JackieV Posté 9 janvier 2010 Signaler Posté 9 janvier 2010 Oui justement dans l'intitulé de mon titre j'ai trois noms: ecole de vienne, école autrichienne et école psychologique. Ah! Lol. Au temps pour moi, j'avais mal compris.
Lancelot Posté 9 janvier 2010 Signaler Posté 9 janvier 2010 Le libéralisme politique, c'est quoi? Un peu de philo et de Droit en même temps? Il n'y a de libéralisme que politique. Simplement, le courant libéral réunit les théories critiques de l'Etat partout où celui-ci agit. En économie ça peut passer par l'école autrichienne, en Droit par les différentes versions du Droit naturel…
jugurta Posté 10 janvier 2010 Signaler Posté 10 janvier 2010 D'accord donc Aron pour vous c'est un auteur à part? Oui dans le sens où il était marginal dans sa position intellectuelle. Il faut remettre ses idées dans un contexte précis, celui de la guerre froide. Il a analysé les deux systèmes politiques importants de l'époque : la démocratie libérale et le régime soviétique pour en tirer des conclusions sur les régimes politiques. Sinon je vois que parmi les références de mon cours, la plupart sont des économistes. Il y a aussi des philosophes et des juristes de formation. Mais les libéraux en fait, ils ont une approche pluridisciplinaire du libéralisme? Le libéralisme privilégie-t-il plus un aspect qu'un autre? La différence la plus nette qui ressort du cours est la distinction que font ou non les auteurs entre libéralisme économique et libéralisme politique. Le libéralisme politique, c'est quoi? Un peu de philo et de Droit en même temps? Cette distinction libéralisme politique et économique est très classique dans l'enseignement français du libéralisme. On cite souvent Benjamin Constant pour ce qui est du libéralisme politique. Et on enseigne l'histoire politique de la fin du XVIII et tout au long du XIX siècle avec ce prisme du libéralisme politique. Le libéralisme économique arrivant selon cette analyse un peu plus tard, début du XX, comme si l'un n'était pas lié à l'autre. C'est une approche de l'étude du libéralisme par opposition, politique vs économique, par opposition aussi entre un libéralisme français et un autre anglo-saxon. Le libéralisme est une philosophie du droit où les notions cardinales sont la liberté, la responsabilité et la propriété. Ces notions s'appliquent ensuite dans tous les domaines de la vie en société, la politique, l'économie et la société elle même. Je recommande sur le libéralisme, le livre de Pierre Manent, les libéraux.
Cuecky Posté 11 mai 2010 Auteur Signaler Posté 11 mai 2010 Je ressort ce sujet sur le forum, puisque je ne suis pas revenue depuis la dernière fois. J'avais perdu le lien et puis comme je n'avais pas mis le lien en favori….pof! Donc je suis de retour, et malgré toutes vos explications, j'ai le regret de vous informer que j'ai eu 6,5 à mon épreuve Bon en même temps je suis tombée sur le libéralisme anglais du XIXème siècle Et puis les deux autres questions portaient sur les autres courants. Bon je vous rassure j'ai eu mon semestre, mais c'est ma plus mauvaise note, enfin après celle de Régime matrimoniaux ^^ Je vais donc regarder un peu le forum pour en apprendre davantage ici je l'espère. Donc malgré ma longue absence, j'espère que vous m'accepterez de nouveau sur le forum. merci
G7H+ Posté 12 mai 2010 Signaler Posté 12 mai 2010 Je ressort ce sujet sur le forum, puisque je ne suis pas revenue depuis la dernière fois. J'avais perdu le lien et puis comme je n'avais pas mis le lien en favori….pof!Donc je suis de retour, et malgré toutes vos explications, j'ai le regret de vous informer que j'ai eu 6,5 à mon épreuve Bon en même temps je suis tombée sur le libéralisme anglais du XIXème siècle Et puis les deux autres questions portaient sur les autres courants. Bon je vous rassure j'ai eu mon semestre, mais c'est ma plus mauvaise note, enfin après celle de Régime matrimoniaux ^^ Je vais donc regarder un peu le forum pour en apprendre davantage ici je l'espère. Donc malgré ma longue absence, j'espère que vous m'accepterez de nouveau sur le forum. merci Oups, dommage pour la mauvaise note mais félicitations pour ton semestre. Comme le disait Apollon, nous t'invitons à lire tranquillement wikiberal, une encyclopédie en ligne libérale gérée par ce forum. Tu vas voir, c'est un bon début et ça permet de faire le tour des sujets qui t'intéressent. Pour ta culture, tu peux aussi lire certains livres courts sur le libéralisme. Une liste non-exhaustive a été dressée ici : http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=3152
Cuecky Posté 13 mai 2010 Auteur Signaler Posté 13 mai 2010 merci c'est gentil, je vais essayer de regarder tout ça d'un peu plus près, mais après mes partiels, là je suis en révision! Encore!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.