut donc des lois pour réguler et donc éviter ce problème.

Posté
Et la réponse des étatistes est : les hommes ne sont pas tous bons, c'est pour ça qu'ils faut un Etat pour les contrôler, il faut donc des lois pour réguler et donc éviter ce problème.

Voilà : comme les hommes ne sont pas tous bons, le système d'élections favorise les moins bons de tous, ainsi que les plus opportunistes, qui pourront ainsi , former une caste, et promulguer des lois égoïstes qui vont les favoriser aux dépens de la population ? Ah bon ?

Posté

Qu'est-ce donc que l'Etat sinon un ensemble d'Hommes? Deviendraient-ils meilleurs quand ils deviennent fonctionnaires?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...